Aller au contenu

L'été le plus moche en 50 ans (Cyberpresse)


QcMart

Recommended Posts

Et bien, faut dire que c'est pas un été pourrir mais plutot très bizard, puisque qu'il mouille pratiquement à tout les coups,

 

J'ai fais ma tourné pour Juin-Juillet et Août à Beauceville...

 

j'ai vu :

 

-23 journées de 25 degrés et + (LA dernière étant le 2 Août)

 

-27 Journées avec 0,9 MM de pluie ou -

 

-22 Jounées avec AUCUNE Précipitations

 

-3 Journées de 30 degrés et + donc 2 + 2 journées de 29 degrés

 

-Température minimun de l'été : 3,3 degrés le 13 Juin

 

-Température maximum de l'été : 31,3 le 10 Juin

 

Finalement,

 

Moyenne du mois de Juin :

 

Max : 21,9 Min : 11,2 Moy : 16,53

 

Juillet :

 

Max : 24,5 Min : 13 Moy : 18,77

 

Août (En date du 1 au 9 Août) :

 

Max : 20,7 Min : 13,8 Moy : 17,2

 

Conclusion :

 

On a eu un été très instalbe à venir à date, cependant on a quand même eu du soleil en peu tout les jours en Juin et Juilet aussi, cependant, depuis le début Août là ce fut très décevant...20,7 de moyenne de jour, c'est pratiquement ce que les beaux mois de Septembres nous offre ! Mais avec en prime, du soleil 2 jours sur 3 !! Donc là on peut dire que c'est pourrit...

 

Une autre constatation cette été, c,est tellement nuageux que la tempéature varie très peu, la preuve, on a 0,6 degrés de moins en moyenne de jour pour le mois de Juin 2008 comparé à Juin 2007, en revanche, on a 1,2 degrés de plus de moyenne de nuit cette année comparé à l'an passée !

 

Pour le mois de Juillet, on a eu cette année 1 degrés de plus de moyenne de jour qu'en 2007 et 1,6 degrés de plus de moyenne de nuit comparé à l'an passé ! et on a eu 48 MM de pluie en plus l'an passé en Juillet que cette année ! Cependant en Juin cette année ce n fut pas qu'une simple impression...

 

Juin 2007 : 98,4 MM de pluie... Juin 2008 ? -> 214,6 MM de pluie !!!!!

 

Donc finalement pourquoi avons nous l'impression d'avoir un été pourrit ?

 

1- Parce que le mois de Juin a été très arrosé, cependant les nuits on été plus chaudes que l'an passé...Mais les journées en peu plus fraîches...

 

2- Parce que le mois de Juillet il a plu pratiquement à tout les jours, cependant, il a fait au dessus de 1 degrés de plus cette année avec 48MM de pluie en moins ! Donc le fait qu'il aille mouillé pratiquement à tout les jours au lieu d'avoir ''des bourrées'' nous a donné une fausse impression d'un mois de juillet 2008 pourrit...

 

3- Parce que le mois d'Août à date, y'as 1 SEULE journée ou y'as pas eu de pluie, et on a une moyenne de température d'un beau mois de Septembre, et qu,en SEULEMENT 9 JOURS, on a 13,4 MM de pluie DE PLUS QUE L'AN PASSÉ ! alors la c'est vrai, si sa change pas, on pourras dire que le mois d'Août 2008 auras été pourrit.

 

Donc en faisais une moyenne générale, je pourrait dire que l'été 2008 se tiens en températures (Près de la normale ou légèrement end essous), malgré la forte pluie du mois de Juin et Août...Cependant, le reste du mois d'Août et le mois de Septembre 2008 nous dirons si OUI OU NON, on auras eu une été 2008 pourrit. Et si le mois d'Août continue comme ça, on pourras au moins espérer un beau mois de Septembre, comme c'est arrivé en 2003 avec un été PRATIQUEMENT IDENTIQUE À 2008 ! Le mois de Septembre 2003 avait été 3 degrés au dessude la normale du mois, et était seulement environ 3 degrés plus frais, que le mois de Juin-Juillet et Août 2003 ! :)

 

Comparaisons :

 

Journées de 30 degrés et plus (Basé sur Juin, Juillet et Août) à Beauceville :

 

En 2008 : 5

En 2007 : 2

En 2006 : 3

En 2005 : 7

En 2004 : 1

En 2003 : 4

En 2002 : 8

En 2001 : 8

En 2000 : 0

En 1999 : 4

En 1998 : 4

En 1997 : 7

En 1996 : 0

En 1995 : 7

 

8 étés sur 13 ont même pas eu autant de 30 degrés que cette année !

