Aller au contenu

Encore de la neige en mai...


marcanch

Recommended Posts

Le mardi 25 mars 2008

 

Encore de la neige jusquen mai !

La Presse Canadienne

 

Montréal

 

Avec toute la neige tombée cet hiver, un météorologue affirme que la neige ne disparaîtra pas avant le début du mois de mai, et davantage pour les monticules de neige compactée.

 

Réjean Ouimet, météorologue pour MétéoMédia, explique qu'à court terme, les prévisions demeurent plutôt froides. Il précise que les golfeurs ne pourront jouer dans la région de Québec au mois de mai; cette région a reçu plus de 500 centimètres de neige jusqu'ici cette saison.

 

La fonte tardive dans les dépôts à neige s'explique par l'accumulation des poussières, des minéraux et des graisses qui se retrouvent combinés à la neige lors du déneigement et qui la durcissent de manière importante.

 

Il faut environ deux mois et demi de redoux mêlé de pluie pour venir à bout de 100 000 mètres cubes de neige. Or, à elle seule, la carrière Saint-Michel de Montréal abrite 4 millions de mètres cubes de neige. Pour la dégager, la Ville devra faire usage de béliers mécaniques, une opération qui ne sera pas terminée en juin.

 

Pour leur part, tous les arrondissements de Montréal seront responsables de prendre les mesures nécessaires pour éviter l'inondation de certaines résidences ou trop de ruissellement. Certains devront creuser des fossés temporaires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:ph34r: cest que dans les dépôts à neige, la poussières et les saletés rendent la neige plus foncée,,, voire presque noire plus la saison avance. La couleur foncée favorise labsorption du soleil plutôt que sa réflexion ce qui fait fondre la neige plus rapidement au début,,, et je crois que vers la fin, la couche de saleté est si épaisse au dessus de la neige quelle forme une couche isolente sur la neige ce qui diminue la vitesse de fonte du banc de neige,,, ou de limmense montagne de neige. De plus, de la neige soufflé, cest sûr que cela prend beaucoup plus de temps à fondre,,, cest pratiquement de la glace. Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec ce que je peux voir, et comment ca se dessine, il devrait faire chaud cet été (juin à aout), alors patience. Mais cependant, le mois d'avril et mai pourraient etre près ou sous les normales(température). Les précipitations devraient etre dans les normales ou au-dessus pour le printemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Record de précipitations neigeuses cet hiver au Massif, avec 8m25 à ce jour.

 

A voir ici : http://www.journalhebdocharlevoisien.com/p...p1.aspx?page=13

Impressionnant en effet. Tu ne saurais pas quelle est le réelle hauteur au sol là-bas ? (y a jamais moyen de connaître le vrai enneigement dans les stations ici c'est dingue ça !)

Par ex, sur MM (alors que soi disant leurs données proviennent de EC), ils ont déjà eu le culot (et je crois qu'ils le font encore) d'afficher une hauteur au sol de 30cm à la station Stoneham !!!!!Alors qu'il ya certainement au moins 1m50 là bas... et ils laissent ça comme ça, ça ne les dérange pas ! :D

Bref, si tu trouves l'info, ce serait cool...

 

Sinon ici, on en est à 5m31 depuis octobre, et les 1m70 du moment (un 26 mars) doivent certainement constituer un record (ou au moins l'egaler) pour une fin mars...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Record de précipitations neigeuses cet hiver au Massif, avec 8m25 à ce jour.

 

A voir ici : http://www.journalhebdocharlevoisien.com/p...p1.aspx?page=13

Impressionnant en effet. Tu ne saurais pas quelle est le réelle hauteur au sol là-bas ? (y a jamais moyen de connaître le vrai enneigement dans les stations ici c'est dingue ça !)

Par ex, sur MM (alors que soi disant leurs données proviennent de EC), ils ont déjà eu le culot (et je crois qu'ils le font encore) d'afficher une hauteur au sol de 30cm à la station Stoneham !!!!!Alors qu'il ya certainement au moins 1m50 là bas... et ils laissent ça comme ça, ça ne les dérange pas ! :D

Bref, si tu trouves l'info, ce serait cool...

