Aller au contenu

petite précision


dann17

Recommended Posts

Je vois que mon petit message a été effacé (ce que je comprends, il n'était pas à la bonne place dans les observations...) de même que la réponse de Cumulo (que je n'ai pas vue...), mais qui j'imagine ne devait pas être très sympathique à mon égard (pourtant je n'ai pas du tout été désagréable !) ...

 

Alors ok, mais pour mettre les choses au clair, c'etait juste un petit message dit sur le ton humoristique pour vous demander d'afficher les températures en °C merci ! C'est peut être rien, vous allez dire que je râle pour rien, mais n'empêche que c'est un peu pénible de devoir prendre sa calculatrice pour convertir à chaque fois... et surtout, les normes internationales sont les normes internationales.

D'autant plus qu'à ma connaissance, le Canada (et qui plus est le Québec) n'utilise pas (et n'a peut être jamais utilisé, en tout cas depuis bien longtemps) les degrés Fahrenheit. Ce sont nos voisins du sud qui le font, c'est tout ! (et ils sont les seuls à ne pas "respecter" ces normes internationales). Alors pourquoi copiez-vous dessus ? c'est ridicule ! Ayez un peu d'autonomie par rapport à ce pays !

Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut comprendre que nous utilisons tous les degrés Fahrenheit pour la température de l'eau, et que nous l'utilisons également pour certains éléments météo, tout simplement par habitude. Je comprend qu'il serait mieux de n'utiliser que les Celcius, mais c'est une question d'habitude... Je reconnais mieux la température de l'eau d'une piscine en Fahrenheit qu'en Celcius, moi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, au Québec, c'est depuis 1976 que c'est imposé. Cependant, dans les domaines suivants, les mesures impériales sont encore en usage commun :

 

1- Taille des personnes

2- Poids des personnes

3- Température de l'eau de la piscine

4- Dimensions des matériaux de construction

5- Parfois aussi température de l'intérieur de la maison

 

Ceci tout simplement parce que c'est encore d'usage (taille+poids) même sur les formulaires gouvernementaux, dans les magasins, chez le médecin, etc.

 

Ça fait 2 ans et demi que je suis en France et je ne me souviens jamais de ma taille ou mon poids en cm et en kg. Pour la température de la piscine, je me suis habitué après 2 ans en la regardant tous les jours de l'été. Ce qui n'est pas le cas de ma taille ou mon poids!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

....D'autant plus qu'à ma connaissance, le Canada (et qui plus est le Québec) n'utilise pas (et n'a peut être jamais utilisé, en tout cas depuis bien longtemps) les degrés Fahrenheit. Ce sont nos voisins du sud qui le font, c'est tout ! (et ils sont les seuls à ne pas "respecter" ces normes internationales). Alors pourquoi copiez-vous dessus ? c'est ridicule !  Ayez un peu d'autonomie par rapport à ce pays !

Merci.

Ça là-dessus Dann je peux te dire que même si on a adopté le système métrique il y a plus de 30 ans c'est parfois long la transition au niveau populaire. Eh oui le Canada et le Québec fonctionnait sur le système anglais avant cette date. Le système métrique ne s'est pas imposé facilement. Il y a eu des grincements de dents à l'époque.

 

J'ai 31 ans, mes parents sont fin cinquantaine et ils ont encore beaucoup de difficulté à faire la transition. Surtout pour les poids et mesures. La température ça va. Moi même je fonctionne en pieds et pouces pour la construction mais pour les distances je fonctionne en km. Ne me demande pas mon poids en kg sur le champs je ne le sait pas. Je ne sais pas non plus à combien de miles Montréal se situe par rapport à Amos. Je ne suis pas à l'aise non plus avec 80°F. La conversion est pas facile. Ça peut sembler paradoxal pour toi que pour certaines chose on fonctionne sur un système et que pour d'autre c'est dans l'autre mais c'est comme ça. Ce n'est pas nécessairement une question de paraisse mais plutôt d'usage courant. Par contre, je suis d'accord pour éviter le plus possible le système anglais sur le forum.

 

On est comme encore coincé entre les deux systèmes. Probablement qu'avec le temps le métrique prendra complètement le-dessus mais c'est pas évident aujourd'hui quand il y a encore une grande partie de la population à apprit le système anglais et que ces derniers n'ont jamais fait la complète transition. Il faut laisser le temps au temps.

