Aller au contenu

si c'était tombé en neige...


castor028

Recommended Posts

Il est tombé 50 mm de pluie en moins d'une heure dans certain secteur d'Anjou... Si c'était tombé en neige... 50cm en moins d'ne heure :) :lol:

La convection estivale optimale jumelée au déplacement très lent des précipitations sont des conditions explosives et gagnantes pour d'énormes quantités de précipitations.

Néanmoins , ont ne peut pas faire de parallèle pour l'hiver.

 

Premièrement la convection est très limité, deuxièmement la température plus froide ne permet pas à l'atmosphère d'emmagasiner autant d'eau ...donc les quantités de précipitations sont moindres (exception tempêtes venant du sud ce qui implique un changement de masse d'air et souvent que les précipitations tombent sous forme de mélange ou de pluie) .

 

Pour avoir de telles conditions de précipitations en neige (50 cm en 1 heure) ça prend un facteur tel l'effet des Grands Lacs ou bien orographique ou l'air est forcé de monter et de condenser rapidement. Mais encore là je doute qu'on obtienne ces quantités en si peu de temps...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact, je pense même que Buffalo détient le record de précipitation de ce type avec 37.9 pouces de neige en 24 heures en 1995 causé par l'effet de lac. Ils ont aussi déja reçu 82.3 pouces de neige en 5 jours (décembre 2001) toujours via ce même phénomène.

 

37.9 pouces = 96.3 cm

82.3 pouces = 209 cm

 

Mais j'aime mieux pas penser à ça - juste à savoir qu'il faut la pelleter, ouf!! :wacko:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour dire que oui le dernier rapport du GIEC, si je ne me trompe pas, prévoie bien : plus de précipitation sans hausse de chaleur importante sur le Québec, mais de là à dire que cet été est le résultat direct du réchauffement c'est un peu rapide.

 

Reste à voir si tous les prochains hivers et tous les prochains été sont comme ça, on s'en reparle dans 10 ans!! lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact, je pense même que Buffalo détient le record de précipitation de ce type avec 37.9 pouces de neige en 24 heures en 1995 causé par l'effet de lac. Ils ont aussi déja reçu 82.3 pouces de neige en 5 jours (décembre 2001) toujours via ce même phénomène.

 

37.9 pouces = 96.3 cm

82.3 pouces = 209 cm

 

Mais j'aime mieux pas penser à ça - juste à savoir qu'il faut la pelleter, ouf!! :wacko:

Ce serait pas non plus pendant l'hiver 2006-2007 qu'il serait tombé plus de 2m50 de neige en quelques jours aussi à Buffalo, ou à côté, avec cet effet de lac ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant de changements climatiques...Tout à l'heure aux nouvelles, ça parlait des égoûts qui ont débordé à Montréal est des mesures à prendre par rapport à ceux-ci...J'ai grincer des dents quand j'ai entendu un député, où en tout cas un homme politique de Montréal, dire quelque chose qui ressemblait à ceci : Je pense que le système d'égout est correct, mais on est en train de vérifier si il n'y aurait pas des changements à faire. Avec les changements climatiques, peut-être qu'il y a des modifications à faire. Quoi?...on appele ça un orage ##### et il y en a depuis toujours. Quand même...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un ministre, je crois que c'est Jacque Dupuis, a affirmé aujourd'hui que le Québec connaîtrait de plus en plus d'épisodes d'inondation comme ceux de ces derniers jours, changements climatiques obligent. Cela m'a surpris. Oui, il y a changements climatiques, mais on ne peut vraiment l'associer à des événements tr`s ponctuels comme ceux que nous connaisson cet été.

 

Quand même, quel été bizarre. Mais ça garde le forum très vivant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En parlant de changements climatiques...Tout à l'heure aux nouvelles, ça parlait des égoûts qui ont débordé à Montréal est des mesures à prendre par rapport à ceux-ci...J'ai grincer des dents quand j'ai entendu un député, où en tout cas un homme politique de Montréal, dire quelque chose qui ressemblait à ceci : Je pense que le système d'égout est correct, mais on est en train de vérifier si il n'y aurait pas des changements à faire. Avec les changements climatiques, peut-être qu'il y a des modifications à faire. Quoi?...on appele ça un orage ##### et il y en a depuis toujours. Quand même...

complètement d'accord marc !

mais ça c'est grosse mode maintenant, on cherche de plus en plus à crier au loup, c'est à dire la faute aux changements climatiques dès le moindre "petit" évenement météo... en fait, tout ça pour ne pas reconnaître que ce sont les activités et installations humaines qui sont de plus en plus inadéquates (on cherche toujours le profit à court terme sans penser aux conséquences), et pas du tout le "réchauffement" qui n'a rien à voir avec des orages ici ou là...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je trouve qu'il y a du vrai et du faux. Le vrai c'est que plus tard, il faudra modifier les égouts pluviaux car ils ne suffiront pas à la demande. Les journées avec précipitations excessives seront de plus en plus communes. C'est pas l'orage qui dérange, mais la quantité de précipitations tombées sur un cours laps de temps. Le faux est de le dire à cause d'un seul événement. Dans le futur, si cette situation se reproduit souvent durant l'été, des changements devront etre faits.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut savoir que les systèmes de traitement des eaux usées au Québec ont été conçus au début des années 80. On savait très bien à l'époque qu'à l'occasion de précipitations abondantes durant une courte période de temps, le réseau déborderait. Mais on a quand même fait le choix.... disons économique, de ne pas se doter de bassins de rétention suffisant. De sorte que non seulement les réseaux débordent, mais que des quantités phénoménales d'eaux usées se retrouvent dans les cours d'eau, au fleuve pour Montréal et Québec, notamment, et dans le lac Memphrémagog pour Magog. Mais c'est un problème généralisé au Québec. J'en ai été visuellement témoin au début de l'été, lors d'un orage pas particulièrement impressionnant. Mais que d'eaux usées déversées directement dans le lac!!!!

 

Si la tendance, non encore confirmée, d'épisodes de plus en plus nombreux de chutes de pluie abondante en un court temps devait se confirmer, des problèmes sérieux de protection des personnes et de l'environnement se poseront.

 

Alors, si c'était le cas, il faudra revoir en profondeur notre réseau de captation des eaux de ruissellement et de leur traitement.

 

Nous sommes dans une période de transition. On peut très bien revivre, durant les prochains été, des périodes de sécheresse de plusieurs semaines qui feraient jaunir inexorablement nos gazons. C'est très probable même.

 

Mais la tendance est bien là et elle nous obligera à moderniser nos systèmes d'acqueducs et d'égout.

 

Pour l'instant, les efforts municiapaux et provinciaux visent à colmater les fuites des réseaux d'eau potable qui nous font perdre, à cause de leur désuétude, 50% de notre alimentation, ce qui est une perte inimaginable pour les ressources qui y sont investies.

 

Mais la météo et la climatologie devancent notre carence prévisionniste.

 

garin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...