Aller au contenu

ORAGES POSSIBLES 2 et 3 JUIN


Pierre

Recommended Posts

Azhuz sa dois flasher chez toi.. à part celle qu'il y a près d'ici et j'entend encore le tonnerre je vois celle vers chez toi..

En effet!

 

Pluie et éclair à Sherbrooke

Et voilà je suis pas fou :lol:

 

Ici c'est calme là, la pluie est terminée.. ma fenêtre donne vers le sud et je suis en hauteur.. je vois le mont-mégantic à 100 km d'ici (de jour et par temps clair) alors je vois quelques éclairs au loin. C'est beau :)

C'est passé je crois.. j'ai vu 2-3 éclairs et c'est tout.. aucun coup de tonnerre :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 148
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Wall cloud ou roll cloud visible au nord-est

C'était un roll cloud en bordure de la cellule (côté sud ouest), venant de l'outflow de la cellule qui commençait à s'effondrer. J'étais entre LeGardeur et Mascouche, en bordure de la zone de précipitation intense et ces nuages sont passés juste au dessus de moi en s'éloignant de la cellule.

 

Pierre il n'y a pas eu de rafale notable associée à cette cellule, par contre l'air était très frais sous celle-ci. L'autre cellule qui est passée par la suite avait un peu plus de vent - mais encore là, rien de violent.

 

J'ai eu de la petite grêle (environ 1/8 à 1/4 de pouce) près de Mascouche.

 

En aucun cas il a été question de wall cloud dans les cellules qui sont passées à l'est de Montréal. S'il y en a eu, c'était probablement sur la première cellule qui est passée sur l'ouest de l'ile. Cette cellule était vraiment très active avec beaucoup de grêle, pluie et éclairs. L'enclume de nuage a donné de très gros mamatus - donc beaucoup d'ingrédiants s'apparentant à un orage violent.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais située près de Valcourt, autour de 20:30

 

http://i304.photobucket.com/albums/nn169/BirDan870/IMG_7626b.jpg

 

http://i304.photobucket.com/albums/nn169/BirDan870/IMG_7708b.jpg

 

P.S. Hors sujet

Félicitation à Équipe Québec-Vortex pour votre voyage réussi au "Tornado Alley"!!

 

Dan

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En aucun cas il a été question de wall cloud dans les cellules qui sont passées à l'est de Montréal. S'il y en a eu, c'était probablement sur la première cellule qui est passée sur l'ouest de l'ile. Cette cellule était vraiment très active avec beaucoup de grêle, pluie et éclairs. L'enclume de nuage a donné de très gros mamatus - donc beaucoup d'ingrédiants s'apparentant à un orage violent.

J'ai été spotté la cellule dans le coin de Kirkland hier..Mais j'ai été pris de cour, elle m'est arrivé dessus un peu trop vite pour que je puisses bient la voir et prendre des photos comme je voulais...voici ce qui est potable! :)

 

http://img238.imageshack.us/img238/4020/img9493pc4.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/9241/img9500ql9.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un éclair peut être visible à très grande distance (+ que 100km). Le son est influencé par la distance (il diminue plus tu t'éloignes)... Aussi, si le vent n'est pas dans ta direction entre l'éclair et toi, et que la distance est assez grande - tu n'entendras pas (ou très peu) le son du tonnerre.

 

Finalement, même sans vent ou avec un vent favorable, si la distance est trop grande, le son ne sera pas audible tout simplement.

 

Il y a deux semaines, nous avons fait des photos d'éclairs en Oklahoma avec une cellule à environ 20km. De superbes photos - comme si nous y étions, mais le plus qu'on a entendu est un léger roulement lointin. Pourtant où nous étions (dans un champs très loin d'une ville ou d'un village) c'était le silence presque complet mis à part les criquets.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 031410

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HAE le mardi 3 juin 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

2 juin 18h20-1830 Lachute pointe-Calumet/oka G (1 à 3 cm)

Lac Deux Montagnes

 

On a également des rapports non violents mais s'en approchant :

 

2 juin 18h42-18h52 Montréal aéroport pet rafales (78 km/h)

17h55 Vaudreuil-Soulanges Coteau-du-lac grêle diam de 1 cm

19h Maurice Louiseville petite grêle

16h30 Haute-Gatineau Gracefield-bouchette petite grêle

19h-20h Bois-Francs st-Eugene/st-david petite grêle

/st-guillaume

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wall cloud ou roll cloud visible au nord-est

C'était un roll cloud en bordure de la cellule (côté sud ouest), venant de l'outflow de la cellule qui commençait à s'effondrer. J'étais entre LeGardeur et Mascouche, en bordure de la zone de précipitation intense et ces nuages sont passés juste au dessus de moi en s'éloignant de la cellule.

 

Pierre il n'y a pas eu de rafale notable associée à cette cellule, par contre l'air était très frais sous celle-ci. L'autre cellule qui est passée par la suite avait un peu plus de vent - mais encore là, rien de violent.

 

J'ai eu de la petite grêle (environ 1/8 à 1/4 de pouce) près de Mascouche.

 

En aucun cas il a été question de wall cloud dans les cellules qui sont passées à l'est de Montréal. S'il y en a eu, c'était probablement sur la première cellule qui est passée sur l'ouest de l'ile. Cette cellule était vraiment très active avec beaucoup de grêle, pluie et éclairs. L'enclume de nuage a donné de très gros mamatus - donc beaucoup d'ingrédiants s'apparentant à un orage violent.

Au moment du passage à Joliette, donc au moins 40 minutes avant toi, on a eu des rafales à 50 km/h avec un peu de pluie et de l'air frais.....Ça ressemblait plus à un front de rafales...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai modifié le titre pour inclure le 3 juin (aujourd'hui), car les conditions semblent à nouveau favorables cet après midi. Il y a beaucoup de cumulus en formation sur une ligne au nord du St-Laurent et le tout pourrait s'étendre de la côte nord jusqu'en Ontario en suivant le fleuve (grosso modo).

 

Il y a une autre petite ligne en bordure de la couverture nuageuse - je ne sais si quelque chose va sortir de là aussi..

 

À suivre plus tard dès que le soleil va se pointer le nez. Ce n'est pas associé au front froid qui est passé tôt ce matin - un genre de boundary qui suit le front :)

post-2-1212514616_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...