Aller au contenu

Orages possibles / Observations 17 juin 08


Pierre

Recommended Posts

Une boundary est comme un front froid à plus petite échelle. La plupart du temps, elles sont générées par un orage qui, en mourant bien souvent, lâche un fort courant descendant qui fait l'effet d'une goute d'eau dans une flaque, si on veut. Il s'agit donc de petits fronts qui peuvent se déplacer à sens contraire des autres éléments dans l'environnement, et lorque ce petit front rencontre une zone propice aux orages, ou alors entre en colision avec une autre boundary, alors on assiste à la naissance très rapide de cellules orageuses.

 

Les boundaries sont parfois égalements visibles au satellite de type VISIBLE, et même parfois à l'oeil, sous formes d'une bande de cumulus bourgeonnants mais pas encore menacants, qui avancent anormalement en comparaison aux autres nuages...

Merci Marcrem !! J'vais etre plus intelligent en me couchant ce soir ! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 216
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Tremblant seulement 12c

T'as trouvé ça où Regg? La station de Saint-Jovite a marqué au plus 16c sous les averses. Là c'est 17

Résumé des observations du sud ouest. J'peux pas dire le nom de la station, mais c'est dans la position de Tremblant.

 

C'est peut-être Weir.

post-2-1213731291_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En comparant deux images de cette page, ce serait la station St-Donat qui a donné cette température - légèrement plus à l'est . Bizarre la station était fermée depuis mars :wacko: - ou c'est une erreur de metar quelque part. Mais 16c à St-Jovite, c'est quand même pas chaud. B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Deux autres stations non-officielles sont en opération dans cette zone: au centre éducatif forestier des Laurentides à St-Faustin (au sud du village, à la même lattitude que Ste-Agathe, propriété de Ressources naturelles du Québec), et celle de la Station de biologie de l'Université de Montréal, à environ 7-8 km au ESE de Ste-Marguerite-Estérel. Peut-être est-ce celles-là itou.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:ph34r: :( :angry: arrrrggg!!!! %$&!" quand je pense que vers 12h30-13h, il y a eu dans le secteur de Valcartier (cad chez moi !!) un "Pluie , Orage - Gros orage fort et pluie ", et que J'AI RATÉ ÇA puisque je suis à Québec aujourd'hui et qu'y a pas eu grand chose à Québec, et que d'habitude c'est le contraire !!!!!!! Bon sang de bon sang de bon sang !!!!

M'éneeeeerve ça !

pffffffff ! :wacko: B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une cellule à mi-chemin entre Québec et La Tuque qui ne va pas dans le même sens que les autres... (radar Villeroy) B)

Regarde le radar de prévision, tu peux y voir l'influence des vents en altitude et aussi celle de la proximité du creux sur l'ouest du Québec.

 

Il y a une séparation dans les courants en altitude entre la rive nord et la rive sud du St-Laurent à mi chemin entre Trois Riv. et Québec.

 

Ça explique un peu les déplacements actuelles.

post-2-1213733509_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une cellule à mi-chemin entre Québec et La Tuque qui ne va pas dans le même sens que les autres... (radar Villeroy)  :wacko:

Regarde le radar de prévision, tu peux y voir l'influence des vents en altitude et aussi celle de la proximité du creux sur l'ouest du Québec.

 

Il y a une séparation dans les courants en altitude entre la rive nord et la rive sud du St-Laurent à mi chemin entre Trois Riv. et Québec.

 

Ça explique un peu les déplacements actuelles.

En plus cette cellule a l'air solide! B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De chez moi, je peux voir vers le n-n-e qu'il y a deux immenses cellules avec énormément de hauteur . Je sais pas c'est où exactement, mais ça doit frapper fort par là (au nord ouest de Joliette)..

 

En plus le shear (cisaillements) est presqu'à 90 degrés vs le déplacement de la cellule.

 

Pour les prochaines heures la rive nord du St-Laurent semble plus favorisé.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un monstre s'approche de Québec...

 

Reste à savoir, maintenant, si l'alerte se concrétisera d'ici une couple d'heures. Quoiqu'il en soit, de belles photos en perspective! B)

 

17h05 - Vue en direction S sur le centre-ville à partir du domaine Maizerets. Aéroport de Québec, 17h00: 19C, vent E 21, rafale 30 km/h.

post-2-1213739256_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, cet orage, de mon point de vue, ressemble à une supercellule..

 

Chase on pour moi, a plus tard

Sans doute, mais elle fait du sur-place. Une deuxième, située du côté sud ouest du fleuve, semble vouloir remonter. Wait and see. On est vraiment dans un entre-deux, cad, pour foirer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...