Aller au contenu

Discussion: Système du poisson d'avril


Blizzard

Recommended Posts

Wow! tous les modèles de ce soir convergent vers une solution de neige pour le sud-ouest de la province. Selon les dernières runs il tomberait au moins 30 cm. C'est vraiment à suivre...

 

Farce à part, le NAM de 00Z du 30 mars montre quand même une possibilité de 10 à 15 cm de neige pour les hautes Laurentides, lundi, avant le changement de phase. Bon, peu probable pour l'instant, mais certe pas impossible. Sinon, un 5 à 10 cm est très réaliste et supporté par le GEMGlobal.

 

De façon générale, les modèles indiquent tous un 12 heures de neige/grésil et verglas, selon les secteurs, lundi, avant près ou plus de 25 mm de pluie et des températures douces. Il est fort possible que des avertissement de pluie verglaçante et/ou de pluie abondante soient émis au cours des prochaines heures.

 

Chose certaine, il faudra surveiller les risques de crues pour la journée du premier avril et ça, ce n'est pas un poisson d'avril. De quoi permettre aux poissons de s'en donner à coeur joie :lol: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! tous les modèles de ce soir convergent vers une solution de neige pour le sud-ouest de la province. Selon les dernières runs il tomberait au moins 30 cm. C'est vraiment à suivre...

 

Farce à part, le NAM de 00Z du 30 mars montre quand même une possibilité de 10 à 15 cm de neige pour les hautes Laurentides, lundi, avant le changement de phase. Bon, peu probable pour l'instant, mais certe pas impossible. Sinon, un 5 à 10 cm est très réaliste et supporté par le GEMGlobal.

 

De façon générale, les modèles indiquent tous un 12 heures de neige/grésil et verglas, selon les secteurs, lundi, avant près ou plus de 25 mm de pluie et des températures douces. Il est fort possible que des avertissement de pluie verglaçante et/ou de pluie abondante soient émis au cours des prochaines heures.

 

Chose certaine, il faudra surveiller les risques de crues pour la journée du premier avril et ça, ce n'est pas un poisson d'avril. De quoi permettre aux poissons de s'en donner à coeur joie :lol: !

Oui il va avoir de la neige au début mais pas en quantité industrielle par contre. Un 2 à 4 cm gros max.

 

P-e dans les hautes-Laurentides un 5 à 10 mais plus vers le 5 cm.

 

Le système va être beaucoup plus chaud donc surveiller les crues.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il annonce 15 degrée mardi le 1ier, et ceci n'est pas un poisson d'avril.

C'est qui "il" ?

 

De la façon dont je vois le scénario, ça devrait commencer sous forme de neige fondante, se changeant en pluie modérée sur une bonne période. On devrait aller chercher un 15 à 20 mm de pluie. Pour les quantités de neige, je ne m'attends à rien, seulement un peu de neige fondante. Le mercure pourrait bien monter à 5°C. C'est pour Montréal et les environs.

 

Pour la rive-nord, la neige pourrait bien s'accumuler (2 à 4 cm), suivi de pluie (20 à 25 mm). Bref, la rive-nord aura encore les plus grandes quantités de précipitations.

 

:lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il annonce 15 degrée mardi le 1ier, et ceci n'est pas un poisson d'avril.

C'est qui "il" ?

 

De la façon dont je vois le scénario, ça devrait commencer sous forme de neige fondante, se changeant en pluie modérée sur une bonne période. On devrait aller chercher un 15 à 20 mm de pluie. Pour les quantités de neige, je ne m'attends à rien, seulement un peu de neige fondante. Le mercure pourrait bien monter à 5°C. C'est pour Montréal et les environs.

 

Pour la rive-nord, la neige pourrait bien s'accumuler (2 à 4 cm), suivi de pluie (20 à 25 mm). Bref, la rive-nord aura encore les plus grandes quantités de précipitations.

 

:lol:

MétoMedia... pour Sherbrooke http://www.meteomedia.com/weather/caqc0167/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LEs modèles ne grimpent pas le mercure aussi haut que ça mais tu devrais être dans la petite dizaine par contre.

 

En général, le mercure devrait être entre 7°C et 11°C un peu partout pour mardi.

La différence est que pour Sherbrooke il y aura des percées de soleil une partie de la journée mardi ce qui fera monter la température à près de 14 C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les runs de ce matin du NAM et du GEM s'entend bien sur 5 à 10 cm au nord du fleuve pour les secteurs les plus favorisés avant un passage à la pluie. Toutefois, il existe une très grande différence quant à la pluie verglaçante, demain soir, entre ces deux modèles.

 

Alors que le GEM n'indique que 1 à 3 mm de verglas pour les Laurentides, le NAM montre une possibilité de 5 à 10 mm. Cela fait beaucoup de verglas. Le GEM pousse toujours trop rapidement le mercure au-dessus de zéro par rapport au NAM, pour mon secteur, ce qui me fait pencher pour le scénario du NAM. Cela pourrait même ressembler à un scénario où le mercure ne dépasserait le point de point de congélation qu'aux petite heures mardi matin. Dans un tel cas, il ne serait pas impossible de recevoir même plus de verglas, par endroits, au nord du fleuve, que ce que montre le NAM. Bref, c'est à suivre.

 

Voici une carte de la NOAA qui supporte le NAM et ce que je pense:

post-2-1206891526_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...