 

Sinon ici, on en est à 5m31 depuis octobre, et les 1m70 du moment (un 26 mars) doivent certainement constituer un record (ou au moins l'egaler) pour une fin mars...

À vue d'oeil c'est entre 1.5 à 2m au sol, mais comme tu dis ce sont des secrets gardés pour avoir ces informations dans les centres de ski.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Record de précipitations neigeuses cet hiver au Massif, avec 8m25 à ce jour.

 

A voir ici : http://www.journalhebdocharlevoisien.com/p...p1.aspx?page=13

Attention, c'est une station qui sur-estime un peu trop les quantitées de neige reçu lors de grosses tempêtes.

 

Je peux vous le prouver car j'y étais, au tout début février cette année, ils annoncaient d'avoir reçu au delà de 70 cm mais en réalité, il en avait pas plus que 45-50 cm. Le Mont-Grands Fonds à La Malbaie avait eu environ la même chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15 avril il n'y a plus rien a Montréal apart des banc de neige dans les cours de centre d'achat. 25 avril il n'y a plus rien à Québec à part les dépôts à neige ! lol

Tu est vraiment optimiste :o

 

Meme ici à st-eustache il y a pres de 4-5 pied de neige pas mal partout... mirabel meme chose !

Oui peut-etre que montréal downtown ne va plus avoir de neige le 15 avril mais faudra pas allé bin bin loin pour en trouvé ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À tous ceux qui pensent qu'à Montréal y aura encore de la neige en mai et que à Québec y en aura plus le 25 avril, vous vous méprenez !

À Montréal, c'est strictement impossible que la neige (je parle de l'enneigement continu) tienne jusqu'en mai, de même qu'à Qc, c'est impossible que ça tienne passé le 7-8 mai.

Inversement, il restera très probablement de la neige au sol à Qc le 25 avril...

 

Voici ce que j'avais expliqué dans un autre sujet il y a quelques jours :

 

"Juste une ptite précision pour tout le monde sur ce sujet : j'ai épluché les stats concernant l'enneigement et les dates d'enneigement. Je l'ai fait pour la ville de Québec, mais mes conclusions sont valables d'une manière générale...

Alors voilà, le constat est sans appel : qu'il y ait 10, 20, 50 ou même 1m de neige au 1er avril ne change quasiment rien pour la date de fonte : la neige fondra dans 95% des cas entre le 15 et le 25 avril. Le plus tard qu'on ait connu à Québec est tout début mai ! et le plus tôt début avril. Autrement dit, il est absolument impossible que la neige (je parle de l'enneigement continu) ne fonde pas avant début juin, ni même fin mai !

Cela est en fait logique : nous sommes, ici au Québec, dans un climat non pas "hyper continental" comme c'est le cas en Sibérie (ça prend plus de 40°C d'amplitude entre janvier et juillet), mais tout de même dans un climat fortement continental. Autrement dit, la pente de la courbe des températures moyennes mensuelles est très inclinée aux saisons de transition. Ainsi, en avril, la température moyenne augmente très fortement, si bien que, statistiquement et mathématiquement parlant, le passage du 0°C se fait quasiment toujours aux alentours de la même date (à Québec vers le 5 avril). Et tous les phénomènes hydrologiques (débâcles et embâcles, apparition et fonte des neiges...) et phénologiques (cad changement d'état de la végétation) ont lieu d'une façon quasi stationnaire dans la saison. (aux même dates, à quelques jours près).

