Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 14 au 20 juillet 2008


Trapper

Recommended Posts

Le NAM 18Z donne 2100 de CAPE avec -7.8 de LI pour Nicolet à 20h00

 

Le NAM 18Z donne 2500 de CAPE avec -8.1 de LI pour Montréal pour 20h00 également.

 

 

un mot : IIIIOUUCHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :rolleyes: :wacko:

j'ai hâte de voir ça... mais pour une fois, je préfère que ça ne vienne pas ici :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Dernière réponse

Est-ce que qqun peux m'expliquer pourquoi ce midi la carte des font pour 00z demain ressemblait a ca:

 

http://img501.imageshack.us/img501/5756/fronts17juillet00zkr1.jpg

 

Et ce soir pour demain 00z...

 

http://img170.imageshack.us/img170/5062/96fwbgusdv4.gif

 

Il viens d'où le 2eme front froid au nord ???... et comment le front a pus accéléré comme ça d'une initialisation a l'autre... J'avoue que je ne comprend pas la, je me rappelle pas avoir vu de changement comme ça en aussi peu de temps sur ce genre de carte :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18Z donne 2100 de CAPE avec -7.8 de LI pour Nicolet à 20h00

 

Le NAM 18Z donne 2500 de CAPE avec -8.1 de LI pour Montréal pour 20h00 également.

 

Le NAM 18Z donne 1800 de CAPE avec -6.2 de LI pour Québec à 20h00

 

 

un mot : IIIIOUUCHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :rolleyes:  :wacko:

C'est le 18Z.... la pire des runs...

 

Déjà qu'il faut prendre les modèles avec un grain de sel...

 

Demain matin on saura à quoi s'en tenir, mais rien en devrait en principer perturber la amsse d'air qui va nous toucher..

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a une bonne part de subjectivité dans l'analyse ou la prévision des fronts. C'est pourquoi que l'on retrouve parfois (voire souvent) des différences propre à l'interprétation individuelle. Il faut comprendre que le modèle frontal donne souvent une vision grossière de l'atmosphère et qu'il est surtout utilisé parce qu'il est simple d'interprétation et facile à conceptualiser. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18Z donne 2100 de CAPE avec -7.8 de LI pour Nicolet à 20h00

 

Le NAM 18Z donne 2500 de CAPE avec -8.1 de LI pour Montréal pour 20h00 également.

 

Le NAM 18Z donne 1800 de CAPE avec -6.2 de LI pour Québec à 20h00

 

 

un mot : IIIIOUUCHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  :blink:  :blink:

C'est le 18Z.... la pire des runs...

 

Déjà qu'il faut prendre les modèles avec un grain de sel...

 

Demain matin on saura à quoi s'en tenir, mais rien en devrait en principer perturber la amsse d'air qui va nous toucher..

C'est vrai JF qu'il faut prendre la sortie de 18z avec un peu plus de prudence, mais ca fait 3 runs que les indices sont élevés à ce point.

 

Mais plusieurs choses m'échappent. EC ne met que des risques d'orages. Accuweather ne parle pas d'orages violents (ils sont habituellement assez vites sur la gachette lorsque le risque est présent et peinturent tout en rouge!). Donc,..oui les indices sont élevés. Mais...est-ce qu'il manquerait quelque chose pour que ca éclate vraiment?

 

Autre indice...les points de rosée vont grimper très brusquement jusqu'à 21 en après-midi...pour rebaisser tout aussi vite quelques heures plus tard. Ca me donne l'impression qu'il y a un creux qui passe très vite..mais il est explosif.

 

Ca va etre intéressant à suivre demain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM de 18Z en météogramme pour demain chez moi, le CAPE est tout près de 2000 et le LI est à -7 et à peine 2mm de pluie.

Le 2 mm de pluie ne veut rien dire, dans le cas de demain, les indices vont etre élevés mais plusieurs villes ne verront rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la run de 00z, le CAP sera très bas jusqu'à 21z (à -1.14), mais remontera rapidement pour atteindre +1 pour 0z. C'est donc dire que tout se jouera en présence du soleil, et que dès le coucher, les orages vont s'éteindre rapidement.

 

Peut-être que les plus fortes cellules résisteront un peu après le coucher du soleil, mais faudra voir.

 

Ça fait bien longtemps que les indices n'ont pas été aussi bon que ça ici.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le NAM de 18Z en météogramme pour demain chez moi, le CAPE est tout près de 2000 et le LI est à -7 et à peine 2mm de pluie.

Le 2 mm de pluie ne veut rien dire, dans le cas de demain, les indices vont etre élevés mais plusieurs villes ne verront rien.

Exact Alan !

Oui, n'oublions pas que les orages sont très fréquemment, par définitions des phénomènes locaux, surtout si ce sont des orages d'une même masse d'air...

Donc même les plus beaux indices ne garantissent pas des orages sur toute la surface de la région considérée...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink:

 

Selon les previsions et la carte des risques orageux d'Env. Can , Montreal n'aurait rien d'autres que des averses aujourd'hui ;

 

ENVIRONNEMENT CANADA

Montréal métropolitain - Laval

Prévisions émises par Environnement Canada

à 05h00 HAE le mercredi 16 juillet 2008.

AUJOURD'HUI :

Ennuagement graduel suivi de 40 pour cent de probabilité d'averses. Dégagement cet après-midi. Maximum 28. Indice UV de 7 ou élevé.

 

Le nam de 00z ne fait pas monter le cape au dessus de 1000 pendant la journee non plus... :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:blink:

 

Selon les previsions et la carte des risques orageux d'Env. Can , Montreal n'aurait rien d'autres que des averses aujourd'hui ;

 

ENVIRONNEMENT CANADA

Montréal métropolitain - Laval

Prévisions émises par Environnement Canada

à 05h00 HAE le mercredi 16 juillet 2008.

AUJOURD'HUI :

Ennuagement graduel suivi de 40 pour cent de probabilité d'averses. Dégagement cet après-midi. Maximum 28. Indice UV de 7 ou élevé.

 

Le nam de 00z ne fait pas monter le cape au dessus de 1000 pendant la journee non plus... :blink:

Effectivement pour Montréal c'est moins favorable, mais pour Ottawa c'est 1000+ avec un cap en bas de 1.0c .

 

Faudra juste avoir l'oeil ouvert - ce système a donné des orages toute la nuit malgré des valeurs non favorables dans les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre aspect... Je comprends mal l'analyse du SPC qui ne mets rien pour l'Ontario, New-York, Pennsylvanie, l'Ohio, bref les états du nord est. Déja ce matin il y a une bonne ligne d'orage qui va traverser le Lac Ontario direction l'état de New York, la Pennsylvanie et une partie de l'Ohio et il n'y a rien sur les cartes du SPC pour toutes ces régions.

 

C'est pourtant du temps violents sur ces régions qui se prépare.

 

MAJ: et pour vendredi... le système s'annonce pour un passage à partir de tôt en journée. Ça c'est moins bon signe.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon et bien party time pour aujourd'hui!!!

 

Bon euh....rien de violent par-contre. Toute la zone au nord et au sud du fleuve de Gatineau à..euh..passé Québec. Amateurs d'éclairs nocturne, bonsoir! Devrait-y avoir de la photo à faire ce soir et cette nuit. Dans les mêmes zones que j'ai mentionné plus haut.

 

On va souhaiter des cellules isolées mais comme JF Massicotte, monsieur Minnesota 2008 lui-même, m'a mentionné, le soulèvement sera fort donc ça se pourrait que ça forme un tout cette patente là.

 

Bonne chasse à tous et soyez prudent pour le retour à la maison. :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière run RUC indique pour Montréal à 00z

 

CAPE (B+): 1493.74 J/kg

Cap Strength: 0.75 C

Lifted Index: -4.5

 

Le NAM donne des valeurs similaires mais pour 21z , alors que le GFS est beaucoup moins généreux en mettant des valeurs très faibles jusqu'à 21z et revenir à des valeurs conservatrices à 00z .

 

Pour résumer, le RUC et le NAM ouvre la porte à du temps violents jusqu'en soirée, alors que le GFS laisse quelques orages en toute fin de journée seulement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...