Aller au contenu

Fonte de la neige/sublimation


Yannis30

Recommended Posts

  • Replies 62
  • Created
  • Dernière réponse

Avec un gros (pour ici) 12.5°C cet après midi (première fois depuis 5 mois et demi -le 1er novembre- qu'on dépasse les 10°C !), et un bon vent de SW, la couche a encore souffert : un dizaine de cm a fondu, si bien qu'il reste environ 70 cm au sol. Mais les nuits sont fraîches depuis trois jours : -7°C puis -9°C puis -7°C ce matin... un -5°C (voire moins) est possible demain matin (avant l'énorme 16°C prévu pour l'apres midi), car le vent se calme...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un vue agrandie de la région de MTL - c'est assez bien découpée cette fonte.

Mettons que si je me fis à cette carte, à Pierreville, qui est à 26 km de chez-moi, n'aurait pratiquement plus de neige au sol tandis que chez-moi, les bancs de neige résistent tant bien que mal au beau temps.

 

Quel galère lollllllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les températures douces de 5-10 degrés de la nuit nous ont fait perdre encore quelques cm supplémentaires. Avec les températures autours de 15° aujourd'hui le peu de neige au sol dans les villes devrait avoir disparu. Il ne reste que les bancs de neige. Chez moi, un peu à l'extérieur de la ville j'évalue qu'il devrait rester autour de 15 cm ce soir. Dans les champs il ne reste que des lambeaux isolés qui devraient avoir disparu d'ici demain soir.

 

J'aurai certainement de la difficulté à prendre ma mesure de neige dimanche. Il ne restera pas grand chose au sol. Ce qui est certain c'est que c'est ma dernière mesure à moins d'une bordée de neige tardive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink:

 

Moi ce que je ne comprend pas cest quil fait plus chaud au Lac st jean et en Abitibi ce matin et la nuit passée, même hier dans la journée,,, eux la température a monté rapidement,, est ce dû au déplacement de lair doux fait par lanticyclone ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:huh:

 

Moi ce que je ne comprend pas cest quil fait plus chaud au Lac st jean et en Abitibi ce matin et la nuit passée, même hier dans la journée,,, eux la température a monté rapidement,, est ce dû au déplacement de lair doux fait par lanticyclone ?

ma réponse en un seul mot : FOEHN !! :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

^_^

 

Encore plus intéressant,, voici limage du 16 avril en 2004,,,, regardez bien comment que la neige se faisait rare dans le sud du Québec la même journée mais 4 ans auparavant.

 

Dailleurs vous pouvez visionner les images pour toute lannée 2004-2005-2006-2007 et 2008. si vous navez pas ladresse je pourrai la mettre en lien mais quelquun lavait donné auparavant.

salut Rockabill... je n'ai pas réussi a trouver le lien pour les images satellites que tu nous as monntré... peux-tu remettre le lien svp??

 

sam

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ma réponse en un seul mot : FOEHN !! ^_^

Foehn... où est la chaine de montagne près de l'Abitibi... Je dirais plutôt que notre position géographique nous a favorisé. Étant plus à l'ouest des autres région et vu la proximité de la dépression qui à occasionné de forts vents du SO qui ont durée une bonne partie de la soirée et de la nuit cela à favoriser un bon drainage d'air doux et l'a maintenue toute la nuit. Les autres régions n'ont pas bénéficiées autant de ce pompage d'air. À MTL par exemple les vents cette nuit étaient très calme et la température à chuté. Si les vents avait été de 20-30 km/h la baisse n'aurait pas été si marquée. Autre chose importante nous avons maintenu un bon couvert nuageux.

 

Facteur important en Abitibi au printemps surtout, nous sommes situés "relativement" loin des masses d'eau importante tel que le fleuve. Dans une journée comme hier l'impact de ces modérateurs de température ne se fait pas sentir ici. Si il est une masse d'eau qui influence le plus les températures de la région c'est la Baie-James et par extension la Baie d'Hudson. Mais ça c'est lorsque les vents soufflent du nord.

 

Foehn peut-être pour le Lac-St-Jean mais pour l'Abitibi... un autre phénomène est en cause.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ma réponse en un seul mot : FOEHN !! ^_^

Foehn... où est la chaine de montagne près de l'Abitibi... Je dirais plutôt que notre position géographique nous a favorisé. Étant plus à l'ouest des autres région et vu la proximité de la dépression qui à occasionné de forts vents du SO qui ont durée une bonne partie de la soirée et de la nuit cela à favoriser un bon drainage d'air doux et l'a maintenue toute la nuit. Les autres régions n'ont pas bénéficiées autant de ce pompage d'air. À MTL par exemple les vents cette nuit étaient très calme et la température à chuté. Si les vents avait été de 20-30 km/h la baisse n'aurait pas été si marquée. Autre chose importante nous avons maintenu un bon couvert nuageux.

 

Facteur important en Abitibi au printemps surtout, nous sommes situés "relativement" loin des masses d'eau importante tel que le fleuve. Dans une journée comme hier l'impact de ces modérateurs de température ne se fait pas sentir ici. Si il est une masse d'eau qui influence le plus les températures de la région c'est la Baie-James et par extension la Baie d'Hudson. Mais ça c'est lorsque les vents soufflent du nord.

 

Foehn peut-être pour le Lac-St-Jean mais pour l'Abitibi... un autre phénomène est en cause.

Oui désolé, je n'avais pas vu Abitibi ! (j'avais seulement lu lac St Jean)

Donc oui en effet, c'est un tout autre phénomène chez toi : comme tu le dis, vous êtes en plein vent de sud ouest et ce vent n'avait pas faibli durant la nuit, donc cette advection d'air doux s'est largement ressenti le plus à l'ouest...

 

Mais c'est bien le foehn en plus du vent au lac St Jean qui ont causé ces fortes températures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid est passé en milieu d'après-midi sur l'Abitibi sans grande conséquence si ce n'est qu'un surplus de nuages et le vent léger qui à tourné au nord. On a perdu 3-4° après. Présentement le ciel est en processus de dégagement de par le nord. On devrait avoir un peu de soleil avant son couché.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après un énorme 18°C cet après-midi (et un -3.5°C ce matin, donc bonne amplitude), la température retombe assez nettement puisqu'il ne fait plus que +3°C présentement... (nous avons perdu 10°C en une heure et demie !)

La couche de neige a fondu, mais moins que ce que je pensais, puisqu'elle n'a diminué que de 6-8 cm depuis la nuit passée. Nous avons donc encore environ 65 cm de neige au sol...

 

La preuve en images...

post-2-1208481416_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nettement plus frais ce matin. Je n'ai qu'une maigre 1,9 actuellement avec une faible pluie et des vents à une quinzaine de km/h du NE. La région se retrouve juste au nord du front chaud du système dont le centre est situé sur le mid-west. Demain on devrait passé du coté sud du front. Température intéressante pour le week-end.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant... EC à émis un bulletin spécial pour le sud de la province concernant la formation possible de tourbillons de poussière. Il faut dire que tous les ingrédients sont là. Le soleil puissant, un bon réchauffement des surface dégagé de neige, de l'air sec, des espace encore avec un peu de neige/glace et des vents légers.

 

http://www.meteo.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=qc

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après 3 jours ou le mercure atteint 19 20 C il reste environ 40 cm au sol sans compter les bancs de neige de 4-5 pied dans la rue... mais demain nous réserve un autre 20 facile dimanche aussi ! sa fond a une vitesse que j'ai rarement vu ! le patio est pelleté et le BBQ est utilisé c'est certain!! même s'il reste de la neige il fait tout de même assez chaud pour être en t-shirt !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui,pour ma part encore de 3 @ 4 jours comme cela et je vais etre capable de commencer a travailler sur mon terrain car toute cette neige ou de ce qu'il en reste seras surement toute disparue.

 

J'ai constaté que cet Hiver a été et ce du a certaines tempetes de vent et surtout de pluie verglacante tres dommageable envers les arbres(surtout les Pins) sur mon terrain, beaucoup de branches et de grosses cassés.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...