D'ailleurs, concernant la fonte d'avril, imaginez qu'une année x qu'il y ait encore par exemple 60-70 cm de neige le 15 avril, et qu'il ne reste que 10 cm une année y... eh bien si, au cours de ces 2 années, on suppose que le type temps est le même en avril pour les deux années x et y, alors il n'y aura même pas 5 jours d'ecart pour la fonte totale de la neige : en moyenne, vers le 24-25 pour l'année x, et vers le 20-21 pour l'année y. Ceci est dû au fait que vers la mi avril, le processus de fonte est très fort, et que seuls des cas exceptionnels peuvent amener la couche à persister jusqu'à un semaine-dix jours de plus... ou de moins...

Donc l'anneigement continu jusque fin mai, et en plus pour Montréal, oubliez ça... c'.est de la science fiction ! "

 

puis :

"en fait les stats dont j'ai fait mention sont valables pour la ville de Québec. Mais, ce phénomène que je tente d'expliquer est valable pour tout le Québec, dont Montréal inclus. Seulement, pour Montréal, au lieu de parler du 20-25 avril comme étant la période de fonte de la neige, ce serait plutôt vers le 25-30 mars (et même plutôt vers le 20-25 mars durant les 30 dernieres années, à cause de l'urbanisation grandissante entourant l'aéroport Trudeau, qui a eu pour conséquence d'augmenter un peu les températures moyennes de quelques diziemes de degrés, suffisants pour faire avancer de quelques jours la date de fonte). On retrouve là encore une période assez courte autour de cette moyenne (25 mars), typiquement une quinzaine de jours en plus ou en moins. Mais on notera qu'ici, la variabilité de cette date est un peu plus grande qu'à Québec à cause de 2 éléments : il neige moins à MTL donc les "trous" peuvent survenir bien avant le mois de mars, ce qui a pour effet de perturber la régularité du phénomène. Mais aussi, les températures étant plus élevées (de plus de 2°C en hiver), alors la pente de l'augmentation de la température moyenne, lorsque celle-ci franchit le 0°C, est plus faible qu'à Québec. Si bien que la transition est moins nette."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on parle de neige ici, ca va des bancs de neige(de glace) aussi. C'est plus psychologique, comme dire, il ne reste plus rien au sol. Je crois que c'est possible d'avoir encore des bancs de glace à Qc le 1 juin. Pas 1 mètre de haut mais peut-etre des couches au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À tous ceux qui pensent qu'à Montréal y aura encore de la neige en mai et que à Québec y en aura plus le 25 avril, vous vous méprenez !

À Montréal, c'est strictement impossible que la neige (je parle de l'enneigement continu) tienne jusqu'en mai, de même qu'à Qc, c'est impossible que ça tienne passé le 7-8 mai.

Inversement, il restera très probablement de la neige au sol à Qc le 25 avril...

 

Voici ce que j'avais expliqué dans un autre sujet il y a quelques jours :

 

"Juste une ptite précision pour tout le monde sur ce sujet : j'ai épluché les stats concernant l'enneigement et les dates d'enneigement. Je l'ai fait pour la ville de Québec, mais mes conclusions sont valables d'une manière générale...

Alors voilà, le constat est sans appel : qu'il y ait 10, 20, 50 ou même 1m de neige au 1er avril ne change quasiment rien pour la date de fonte : la neige fondra dans 95% des cas entre le 15 et le 25 avril. Le plus tard qu'on ait connu à Québec est tout début mai ! et le plus tôt début avril. Autrement dit, il est absolument impossible que la neige (je parle de l'enneigement continu) ne fonde pas avant début juin, ni même fin mai !

Cela est en fait logique : nous sommes, ici au Québec, dans un climat non pas "hyper continental" comme c'est le cas en Sibérie (ça prend plus de 40°C d'amplitude entre janvier et juillet), mais tout de même dans un climat fortement continental. Autrement dit, la pente de la courbe des températures moyennes mensuelles est très inclinée aux saisons de transition. Ainsi, en avril, la température moyenne augmente très fortement, si bien que, statistiquement et mathématiquement parlant, le passage du 0°C se fait quasiment toujours aux alentours de la même date (à Québec vers le 5 avril). Et tous les phénomènes hydrologiques (débâcles et embâcles, apparition et fonte des neiges...) et phénologiques (cad changement d'état de la végétation) ont lieu d'une façon quasi stationnaire dans la saison. (aux même dates, à quelques jours près).

D'ailleurs, concernant la fonte d'avril, imaginez qu'une année x qu'il y ait encore par exemple 60-70 cm de neige le 15 avril, et qu'il ne reste que 10 cm une année y... eh bien si, au cours de ces 2 années, on suppose que le type temps est le même en avril pour les deux années x et y, alors il n'y aura même pas 5 jours d'ecart pour la fonte totale de la neige : en moyenne, vers le 24-25 pour l'année x, et vers le 20-21 pour l'année y. Ceci est dû au fait que vers la mi avril, le processus de fonte est très fort, et que seuls des cas exceptionnels peuvent amener la couche à persister jusqu'à un semaine-dix jours de plus... ou de moins...

Donc l'anneigement continu jusque fin mai, et en plus pour Montréal, oubliez ça... c'.est de la science fiction ! "

 

puis :

"en fait les stats dont j'ai fait mention sont valables pour la ville de Québec. Mais, ce phénomène que je tente d'expliquer est valable pour tout le Québec, dont Montréal inclus. Seulement, pour Montréal, au lieu de parler du 20-25 avril comme étant la période de fonte de la neige, ce serait plutôt vers le 25-30 mars (et même plutôt vers le 20-25 mars durant les 30 dernieres années, à cause de l'urbanisation grandissante entourant l'aéroport Trudeau, qui a eu pour conséquence d'augmenter un peu les températures moyennes de quelques diziemes de degrés, suffisants pour faire avancer de quelques jours la date de fonte). On retrouve là encore une période assez courte autour de cette moyenne (25 mars), typiquement une quinzaine de jours en plus ou en moins. Mais on notera qu'ici, la variabilité de cette date est un peu plus grande qu'à Québec à cause de 2 éléments : il neige moins à MTL donc les "trous" peuvent survenir bien avant le mois de mars, ce qui a pour effet de perturber la régularité du phénomène. Mais aussi, les températures étant plus élevées (de plus de 2°C en hiver), alors la pente de l'augmentation de la température moyenne, lorsque celle-ci franchit le 0°C, est plus faible qu'à Québec. Si bien que la transition est moins nette."

Dann, tu parle avec des statistiques. C'est impossible, parce que c'est jamais arrivé. Sauf que la, y'a des possibilités. Qu'arrivera t il si on a encore des nuits sous zéro? La fonte sera retardée. Et oui, c'est possible

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La réponse est ; on va voir héhé.

 

Pour avoir passé en avion au dessus des terres dans le coin de Rimouski, il y avait encore de la neige dans les coulées, dans le bois aussi parfois. Je pense me rappeler que c'était en juin mais la....je suis obligé de me retenir sur mes afirmations car c'était il y a bien longtemps.

 

Dann, donc ,tu dit que le printemps est un mois plus tôt a Mtl qu'a QC. Cependant une fois rendu plus loin au calandrier ( QC ) quand ça se décide a monter la progression est plus rapide que ce qui c'est passé dans l'ouest.

 

Cependant. mouais... je veux bien que les chiffres disent cela ( si j'ai bien compris ) sauf que moi j'ai pas un esprit cartésien. On leurs fait dire ce qu'on veut aux chiffres. Juste a regarder le budget du gouvernement. Alors on en reviens a ce phénomène du vent dominant dont, par la plus grande chance pour nous, a cette période, il tourne a l'est pour trois mois avec cette petite odeur de maritimes et d'iceberg fondant. A MTL. c'est du sud ( et non de l'ouest habituel ), que le vent vient. Une petite odeur de mid-ouest, de prairies bien chaude et sèche.

 

Pour les gens qui ont habité les deux villes, il est clair, au niveau du vécu, que tout est plus lent et plus tard a Qc. Et qu' a MTL la coupure est franche. Faut comme avoir testé l'un et l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...