Aller au contenu

Fonte de la neige/sublimation


Yannis30

Recommended Posts

J'écoutais MM récemment et notre Réjean Ouimet national parlait de la fonte de la neige. Selon ses propos, il y aurait jusqu'à 80% de la neige qui disparaitrait par la sublimation. Seul le petit 20% restant partirait sous forme de ruissellement. J'étais très surpris de ses chiffres. Je les aurais plutôt inversé. Je prétend pas que c'est impossible mais c'est très surprenant.

 

Si tel est le cas, les produits généré par Hydro-Météo par exemple au sujet du potentiel de ruissellement tiennent-ils compte de ce phénomène? Pierre pourrait peut-être nous en parler? Si quelqu'un d'autre à de l'info là-dessus lets go!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse

Oui les projections de ruissellement tiennent compte de cela. En fait on tient compte des totaux d'équivalent d'eau de la neige et si un secteur n'a pas neige il n'y aura pas de ruissellement à moins qu'il n'y ait des précipitations. Actuellement on note de 2 à 4mm d'évapotranspiration par jour par temps ensoleillé.

Si l'air est sec et le temps ensoleillé, alors oui on peut perdre plus de neige que la fonte va nous donner du ruissellement.

 

Ça dépend des conditions météo et du temps de l'année également. Il est arrivé quelquesfois qu'on perde une bonne partie des couverts de neige sans que les cours d'eau ne montent significativement.

 

Les équivalents d'eau que vous mesurez chaque semaine devraient donc baisser de 15 à 20 mm par semaine s'il n'y a pas de précipitations juste par la sublimation / évaporation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...
J'imagine que ce facteur dépend grandement de l'humidité de l'air non? Le 80% de sublimation ça doit être par temps pas mal sec?

 

 

http://uregina.ca/~sauchyn/geog327/snow.html

 

# Source d'énergie pour fondre la neige

 

* Le rayonnement solaire (insolation)

* De chaleur de l'air

* Chaleur de la pluie

* Chaleur latente

* La chaleur du sol

 

 

# L'importance relative de ces sources d'énergie dépend de

 

* Continuité du manteau(banc de neige?) neigeux

* Couverture nuageuse

* Humidité

* Heure de la journée et la saison

 

 

Je trouve ca interessent que c'est la chaleur de la pluie qui fondre la neige mais pas la pluie toute seul. J'imagine que c'est evident pour vous mais pas pour moi. ;-)

 

J

Modifié par jknotzke
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben, en fait, j'ai pas encore pas trop compris si c'est vrai ou pas:

 

http://www.newton.dep.anl.gov/askasci/wea00/wea00181.htm

 

Dans la même page:

 

"Strong winds contribute to increased melting (or sublimation) of the snow by rapidly removing water vapor from the snow surface, allowing drier air to come along and thereby remove more water vapor."

 

"In most cases stronger winds with above-freezing temperatures will hasten melting, due to

the mixing of the water vapor just above the snow surface with drier air higher up"

 

Et finalement:

 

"Temperature (both air and ground), relative humidity,

wind speed (can work either way),"

 

Donc, fouille moi!

 

J

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben oui, c'est bien ça : comme je disais, le vent accélère considérablement la fonte (ou la sublimation). Si le point de rosée en plus est > à 0°C, alors la neige n'a plus longtemps à vivre ! C'est pour ça que, lorsque au printemps (fin de l'hiver) il fait une température de +5°C par exemple, mais que le point de rosée est à -10°C (comme ça arrive souvent), alors dans ces conditions, la neige ne fond presque pas, malgré le +5°C et le soleil ! Elle se sublime, mais cette action est bcp plus faible pour la diminution de la couche neigeuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit statut visuel sur l'état de la neige au sol. Même vue du satellite on peut très bien distingué que la fonte sur la rive sud de MTL est pratiquement terminée.

 

Au sud de la ligne rouge il n'y a plus de neige significative au sol. Dans les régions limitrophes à cette ligne, la fonte est à presque 80%. EX: Dans ma région, il reste surtout la neige qui a été tassée (charrue, déneigeur). Dans les champs il ne reste presque plus rien et c'est en bonne partie à découvert.

 

À noter le couvert bien compact sur le Lac St-Jean. Ça devrait se morceler bientôt avec le soleil qui est prévu cette semaine et le temps doux qui va remonter.

post-2-1208184647_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la cote nord y reste encore facilement 4 a 5 pied de neige a peut pret partout :unsure:  :huh:  :huh: py si je me fit au banc de neige qui a en avant de cher moi y en reste encore 8 pied,chu pas pret de tondre ma pelouse ;) donc dite vous qui a pire ailleur :wacko:

Ici la neige a fondu beaucoup mais il en reste encore. Voici une photo prise aujourd'hui.

post-2-1208285159_thumb.jpg

Modifié par tcollin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

La couche fond un peu moins vite depuis 2 jours, malgré le rayonnement solaire puissant en ce temps-ci de l'année, et malgré les températures diurnes bien au-dessus de 0°C : 5.5°C hier et 8°C cet après midi. Mais il faut compter sur le fait que :

1) les températures minimales ont été assez basses (-7°C hier et -9°C ce matin)

2) le point de rosée demeure froid : entre -8 et -10°C aujourd'hui.

 

Les faibles valeurs du point de rosée font en sorte que la neige ne fondait quasiment pas malgré les +8°C de l'air !! En fait la neige s'est surtout sublimée, et elle n'a fondu que près des zones de faible albédo...

 

Il nous reste environ 80 cm de neige au sol, mais dès demain, le gros dégel va s'amplifier...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink:

 

Encore plus intéressant,, voici limage du 16 avril en 2004,,,, regardez bien comment que la neige se faisait rare dans le sud du Québec la même journée mais 4 ans auparavant.

 

Dailleurs vous pouvez visionner les images pour toute lannée 2004-2005-2006-2007 et 2008. si vous navez pas ladresse je pourrai la mettre en lien mais quelquun lavait donné auparavant.

post-2-1208358226_thumb.jpg

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

juste après avoir reçu une 30-50aine de cm sur 7 jours

:blink: you're right !!!

 

domage que la dégagement ne s'est pas fait rapidement cette année là,,, car on aurait pu voir la neige au sol le 16-17 avril 2007,, mais les images diponibles étaient nuageuses.

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...