Aller au contenu

ORAGES POSSIBLES 2 et 3 JUIN


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 148
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'espère que ca va se rendre à St-Eustache... :blink:

Je pars voir ma blonde demain pendant quelques jours :P

 

Faut pas que je manque ca, mais parrait que ca pète plus fort là-bas plutôt qu'ici, puisqu'ils sont entourés de montagnes.

 

À suivre...!

Devrait y avoir un orage assez solide dans ce coin là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que ca va se rendre à St-Eustache... :blink:

Je pars voir ma blonde demain pendant quelques jours :P

 

Faut pas que je manque ca, mais parrait que ca pète plus fort là-bas plutôt qu'ici, puisqu'ils sont entourés de montagnes.

 

À suivre...!

Devrait y avoir un orage assez solide dans ce coin là.

C'est aussi ce que je pense. Je viens d'arriver du travail et je regarde les conditions... Je pense que vers la fin d'après-midi, ca pourrait péter.

 

À suivre :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si quelque chose arrive ça va être en fin de journée et il va nous falloir du soleil... pour l'instant c'est bouchonné raide à Sherbrooke

En quoi le fait qu'il ne fasse pas soleil chez toi affectera le risque d'orage pour la fin de l'après-midi et soirée ? Le soleil est très présent à l'ouest de nos régions et cela va surement créer de l'instabilité en après-midi et cela glissera vers nos régions en fin d'après-midi et soirée.. la question est.. est-ce que des orages se développeront où il fait soleil? Le temps nous le dira.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:lol: ca semble vouloir commencer à **popper** de partout ici en haute-gatineau (maniwaki)...y'a de celà à peine une heure, y'avait rien du tout et tout à coup...voila que ca gonfle de partout, des averses ici et là ont déja commencées et j'ai meme déjà entendu gronder le tonnerre bien au loin.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

si quelque chose arrive ça va être en fin de journée et il va nous falloir du soleil... pour l'instant c'est bouchonné raide à Sherbrooke

En quoi le fait qu'il ne fasse pas soleil chez toi affectera le risque d'orage pour la fin de l'après-midi et soirée ? Le soleil est très présent à l'ouest de nos régions et cela va surement créer de l'instabilité en après-midi et cela glissera vers nos régions en fin d'après-midi et soirée.. la question est.. est-ce que des orages se développeront où il fait soleil? Le temps nous le dira.

Le fait d'avoir du soleil dans une zone cause de l'instabilité localement, mais surtout maintient les conditions pour des orages éloignés qui passeront plus tard. Si une zone n'est pas ''réchauffée'' par le soleil elle demeure froide. Hors une zone froide, il n'y a rien de mieux pour qu'un orage s'effondre.

 

Les orages, c'est de la convection. Plus il y a de soleil pour réchauffer l'atmosphère, plus il y aura d'instabilité dans cette zone favorisant le dévelloppement d'orages (en incluant les autres conditions - ex: humidité). Pour qu'un orage se maintienne dans son déplacement, celui-ci doit être alimenté par d'autres courants ascendants (convection). C'est ce qui fait que l'orage se forme, se maintient / et-ou / se reforme. Si la zone orageuse rencontre une zone froide au sol - ça coupe l'alimentation pour la maintenir.

 

Un bon exemple d'une telle situation a été ce dimanche où le sud ouest a vu plusieurs période orageuse, alors qu'à peine 50 km plus loin - dans Lanaudière - il n'y a eu que de la pluie, grisaille et temps frais sans orage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde le front en ce moment et je change mon timing d'arrivée sur Québec, je le place plus entre 21h et minuit

Heuu :blink:

 

Il ne fait que 17 ( dans les percées de nuages, ) entre 13 et 15 en autre temps.

Après le coucher du soleil il ne devrait plus avoir beaucoup d'énergie....

 

Enfin, on va voir,,,mais j'ai peu d'espoirs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg.. sans te contredire.. tu as raison c'est certain.. mais j'ai vu très souvent des exceptions... surtout à Québec avec un vent d'est.. à Montréal la température était des environs de 25 et humide.. à Québec il faisait au alentour de 15 avec un vent nord-est.. brumeux et sombre toute la journée.. et voilà que vers 17h un orage qui venait de l'ouest à frapper vraiment fort.. et j'ai d'autre exemple comme ca.. la date je m'en rappelle plus, mais c'était en juin 2006. Entk pour revenir à ce soir ! Comme je le disais plus tôt, les orages se sont développés en après-midi et glissent vers nous en ce moment, pour nous atteindre (espérons) avant le couché du soleil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Patience pour les orages, ça ne fait que commencer et nous arrivons à peine à la fin de la journée. C'était prévu que ça se passerait en soirée. Laissez le temps aux orages de bien se former. C'est pas parce que ça fouère là que ça va faire ça toute la soirée et que c'Est fini, c'est pas fini loin de là

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...