Aller au contenu

Observations du 18 juillet 2008


Pierre

Recommended Posts

Quel beau cadeau de fête de la part de Dame Nature que de m'offrir un spectacle lumière et son le matin d'un anniversaire. Quelques flashs et bons coups de tonnerre, le plus gros semble à l'ouest...

 

Edit: C'est sûr que ce n'est pas le plus impressionnant, mais ça se prend bien. Le ciel se fait de plus en plus sombre.

Modifié par Mesorageux
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 257
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

ici on a eu un orage très ordinaire, mais ce qui le distingue d'un orage peut-être un peu plus violent c'est sa fréquence d'éclair, je vous dirais qu'au plus fort c'était une éclair aux 3 ou 4 secondes. La pluie n'a pas été aussi forte qu'à Montréal, on n'a eu qu'une visibilité passable d'envion 1.5 ou 2 km avec une intensité maximale de 40mm/h. À l'aéroport P-E-T, j'imagine que ça devait frôler les 100mm/h!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin! Ça n'a pas duré bien longtemps mais éclairs très très nombreux, tonnerre continuel et pluie presque torrentielle. Je suis au boulot, à St-Isidore de Laprairie. J'ai rapporté le tout sur météo alerte, j'ai filmé et pris des photos. Je n'ai juste pas apporté de câble USB donc je ne peux vous les faire voir aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'orage de 5 heures 30 était assez intense, en bon amateur, je suis sorti voir ça de plus près.... Erreur! En mois d'une minute, 3 éclairs ont frappé dans un rayon de 50 mètres. 1- Je perds la vue, 2- l'électricité lâche 3- Je sauve ma peau !

 

J'espère que mes arbres n'ont pas été touchés, en ce qui me concerne, j'ai l'assurance que la foudre a bel et bien touché mon terrain, son et lumière en même temps!

 

Belle journée en perspective! Je tenterai de filmer le tout si d'autres cellules comme celle-ci se présentent. Ce matin, j'ai abandonnée ma caméra, c'était un peu trop dangereux!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On rapport entre 2 et 3 pieds d'eau dans le tunnel pres de l'aeroport Trudeau...

Ma station est proche de Dorval. Voici les conditions à 6h30 :

 

 

Temperature (10 m): 17.3°C

Temperature (1.5 m): 17.2°C

Dew Point: 16.9°C

Wind chill: 17.3°C

Humidity: 97%

Pressure/tendency: 1015.3 - Steady

Wind Speed (10 min) / direction: 11.3 km/h from E (90°)

Solar Radiation: 0 W/m2

Daily Rain: 15.0 mm

Rain Rate: 1.8 mm Max: 136.7 mm at 6:07a

 

Il y a encore des éclairs. Le dernier à 6h20 (assez proche et puissant).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais dû compter tous les éclairs...on a perdu l'électricité quelques instants, les vents sont redevenus calmes, mais les éclairs sont toujours constants et le tonnerre gronde sans arrêt.

 

Question... pourquoi certains éclairs n'ont pas le même son que les autres???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rapport de foudre du réseau Américain....

hahaha :blink: C'est comme s'il neigeait chez moi quand on regarde ta carte Pierre! Mais je confirme que les éclairs étaient vraiment nombreux... Je crois que la plupart étaient internuageux, mais on a vu quelques éclairs "au sol". Nous sommes malheureusement mal placés car il y a de grands arbres tout autour...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur MM, ils disent qu'il y a un orage fort présentement sur Repentigny...

 

*regarde dehors*

 

Bah non... juste de la pluie...

Par contre, la tension électrique baisse depuis tentôt... Un signe ?

 

EDIT (6h55): Toujours quelques baisses de courant. EC a ajouté le risque de tornade:

"attention...Certains de ces orages sont exceptionnellement intenses et l'un d'eux pourrait produire une tornade."

Modifié par Xyfray
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais dû compter tous les éclairs...on a perdu l'électricité quelques instants, les vents sont redevenus calmes, mais les éclairs sont toujours constants et le tonnerre gronde sans arrêt.

 

Question... pourquoi certains éclairs n'ont pas le même son que les autres???

En effet, très beau spectacle. Un des plus beau orages depuis longtemps. Beaucoup d'éclairs à ce mettre sous la dent.

 

Ici aussi, il y a eu un éclair, l'électricité est parti, suivis d'un gros BOOM. L'électricité est revenu 2 secondes plus tard.

 

En face de ma rue, et chez des amis qui reste à un coin de rue, l'électricité est parti et n'est pas revenu encore...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais dû compter tous les éclairs...on a perdu l'électricité quelques instants, les vents sont redevenus calmes, mais les éclairs sont toujours constants et le tonnerre gronde sans arrêt.

 

Question... pourquoi certains éclairs n'ont pas le même son que les autres???

Comme on le sait, c'est l'explosion causée par le réchauffement très soudain et rapide de l'air entourant l'éclair (plus de 30 000°C) qui cause le tonnerre.

 

Ceci dit, ce qu'on entend (le tonnerre) est relié au son et à sa vitesse dans l'air. Hors la vitesse du son varie en fonction de la température de l'air. Ce paramètre influe donc sur ce qu'on entend.

Le bruit de l'explosion quant à lui, est sensiblement toujours le même sauf qu'il dépend des ramifications de l'éclair et de la hauteur à laquelle se produit l'éclair. Ainsi un éclair avec plusieurs ramifications donnera un son différent (surtout en longueur = plus longuement audible et moins franc) , Un éclair intra nuage (IC) sera aussi différent en son de l'éclair (CG) (nuage-sol) ce dernier étant plus franc.

 

En terminant, la distance par rapport à vous (horizontalement et verticalement) relié à la vitesse du son dans l'air influencera le grondement entendu.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais dû compter tous les éclairs...on a perdu l'électricité quelques instants, les vents sont redevenus calmes, mais les éclairs sont toujours constants et le tonnerre gronde sans arrêt.

 

Question... pourquoi certains éclairs n'ont pas le même son que les autres???

Les éclairs comme tel n'émettent aucun son. (mais je suis sûr que tu le savais). C'est plutôt l'explosion causée par le réchauffement très soudain et rapide de l'air entourant l'éclair (plus de 30 000°C) qui causent le tonnerre.

 

Ceci dit, ce qu'on entend (le tonnerre) est relié au son et à sa vitesse dans l'air. Hors la vitesse du son varie en fonction de la température de l'air. Ce paramètre influe donc sur ce qu'on entend.

Le bruit de l'explosion quant à lui, est sensiblement toujours le même sauf qu'il dépend des ramifications de l'éclairet de la hauteur à laquelle se produit l'éclair. Ainsi un éclair avec plusieurs ramifications donnera un son différent (surtout en longueur = plus longuement audibleet moins franc) , Un éclair intra nuage (IC) sera aussi différent en son de l'éclair (CG) (nuage-sol) ce dernier étant plus franc.

 

En terminant, la distance par rapport à vous (horizontalement et verticalement) relié à la vitesse du son dans l'air influencera le grondement entendu.

Oui, mais bon, l'éclair est quand même la cause du tonnerre...non? Merci pour les explications!! ça confirme ce que j'observais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aurais dû compter tous les éclairs...on a perdu l'électricité quelques instants, les vents sont redevenus calmes, mais les éclairs sont toujours constants et le tonnerre gronde sans arrêt.

 

Question... pourquoi certains éclairs n'ont pas le même son que les autres???

Les éclairs comme tel n'émettent aucun son. (mais je suis sûr que tu le savais). C'est plutôt l'explosion causée par le réchauffement très soudain et rapide de l'air entourant l'éclair (plus de 30 000°C) qui causent le tonnerre.

 

Ceci dit, ce qu'on entend (le tonnerre) est relié au son et à sa vitesse dans l'air. Hors la vitesse du son varie en fonction de la température de l'air. Ce paramètre influe donc sur ce qu'on entend.

Le bruit de l'explosion quant à lui, est sensiblement toujours le même sauf qu'il dépend des ramifications de l'éclairet de la hauteur à laquelle se produit l'éclair. Ainsi un éclair avec plusieurs ramifications donnera un son différent (surtout en longueur = plus longuement audibleet moins franc) , Un éclair intra nuage (IC) sera aussi différent en son de l'éclair (CG) (nuage-sol) ce dernier étant plus franc.

 

En terminant, la distance par rapport à vous (horizontalement et verticalement) relié à la vitesse du son dans l'air influencera le grondement entendu.

Oui, mais bon, l'éclair est quand même la cause du tonnerre...non? Merci pour les explications!! ça confirme ce que j'observais.

Oui, je me suis mal exprimé, sans éclair il n'y a pas de tonnerre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime bien ta carte d'éclairs Pierre! Effectivement, j'ai eu beaucoup beaucoup d'éclairs ici à St-Isidore (qui est situé à 5 min de St-Rémi) et je voyais le tout s'éloigner vers St-Jean. Quel spectacle. J'espère que ce n'est pas fini pour la journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...