stefano Posté(e) le 17 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2008 (modifié) Selon le GFS, nous aurions une possibilité d'orages pour les 21 et 23 avril. Le CAPE serait de 400 et le LI entre -1 et -3 selon les régions. Étant donné que nous sommes toujours en avril, ces indices sont suffisant pour donner de quoi de potable en terme d'orages, pas besoin d'indices de fou comme en été pour espérer en avoir. Je suis ça avec attention car de plus, nous serons dans un pattern avec de la chaleur donc une cassure est à prévoir. La zone pour le risque va de l'Outaouais vers l'Est jusqu'en Estrie, et du sud de Montréal vers le nord jusqu'à dans les Hautes Laurentides. Tout ce qui se trouve entre ces secteurs sont visés. Modifié le 17 avril 2008 par stefano Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 17 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2008 Ça semble plausible pour le moment! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2008 En fait ça pourrait même être bon dimanche en fin de journée avec LI entre -1 et -2 avec de la convection. Le 24 s'annonce bien aussi jusqu'à maintenant. Pour le 24 c'est un front froid - donc ça sera encore une question de synchronisme dans la journée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mesorageux Posté(e) le 17 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2008 Eh oui, il y a un potentiel orageux dans l'air pour le 21 Avril. Pour dimanche soir, je ne pense pas qu'on aura de quoi. C'est au sud de la frontière qu'il pourrait se produire quelque chose. Si ça pouvait remonter un peu plus au nord... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 17 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2008 Le 23, les seuls risques pour l'instant, mais des risques tout de même acceptables! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MeteoDucky Posté(e) le 17 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2008 (modifié) 21 - 23 peut importe je veux de l'action hihihihi chu comme on dit en manque d'orages la lollllllll jai hate de chasser avec mon nouvelles équipements et surtout avec mon nouveau véhicule Si y ce passe de quoi le 21 ou le 23 je vais chasser dans la région de Lanaudiere (ste-julienne et environs) Modifié le 17 avril 2008 par DUCKY (Simon Paquette) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2008 Les indices commencent à être bons (LI > 0) à partir du 20 en augmentant à chaque jour (sauf le 23), pour culminer au 24 avril (LI = -2 ou mieux). Faut pas être trop difficile à ce temps ci de l'année, ça ne prend pas grand chose pour allumer une cellule s'il y a de la convection. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 17 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 avril 2008 Dimanche prochain, l'abitibi se retrouvera avec des bons risques de quelques orages! APrès ça, comme le dit Regg, ca ira en augmentant pour le sud du québec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 18 avril 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2008 Il y aurait quelques indices intéressant pour Montréal dès lundi, un LI qui plonge légèrement dans le négatif et un CAPE près de 200. C'est modeste mais attendons quand même car le pattern semble vouloir nous en donner. Chaleur, onde frontale pour le millieu de la semaine, cassure = je vais y jeter un oeil souvent lolllllll Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 18 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2008 Stefano... C'est le 20 que le plaisir commence. Le 20 en après midi, un LI à -2, 80% d'humidité, et la température qui descend de 10c dans la journée. Priceless comme ils disent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 18 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 18 avril 2008 Scuzy, C'est à quel localité ce météogramme? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 19 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2008 Je vais demander comme Marc, c'est pour où ça? Et aussi c'est basé sur quel modèle? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
colapster89 Posté(e) le 19 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2008 je dirais gfs montreal http://wxmaps.org/pix/yulgfs.png Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 19 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2008 GFS 18z Montreal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 19 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2008 Désolé, j'ai oublié de l'indiquer... Le météogramme est pour Montréal GFS de 12z aujourd'hui. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 19 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2008 Ben si on regarde ça ce matin - il ne reste plus de précipitation dans les modèles pour les 84 prochaines heures. Reste toujours un LI un tant soit peu négatif et de l'humidité. j'pense que ça fera pas des enfants forts tout ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 19 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2008 http://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/s4/sbcp.gifhttp://www.spc.noaa.gov/exper/mesoanalysis/s5/sbcp.gif petites zones de 1000 de CAPE en ontario, c'est pas bien loin d'ottawa, avec -2 de LI. E-wall ne voit pas ce CAPE, mais il voit le -2 de LI Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 19 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 19 avril 2008 oui mais y a RIEN qui se forme ici a part un gros soleil et un ciel bleu tres pale?! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2008 (modifié) En ce beau dimanche matin, on pourrait bien voir le vent du sud repousser un peu le nordais. Ici à Repentigny, c'est 7c avec le vent frais mais tout juste au sud d'ici les vents ont tournés. À Lacolle, les vents sont du sud avec 18c - c'est pourtant pas loin. Avec cet influx du sud, la zone instable sur les états de NY et VT pourrait remonter jusqu'à nous et nous donner quelques orages en fin d'après midi. La carte de convection indique une grande zone de risque d'orage pour le sud ouest et l'est Ontarien. Modifié le 20 avril 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2008 (modifié) Ici à St-Jean les vents sont du sud-ouest a 11 km/h et il fait 19,3 c deja a 10h45 je vais suivre ca de près le ciel est voilée MAJ: on est maintenat a 20,2 et le soleil est présent à 11h15 Modifié le 20 avril 2008 par Patrick28 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2008 quel est le taux d efficaciter de la carte d orage?? si elle est bonne ont est dedans Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2008 (modifié) La carte indique que les conditions sont favorables. Ce ne sont jamais des certitudes. Ceci dit, quand il y a du rouge elle est habituellement très fiable. Quand il y a du vert (comme c'est le cas) , il y aura surement quelques cellules dans ces régions là ou près de ces régions là. C'est simplement une indication que c'est possible aujourd'hui. La carte montre encore plus de potentiel pour le 21-22 . Modifié le 20 avril 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2008 Ça y est, nous avons les premiers développements de nuages préorageux : quelques Cumulus floconneux commencent à parsemer le ciel clair mais blafard... il fait 13°C, et ça monte pas mal vite... (à noter qu'il fait déjà près de 16°C à 800m d'altitude dans la réserve faunique !!)Ça fait bizarre de voir ces nuages de plein été alors qu'il y a encore pas mal de neige au sol ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2008 a ottawa y a t il possibilite d orage car rien indique quil va y avoir de l orage bientot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 avril 2008 Signaler Partager Posté(e) le 20 avril 2008 Ah .... c'est la poisse cette semaine. On avait une panne de radar. Voilà maintenant que le satellite nous donnant les meilleures images est en panne depuis ce midi. Pffffffffffff Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts