Aller au contenu

Saison des ouragans


saky92

Recommended Posts

  • Replies 212
  • Created
  • Dernière réponse

Salut

 

Question rapport/pas rapport, avez-vous regardé le reportage de la National Geographic sur les ouragans, hier soir à Télé-Québec? Il y avait plein de réponses sur la direction des ouragans et des outils utilisés (radar Doppler mobile). On voyait très bien le NHC. Très intéressant.

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Question rapport/pas rapport, avez-vous regardé le reportage de la National Geographic sur les ouragans, hier soir à Télé-Québec? Il y avait plein de réponses sur la direction des ouragans et des outils utilisés (radar Doppler mobile). On voyait très bien le NHC. Très intéressant.

 

Daniel

S'aurait été bien si on l'avait vu hein ? :lol:

 

S'aurait été bien s'il avait été annoncé sur ce forum...-------- :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Question rapport/pas rapport, avez-vous regardé le reportage de la National Geographic sur les ouragans, hier soir à Télé-Québec?  Il y avait plein de réponses sur la direction des ouragans et des outils utilisés (radar Doppler mobile).  On voyait très bien le NHC.  Très intéressant.

 

Daniel

S'aurait été bien si on l'avait vu hein ? :lol:

 

S'aurait été bien s'il avait été annoncé sur ce forum...-------- :lol:

IL me fait plaisir d'annoncer que ce reportage sera rediffusé samedi le 13 sept à 16 heures . :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne peut y avoir d'ouragans au sens propre du terme sous les latitudes Québécoises.

Les évènements dont tu parles étaient de très violentes dépressions, très creuses dont la virulence rappelait celle d'un Ouragan mais cela n'en était pas un. La latitude du Québec ne permet simplement pas de retrouver la structure d'un ouragan, le mouvement de rotation ainsi que l'oeil d'un cyclone ne peut se former de part la force de Coriolis , trop forte aux latitudes moyennes.

 

Cordialement,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouragan Frederic-1979

Ouragan Frederic; sud du Québec; Frederic apporte plus de 80 millimètres de pluie.

Source : Environnement Canada. Les climats du Canada. D. Phillips. Centre dédition du Gouvernement du Canada, Approvisionnements et Services Canada, Cat. No. EN56-1/1990F.

 

Me rappelle de Frederic. Il avait été précédé de David et les vents forts des deux restants d'ouragan avait couché mon maïs déjà affaibli par la pyrale (un insecte).

 

On avait du acheter de nouveaux équipements pour récupérer un peu de la récolte.. une mauvaise année celle-la.

 

Tout ca pour dire qu'il avait venté fort, mais c'était pas des ouragans qu'on a eu ici!

 

scusez-la

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprends très bien les septiques, moi-même je l'étais encore quand j'ai vu ça mais je l'ai vraiment vu sur des cartes e bilan d'ouragans, je vais retrouver ces cartes et je vous en ferez part ici-même lorsque ce seras fais ou bein dans un nouveau topic appoprié à cette fin... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai déplacé les messages qui n'étaient pas en rapport avec Ike dans ce sujet afin de poursuivre la discussion concernant les ouragans.

 

On a eu un grand sujet de discussion en 2007 concernant le passage d'un ouragan au Québec. (ou presque).

 

L'ouragan est devenu tempête tropicale quelque part entre Pendington et Dorval, les vents passant de 81mph à 52 mph. Ce qui n'est vraiment pas loin à tout considérer.

 

Voir ce sujet : Un ouragan au Québec en 1938

 

Si vous cherchez sur le site du NHC, il y a les archives des tracés d'ouragans depuis pas mal d'années et de ce que je me souviens , il y a quelques années avec des tracés passant sur ou très proche du Québec (en Ontario notamment).

 

Bonne lecture.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi eu ce sujet en 2006 où justement plusieurs avaient épluchés les archives de la NOAA et d'autres sites.

 

L'ouragan Gerda en 1969 a traversé le NB en force 1 et est devenu tempête tropicale au Québec, au milieu de la Gaspésie (voir l'autre sujet ci-dessous). Fait à noter, Gerda s'était formé en tempête tropicale non loin de la Floride et après un bref passage au dessus de l'état, avait repris le chemin de l'Atlantique. Donc pour Gerda, c'est principalement le Nouveau Brunswick, la Nouvelle Ecosse et le Québec qui s'étaient tapés l'ouragan - pas les USA ... Ça c'est encore plus rare j'pense. ;)

 

Le sujet de 2006 : Est-il possible d'avoir des ouragans au Québec.

 

Sans vouloir dire qu'on radotte, ce sujet revient à tous les ans. :lol:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Question rapport/pas rapport, avez-vous regardé le reportage de la National Geographic sur les ouragans, hier soir à Télé-Québec? Il y avait plein de réponses sur la direction des ouragans et des outils utilisés (radar Doppler mobile). On voyait très bien le NHC. Très intéressant.

 

Daniel

Très bon reportage de la National Geographic Society, on voit le gars de Doppler on wheel, Josh... je ne sais pu trop qui avec son gros truck. On voit bien comment ça se passe au NHC. Le reportage parle une peut de tout, inconvénients, déplacement des gens, dégats. J'ai bien aimé voir ça par hasard sur Télé Québec. Ne le rater pas, ça en vaut la peine. Redifussion bientôt, voir post antérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

 

Question rapport/pas rapport, avez-vous regardé le reportage de la National Geographic sur les ouragans, hier soir à Télé-Québec?  Il y avait plein de réponses sur la direction des ouragans et des outils utilisés (radar Doppler mobile).  On voyait très bien le NHC.  Très intéressant.

 

Daniel

Très bon reportage de la National Geographic Society, on voit le gars de Doppler on wheel, Josh... je ne sais pu trop qui avec son gros truck. On voit bien comment ça se passe au NHC. Le reportage parle une peut de tout, inconvénients, déplacement des gens, dégats. J'ai bien aimé voir ça par hasard sur Télé Québec. Ne le rater pas, ça en vaut la peine. Redifussion bientôt, voir post antérieur.

Salut

 

Pour ceux qui ça intéresse le reportage sur les ouragans:

http://www.telequebec.tv/documentaire/docu...on=presentation

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

Comme je suis en congé les vendredis, c'est tiguidou pour suivre la progression de Ike et jouer un peu avec mon ordi! ;)

 

Ainsi, pour revenir au sujet des ouragans "québécois", j'ai préparé un petit montage de vidéos illustrant les effets de l'ex-ouragan Katrina, en 2005, au centre-ville de Québec. Par moment, ça ressemblait vraiment à une tempête tropicale:

 

 

Par ailleurs, pour revenir aussi au "Long Island Express" de 1938, je demeure convaincu que c'est l'ouragan le plus "marquant" à avoir touché le SO du Québec depuis un siècle. Pourtant, il trouve peu d'échos dans les Événéments météo d'Environnement Canada! Je possède plusieurs photocopies d'archives provenant des journaux La Tribune, L'Action catholique et La Presse.

 

Celles tirées de La Patrie sont déjà particulièrement intéressantes!

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé de ramener cette conversation qui avait eu lieu il y a deux ans, mais après avoir quelque peu analysé la force des vents un peu partout dans le sud du Québec, il semblerait bien (et cela est logique) que les ouragans en tant que tels soient fortement improbables ici : les plus forts vents n'ont pas lieu entre aout et novembre, mais souvent en hiver et début de printemps, c'est à dire vraiment pas durant la saison des ouragans. Ces vitesses n'excèdent pas les 80 à 110 km/h en vents constants, et les rafales ne dépassant pas les 160 km/h. (et ça , je le répete, c'est en mars avril !) En saison des ouragans, les vitesses de vents constants ne dépassent pas les 70-80 km/h... autrement dit, rien de terrible.

De plus, il semblerait bien que, une fois arrivés au Québec, lesdits ouragans n'ont plus leur configuration initiale. En effet, un ligne frontale se forme et il n'en reste que de (fortes) dépressions.

 

Quant à la formation d'ouragans sous nos latitudes, oui il faut oublier ça, même vers New York comme j'ai pu le voir : un ouragan ne peut naître qu'au-dessus d'une masse d'eau dont la température est sup. à 27°C...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublier qu'un Noreaster avec des vents de 120km/h (ou plus) n'est pas considéré comme un ouragan. C'est une tempête, même si les vents sont de force d'ouragan.

 

Comme le disait quelqu'un plus haut, la formation d'un ouragan surement pas, mais un ouragan déja formé qui poursuit sa route - alors c'est très possible.

 

La vallée du St-Laurent au sud et sud ouest est passablement protégé par les montagnes des Adirondaks, mais une cat 3 qui entrerait dans les terres à New York avec une direction Nord ou Nord ouest aurait des chances de demeurer ''ouragan'' selon sa vitesse de déplacement jusqu'au nord du St-Laurent.

 

Ce n'est pas une question statistique - un ouragan ça défie toutes les statistiques anyway.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"La vallée du St-Laurent au sud et sud ouest est passablement protégé par les montagnes des Adirondaks, mais une cat 3 qui entrerait dans les terres à New York avec une direction Nord ou Nord ouest aurait des chances de demeurer ''ouragan'' selon sa vitesse de déplacement jusqu'au nord du St-Laurent."

 

C'est précisément à ce phénomène que l'on a assisté, en septembre 1938. Les plus importants dégâts. selon les journaux, ont été notés dans les régions de l'Estrie et de Saint-Hyacinthe (notamment, beaucoup de granges "envolées" et des lignes électriques couchées).

 

Autre indice: ce soir-là, il y aurait eu un chablis d'une superficie impressionnante sur le flanc sud du mont Mégantic, qui en porte encore les cicatrices. J'ai déjà lu à quelque part une étude à ce sujet, mais je n'ai pas la référence...

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact Jean... Je faisais référence à ce que tu as déja écrit en 2007 et 2006 un peu plus haut.

 

Il y a une mesure officielle de vent constant à Dorval à 52 mph. Donc il est plus que probable que les vents étaient beaucoup plus fort au sud quand on sait que la station Pennington a enregistré un vent constant de 81mph et l'observatoire Blue Hill dans le Maine (à l'est de l'oeil) a enregistré une rafale à 186 mph.

 

Localement il doit y avoir eu des effets de vallée et des rafales assez importantes pour causer bien des dommages.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas oublier BOB en 1991.

 

TI-BOB

 

L'ouragan Bob s'est formé au sud-est des Bermudes le 16 août 1991. Il s'est accompagné de vents maximums de 185 kilomètres à l'heure (100 nuds). Bob a commencé par longer la côte atlantique puis a traversé le Rhode Island et le Massachusetts, passant près de Boston. Il a poursuivi sa course et gagné le Maine, puis le Nouveau-Brunswick avant d'atteindre le golfe du Saint-Laurent. Bob a ensuite traversé le nord de Terre-Neuve et le centre de l'Atlantique Nord avant de se dissiper près du Portugal le 29 août.

 

Bob a fait sur son passage des dégâts matériels de 1,5 milliard de dollars et 18 morts, dont deux en Nouvelle-Écosse. Il a causé des pannes d'électricité dans 2,1 millions de foyers, et ses vents forts ont balayé les provinces de l'Atlantique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement...mais c'est arrivé 3 fois en 128 ans...Dont une en 1900, une en 1938 et une autre vers 1956 (Je pense) je vous fais pas du lien dès que j'ai retrouvé ces stats. :wacko:

j'vais faire ma langue sale..

 

Si il y avait un ouragan au québec cette année, ca passerait certainement sur le dos des changements climatiques...

 

 

 

 

:wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...