 

Petite anecdote... J'ai du me débattre pendant un bout de temps avec mon boss il y a une dizaine d'année pour qu'on cesse d'écrire les milliers avec une virgule et les dixième avec une virgule plutôt qu'un point...1 200,12 au lieu de 1,200.12. Ça en dit long.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

y'a aussi tout passage vent froid dans une machine doit être en 'F pour les appareils pour la mesures de la ventilation sur les air climatisés, échangeur d'air , devenu un standard sur le marché. certaine on les 2, mais doivent avoir le 'F Pour votre info , sur le chauffage je suis pas sure, je devrais le redemander a mon père

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais qu'on ne peut pas justifier l'utilisation des mesures impériales en citant des exemples qui ne sont pas de nature météorologique. Nous sommes de grands amateurs de météo et en météorologie, l'usage du système métrique est la norme. Je dirais que nous avons le devoir de cette rigueur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok ok ! J'ai très bien compris les gars !

Je ne vous blâme pas ni ne vous juge, mais avoue avoir juste été bien surpris par le fait de passer en 2 coups de cuiller à pot d'une valeur exprimée en Celcius à une valeur en Fahrenheit juste après...! C'est vrai que, d'emblée, sans connaître parfaitement le contexte historique dans lequel vous avez évolué avec tous ces petits détails, pour nous autres pauvres européens, c'est assez... déroutant...!

Mais au vu de tous ces éléments, j'ai tout de suite fait le rapprochement avec le fait que l'empreinte américaine est encore (malheureusement... ce mot n'engage que moi) bien présente au Québec et au Canada !

Je dis "malheureusement" car, bienque je n'aie pas particulièrement de griefs envers les américains mis à part peut-être l'opulence manifeste voire impudique de "l'état américain" notamment des conséquences d'un point de vue environnemental, je trouve que le Canada et les canadiens (dont les québécois) n'ont pas de leçons à recevoir de leurs voisins du sud, et devraient chercher à s'en "détacher" un peu plus vite... le Canada a sa propre "personnalité", et ce serait bien qu'il la conserve, parce qu'à force, on finirait par ne plus faire la différence entre les 2 pays. Je sais bien que les intérêts économiques sont là... mais cela est une autre histoire ! je dérape, je dérape...

Alors bien sûr que cette "indépendance" prend plus d'une génération, c'est humain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au Canada c'était le système de mesure impérial britannique, pas américain. C'est pourquoi on avait le gallon au Canada qui n'est pas la même quantité que le gallon US.

 

Donc les températures en deg F et le reste, ça vient de l'héritage britannique, pas américain! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, c'est une preuve que dans la nature humaine un changement de mentalité prend une a deux génération a s'établir. Perso je roule en métrique...sauf pour le poids :wacko:

 

Il m'est impossible de couper un bout de bois en mesures impériales... wow, c'est fou braque ce système la :lol:

 

Cependant de faire le saut et donner une saveur politique a la chose c'est peut-être, a mon avis, un peu fort.

 

Mais celle la je te l'accorde dann, les Français ont établis un système de mesure tellement plus, simple et logique. Même pas besoin de calculer pour passer d'un volume d'eau a son poids, les mesures de longueur c'est un 'pet' et tellement facile a visualiser.

Modifié par wingei
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je prends les données dans une université du Canada les données sont en métrique. Même chose pour les USA sauf la température, et la pression atmosphérique - quoique dans les évènements majeurs il est question de millibar. Seul les médias ou données ''grand public'' fonctionnent avec des mesures uniquement anglaise.

 

Et pour finir, l'influence n'est pas Américaine mais bien Anglaise - et ce même pour les Américains mis à part leur gallon liquide.

 

Un tel changement d'unité de mesure sera complété quand la génération comme la mienne aura disparue et aura été remplacé par la génération (mes enfants) qui n'ont pas connus le système anglais et qui me regarde d'un drôle d'air quand je dis que l'eau est à 80 dans ma piscine :(

 

L'utilisation de l'unité de vitesse Noeud (Knots) est aussi internationnale - même si ce n'est pas dans le système métrique. En météorologie, la vitesse et la vitesse de déplacement sont calculés en noeuds. Et c'est de cette façon internationalement - ce n'est pas une patente US - même si le traité sur l'unité de vitesse a été signifié aux USA. Je sais que ça en fait friser quelques uns ici quand je mentionne des noeuds mais c'est comme ça.