 

--------

 

En 1994 : (Du 28 Juillet au 31 Août) 0

En 1983 : 10 (LE 4 jUILLET 1983 -> 35 DEGRÉS !!!!! )

En 1981 : 2

En 1975 : 16 (1er et 2 Août 1975, les 2 journées les plus chaudes connues en Beauce ! 35,6 et 36,1 degrés respectivement et AUCUNE précipitation !!! )

En 1965 : 2

En 1955 : 15 (Le 10 Juillet 1955 -> 35,6 degrés !!! )

En 1945 : 9

En 1935 : 4

En 1925 : (À part 8 jours dans la dernière de Juin et 5 jours en début Août) 0

En 1915 : (À part du 15 au 30 Juin ) : 3

En 1914 : 10 (Le 11 Août 1914 -> 24,4 degrés !! )

En 1913 : (Août seulement ) 3

 

--------

 

Donc voilà pour les statistiques.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau travail Maxime!

 

Voici quelques données pour la ville de Québec vs Montréal, peut-être que les chiffres parleront un peu mieux que les impressions à certains :) : Données du 1/06 au 09/08 (70jours)

 

 

Tx>25°C : Québec=15; Montréal=38

Tx>30°C : Québec=1; Montréal= 5

total pluie(mm): Qc=429.6; Mtl= 237.2

nb de jours avec pluie(/70): Qc=49; Mtl=40

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau travail Maxime!

 

Voici quelques données pour la ville de Québec vs Montréal, peut-être que les chiffres parleront un peu mieux que les impressions à certains :) : Données du 1/06 au 09/08 (70jours)

 

                                             

Tx>25°C : Québec=15; Montréal=38

Tx>30°C : Québec=1;  Montréal= 5                                 

total pluie(mm): Qc=429.6; Mtl= 237.2                 

nb de jours avec pluie(/70): Qc=49; Mtl=40

Beau travail toi aussi ! Surtout la différance de 25 degrés et +, je pensais pas que c'étais autant que ça...Très impressionant ! ;)

 

wingei : Souvent c'est que lorsque MM ou EC ou aux nouvelles ils voient toujours : Pluie, Orage, Averses, bien souvent ils se rentrent tellement dans tête qu'il va mouiller toute la journée qu'ils font RIEN même lorsqu'il mouille pas dans la journée, puisque qu'il en annoncais, il s'agit d'en profiter lorsqu'il fait beau, et de rentrer lors d'orage ou de pluie ou d'averses...Parce qu'à part la permière d'août, on peut pas dire qu'il pleuvais toute la journée, comme hier par exemple. Même que hier, c'étais très isolés. :)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon sang, mais quand arrêterez-vous de ne parler que de Montréal, voire de l'extrême sud du Québec ?? oui à Mtl il a fait globalement plutôt beau, et oui en effet vous avez eu la chance d'essuyer pas mal d'orages, fréquemment...

Hé ho.... le persécuté, vas-y molo ... C'est qui qui s'est tapé des supercells à plus finir pendant le mois juillet. Pousse égal, on allait chasser dans votre coin car il n'y avait rien à Montréal.

 

Et ... les orages ne sont pas dans ma cours comme tu dis. Je les chasse, que ce soit en Ontario, à Québec, ou sur la rive sud.

 

Si je reste sur ma gallerie, je n'aurai pas grand chose.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon sang, mais quand arrêterez-vous de ne parler que de Montréal, voire de l'extrême sud du Québec ?? oui à Mtl il a fait globalement plutôt beau, et oui en effet vous avez eu la chance d'essuyer pas mal d'orages, fréquemment...

Hé ho.... le persécuté, vas-y molo ... C'est qui qui s'est tapé des supercells à plus finir pendant le mois juillet. Pousse égal, on allait chasser dans votre coin car il n'y avait rien à Montréal.

 

Et ... les orages ne sont pas dans ma cours comme tu dis. Je les chasse, que ce soit en Ontario, à Québec, ou sur la rive sud.

 

Si je reste sur ma gallerie, je n'aurai pas grand chose.

Réjean, je ne me sens pas persécuté comme tu dis, et je trouve pas très sympa ta façon de me parler.

J'ai juste pas trop apprécié que tu me dises qu'on avait pas à se plaindre de cet été d'un point de vue météo, et qu'on ne savait comment l'apprécier !!! Là franchement, c'est toi qui abuses un peu en disant ça. Ça se voit que tu n'as pas passé l'été ici. Je ne me plains pas, je l'accepte c'est comme ça (d'ailleurs j'etais bien content de cet hiver, et je suis conscient qu'on peut pas tout avoir), mais j'ai du mal avec le fait que tu nous fasses la morale en nous faisant comprendre qu'on a eu tout de même un bel été... écoute, si "Le soleil" titre en gros " l'été le plus moche depuis 50 ans à Québec", ben c'est pas pour des prunes ! Et en plus ils ne tenaient même pas compte des 10 premiers jours d'août qui ont été encore pire... sauf aujourd'hui : alleluia !

Quant aux orages, on en a ptet eu deux ou trois pas vilains, mais ça s'arrête là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Résumé Climatologique Notre-Dame-des-Prairies (Lanaudière)

 

Juin 78 mm (dans les normes) mais 22 jours sur 30 avec précipitations

Juillet 162 mm (au dessus des normes) avec 17 jours de précipitations sur 31

Août à date 61 mm (au dessus des normes) avec 7 jours sur 10 de précipitations

 

3 jours avec températures au dessu de 30 °C en juin , 2 en juillet et 0 en août .

Pas vraiment de canicules.

 

Temps violent: 1 orage avec grêle à Joliette (NDP) ,

Plusieurs orages avec plus de 15 mm en moins d'une heure

Nombre d'orages: près de 20 orages pour les trois mois

 

La température de l'eau de la piscine qui atteint habituellement 88°f quelques fois dans l'été n'a pas monté au-dessus de 80 °F à date et la moyenne est d'environ 76°F.

 

Le fort taux d'humidité journalier nous a empoisonné la vie en juillet et depuis le début d'août. Pas assez chaud pour partir l'air climatisé mais plus chaud et humide la nuit ce qui rend les nuits désagréables...L'Impression de coucher dans une tente toute les nuits ou presque.

 

Bref Je suis assez déçu de l'été 2008. à la limite j'aurais aimé qu'il fasse un peu plus frais mais en contre-partie qu'il n'y ait pas autant de pluie.

J'ai aussi remarqué qu'il n'Y avait pas énormément de vent non plus.

Les bons vents modérés du sud-ouest , ouest et nord-ouest ont fait défaut cet été.

 

BREF après l'hiver magistral qu'on a connu on peu dire que l'été à date à été à sa hauteur !!

 

Un des moins beau que j'ai connu depuis au moins 20 ans...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le temps violent n'est pas super bon non plus cet été... Je surnommerais bien cet été de l'été des setup de m3rd3.

 

On a eu une ou deux seules grosses journées où le support y était... les autres c'était des situations plutot étranges.

 

Côté ensoleillement ou été moche, faut pas faire de lien avec les journaux dann, c'est normal que les journaux parlent de ce que tout le monde parlent. Ça fait quelque chose sur quoi chialer, les québécois adorent ça!

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait, l'été actuel me fait penser aux régions tropicales en été :

 

- Précipitations fréquentes

 

- Taux d'humidité très élevé

 

- Soleil le matin, nuages l'après-midi, orages en fin de journée ou soirée

 

- Températures élevées la nuit avec humidité

 

- Vents faibles

 

Bref, c'est un peu comme si on avait eu une "saison des pluies" comme ils l'appellent dans les pays tropicaux. Évidemment, il ne fait pas aussi chaud (le mercure dépasser 30 à tous les jours sous les tropiques), mais l'été me fait vraiment penser à un été tropical sur plusieurs points.

 

A quand la saison sèche! :o

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

"J'ai aussi remarqué qu'il n'Y avait pas énormément de vent non plus.

Les bons vents modérés du sud-ouest , ouest et nord-ouest ont fait défaut cet été."

 

Je serais curieux de savoir combien de jour les vents ont été de l'est

ici à Québec (printemps et été) probablement un autre record...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça je sais pas mais je sais que le 2 Août dernier un ORAGE mes arrivé par l'EST ! JAMAIS je n'avais vécu ça avant ! Et le lendemain, sa presque encore arrivé ! Rien de visible mais j'ai entendu le tonrre vers l'est en ti-peu, mais ensuite la cellule est morte avant d'arriver et elle a laissé qu'une pluie fine rendu ici à Ste-Marie...

 

Enfin bref, une année très spécial cette année 2008... :lol: :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...