Regg001 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Regg.. sans te contredire.. tu as raison c'est certain.. mais j'ai vu très souvent des exceptions... surtout à Québec avec un vent d'est.. à Montréal la température était des environs de 25 et humide.. à Québec il faisait au alentour de 15 avec un vent nord-est.. brumeux et sombre toute la journée.. et voilà que vers 17h un orage qui venait de l'ouest à frapper vraiment fort.. et j'ai d'autre exemple comme ca.. la date je m'en rappelle plus, mais c'était en juin 2006. Entk pour revenir à ce soir ! Comme je le disais plus tôt, les orages se sont développés en après-midi et glissent vers nous en ce moment, pour nous atteindre (espérons) avant le couché du soleil. Ben je n'ai pas inclus toutes les conditions qui peuvent former ou maintenir un orage. L'exemple que tu donnes est celui d'un front chaud qui avance vers une zone froide (ou fraiche). C'est un peu le même genre de phénomène qu'un front froid qui s'avance sur une zone chaude dans ce cas là. Dans une journée comme aujourd'hui, ce n'est pas un système frontal qui causera les orages isolés sur le sud ouest. Le front est encore trop loin au nord ouest - par contre celui-ci pourra donner des cellules même si le soleil n'y est pas plus tard en soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Haute-Gatineau - Lièvre - Papineau16h43 HAE le lundi 2 juin 2008une alerte d'orages violents pourHaute-Gatineau - Lièvre - Papineau est émiseUn intense orage à l'est de low se dirige vers l'est à 40 km/h. Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs. Secteur de Low - Wakefield16h43 HAE le lundi 2 juin 2008une alerte d'orages violents pourSecteur de Low - Wakefield est émiseUn intense orage à l'est de low se dirige vers l'est à 40 km/h. Ces orages produiront des rafales de 90 km/h ou plus - de la grêle de 2 cm ou plus - de fortes pluies - et de nombreux éclairs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 La carte de EC demontre que la vallée du St-Laurent est moins a risque, et on voit biens que les cellules ont la difficulté à rentrer ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Il y a une ligne qui se forme en Latuque et Tremblant, devrait frapper chez nous vers 19h15 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Pour compléter mon explication.. Voir l'image ci-dessous. La zone en bleu est sous l'influence direct du front froid et tout soulèvement sera principalement causé par celui-ci. Donc cette zone pourra subsister après le couché du soleil car la convection se fera par le changement de masse d'air. Par contre la zone jaune (beaucoup plus active en ce moment) est principalement causée par le réchauffement diurne (le soleil). Ces orages auront beaucoup de difficultés à se maintenir après le couché du soleil car ils n'auront plus de source pour s'alimenter. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stormy21 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 ohhh je pense que je viens d'avoir le gros lot, j'attend un violent orage d'ici 30 min l'alerte devrait suivre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 HAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU17H22 HAE LE LUNDI 2 JUIN 2008UNE ALERTE D'ORAGES VIOLENTS POURHAUTE-GATINEAU - LIEVRE - PAPINEAU EST TERMINÉE SECTEUR DE LOW - WAKEFIELD17H22 HAE LE LUNDI 2 JUIN 2008UNE ALERTE D'ORAGES VIOLENTS POURSECTEUR DE LOW - WAKEFIELD EST TERMINÉE Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Patrick28 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 UNE VEILLE D'ORAGES VIOLENTS POUR VAUDREUIL - SOULANGES - HUNTINGDON EST ÉMISE LACHUTE - SAINT-JEROME17H27 HAE LE LUNDI 2 JUIN 2008UNE VEILLE D'ORAGES VIOLENTS POUR LACHUTE - SAINT-JEROME EST ÉMISE Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Excellent! Tout est possible pour Québec! Un peu plus tard, mais le show pourrait être encore meilleur étant donné la tombée du jour!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Yannis30 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 (modifié) Une petite cellule s'est développer à l'est de Senneterre et se dirige vers l'est-sud-est. Elle se dirige cependant vers des secteurs isolés mais elle semble assez intense. Modifié le 2 juin 2008 par Yannis30 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Ou je suis à mirabel l'orage nous frole.J'ai entendu le tonerre mais il ne tombe qu'une pluie très finne Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Xyfray Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Je suis présentement à St-Eustache, sous veille. J'attends de vir ce qui s'en vient. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 2 photos de l'un de mes amis qui reste à ste-anne des lacs, entre st jérome et st-sauveur. La première Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Et la no 2, les beaux mamatus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 L'action s'en vient en effet: Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Stefano, je suis sur la pointe Est de MTL et c'est très similaire aux photos - mamatus. Ça passe plus sur l'ouest de l'ile. Une autre cellule est au nord est d'ici. Je m'enligne vers ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Mon cher Regg, je n'ai pas beaucoup de temps devant moi car moi de mon côté, j'ai une ligne d'orages qui approche je dis ça pour rigoler là, pas pour te facher lollllllll Sauf que je me demande à quel endroit je peux aller pour les meilleurs photos Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
celini Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Ca arrive ... Les premières gouttes sont observées à ville St-Laurent + tonnerre : Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Les mammatus me passe au dessus en ce moment chez moi. J'observe aussi une enclume au nord-ouest, probablement la cellule en haut de Joliette ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Alex Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Ca arrive ... Les premières gouttes sont observées à ville St-Laurent + tonnerre : Allo, ta carte avec le radar, elle provient d'où ? Ou bien c'est toi qui la fait ???Merci du renseignement ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 Grêle confirmer a Pointe calumet et st-jospeh du lac, environ 1cm.... Gaetan est sur place ! Je veux partir moi too... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
celini Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 (modifié) Ca arrive ... Les premières gouttes sont observées à ville St-Laurent + tonnerre : Allo, ta carte avec le radar, elle provient d'où ? Ou bien c'est toi qui la fait ???Merci du renseignement ! Bonjour Alex, C'est la technologie Mashup qui est utilisée pour cette carte. Tu trouveras le lien sur ma page de présentation ici pour y accéder. Il est possible d'ajouter la couvertures nuageuse et l'intensité des précipitations en cliquant sur les boutons supérieurs. J'avais posté un message il y a qqs mois dans le forum sur cette technologie. Modifié le 2 juin 2008 par celini Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
srtbro Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 (modifié) radio 940 am rapporte de la grêle (dimension mini balle golf?) sur le West-Island. Modifié le 2 juin 2008 par srtbro Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 ligne d'orage qui a passé rapidement dans mon secteur. Forte pluie et peu de vent. Une belle petite gâterie en cette fin de journée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Caro_richard Posté(e) le 2 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 2 juin 2008 St-Jean sur richelieu, ça gronde au loin et l'horizon est très sombre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts