kaven Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Une boundary est comme un front froid à plus petite échelle. La plupart du temps, elles sont générées par un orage qui, en mourant bien souvent, lâche un fort courant descendant qui fait l'effet d'une goute d'eau dans une flaque, si on veut. Il s'agit donc de petits fronts qui peuvent se déplacer à sens contraire des autres éléments dans l'environnement, et lorque ce petit front rencontre une zone propice aux orages, ou alors entre en colision avec une autre boundary, alors on assiste à la naissance très rapide de cellules orageuses. Les boundaries sont parfois égalements visibles au satellite de type VISIBLE, et même parfois à l'oeil, sous formes d'une bande de cumulus bourgeonnants mais pas encore menacants, qui avancent anormalement en comparaison aux autres nuages... Merci Marcrem !! J'vais etre plus intelligent en me couchant ce soir ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 (modifié) Ahhh, la cellule se trouvait *reject* Elle a décidé de prendre un mari, pas hâte de voir le divorce se produire à 30 000 pieds moi :P Modifié le 17 juin 2008 par stefano Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jonsered Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 ici le tonnerre gronde la cell se trouve a 8-10 km a l ouest de chez moi Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Tremblant seulement 12c T'as trouvé ça où Regg? La station de Saint-Jovite a marqué au plus 16c sous les averses. Là c'est 17 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 (modifié) Tremblant seulement 12c T'as trouvé ça où Regg? La station de Saint-Jovite a marqué au plus 16c sous les averses. Là c'est 17 Résumé des observations du sud ouest. J'peux pas dire le nom de la station, mais c'est dans la position de Tremblant. C'est peut-être Weir. Modifié le 17 juin 2008 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 (modifié) Il y a une cellule à mi-chemin entre Québec et La Tuque qui ne va pas dans le même sens que les autres... (radar Villeroy) Modifié le 17 juin 2008 par dom Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Résumé des observations du sud ouest. J'peux pas dire le nom de la station, mais c'est dans la position de Tremblant. C'est peut-être Weir. Trop au nord pour Weir. Ça tomberait plutôt pil-poil sur Ste-Agathe. Une ancienne station EC? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 En comparant deux images de cette page, ce serait la station St-Donat qui a donné cette température - légèrement plus à l'est . Bizarre la station était fermée depuis mars - ou c'est une erreur de metar quelque part. Mais 16c à St-Jovite, c'est quand même pas chaud. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Deux autres stations non-officielles sont en opération dans cette zone: au centre éducatif forestier des Laurentides à St-Faustin (au sud du village, à la même lattitude que Ste-Agathe, propriété de Ressources naturelles du Québec), et celle de la Station de biologie de l'Université de Montréal, à environ 7-8 km au ESE de Ste-Marguerite-Estérel. Peut-être est-ce celles-là itou. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 arrrrggg!!!! %$&!" quand je pense que vers 12h30-13h, il y a eu dans le secteur de Valcartier (cad chez moi !!) un "Pluie , Orage - Gros orage fort et pluie ", et que J'AI RATÉ ÇA puisque je suis à Québec aujourd'hui et qu'y a pas eu grand chose à Québec, et que d'habitude c'est le contraire !!!!!!! Bon sang de bon sang de bon sang !!!!M'éneeeeerve ça !pffffffff ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Il y a une cellule à mi-chemin entre Québec et La Tuque qui ne va pas dans le même sens que les autres... (radar Villeroy) Regarde le radar de prévision, tu peux y voir l'influence des vents en altitude et aussi celle de la proximité du creux sur l'ouest du Québec. Il y a une séparation dans les courants en altitude entre la rive nord et la rive sud du St-Laurent à mi chemin entre Trois Riv. et Québec. Ça explique un peu les déplacements actuelles. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dom Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Il y a une cellule à mi-chemin entre Québec et La Tuque qui ne va pas dans le même sens que les autres... (radar Villeroy) Regarde le radar de prévision, tu peux y voir l'influence des vents en altitude et aussi celle de la proximité du creux sur l'ouest du Québec. Il y a une séparation dans les courants en altitude entre la rive nord et la rive sud du St-Laurent à mi chemin entre Trois Riv. et Québec. Ça explique un peu les déplacements actuelles. En plus cette cellule a l'air solide! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 (modifié) De chez moi, je peux voir vers le n-n-e qu'il y a deux immenses cellules avec énormément de hauteur . Je sais pas c'est où exactement, mais ça doit frapper fort par là (au nord ouest de Joliette).. En plus le shear (cisaillements) est presqu'à 90 degrés vs le déplacement de la cellule. Pour les prochaines heures la rive nord du St-Laurent semble plus favorisé. Modifié le 17 juin 2008 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 la cellule la plus à l'ouest est vraiment grosse !J'ai eu un bon spectacle toute la journée au travail , le tout se passe direct devant ma fenêtre lolll !! Mais partit comme c'est présentement je doute qu'il y ait quelque chose de fort ce soir ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Oui Regg, ça passe juste au sud de chez moi. C'est probablement sur Ste-Marcelline. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 j'arrive de Montmagny, et il mouillait fort, de belle averse, je viend de corriger le radar, j'ai encore un peu de misère etre la configuration de nuit et de jour, désolé Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Le gros de l'action est sur l'autoroute 20 entre Bécancour et Québec. En alerte dans ce coin-là. De toute évidence, ça va éviter Québec par l'ouest. Donnacona pourrait être un bon territoire de chasse. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 2 belles alertes sont émises, wow, ça me surprend ça sans qu'il y aie de veille !!!!! Non pas du tout !!!!!! Commence à être habituer :P Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
garin Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Alerte pour le secteur de Portneuf... Est-ce que ça peut tenir et venir sur Québec? Je croise les doigts. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Oui, cet orage, de mon point de vue, ressemble à une supercellule.. Chase on pour moi, a plus tard Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Un monstre s'approche de Québec... Reste à savoir, maintenant, si l'alerte se concrétisera d'ici une couple d'heures. Quoiqu'il en soit, de belles photos en perspective! 17h05 - Vue en direction S sur le centre-ville à partir du domaine Maizerets. Aéroport de Québec, 17h00: 19C, vent E 21, rafale 30 km/h. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
garin Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Oui, cet orage, de mon point de vue, ressemble à une supercellule.. Chase on pour moi, a plus tard Sans doute, mais elle fait du sur-place. Une deuxième, située du côté sud ouest du fleuve, semble vouloir remonter. Wait and see. On est vraiment dans un entre-deux, cad, pour foirer. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 non pas quebec st augustin desmaures serais un territoire de chasse ideal selon moi Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 Donnacona, je l'ai dit pour la chasse! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cloudyboy Posté(e) le 17 juin 2008 Signaler Partager Posté(e) le 17 juin 2008 donnacona neuville pont rouge attachez vos tuque Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts