Aller au contenu

Vague de froid


stonio

Recommended Posts

je me trompe peut etre mais quand je regarde les cartes de masses d'air a 850 hpa pour le début de semaine prochaine je vois que vous allez prendre un gros morceau du vortex sur vous (ainsi que les us) est ce si courant par chez vous car je vois personne en parler (ou je me trompe)

 

http://www.meteociel.fr/modeles/gfse_carte...&mode=1&carte=1

 

@+ bande de veinards

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Dernière réponse

En janvier/février il y a habituellement un ''redoux'' et une vague de froid. Ce n'est pas exceptionnel. Lors des redoux (comme la semaine dernière) la température fait des escapades jusqu'à 10 à 15c. Lors des vagues de froid il y a du -25 à -30, mais on a vu fréquemment des épisodes de -40 sans compter le vent.

 

Contrairement aux tempêtes qui alimentent les discussions une semaine à l'avance, pour les périodes de froid on en parle surtout quand elles nous frappent. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon point! J'ai aussi remarqué que tous les modèles semblent indiquer un épisode de froid intense sur le Québec la semaine prochaine.

Est-ce courant par chez nous? Disons que les mois de janvier et février donnent lieu normalement à 2-3 cycles de cette ampleur.

Bande de veinards... Ça dépend du point de vue. Après quelques jours de refroidissement éolien équivalent à -30 à -40 pour le sud et à -40 à -50 pour le nord, personnellement j'ai hâte au retour des températures normales. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS en tk il y a du -30 a prévoir pour au moins une nuit, celle du 24 janvier, reste a voir car ca fait un bout que le modèle voit du froid intense mais il ne cesse de le déplacer de jour en jour, la semaine dernière il la voyait pour le 20 et la nous sommes rendu pour le 24.

 

On va le savoir quand on va être dedans

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un bon exemple d'extrème. 27-28-29 janvier 1994.

 

Le 27 il y avait du presque -30 avec grand vent donnant du -40 à -45 facteur éolien. Puis le 28 les vents se calment un peut mais il fait plus froid avec -31.8c et le lendemain 29 janvier 1994 il fait +8.1

 

Dès le lendemain ça redescend à -15 et dans les -25 deux jours plus tard pour quelques jours.

post-2-1200345886_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En janvier/février il y a habituellement un ''redoux'' et une vague de froid. Ce n'est pas exceptionnel. Lors des redoux (comme la semaine dernière) la température fait des escapades jusqu'à 10 à 15c. Lors des vagues de froid il y a du -25 à -30, mais on a vu fréquemment des épisodes de -40 sans compter le vent.

 

Contrairement aux tempêtes qui alimentent les discussions une semaine à l'avance, pour les périodes de froid on en parle surtout quand elles nous frappent.  :ph34r:

Pas pour astiner, ou si peu :unsure: mais je crois comprendre que stonio est de l'extérieur du pays. Comme il nous trouve veinards de souffrir d'engelure j'en conclus que c'est un français :)

 

Donc... a savoir ce que dit Regg001 est vrai mais... moi je vie dans un autre secteur du Québec, plus centre et plus nord-est je je n'ai jamais eu le bonheur de profiter de 10 a 15 C. en janvier février, cette affirmation, vue d'ici viens d'une autre planète :ph34r:

 

La fameuse vague de froid c'est aléatoire, ce qui veux dire que ça c'est déja vu d'avoir une vague de 15 jours, suivie d'une vague de 15 jours... :angry:

 

Cela fait le bonheur des agences de voyages destination sud quand ça arrive, c'est jamais trop cher dans ce temps-la :blink:

 

C'est vrai qu'on en parle pas trop, c'est pas un phénomène excitant, un peu comme du routinier dont on souhaite juste en voir la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui, janvier 1994, je m'en souviens vaguement (j'avais 7 ans), mais je me souviens d'un hiver (=mois de janvier 1994!) très froid. C'était glacial tout le temps. En regardant les chiffres enregistrés à la station météo locale lors de ce mois de janvier, et en les comparant aux autres années, il s'agissait en effet d'un mois de janvier tout à fait hors de l'ordinaire, en parlant du froid.

 

J'ai fait une compilation des moyennes des maximums et des minimums enregistrés à la station de Tadoussac, qui cumule des données depuis 1914, ce qui est très respectable pour savoir si un événement est particulier ou non.

 

Allons-y d'abord avec les moyennes enregistrées depuis 1914 pour janvier: max de -7.6°C et min de -16.9°C. Les écarts-types ne sont pas très grands: ±2.6 pour les max et ±2.7 pour les min.

Le mois de janvier 1994 avait de quoi faire peur: le max moyen fut -14°C et le min -24.4°C, soit plusieurs degrés sous les normales. De plus, ces deux moyennes représentent les plus basses moyennes de max et min enregistrées depuis 1914.

Le mois de janvier le plus froid, après celui de 1994, est celui de 1982 (max: -14.0°C et min: -21.6°C) puis vient celui de 1920 et de 2004. Après eux, on tombe dans des janviers beaucoup plus normaux.

 

En 1994, le froid avait perduré jusqu'au 10 février environ. C'était la plus importante vague de froid, en tout cas pour l'est du Québec et certainement aussi dans le centre.

 

Si le froid est peu agréable, j'aime bien pourtant lorsqu'il fait TRÈS froid. Au moins, on n'a pas froid pour rien! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imaginez,

j'étais en Gaspésie (Ste-Anne-des-Monts), le fleuve n'était pas encore gelé.

Non seulement il faisait frette, mais le maudit nord-ouest créait un phénomène de bourrasque qui a duré quatre jours, le temps que le fleuve gèle.

Orléans Express (un MCI 1981, un ancien de Voyageur pour les connaisseurs) avait dû stationner son autobus durant trois jours au iddle.

Mais ça fait partie des plaisirs de la vie et on s'habitue à tout! Même à ce froid et ce vent glacial!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ici le record de froid (sans compter le vent, mais il ne devait pas y en avoir à ce moment là) doit tourner autour (à quelques diziemes en plus ou en moins) de -45°C ! À Québec il est de -36°C et -38°C à Montréal...

Je ne pense pas que nous arrivions à ces extrêmes... mais sait-on jamais !

 

En tout cas, ce doit être très impressionnant de telles températures... <_< et j'aimerais voir ça ! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imaginez,

j'étais en Gaspésie (Ste-Anne-des-Monts), le fleuve n'était pas encore gelé.

Le fleuve a cette hauteur ne gele pas... Il peu y avoir des amoncellements de glaces sur la rive et geler une partie sur la berge et c'est tout. <_<

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ooops c'est vrai j'ai oublié le facteur éolien et les problèmes que cela crée à vrai dire j'ai pas regarder pour les vents tellement j'ai fixer la carte des masses d'air, mais quand je dis veinard c 'est le fait de connaitre un -20 -25°

et de voir comment un fleuve gèle et le paysage qui va avec mais aussi comment la vie change avec ce froid (chez moi le petit lac quand il gèle c'est THE EVENEMENT) je pense que le fait d'etre de l'autre "coté" me donne pas la meme perception que vous moi mon record c'est -10.7° (on rigole pas :P ) et c'était il y a ....... 11 ans :blink:

 

question pour ceux qui n'aime pas le froid je connais un petit coin ou la t° moyenne en hiver doit etre proche des 7/8° si ca interesse <_< @+ les cousins ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ici le record de froid (sans compter le vent, mais il ne devait pas y en avoir à ce moment là) doit tourner autour (à quelques diziemes en plus ou en moins) de -45°C ! À Québec il est de -36°C et -38°C à Montréal...

Je ne pense pas que nous arrivions à ces extrêmes... mais sait-on jamais !

 

En tout cas, ce doit être très impressionnant de telles températures... ^_^ et j'aimerais voir ça ! :P

Il y a a ces bas niveaux de température des phénomènes qu'il faut effectivement vivre pour le comprendre. On parle ici du facteur éolien mais quand j'étais a Red lake au nord de l'Ontario du -45 sans vent c'était pas l'exception.

 

Mais loin des masses d'eau, c'était très sec et ....et...Talammm! :P c'était pas si pire après tout. Évidemment chaque CM de peau doit être couvert pour ne pas geler en moins d'une minute mais dans ces conditions les vêtements sec jouent très bien leurs rôle de protection.

 

Les jeunes se rendaient quand même a l'école en souliers de gymnase! la neige avait la consistance du sucre et il fallait voir la nuit la fumée des cheminés devenue lourde retomber sur le toit, rouler jusqu'à la rue et finalement se diriger vers le point le plus bas du village <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par ici le record de froid (sans compter le vent, mais il ne devait pas y en avoir à ce moment là) doit tourner autour (à quelques diziemes en plus ou en moins) de -45°C ! À Québec il est de -36°C et -38°C à Montréal...

Je ne pense pas que nous arrivions à ces extrêmes... mais sait-on jamais !

 

En tout cas, ce doit être très impressionnant de telles températures... ^_^  et j'aimerais voir ça !  :P

Il y a a ces bas niveaux de température des phénomènes qu'il faut effectivement vivre pour le comprendre. On parle ici du facteur éolien mais quand j'étais a Red lake au nord de l'Ontario du -45 sans vent c'était pas l'exception.

 

Mais loin des masses d'eau, c'était très sec et ....et...Talammm! :P c'était pas si pire après tout. Évidemment chaque CM de peau doit être couvert pour ne pas geler en moins d'une minute mais dans ces conditions les vêtements sec jouent très bien leurs rôle de protection.

 

Les jeunes se rendaient quand même a l'école en souliers de gymnase! la neige avait la consistance du sucre et il fallait voir la nuit la fumée des cheminés devenue lourde retomber sur le toit, rouler jusqu'à la rue et finalement se diriger vers le point le plus bas du village <_<

Non Wingei, quand je parle de -45°C ici puis -36°C et -38°C à Québec et à Montréal, ce sont bien des températures vraies, sans facteur éolien... le facteur éolien extrême à Québec et à Montréal sont respectivement de et -52° et -49°, et je ne sais pas combien pour ici... mais le fameux -45°C est bel et bien une température qu'il a fait ici, qui figurait sur les thermometres !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

mais on a vu fréquemment des épisodes de -40 sans compter le vent.

Euh... là, je crois que tu exagères un petit peu, étonnant vu ton âge, tu devrais avoir la sagesse... <_<

 

Des épisodes fréquents à -40° réels? Sachant que la plupart des records de Tnn du sud Québec sont compris entre -35° et -40°, je ne vois pas comment cela serait possible.

 

-30° ok, mais les T° < -30° sont plus que rares de Québec à Montréal, c'est clair.

 

Pour Valcartier, je me suis amusé, avec mon ami Gaël :P , à éplucher les valeurs de la station, et j'ai trouvé un -44° (et pas mal de T° < -40°). Sachant qu'il manque pas mal de données, il est en effet très raisonnable de penser qu'on y a atteint les -45°...

 

Pour le froid qui arrive, attendons un peu car ça semble s'atténuer quelque peu...

Mais il devrait faire au moins -25° je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

checker les données pour St-Jovite, Ste-Agathe et Sherbrooke, trois stations du sud du Québec qui ont des minima très bas. Des moins -38 -40C j'en ai vu quelques fois dans les années 80-90 dans ces villes.

 

Fait intéressant: quand on descend en bas de -40C la plupart des arbres feuillus commencent à subir des dommages aux cellules de leur système de transport d'eau et minéraux, ce qui n'est pas le cas pour les connifères. la limite nord des feuillus en basée en partie sur la récurence des -40C, donc on peut penser qu'il faut monter assez au nord pour que ça soit fréquent.

 

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais entendu dire que lors du -62.2ºC à Snag au Yukon (record historique canadien), la simple respiration produisait un sifflement. Évidemment à ces conditions là on peut pas tellement respirer comme il faut... même à Laval quand y faisait -30/-32.. on pouvait pas prendre de grosse respiration sans avoir le souffle coupé par le froid.. et le nez colle en plus, c'est de toute beauté <_<.

 

Peut-être quelqu'un a plus de données sur cet évènement extrême du Yukon.. je me rappelle plus ou j'ai entendu ca... c'est peut-etre y'a une dizaine d'année à Météo-Média..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être quelqu'un a plus de données sur cet évènement extrême du Yukon.. je me rappelle plus ou j'ai entendu ca... c'est peut-etre y'a une dizaine d'année à Météo-Média..

Voir ici : http://www.islandnet.com/~see/weather/alma...02/alm02feb.htm

 

Le record de Snag est de -62.8° exactement, les -62.2° c'est à Mayo. <_<

Modifié par Tyrone
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être quelqu'un a plus de données sur cet évènement extrême du Yukon.. je me rappelle plus ou j'ai entendu ca... c'est peut-etre y'a une dizaine d'année à Météo-Média..

Voir ici : http://www.islandnet.com/~see/weather/alma...02/alm02feb.htm

 

Le record de Snag est de -62.8° exactement, les -62.2° c'est à Mayo. ;)

Oui, mais en fait si on lit le texte on voit que c'est en fait -63.0ºC mais qu'ils ont arrondis la marque de -81.4ºF à -81ºF (parce que toutes les données étaient arrondies au degré près dans ce temps là) et que finalement ca donne -62.8ºC.. C'est pas écrit clairement dans le texte, cette notion d'arrondir, mais on voit que la marque officielle est -81.4 et non -81ºF... tk rendu aussi bas, 0.2ºC de plus ou de moins ca doit pas changer grand chose... c'est quand même à l'extérieur de l'échelle du thermomètre!

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous pouvez croire notre ami Tyrone (Thierry), car sur ce sujet, il est réellement une encyclopédie vivante ! :P

Skipo, ta remarque concernant les feuillus est très intéressante. D'ailleurs on peut constater ceci de manière flagrante ici en région nord de Québec : en effet, à Québec même, les feuillus constituent l'essence majoritaire. Or le record de froid y est de -36°C. Mais dès qu'on monte de quelques kms vers le nord, et qu'on s'éloigne de la vallée du St Laurent, les températures mini s'effondrent pour atteindre ici une moyenne annuelle de 3 à 4°C plus basse qu'à Québec ! Et les records de froid passent facilement sous la barre des -40°C... (Thierry corrigera peut-être un peu le tir) mais il me semble qu'ici on passe sous les -40 environ tous les 2 ou 3 hivers... et j'ai évalué le mini absolu annuel moyen à -38°C. Et, ici, il ya autant de conifères que de feuillus, si ce n'est plus... La limite des conifères commence vers Val Bélair, à 15 km au nord-ouest du centre de Québec.

 

Mais il me semble que l'habitat conifères/feuillus est plutôt déterminé par une valeur météo tout autre : oui, je pense que, en plus d'une certaine quantité de préc. minimale (les sapins et épinettes ont besoin, je crois, d'au moins 6-800mm, ce qui est largement le cas dans le sud du Québec), le paramètre principal est : la température moyenne du mois la plus chaud, à savoir juillet ! Et je crois bien que les limites sont 17°C et 20°C: si la Tm de juillet est < à 17°C, alors on a quasiment que des conifères. Si elle est > à 20°C, alors on n'a que des feuillus. Entre les deux, il y a mélange.

Et, en effet : Montréal (21°C) => que des feuillus

Québec (19.5°C) => quasiment que des feuillus, mais déjà quelques épinettes poussent naturellement.

Ici (18°C) => un peu plus d'épinettes que de feuillus.

Au nord de Québec, dès 3-400m d'altitude (Tm juillet < 17°C) => que des conifères. C'est la même chose au nord de Montréal.

En Gaspésie (pourtant moins froid en hiver, mais Tm de juillet largement < 17°C) => que des conifères.

 

Voilà ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/connaiss...zones-carte.jsp

 

Tel qu'appris à l'école.. le froid n'affecte pas vraiment les arbres du Québec, apart peut-être quand il n'y a pas de neige et que les racines geles en profondeur tuant ainsi les vaisseaux où au printemps quand il y a un gel printanier tuant ainsi les repousses toute fraîches et fragiles. Les arbres avant l'hiver ce vident (ou presque de l'eau qu'ils ont à l'intérieur) ce qui fait que même si un froid intense survient l'eau (qui devient glace) ne prend pas assez de place pour ''fendiller'' les vaisseaux conduteurs(cambium, paranchymes et etc). <--- Cependant, il peut arriver après un dégel et une pluie suivi d'un froid intense que les arbres craques et fendent, mais sa reste minime et pas assez pour les tuer. Donc, le fait qu'il y ait moins de feuillus en montant vers le nord est oui relié au froid, mais en grande partie dû au fait que la saison de croissance de 180 jours nécéssaire pour un tilleul à Québec se reproduise devient inssuffisante aussitôt que l'on monte vers le nord. Le même principe s'applique pour toute les espèces d'arbres.

 

Cependant, un tilleul peut survivre facilement jusqu'à Val d'Or, mais ne peut se reproduire parce que c'est fruits ne viennent pas à maturité. Il y a des feuillus jusqu'au 52 ieme parallèle ( Bouleau blanc ''à papier'') et le fameux Tremble (peuplier tremuloïdes).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le coin ici j'ai fait le tour et j'ai -36°C comme minimum, mais c'est que depuis 1971.. ca me tente pas de regarder jour par jour apres cette date lol. Je crois que le minimum n'est pas si bas parce que la Vallée ici est orienté Est-Ouest.. en période de froid le vent vient généralement de l'ouest nord-ouest... donc il y a toujours une petite brise qui ralentit la chute.. c'est ce que j'ai souvent remarqué.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://www.mrnf.gouv.qc.ca/forets/connaiss...zones-carte.jsp

 

Tel qu'appris à l'école.. le froid n'affecte pas vraiment les arbres du Québec, apart peut-être quand il n'y a pas de neige et que les racines geles en profondeur tuant ainsi les vaisseaux où au printemps quand il y a un gel printanier tuant ainsi les repousses toute fraîches et fragiles. Les arbres avant l'hiver ce vident (ou presque de l'eau qu'ils ont à l'intérieur) ce qui fait que même si un froid intense survient l'eau (qui devient glace) ne prend pas assez de place pour ''fendiller'' les vaisseaux conduteurs(cambium, paranchymes et etc). <--- Cependant, il peut arriver après un dégel et une pluie suivi d'un froid intense que les arbres craques et fendent, mais sa reste minime et pas assez pour les tuer. Donc, le fait qu'il y ait moins de feuillus en montant vers le nord est oui relié au froid, mais en grande partie dû au fait que la saison de croissance de 180 jours nécéssaire pour un tilleul à Québec se reproduise devient inssuffisante aussitôt que l'on monte vers le nord. Le même principe s'applique pour toute les espèces d'arbres.

 

Cependant, un tilleul peut survivre facilement jusqu'à Val d'Or, mais ne peut se reproduire parce que c'est fruits ne viennent pas à maturité. Il y a des feuillus jusqu'au 52 ieme parallèle ( Bouleau blanc ''à papier'') et le fameux Tremble (peuplier tremuloïdes).

Très bonnes références Dave, merci !

 

Ce que tu rapportes là confirme ce que je viens de dire tantôt : il semble bien que la limites des feuillus s'arrête vers les 16-17°C de moyenne en juillet. En effet, ce n'est pas la rudesse de l'hiver qui va faire la différence, mais bel et bien la chaleur (ou la fraîcheur) estivale. Par exemple à Amos, la moyenne de juillet est encore de 17.2°C (données EC), or d'après les données des "Ressources naturelles et faune du Québec", Amos se situe dans la zone bioclimatiqe "Domaine de la sapinière à bouleau blanc" avec encore une proportions de feuillus non négligeable (mais pas majoritaires, ici les conifères -épinettes- sont majoritaires) tels que bouleaux blancs, peupliers faux-trembles et quelques érables... (Steph pourrait d'ailleurs nous confirmer).

Or le 16-17°C en juillet monte assez haut vers le nord du Québec, c'est ce qui explique la présence des feuillus là haut...

 

Tiens j'ai un exemple : dans une région aussi peu froide que ne l'est San Francisco (usa), juste quelques dizaines de km au nord de la ville, alors que la moyenne de janvier n'est pas plus bas que 11-12°C, eh bien, sur la côte, que trouve t-on majoritairement ? ... des conifères !!! pourquoi ? une fois de plus, la moyenne de juillet ne dépasse pas les 15-16°C là bas !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le coin ici j'ai fait le tour et j'ai -36°C comme minimum, mais c'est que depuis 1971.. ca me tente pas de regarder jour par jour apres cette date lol. Je crois que le minimum n'est pas si bas parce que la Vallée ici est orienté Est-Ouest.. en période de froid le vent vient généralement de l'ouest nord-ouest... donc il y a toujours une petite brise qui ralentit la chute.. c'est ce que j'ai souvent remarqué.

Exactement, tu as vu parfaitement juste : c'est le vent (même très faible) qui empeche les forts refroidissements nocturnes. C'est ce qui explique les records "pas très bas" de Québec (et donc Thetford) qui sont dans des couloirs ventés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...