 

1 noeud est presque 1 degré méridien : c'est pour ça que c'est utilisé en naviguation aérienne et nautique car ça facilite le calcul des déplacements et de la position.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ok !

Regg, tu as tout à fait raison pour les noeuds en navigation : c'est l'unité de mesure la plus logique et la plus appropriée en effet. Mais pour être plus juste, 1 noeud, c'est pas 1 degré de méridien, c'est une vitesse correspondant à 1 minute de degré (en latitude, correpondant d'ailleurs à 1 mille nautique ou 1 ktn=1852m) parcouru en 1 heure...

 

Pour le reste, oui votre héritage est britanique (pas américain, j'm'a trompé!), et il va être long à "redresser"... :( (je rigoooole pour le mot... :wacko: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un tel changement d'unité de mesure sera complété quand la génération comme la mienne aura disparue et aura été remplacé par la génération (mes enfants) qui n'ont pas connus le système anglais et qui me regarde d'un drôle d'air quand je dis que l'eau est à 80 dans ma piscine laugh.gif

 

Je crois pas Regg, tout le monde parlent encore avec les données impériales. La piscine à 80F risque d'exister encore pour au moins 50 ans. Et la grandeur en pieds aussi. Le monde de mon age compte les longues mesures (km) en metres et les courtes distance en pouces. '' ex' .....prend la sortie, c dans 5 km d'ici''.....c'est en km,,,alors qu'on dit,,,,''pogne le 2x4,,mesure moi ca entre la pi la,,,,ca donne 3'' 1/3,,avec le gallon à mesurer,,,,,En construction, tout marche en impériales. Et aussi, en auto on calcule en km, mais les changements d'huiles sont souvent aux 5000km au Canada, alors qu'aux USA ils sont aux 5000 miles qui donne 8000km. Donc on en prend et on en laisse, c'est dur à suivre si tu viens pas d'ici.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ok !

Regg, tu as tout à fait raison pour les noeuds en navigation : c'est l'unité de mesure la plus logique et la plus appropriée en effet. Mais pour être plus juste, 1 noeud, c'est pas 1 degré de méridien, c'est une vitesse correspondant à 1 minute de degré (en latitude, correpondant d'ailleurs à 1 mille nautique ou 1 ktn=1852m) parcouru en 1 heure...

 

Pour le reste, oui votre héritage est britanique (pas américain, j'm'a trompé!), et il va être long à "redresser"... :( (je rigoooole pour le mot... :wacko: )

Exact.... la phrase aurait du être '' est égal à la valeur moyenne d'une minute d'arc de méridien. Mais l'idée que je voulais faire passer c'est que c'est l'unité de mesure reconnue et utilisée internationalement - quoiqu'en dehors du SI tout comme le mile nautique, le noeud (knots) et quelques autres sont ''autorisés'' à être utiliser à l'interieur du SI (SI = système internationale).

 

Alan, c'est une question d'usage. Mes enfants ont tout appris en système métrique. Mais l'industrie ne change pas aussi rapidement.

 

Curiosité, un 2 X 4 en métrique ça fait quoi ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On m'a dit que ce n'est pas vraiment les gens qui font pression pour utiliser l'ancien système mais les industries en Amérique qui elles sont équipé de machineries calibré en système anglais.

 

Les tuyaux, les outils, les boulons, les appareils de mesure, tout est déjà sur place. Les coûts pour tout changer en même temps empêche les choses de bouger.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Curiosité, un 2 X 4 en métrique ça fait quoi ?

Aussi étrange que cela puisse paraitre un 2X4 mesure 1 1/2 pouce sur 3 1/2 pouces. Donc 38 mm X 89 mm.

:huh:

 

Vraiment n'importe quoi!

Oui ça je le savais - c'est la même chose pour toutes les grandeurs de matériaux de bois.

 

Mais la question s'adressait à Dann ou Garin... Quand vous étiez en Europe et que vous aviez besoin d'un 2 X 4 comme on dit ici - c'est quoi que vous demandiez à votre marchand de bois. SVP ne pas me répondre un madrier de soutient .. :o

 

Même chose pour la tuyauterie... Selon moi ce sont les mêmes grandeurs de tuyau qu'ici non ? alors un tuyau d'un demi (ici) ça se demande comment en Europe. Je sais que les boulons et écrous ont une grandeur métrique (12mm, 15mm, etc.) par contre je pense que ça attache les mêmes grandeurs de tuyau qu'ici - seule la tête du boulon/écrous est de grandeur métrique.

 

Est-ce que j'ai raison ? ou c'est quoi de ce côté ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Curiosité, un 2 X 4 en métrique ça fait quoi ?

Aussi étrange que cela puisse paraitre un 2X4 mesure 1 1/2 pouce sur 3 1/2 pouces. Donc 38 mm X 89 mm.

:wacko:

 

Vraiment n'importe quoi!

Oui ça je le savais - c'est la même chose pour toutes les grandeurs de matériaux de bois.

 

Mais la question s'adressait à Dann ou Garin... Quand vous étiez en Europe et que vous aviez besoin d'un 2 X 4 comme on dit ici - c'est quoi que vous demandiez à votre marchand de bois. SVP ne pas me répondre un madrier de soutient .. :o

 

Même chose pour la tuyauterie... Selon moi ce sont les mêmes grandeurs de tuyau qu'ici non ? alors un tuyau d'un demi (ici) ça se demande comment en Europe. Je sais que les boulons et écrous ont une grandeur métrique (12mm, 15mm, etc.) par contre je pense que ça attache les mêmes grandeurs de tuyau qu'ici - seule la tête du boulon/écrous est de grandeur métrique.

 

Est-ce que j'ai raison ? ou c'est quoi de ce côté ?

Ben là tu vois Regg, j'en ai absolument aucune idée !! Je sais même pas ce que c'est qu'un 2x4 en terme d'ébénisterie...

Je ne saurais pas non plus répondre à ta question de tuyauterie...

Mais surtout ce qui me conforte dans mon idée (à savoir que l'Amérique du Nord devrait vite s'adapter au système international), c'est de voir qu'un 2x4 correpond à 1.5 pouces x 3.5 pouces !!! Vive la logique impériale ... :huh:

 

Je comprends tout à fait que vous soyiez habitués à ces unités, mais il faut reconnaître que c'est franchement bordélique (permettez-moi l'expression)...

 

La preuve, il n'y a aucune corrélation mathématique entre, par exemple, les unités de longueur (pieds, pouces, et j'en passe) et les unités de poids (livres, onces, etc...). Alors que dans le système métrique, vous pouvez allègrement passer des unes aux autres, sans faire de convertion délicate !

 

 

Tiens, et pendant que j'y suis, quelqu'un pourrait-il me dire à quoi consiste le 0°F ?? de même que le 100°F, ou tout autre valeur représentative des Fahrenheit ?

Parce que là encore, les Celcius semblent bel et bien (ce n'est que mon avis) plus logiques : tout le monde sait à quoi correspond le 0°C de même que le 100°C... ce sont 2 valeurs incontournables...

donc, dites-moi s'il vous plait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ce qui est du 2 X 4, c'est la mesure à l'état brut lorsqu'il est coupé du billot. Ensuite il est blanchi c'est à dire qu'il est passé dans une planeuse pour mettre ses surfaces lisses au toucher. Un 2 X 4 qui vient juste d'être coupé a les surfaces très rugueuses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas certain, mais je pense que c'est parce que les intruments le montre en pieds également. Mais ça nous prendrait un expert en aviation pour mieux répondre. Il doit y avoir un historique la dessous.

 

Dann... t'as pas besoin de nous convaincre, on le sait d'où on vient. ;)

 

Un 2 X 4 c'est un matériaux de bois qui sert généralement à la structure de base d'une maison (les murs). Certains murs sont aussi fait en 2 x 3 (généralement pour un mur ou une division non porteuse - ou comme chez moi - utilisez par un contracteur cheap).

 

(le toit est généralement en 2 X 8 ou 2 X 10 (et qui n'ont pas cette dimension). Dans l'image ci-dessous les montants sont des 2 X 4 ..

 

Donc Dann... comment vous appelez ça en Europe ?

post-13-1217949879_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...