Aller au contenu

DISCUSSION SYSTÈME DU 15 FÉVRIER


Blizzard

Recommended Posts

Le GEM est manifestement dans les choux...

 

Sinon avec les trois systèmes à venir, on pourraît bien reçevoir un 30cm sur une semaine... Et ça pourraît devenir problématique à Québec qui a déjà du mal à évacuer la neige...

Celle-la ce matin m'a vraiment fait sourire... :)

 

Ca, sa rime exactement avec une chanson tres belle d'ailleurs mais peu connu de Gilles Vigneault qui a pour titre " On n'a jamais l'hiver qu'on veut "...

 

Quand qui neige pas ont se plaint et quand qui a trop de neige on se plaint encore ou ca devient problématique.

 

Il me semble de souvenir que c'est pas la premiere Hiver qu'il y a tant de neige non.

 

Imagine dans les anneés 1900,1910,1920,1930 etc quand il n'avait pas les ressources matérielles comme nous en 2008 qui dispose des derniers équipements a la fine pointe de la technologie quesque qu'ils en faisaient de toute cette neige a l'époque, il devait tu en avoir en p'tit péché

 

non tant qu'a moi d'la neige emmenez en masse car j'ai peur qu'un beau jour justement qu'il y en ai de moins en moins. ;)

 

sans rancune... ;)

 

Une photo d'époque qui montre comment il déglacait un trottoir a Montréal dans ces années la.

post-2-1202831519_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu m'as mal compris, s'il pouvait tomber 1m de neige cette semaine je serais le premier ravi ^^!

 

Et ce n'est pas encore l'hiver le plus neigeux qu'il n'y ait jamais eu mais on s'en approche, surtout à Québec !

 

Je faisait simplement cette remarque technique concernant la difficulté du stockage de la neige... Surtout avec ce qu'il va encore tomber ! Mais oui, rien à voir avec les moyens dont disposaient les anciens...

 

Mais pour ma part je voudrais que l'hiver dure encore 3 mois !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En voulez-vous une derniere p'tite photo qui montre a quel point les Hivers dans ces temps-la était beaucoup plus compliqués et pas mal plus dur que celles d'aujourd'hui.

 

je le répete encore ...emmenez en d'la neige ...pas de probleme ;) :)

post-2-1202831994_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM est manifestement dans les choux...

 

Sinon avec les trois systèmes à venir, on pourraît bien reçevoir un 30cm sur une semaine... Et ça pourraît devenir problématique à Québec qui a déjà du mal à évacuer la neige...

Je crois pas que le GEM soit dans le champs, le GFS semble trop froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu m'as mal compris, s'il pouvait tomber 1m de neige cette semaine je serais le premier ravi ^^!

 

Et ce n'est pas encore l'hiver le plus neigeux qu'il n'y ait jamais eu mais on s'en approche, surtout à Québec !

 

Je faisait simplement cette remarque technique concernant la difficulté du stockage de la neige... Surtout avec ce qu'il va encore tomber ! Mais oui, rien à voir avec les moyens dont disposaient les anciens...

 

Mais pour ma part je voudrais que l'hiver dure encore 3 mois !

à l'époque, tu pouvais domper la neige dans le fleuve. Maintenant, c'est impossible. C,est ce qui cause la pression sur les sites.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

à l'époque, tu pouvais domper la neige dans le fleuve.

Héhé... sacrés québécois ! :unsure:

domper... au début, j'avais pas compris la phrase, j'avais compris "dompter"... je ne voyais pas le rapport, évidemment ! ;)

 

Mais savez-vous qu'il existe d'autres mots, français eux, qui veulent dire la même chose que "to dump" en anglais...

Au choix, vous avez : jeter, balancer, déverser, larguer, bazarder, envoyer, projeter et j'en passe...

 

Pendant au moins 200 ans, vos aînés se sont battus pour garder cette langue, alors, poursuivez leur effort, un minimum quoi... :)

 

j'sens que j'vas core m'faire traiter d'môôdzit français moé ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le seul problème des sites qui reçoivent la neige ''usée'' c'est leur configuration - ou - aménagement déficiant.

 

Les sites en question peuvent accueillir au moins 10 fois le volume de neige qu'ils ont actuellement, mais leur aménagement ne permet pas d'en livrer autant adéquatement.

 

Je pense que la méthode du souffleur actuel, même si très bruyante est une bonne alternative. Un réaménagement serait toutefois à considérer - ou du moins revoir la façon de procéder ... Ne pas attendre que les ponts de déversements soient pleins avant de faire quelque chose.

 

Concernant le bruit... Un mur de neige entourant le point de livraison pourrait grandement atténuer le bruit qui parvient au secteur résidentiel - simple et économique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

]J'ai rien regardé d'autre que les T à 850hPa du GFS et GEMglb de ce matin, mais ça ne monte pas en haut de -5C, donc pas question de pluie pour Mtl. On aurait un bon coup de froid derrière la dépression.

 

PO

svp pas de -20C samedi pour le loppet Gatineau

Modifié par skipo
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet jtomtom, 5 cm de neige pour le moment vendredi au Québec. Ce système donne présentement des conditions de blizzard avec 10 cm à 15 cm de neige dans les Prairies de l'ouest Canadien. Il faudra surveiller combien d'humidité que ce système pourrait prendre au-dessus des Grands-Lacs.

 

56r

Modifié par 56r
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours un 5cm avec ce système de MTL à Québec (peut-être un peu moins pour Québec...).

Dans 70-80% des cas, lors du passage d'un clipper, il tombe légèrement plus de neige à Québec qu'à Montréal, car même si un peu d'humidité est perdue en arrivant sur Québec (quoiqu'en plus, 250km, c'est faible en regard des 1000 kms qui nous séparent des Grands Lacs), il faut surtout tenir compte de l'effet orographique qui est souvent prépondérant à Québec : l'air arrive généralement du sud-ouest lors des clippers, ce qui fait qu'il butte contre les contreforts du massif des Laurentides, donc il s'éleve et cela provoque une recrudescence des précipitations. Ce phénomène est encore plus marqué ici, à quelques kms au nord-ouest de Québec : j'ai déjà reçu du 20cm lors d'un Clipper, alors que ça n'avait donné que 8 cm à Québec et seulement 4 à 8 cm en région Montréalaise...

 

Il se peut en effet que le contraire se produise, mais c'est plus rare.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout a fait d'accord avec toi Dann. Là-dessus avec les système en provenance de l'ouest et du sud-ouest, il faut rajouter la fameuse convergence de bas niveau provoquée par les vents du N-E qui s'engouffre dans la vallée du fleuve caractéristique à la région de Québec et qui accentue le soulèvement. Résultat: le système est purgé de son humidité. Ainsi à partir de Montmagny on se retrouve avec une subsidence a tout les niveaux, donc assèchement. On en a eu un petit exemple hier, Rivière-du-Loup n'a reçu que 2.4 cm. C'est un pattern classique mais comme tu le dis il y a des exceptions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui mes a 18h00 ca vais baisser a -6 et la sa remonte ......

 

le vent du sud va faire grimper le mercure plus haut que prévu....

Moi ça ne m'inquiète pas vraiment ce semblant de temps doux. Ça serait autre chose si l'air doux en altitude était proche de nous, mais ce n'est vraiment pas le cas en ce moment ou pour les 12 à 18 prochaines heures.

 

Max -1 pour vendredi à MTL... Et même si ça irait jusqu'à +1 ou +2, j'pense que ça va rester en neige avec les gros vents qu'il va y avoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...