Trapper Posté(e) le 29 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Le sujet est ouvert. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 29 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Merci Trapper Voici la carte du 4 août pour le CAPE Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 29 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Maintenant le 00Z qui est sorti Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 29 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 J'aime mieux l'emplacement sur les dernieres runs... Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 29 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Je dirais que le potentiel est là pour un événement très significatif en début de semaine. La force des vents à 500mb laissent présager un système linéaire de très forte intensité. Je ne parlerai pas de Derecho pour le moment mais mais ils emblerait que plusieurs facteurs conducteurs à une telle formation seraient présents.. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Rockabill Posté(e) le 29 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 (modifié) Chose certaines,,, je l'ai vu sur les modèles,,, c'est pas encore clair mais tous sentendent pour dire quil y aura un 3 jours de temps chaud et humide débutant Dimanche le 3 ou Lundi le 4 août. Quand je dit tous, cest que le GFS le voit pas mal, MM, Accuweather et en ce moment il y a une bulle dair chaud qui est en construction (formation) dans le sud-Ouest américain,,, ce qui va sétendre tranquillement au fil de la semaine vers le Nord-Est. Le seul hic,,, c'est de savoir si le courant Jet montera assez au Nord pour laisser pénétrer cette belle chaleur tant attendu. Moi je crois que lextrême sud du Québec sera en plein dedans mais juste au Nord du Lac-Saint-Pierre, envers La Tuque et envers Québec, surtout chez Dann17, le temps chaud se fera déjà moins sentir. Blague à part pour Dann17 mais daprès moi, cela ne montera pas tellement au nord. Le courrant jet est toujours stallé au sud de la frontière. Dann,, peut être que le chiffre à la fin de ton pseudo te porte malchance,,, tu devrait mettre Dann30 ou Dann32 Modifié le 29 juillet 2008 par Rockabill Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nails'od Posté(e) le 29 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste au bon endroit...je serai en vacances à montreal, à outremont plus précisément à partir du 9 aout jusqu'au 24 aout, ensuite je vais passer quelques jours à québec.A votre avis, aurai-je la chance d'avoir du soleil pour envisager des promenades à vélo...? Car d'après ce que je vois pour l'instant, ce n'est pas top au niveau du temps... j'ai été impressionnée et effrayée de voir les trombes d'eau que vous avez eu mercredi !Merci par avance pour vos messages Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 29 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Je ne suis pas trop partisans des prévisions a très long terme, mais a chaque année depuis que je chasse, dans le coin de ma fête, j'ai droit a mon meilleur orage de l'été ! Je suis en droit d'espérer ça encore a ce que je vois . Plus sérieusement je suis aussi d'accord que ca pourrait brasser le 4, restera a voir les setups 1 a 2 jours avant ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 29 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 29 juillet 2008 Grosso modo depuis le début de l'été quand il n'y a pas de dépression qui passe, c'est beau en avant midi, ennuagement graduel en après midi et on finit la journée avec une ondée ou un orage - et les soirées sont relativement douces et calmes. Avec ça tu peux pas te tromper. Sauf qu'on a pas encore eu de grosses périodes de canicule - la loi de la moyenne voudrait que ça arrive avant la mi-août. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 30 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 Bonjour à tous, je ne sais pas si je poste au bon endroit...je serai en vacances à montreal, à outremont plus précisément à partir du 9 aout jusqu'au 24 aout, ensuite je vais passer quelques jours à québec.A votre avis, aurai-je la chance d'avoir du soleil pour envisager des promenades à vélo...? Car d'après ce que je vois pour l'instant, ce n'est pas top au niveau du temps... j'ai été impressionnée et effrayée de voir les trombes d'eau que vous avez eu mercredi !Merci par avance pour vos messages Salut !Non en effet, tu n'es pas vraiment dans le bon sujet, mais tu es pardonnée puisque toute nouvelle, et je suppose, temporaire car future touriste à moins que tu décides de t'intéresser de près à ce forum... Donc je vais tenter de t'apporter une réponse : nous sommes en effet dans une situation plutôt bloquée dans laquelle les dépressions empruntent régulièrement un rail passant juste au dessus de nos têtes depuis plusieurs semaines. Alors, bien que, comme tu le sais peut-être, il soit impossible de prévoir le temps au-delà d'une échéance de 7 à 10 jours, certains modèles offrent 15 jours tels le GFS. Celui-ci semble bien confirmer le blocage duramt les 2 semaines à venir, quoique nous ayions une petite chance de sortir de cet engrenage interminable !!! Cette chance pourrait avoir lieu le 7 ou 8 août, mais elle semble faible...Pour ce qui me concerne, je vois mal pour le moment comment on sortirait rapidement de cette situation puisque comme je le dis depuis une bonne semaine, ceci est peut-être dû aux fortes anomalies des eaux du Golfe du St Laurent et de celles de l'arctique au Nunavut. Bref, ça devrait prendre au moins 2 ou 3 voire 4 semaines pour que les courants océaniques remettent les chose à leur place... Pour conclure, prends un maillot de bain, mais surtout, n'oublie pas ton parapluie et un bon chandail (un pull en bon français ! (blague interne au forum, inquiete toi pas ! ))! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 30 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 (modifié) C'est pas grave Dann, elle sera surtout à Montréal. Donc pas besoin d'apporter son gros manteau des Alpes. Et quand elle descendra à Québec tu pourras lui passer tes raquettes en cas de neige et des mitaines Modifié le 30 juillet 2008 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 30 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 La run 00z du GFS est complètement le contraire de celle d'hier. On passe d'un flow du sud-ouest à un flow du nord-ouest. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nails'od Posté(e) le 30 juillet 2008 Signaler Partager Posté(e) le 30 juillet 2008 Merci d'avoir pris la peine de me répondre c'est gentil ! oui je sais il est difficile de prévoir le temps, chez nous dans le nord de la france, il pleut très souvent, mais il arrive comme en ce moment d'avoir quelques journées ensoleillées, malheureusement çà tombe toujours quand je travaille lolet les différences de températures varient beaucoup...enfin, je vais suivre vos discussions jusqu'à mon départ et je vous embêterai peut etre quelques jours avant de partir pour connaître les prévisions à bientôt !! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 3 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2008 Il semble que la semaine prochaine, les choses bougeront plus dans l'atmosphère ... les dépressions surtout. La dépression actuelle semble vouloir nous affecter jusqu'a mardi, ensuite un gros front froid viendrait faire son travail Mercredi et devniez quoi !!! elle va ensuite staller pour quelques jours sur le Québec Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
HailStorm Posté(e) le 3 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2008 Selon la dernière run du GFS, on dirait qu'un autre bloc oméga va commencer a se forger en milieu de semaine... Décidément, on s'en sortira pas ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 3 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2008 (modifié) D'oh ! ... c'était juste un rêve Modifié le 3 août 2008 par eclair14 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 3 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 3 août 2008 (modifié) On va finir par s'en sortir.. Je vais en Gaspésie bientôt. Inutile de dire que je regarde les modèles fréquemment pour espérer un peu de beau temps. Voici le GFS de ce dimanche midi pour Gaspé... On voit un changement complet de régime de temps a compter de mercredi...Espérons que ca tienne Modifié le 3 août 2008 par Mistral21 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pixies Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Bonjour, Simple question, merci d'avance au modérateur. Pleuvera-t-il mardi et mercredi à Québec ? Environnement Canada y va avec du soleil et des nuages et météomédia (je sais ne riez pas, je ne me fis pas du tout à eux) y va avec nuage et 40-60% de pluie ? Village Val-Cartier en vue alors..... Et vous ? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 4 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Danny, va sur le site http://www.arl.noaa.gov/ready/cmet.html et choisi la ville ou les coordonnées de ton emplacement. Ensuite choisi l'option Météogramme au bas de la page il faut rentrer une série de lettres et tu auras un météogramme comme celui plus haut. Attention car l'heure indiquée est GMT donc en été il faut retrancher 4 heures à l'heure indiquée. L'hiver c'est 5 heures.Essaie, tu vas voir. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Décidément, ca n'arrête pas ce mauvais temps... Un autre système important est susceptible de toucher le sud et l'ouest de la province. EC a émis un bulletin spécial. Si vous êtes tannés de la pluie, il va falloir prendre votre mal en patience... Le NAM donne 30 mm de pluie sur Montréal et le GFS en donne 35-40 et le GEM REG en donne tout autant. Ce système semble vouloir toucher uniquement le sud-ouest de la province, soit au sud d'une ligne entre l'Outaouais et la Mauricie. Voici le bulletin spécial : Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada Montréal à 15h36 HAE le lundi 4 août 2008. Du temps pluvieux pour le début d'août sur l'ouest et le sud duQuébec... Situation météorologique D'après les informations disponibles cet après-midi une dépressionactuellement en formation sur les Grands Lacs pourrait apporter desquantités importantes de pluie sur l'ouest du Québec des la fin de lajournée mardi. La pluie devrait gagner le sud de la province aucours de la nuit de mardi à mercredi et persister lajournee demercredi. Avec le passage de cette perturbation des oragesimbriquesseront possibles et ajouteront aux quantités de précipitation. Cependant il y a encore beaucoup d'incertitude sur les régions ou ilsse formeront ainsi que sur les quantités totales de pluie qui enrésulteront. Celles-ci devrait être de l'ordre de 20-40 mm maispourraient aussi être plus importantes sur quelques régions encoreindéterminées. Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par Environnement Canada. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 D'oh ! ... c'était juste un rêve As-tu penser à communiquer avec Les Alouettes? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Bonjour, Je viens de consulter le site de la NOAA, et on y parle d'un potentiel de plus de 3 pouces d'eau mercredi et jeudi pour le sud-ouest du Québec ... Est-ce sérieux? http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/d13_fill.gif Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Bonjour, Je viens de consulter le site de la NOAA, et on y parle d'un potentiel de plus de 3 pouces d'eau mercredi et jeudi pour le sud-ouest du Québec ... Est-ce sérieux? http://www.hpc.ncep.noaa.gov/qpf/d13_fill.gif Moi le GFS me donne 30 mm en 6 hrs pour mercredi alors je crois que oui. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Elnel Posté(e) le 5 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2008 Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada Montréal à 15h36 HAE le lundi 4 août 2008. Du temps pluvieux pour le début d'août sur l'ouest et le sud duQuébec... Situation météorologique D'après les informations disponibles cet après-midi une dépressionactuellement en formation sur les Grands Lacs pourrait apporter desquantités importantes de pluie sur l'ouest du Québec des la fin de lajournée mardi. La pluie devrait gagner le sud de la province aucours de la nuit de mardi à mercredi et persister lajournee demercredi. Avec le passage de cette perturbation des oragesimbriquesseront possibles et ajouteront aux quantités de précipitation. Cependant il y a encore beaucoup d'incertitude sur les régions ou ilsse formeront ainsi que sur les quantités totales de pluie qui enrésulteront. Celles-ci devrait être de l'ordre de 20-40 mm maispourraient aussi être plus importantes sur quelques régions encoreindéterminées. Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prié de suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par Environnement Canada.------------- Bordel, à quand une journée de soleil du début à la fin? Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 5 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2008 ... et le boutte du boutte ensuite, si on extrapole? HAZARDOUS WEATHER OUTLOOKNATIONAL WEATHER SERVICE BURLINGTON VT415 PM EDT MON AUG 4 2008 NYZ026>031-034-035-087-VTZ001>012-016>019-052015-NORTHERN ST. LAWRENCE-NORTHERN FRANKLIN-EASTERN CLINTON-SOUTHEASTERN ST. LAWRENCE-SOUTHERN FRANKLIN-WESTERN CLINTON-WESTERN ESSEX-EASTERN ESSEX-SOUTHWESTERN ST. LAWRENCE-GRAND ISLE-WESTERN FRANKLIN-ORLEANS-ESSEX-WESTERN CHITTENDEN-LAMOILLE-CALEDONIA-WASHINGTON-WESTERN ADDISON-ORANGE-WESTERN RUTLAND-WINDSOR-EASTERN FRANKLIN-EASTERN CHITTENDEN-EASTERN ADDISON-EASTERN RUTLAND-415 PM EDT MON AUG 4 2008 (...) .DAYS TWO THROUGH SEVEN...TUESDAY THROUGH SUNDAY THE POTENTIAL EXISTS FOR ANOTHER EXTENDED PERIOD OF WET WEATHER ASAN UNSEASONABLY STRONG UPPER LEVEL TROUGH OF LOW PRESSURE WILLDEVELOP OVER THE NORTHEAST UNITED STATES STARTING ON THURSDAY ANDLASTING THROUGH SUNDAY. THIS FEATURES WILL BRING MORE SHOWERS ANDTHUNDERSTORMS TO MUCH OF THE NORTH COUNTRY BEGINNING ON THURSDAYAND CONTINUING INTO SUNDAY. GIVEN HOW SATURATED THE REGIONIS...THE POTENTIAL WILL EXIST FOR FLOODING CONCERNS AND THIS WILLHAVE TO BE MONITORED AS THE WEEK WEARS ON. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts