castor028 Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Il est tombé 50 mm de pluie en moins d'une heure dans certain secteur d'Anjou... Si c'était tombé en neige... 50cm en moins d'ne heure Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Chadan Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Si tu y penses : nous avons en pluie le même genre de scénario que nous avons eu en neige durant l'hiver ! 2008 sera surement une année à retenir pour les précipitations totales de toutes formes... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 4 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 peut-être est-ce du au réchauffement climatique... réchauffement=plus d'évaporation=plus de précipitation Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 peut-être est-ce du au réchauffement climatique... réchauffement=plus d'évaporation=plus de précipitation Tu trouve qu'il fait plus chaud toi? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 peut-être est-ce du au réchauffement climatique... réchauffement=plus d'évaporation=plus de précipitation Il faut arrêter avec ca, le réchauffement climatique ne se voit pas sur des événements uniques, mais bien au très long terme. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 4 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 ouin avec l'été qu'on a, on ne peut pas dire qu'il fait plus chaud... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Il est tombé 50 mm de pluie en moins d'une heure dans certain secteur d'Anjou... Si c'était tombé en neige... 50cm en moins d'ne heure La convection estivale optimale jumelée au déplacement très lent des précipitations sont des conditions explosives et gagnantes pour d'énormes quantités de précipitations.Néanmoins , ont ne peut pas faire de parallèle pour l'hiver. Premièrement la convection est très limité, deuxièmement la température plus froide ne permet pas à l'atmosphère d'emmagasiner autant d'eau ...donc les quantités de précipitations sont moindres (exception tempêtes venant du sud ce qui implique un changement de masse d'air et souvent que les précipitations tombent sous forme de mélange ou de pluie) . Pour avoir de telles conditions de précipitations en neige (50 cm en 1 heure) ça prend un facteur tel l'effet des Grands Lacs ou bien orographique ou l'air est forcé de monter et de condenser rapidement. Mais encore là je doute qu'on obtienne ces quantités en si peu de temps... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 4 août 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Bonsoir Pierre, Si je comprend bien, c'est ce qui se produit parfois à Buffalo ou Cleveland l'hiver quand il tombe parfois 70 cm de neige et qu'ici il fait beau Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 (modifié) Exact, je pense même que Buffalo détient le record de précipitation de ce type avec 37.9 pouces de neige en 24 heures en 1995 causé par l'effet de lac. Ils ont aussi déja reçu 82.3 pouces de neige en 5 jours (décembre 2001) toujours via ce même phénomène. 37.9 pouces = 96.3 cm82.3 pouces = 209 cm Mais j'aime mieux pas penser à ça - juste à savoir qu'il faut la pelleter, ouf!! Modifié le 4 août 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Si c'était tombé en neige, là nous aurions pu peut-être blâmer les changements climatiques Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Thierry Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 peut-être est-ce du au réchauffement climatique... réchauffement=plus d'évaporation=plus de précipitation On était près de battre un record de neige de 1872 cet hiver... Y avait-il un réchauffement climatique du à la pollution à cette époque Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Juste pour dire que oui le dernier rapport du GIEC, si je ne me trompe pas, prévoie bien : plus de précipitation sans hausse de chaleur importante sur le Québec, mais de là à dire que cet été est le résultat direct du réchauffement c'est un peu rapide. Reste à voir si tous les prochains hivers et tous les prochains été sont comme ça, on s'en reparle dans 10 ans!! lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Équipe Modération Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 ModérationUn rappel que vous ne devez pas ridiculiser les autres membres par vos commentaires. Vous pouvez exprimer votre désaccord, votre décidence, mais pas rire des autres. C'est une question de respect. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Exact, je pense même que Buffalo détient le record de précipitation de ce type avec 37.9 pouces de neige en 24 heures en 1995 causé par l'effet de lac. Ils ont aussi déja reçu 82.3 pouces de neige en 5 jours (décembre 2001) toujours via ce même phénomène. 37.9 pouces = 96.3 cm82.3 pouces = 209 cm Mais j'aime mieux pas penser à ça - juste à savoir qu'il faut la pelleter, ouf!! Ce serait pas non plus pendant l'hiver 2006-2007 qu'il serait tombé plus de 2m50 de neige en quelques jours aussi à Buffalo, ou à côté, avec cet effet de lac ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
shawn_strat Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Selon le rapport de l'ONU on aurait pas d'augmentation important de temperature l'été, mais oui en hiver. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteomarc Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 En parlant de changements climatiques...Tout à l'heure aux nouvelles, ça parlait des égoûts qui ont débordé à Montréal est des mesures à prendre par rapport à ceux-ci...J'ai grincer des dents quand j'ai entendu un député, où en tout cas un homme politique de Montréal, dire quelque chose qui ressemblait à ceci : Je pense que le système d'égout est correct, mais on est en train de vérifier si il n'y aurait pas des changements à faire. Avec les changements climatiques, peut-être qu'il y a des modifications à faire. Quoi?...on appele ça un orage ##### et il y en a depuis toujours. Quand même... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
garin Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Un ministre, je crois que c'est Jacque Dupuis, a affirmé aujourd'hui que le Québec connaîtrait de plus en plus d'épisodes d'inondation comme ceux de ces derniers jours, changements climatiques obligent. Cela m'a surpris. Oui, il y a changements climatiques, mais on ne peut vraiment l'associer à des événements tr`s ponctuels comme ceux que nous connaisson cet été. Quand même, quel été bizarre. Mais ça garde le forum très vivant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dann17 Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 En parlant de changements climatiques...Tout à l'heure aux nouvelles, ça parlait des égoûts qui ont débordé à Montréal est des mesures à prendre par rapport à ceux-ci...J'ai grincer des dents quand j'ai entendu un député, où en tout cas un homme politique de Montréal, dire quelque chose qui ressemblait à ceci : Je pense que le système d'égout est correct, mais on est en train de vérifier si il n'y aurait pas des changements à faire. Avec les changements climatiques, peut-être qu'il y a des modifications à faire. Quoi?...on appele ça un orage ##### et il y en a depuis toujours. Quand même... complètement d'accord marc !mais ça c'est grosse mode maintenant, on cherche de plus en plus à crier au loup, c'est à dire la faute aux changements climatiques dès le moindre "petit" évenement météo... en fait, tout ça pour ne pas reconnaître que ce sont les activités et installations humaines qui sont de plus en plus inadéquates (on cherche toujours le profit à court terme sans penser aux conséquences), et pas du tout le "réchauffement" qui n'a rien à voir avec des orages ici ou là... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Moi je trouve qu'il y a du vrai et du faux. Le vrai c'est que plus tard, il faudra modifier les égouts pluviaux car ils ne suffiront pas à la demande. Les journées avec précipitations excessives seront de plus en plus communes. C'est pas l'orage qui dérange, mais la quantité de précipitations tombées sur un cours laps de temps. Le faux est de le dire à cause d'un seul événement. Dans le futur, si cette situation se reproduit souvent durant l'été, des changements devront etre faits. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
garin Posté(e) le 4 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 4 août 2008 Il faut savoir que les systèmes de traitement des eaux usées au Québec ont été conçus au début des années 80. On savait très bien à l'époque qu'à l'occasion de précipitations abondantes durant une courte période de temps, le réseau déborderait. Mais on a quand même fait le choix.... disons économique, de ne pas se doter de bassins de rétention suffisant. De sorte que non seulement les réseaux débordent, mais que des quantités phénoménales d'eaux usées se retrouvent dans les cours d'eau, au fleuve pour Montréal et Québec, notamment, et dans le lac Memphrémagog pour Magog. Mais c'est un problème généralisé au Québec. J'en ai été visuellement témoin au début de l'été, lors d'un orage pas particulièrement impressionnant. Mais que d'eaux usées déversées directement dans le lac!!!! Si la tendance, non encore confirmée, d'épisodes de plus en plus nombreux de chutes de pluie abondante en un court temps devait se confirmer, des problèmes sérieux de protection des personnes et de l'environnement se poseront. Alors, si c'était le cas, il faudra revoir en profondeur notre réseau de captation des eaux de ruissellement et de leur traitement. Nous sommes dans une période de transition. On peut très bien revivre, durant les prochains été, des périodes de sécheresse de plusieurs semaines qui feraient jaunir inexorablement nos gazons. C'est très probable même. Mais la tendance est bien là et elle nous obligera à moderniser nos systèmes d'acqueducs et d'égout. Pour l'instant, les efforts municiapaux et provinciaux visent à colmater les fuites des réseaux d'eau potable qui nous font perdre, à cause de leur désuétude, 50% de notre alimentation, ce qui est une perte inimaginable pour les ressources qui y sont investies. Mais la météo et la climatologie devancent notre carence prévisionniste. garin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 5 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2008 Nous ne sommes plus dans le sujet ..... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 5 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2008 Effectivement Pierre, je me suis retiré du sujet vu que je devenais hors sujet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Éclair Posté(e) le 5 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2008 Nous ne sommes plus dans le sujet ..... Entre adultes consentants... Est-ce que ça dérange, et si oui, qui? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 5 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2008 Il est tombé 50 mm de pluie en moins d'une heure dans certain secteur d'Anjou... Si c'était tombé en neige... 50cm en moins d'ne heure Impossible. La vitesse de chute d'un flocon de neige est bien inférieure à celui d'une goutte d'eau. MH. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Équipe Modération Posté(e) le 5 août 2008 Signaler Partager Posté(e) le 5 août 2008 Nous ne sommes plus dans le sujet ..... Entre adultes consentants... Est-ce que ça dérange, et si oui, qui? Le forum a des règles ....et le respect en est une relativement importante.Merci de respecter les règles du forum. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts