Aller au contenu

Observations du 18 juillet 2008


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 257
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Les veilles ont été retirées pour les Basses Laurentides, les secteurs de l'ouest et Montréal. Il ne reste que les secteurs au sud.

 

D'après moi, c'est du à l'absence de soleil.

Ben voyont...dont toi! :)

 

Ici toujours couvert..petit pluie, vent d'Est, 19 degrés!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méso au sud est de Lacolle ( de l'autre côté de la frontière)

J'allais le dire! :P Étrange qu'il est détecté sur grlevel3 mais pas sur wunderground.com.

 

EC a levé les veilles pour les régions à l'ouest de Huntingdon... c'est bientot fini, ou on peut espérer d'autres ce soir?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dommage que cette belle ligne passe tout juste au sud du Québec... Le plus gros frappera le nord des états limitrophes au Québec. Ceux qui tombent en vacances et qui quittent vers les USA seront en chasse sans le vouloir... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souvien pas d'avoir vu autant de potentiel pour des MÉSO....

Pierre,

 

Quelques questions...

 

Qu'est-ce que tu (et/ou le logiciel) entend par "potentiel" de méso ? Je vois sur la carte que tu as jointe trois types de carrés verts: a) 2D shear, B) 3D correlated shear et c) meso detected. Le shear en question, je présume que c'est à l'horizontal. Qu'est-ce qui différencie alors un "2D shear" d'un "méso détecté" ? Le temps de vie ?

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souvien pas d'avoir vu autant de potentiel pour des MÉSO....

Pierre,

 

Quelques questions...

 

Qu'est-ce que tu (et/ou le logiciel) entend par "potentiel" de méso ? Je vois sur la carte que tu as jointe trois types de carrés verts: a) 2D shear, B) 3D correlated shear et c) meso detected. Le shear en question, je présume que c'est à l'horizontal. Qu'est-ce qui différencie alors un "2D shear" d'un "méso détecté" ? Le temps de vie ?

Salut Jean-François,

 

Selon l'échelle proposée par AW montrée plus haut, les carrés verts dans leur évolution vers le carré vert avec le + à l'intérieur montrent les différents stades d'évolution vers le mésocyclone (j'ai donc parlé de potentiel de méso et non de méso) puisqu'aucune cellule n'est rendu au stade de méso.

 

Selon ce que j'en comprend , il ont mis les étapes précédant le mésocyclone lui même. Je vais essayé de trouver d'autres infos la dessus sur AW.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

va sur le radar de Météo Ducky et regarde la légende en bas de la carte. Les explications sont là.

D'ailleurs, son radar montre de la rotation au sud d'Ottawa présentement. Explications D'EC:

A 15H50 LE RADAR MONTRE DES ORAGES FORTS A VIOLENTS SE DEPLACANT VERS

L EST SUR CERTAINS SECTEURS DES REGIONS CI-DESSUS A 50 KM/H.

CES ORAGES POURRAIENT PRODUIRE DES VENTS DESTRUCTEURS ET DE LA GROSSE

GRELE.

 

IL Y A UN PEU DE ROTATION AVEC LES ORAGES QUI S APPROCHENT DU LAC

MISSISSIPPI DONNANT UN RISQUE DE TORNADE.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

JF, va sur le radar de Météo Ducky et regarde la légende en bas de la carte.  Les explications sont là.

http://www.meteoducky.com/radar.php?map=br1

Personnellement, ca soulève plus de questions que de réponses...

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site AW...

 

MESO (Mesocyclone) - This area will read either MESO (Mesocylone identified), 3DCO (3-D Correlated Shear (change in wind direction) identified but Mesocyclone not detected), or UNCO (Uncorrelated Shear (2-D) identified by Mesocyclone not detected). These elements will be present if the NEXRAD radar indicates rotation on a slightly larger scale then the TVS (tornadic) signature within a thunderstorm. Mesocyclones are often the parent rotation for tornado development. Seen at the surface, a mesocyclone is the wall cloud in the southwest part of a supercell thunderstorm. The screen will indicate "NONE" if no rotation is detected. NOTE: During the summer of 2007, the NWS is gradually switching radars from the MESO/3DCO/UNCO scale to a numerical scale, where low numbers represent weak rotation, and numbers above 5 are considered "strong" by the National Weather Service. They also add "L" to the number when the circulation is low-level (near the ground). Storms with shear detected will be marked with a green square (see chart at right).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souvien pas d'avoir vu autant de potentiel pour des MÉSO....

Pierre,

 

Quelques questions...

 

Qu'est-ce que tu (et/ou le logiciel) entend par "potentiel" de méso ? Je vois sur la carte que tu as jointe trois types de carrés verts: a) 2D shear, B) 3D correlated shear et c) meso detected. Le shear en question, je présume que c'est à l'horizontal. Qu'est-ce qui différencie alors un "2D shear" d'un "méso détecté" ? Le temps de vie ?

Salut Jean-François,

 

Selon l'échelle proposée par AW montrée plus haut, les carrés verts dans leur évolution vers le carré vert avec le + à l'intérieur montrent les différents stades d'évolution vers le mésocyclone (j'ai donc parlé de potentiel de méso et non de méso) puisqu'aucune cellule n'est rendu au stade de méso.

 

Selon ce que j'en comprend , il ont mis les étapes précédant le mésocyclone lui même. Je vais essayé de trouver d'autres infos la dessus sur AW.

OK merci. Il serait intéressant de savoir les paramêtres qui déterminent chacun des stades.

 

Normalement (je référe à ce qu'on ma raconté sur la détection des mésos au radar de McGill) on doit soustraire l'écoulement moyen pour identifier le méso (une rotation). On cherche donc une rotation relative au déplacement de la cellule et non (edit: et non seulement) par rapport au sol. En conséquent, il n'est donc pas nécessaire d'observer une rotation claire sur une image doppler brute pour noter un méso, c'est à dire qu'il peut y avoir un méso (relatif) avec un simple cisaillment dans le vent sans noter de changement de signe dans la direction du vent radial.

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

JF, va sur le radar de Météo Ducky et regarde la légende en bas de la carte.  Les explications sont là.

http://www.meteoducky.com/radar.php?map=br1

Personnellement, ca soulève plus de questions que de réponses...

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site AW...

 

MESO (Mesocyclone) - This area will read either MESO (Mesocylone identified), 3DCO (3-D Correlated Shear (change in wind direction) identified but Mesocyclone not detected), or UNCO (Uncorrelated Shear (2-D) identified by Mesocyclone not detected). These elements will be present if the NEXRAD radar indicates rotation on a slightly larger scale then the TVS (tornadic) signature within a thunderstorm. Mesocyclones are often the parent rotation for tornado development. Seen at the surface, a mesocyclone is the wall cloud in the southwest part of a supercell thunderstorm. The screen will indicate "NONE" if no rotation is detected. NOTE: During the summer of 2007, the NWS is gradually switching radars from the MESO/3DCO/UNCO scale to a numerical scale, where low numbers represent weak rotation, and numbers above 5 are considered "strong" by the National Weather Service. They also add "L" to the number when the circulation is low-level (near the ground). Storms with shear detected will be marked with a green square (see chart at right).

C'est un peu plus claire... La fameux "3D correlated shear" serait donc une région ou il y a un changement dans la direction du vent (donc rotation p/r au sol). Et le 2D: une région de rotation relative au déplacement des cellules. (edit) Le taux de rotation de ceux-ci servirait à déterminer s'ils entre ou non dans la catégorie méso. Enfin, c'est ce que j'en déduis.

 

Merci pour la recherche B)

Modifié par Jean-François
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...