Aller au contenu

Observations (du 10 au 14 mai)


dann17

Recommended Posts

Je lance un sujet pour les observations des 5 jours à venir, durant lesquels un temps printanier voire estival (selon les régions) devrait "sévir"... B)

 

Nous avons débuté cette période par une petite gelée (7ème gelée matinale depuis le 1er mai) de -1°C ce matin (contre +2°C à Vacartier et même 7°C à Québec ! mais -2°C à l'Étape). Du coup, à cause de ces petites gelées fréquentes, la végétation tarde à sortir : les jonquilles commencent tout juste à fleurir (alors qu'elles sont ouverts depuis 3 ou 4 jours à Vacartier, et depuis une dizaine de jours à Québec), mais les arbres sont encore complètement dénudés, mis à part les seuls peupliers faux-tremble qui commencent tout juste à bourgeonner... mais d'ici 3 ou 4 jours, tout ça devrait "exploser" !

 

10.5°C actuellement...

post-2-1210430330_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 54
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les bougeons commencent à peine à ouvrir chez quelques espèces. Habituellement on voir une teinte verdâtre des les arbres vers le 15-20 mai en Abitibi. Les gazons par contre sont très vert.

 

Le week-end dernier je suis allé à Montréal et mis à part sur l'île et les environs c'est dans le secteur de Mont-Laurier que la végétation est la plus avancée. Il y avait une nette teinte verte dans les arbres. Ça ne devrait donc plus tarder pour ici avec la douceur prévue cette semaine.

 

Finallement pas de pluie ici aujourd'hui contrairement à ce qui était prévu au départ. Un ciel partiellement nuageux à généralement nuageux avec un max de 17,8 et pas trop de vent. Le fond de l'air demeure frais par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben pas très chaud aujourd'hui puisque nous n'avons plafonné qu'à 12.5°C ! Le gel semble encore très possible pour cette nuit et demain matin ici... la végétation est toujours en mode "hiver"... on est vraiment à la bourre (= en retard, en français de France ! ;) ) ici, alors ça fait plaisir de voir que l'Abitibi est à la traîne comme nous ! :P

D'autant plus que la neige persiste encore largement en forêt avec encore 10 à 50 cm de neige dans les forêts orientées nord (!!!), mais presque plus rien en forêt orientée au sud.

 

Bon allez sûrement encore un ptit -15°C cette nuit...! (personne m'a dit que c'etait le Nunavut ici ! 'zauraient pu me prévenir ! B) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous a Québec j'ai remarqué que les feuilles c'est la 3 ime de mai pour les arbres. Pour les arbustes c'est plus tôt possiblement a cause de la proximité du sol.

 

C'est passablement la même chose a chaque année pour les espèces indigènes. Les espèces exotiques sont plus variables dans leurs comportement, surtout au niveau de la floraison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici les Peupliers-faux tremble sont verts. Les feuilles ¨tremblent¨ au vent lol. Les érables ont des feuilles de sorties, mais elles sont encore petites. Cependant, en sortant de la ville et en montant au dessus de 500 mètres d'altitude il n'y a pas grand chose de vert.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

... la végétation est toujours en mode "hiver"... on est vraiment à la bourre (= en retard, en français de France ! B) ) ici, alors ça fait plaisir de voir que l'Abitibi est à la traîne comme nous ! :P

Pas vraiment en retard. Je dirais dans la norme à quelques jours près. En Abitibi la normale est d'avoir un débourrage dans la deuxième moitié de mai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

... la végétation est toujours en mode "hiver"... on est vraiment à la bourre (= en retard, en français de France !  B) ) ici, alors ça fait plaisir de voir que l'Abitibi est à la traîne comme nous !    :P

Pas vraiment en retard. Je dirais dans la norme à quelques jours près. En Abitibi la normale est d'avoir un débourrage dans la deuxième moitié de mai.

Oui tout à fait Steph ! Mais ici aussi, la normale du verdoiement général arrive aux alentours du 15 mai, donc on n'est pas en retard non plus. En fait, je voulais dire qu'on est à la traîne par rapport à beaucoup d'autres régions du sud du Québec !

Nous avons +3.4°C présentement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

du bleu, rien que du bleu...! ... Je ne dois pas rester dans la bonne province et ca c'est certain. Croyez le ou non mais Lundi qui vient et ce en 14 jours , j'aurai eu droit a 2 jours de Soleil tout ce temps , ce n'est pas des blagues et le mercure, l'faut pas trop en parler.

 

Aujourd'hui a la maison toute la journée a l'extérieur le + haut Max fut de 6 Deg avec encore cette espece de bruine et ces fameux vents du N-NE qui ne lache pas.

 

2 minces consolations dans tout cela... 2 systemes majeurs qui en début de semaine selon les modeles, me frappait de plein fouet avec beaucoup de précipitations et bien il passe bien au large dans l'Océan en ce moment(et a venir) et selon les prévisions , je devrait avoir le Soleil avec des températures plus clémentes a partir de Lundi... a moins d'un revirement majeur B)

 

See you!... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi les arbres n'ont pas encore leurs feuilles, mais c'est normal. Les érables sont en fleurs, les bourgeons des bouleaux sont légèrement ouverts, les peupliers sont en fleurs aussi. Les fleurs des tulipes ne sont pas encore ouvertes. C'est quand même beaucoup mieux qu'il y a une semaine; les pelouses verdissent et les plaques de neige sont disparues. Il en reste toutefois dans les bois.

 

En mai, nous avons eu un gel le 6 mai (-0.3°C) et un autre ce matin (-0.9°C). Présentement, à 13h, il fait +11°C, et avec le vent d'est, il faut se tenir au soleil et à l'abri de ce petit vent pour être bien... C'est pas encore l'été!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très beau ton magnolia Wingei !

Bon, un peu plus doux qu'hier cet après midi, avec 14°C... et un beau soleil...

Il reste encore de la neige en forêt (comme vous pouvez le constater), et on attend toujours le verdoiement général des arbres qui devrait se produire d'ici 3 ou 4 jours, vers le 15 mai comme je l'ai déjà dit.

Sinon en ce moment à 21h, nous avons 5.7°C, ça descend doucement vers une autre petite gelée... peut-être...

post-2-1210554174_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment très venteux ce soir (du moins dans mon coin). J'étais dans l'auto à faire des bricoles en vue du voyage et l'auto n'arrêtais pas de bouger.

 

Évidemment c'est frais et c'est nordet.. :(

Ici aussi, j'arrive de dehors.. ouff, pas chaud!

 

Courage regg, 2 jours!

 

Pis les autres... jsuis bin désolé pour vous :( haha

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment très venteux ce soir (du moins dans mon coin). J'étais dans l'auto à faire des bricoles en vue du voyage et l'auto n'arrêtais pas de bouger.

 

Évidemment c'est frais et c'est nordet.. :(

Meme chose en ce qui me concerne et meme qu'a certain moment j'ai eu droit a quelques très fortes rafales de ce **** de Nordet.

 

Le temps s'est finalement dégagé complètement vers l'heure du souper et parait-il que j'aurai droit moi aussi a 3 @ 4 jours de Soleil avec des températures assez potable... :( c'est bienvenue.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon cette fois-ci, il n'a pas gelé cette nuit ! Il s'en est fallu de peu puisque nous avons eu +1°C... mais ce qui est surprenant, c'est qu'à Valcartier, il n'a pas fait moins de 7°C !! Soit 6°C de plus qu'ici, c'est rare une telle différence !

Donc puisqu'il n'a pas gelé aujourd'hui, les arbres devraient se "réveiller" très bientôt...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lol j'en reviens pas que vous avez encore de la neige! Wow... il a quand même une bonne différence entre Sherbrooke et Québec et plus au nord... On doit plus avoir de neige depuis le 3 avril.

À Québec il en a plus depuis le 25 avril environ (20 avril au sol je crois que c'étais 0 cm) mais il restait les bancs de neige bien sur..

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...