Aller au contenu

Observations 23 avril


stefano

Recommended Posts

En regardant le téphi de 06Z NAM pour québec, dur dur de se convaincre de possibilité orageuse pour ce soir

 

Pour 20h ce soir

 

Bons

 

SI : -0.7

TT : 54

KI : 34

 

Oups ...

 

CAPE: 42

LI: 3.6

CINH: 10179

CAP: 4.3

HEL : -1

 

Donc, ce matin MM a ôté ces risques d'orages, EC continue avec risque d'UN orage, ACW continue avec un risque pour P.M seulement

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 228
  • Created
  • Dernière réponse

Le risque vient probablement du fait qu'une ligne d'orage (d'ailleurs déja existante) va balayer toute la province du Nord ouest au Sud est au cours de la journée. Il y a aussi un très bon potentiel pour que d'autres cellules (plus isolées) se forment. Ce matin (ou même cette nuit) il y a eu une première ligne d'instabilité qui a traversée l'est du Québec - et quelques éclairs ont été notés.

 

Très souvant c'est une question de synchronisme pour qu'un évènement arrive. Il se peut très bien que les conditions soient favorables à un certain moment de la journée dans une région, et ces mêmes conditions disparaissent dès que le soleil descend en fin de journée. Si le synchronisme est bon, les orages ont le temps de se dévellopper, sinon c'est un ''bust''.

 

À 20h les conditions sont pas extra, mais peut-être qu'à 16h, elles seront encore très bonnes.

post-2-1208952949_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ciel semble prêt pour nous donner dequoi gonfler cet après-midi... Beaucoup d'alto-cumulus en formation...

 

Le front chaud balaie actuellement le Québec et le front froid approche de la frontière QC/ON . Ça semble prometteur à mon avis. À en voir les dernières journées, 1000 à 1500 de CAPE sont à prévoir dans les endroits critiques où notre ligne se formerait.

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement si le front froid passe le fleuve vers 16-17heures, l'impact sera probablement à son maximum de potentiel. Cependant la ligne qui se dévelloppe à l'avant sur le front chaud pourrait nuire à cette dynamique. Tout dépend s'il y aura une période ensoleillée entre les deux.

 

J'adore ces journées. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant le téphi de 06Z NAM pour québec, dur dur de se convaincre de possibilité orageuse pour ce soir

 

Pour 20h ce soir

 

Bons

 

SI : -0.7

TT : 54

KI : 34

 

Oups ...

 

CAPE: 42

LI: 3.6

CINH: 10179

CAP: 4.3

HEL : -1

 

Donc, ce matin MM a ôté ces risques d'orages, EC continue avec risque d'UN orage, ACW continue avec un risque pour P.M seulement

Le nam sous-estime les données depuis 3 jours.

 

Si ca peut te faire plaisir eclair14, voici ce que le gfs nous donne:

 

14h cet après midi: LI 0.7 - CAPE 168 j/k

et puis a 20h, LI -0.1 - CAPE 86 j/kg

 

Évidemment pour faire exprès on ne peut pas voir de sortie pour 21Z (17h)...

 

Tu vas me dire, ouin, c'est pas fameux.. mais va voir le téphigramme a 00Z (20h ce soir), la courbe est très convainquante, alors j'aimerais bien voir ceci à 21Z... dommage qu'on ne puisse pas

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement si le front froid passe le fleuve vers 16-17heures, l'impact sera probablement à son maximum de potentiel. Cependant la ligne qui se dévelloppe à l'avant sur le front chaud pourrait nuire à cette dynamique. Tout dépend s'il y aura une période ensoleillée entre les deux.

 

J'adore ces journées. :rolleyes:

M'a dire comme toi, faudrais pas que la ligne en avant cache la ligne frontale du soleil..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

juste vous avisez que mon détecteur est en function pour les orages et je suis en procédure pour la configuration , alors il se peut qu'il est un peu de marge d'erreur sur le lieu de quelques Km, je vais peut-être pouvoir le corriger lors des orages vu que ça serait mes vrais premier depuis mon achat du radar d'orage.

 

:rolleyes:

 

 

www.meteodelevis.ca

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les risques d'orage pour québec je pense plus que ça sera ce soir , selon les modeles de Ec que j'ai  :)

Ein? je comprend pas de quoi tu parles toi

scuse NAV CANADA au Quebec c'est rare qu'il se trompe

 

http://www.flightplanning.navcanada.ca/Lat...ldwx_006-f.html

 

et

 

http://www.flightplanning.navcanada.ca/Lat...ldwx_012-f.html

 

le plus vous a trompé je crois,

 

je voulais dire je pense que ça sera ce soir (plus ce ce soir que en fin de journée) :rolleyes:

 

et quand je suis sortie ce midi on sent l'humidité dans l'air comme une journée d,été humide mais pas autant

Modifié par dlewis
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La ligne qui est passé sur l'Abitibi n'a pas donnée grand chose. À Amos je n'ai même pas reçu 1mm. Le vents on passés à l'ouest vers 11h30 et le ciel s'est dégagé un peu. L'air est plus fraiche. On sent qu'on est derrière le front.

C'est passé pas mal trop tot dans ton coin en effet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a de l'énergie en masse qui s'accumule dans l'est ontarien bien que le soulèvement demeure encore faible.

 

Ce qui est intéressant c'est qu'il y a aussi un peu de cisaillement et des courants intéressant a 500mb. Plusieurs ingrédients sont la pour que le gâteau lève. La régions la plus a surveiller pour l'instant est celle de l'est ontarien au sud du Pontiac. On voit des champs de cumulus se former sur le Visible. Le front n'est pas loin de la non plus.

 

A suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout le setup de ce matin a busté jusqu'à maintenant. Il ne reste que la fin d'après-midi pour re-soulever le tout avec le front froid.

 

Pour ce qui est de la soirée, j'pense que c'est à oublier. S'il n'y a pas de soleil pour causer du brassage, il reste très peu de chance de voir quelque chose de vraiment concret se dévellopper dès que le soleil sera couché.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pfff, le climat de la ville de Québec ne me manque définitivement pas! Ça fait plusieurs jours que la température dépasse les 20 °C à Montréal, et un peu partout au Québec... sauf à Québec.

 

Avec le réchauffement de la planète, on dirait que le climat de Québec empire d'une année à l'autre.

Ben moi, j'adore, tu vois? Y en a pour tous les goûts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...