Aller au contenu

Stations météo


Pierre

Recommended Posts

Bonjour à tous et toutes,

 

Hydro Météo qui couvre tout le Québec dans la prévision des crues est à la recherche de sites potentiels pour l'installation de 5 stations météo Davis Vantage Pro 2.

Les personnes intéressées et chosis (nous choisieront les emplacements en fonction des bassins versants ) devront s'assurer d'avoir Internet haute vitesse et de l'upload des données via un site (Wunderground ou un logiciel (Weather Display par exemple) si vous avez un site et ce sans interruption (ou presque).

 

Vous aurez accès à toutes les données de la station météo en temps réel comme si elle vous appartenais. Nous procéderons à l'installation et à la calibration.

 

Les contrats sont de 3 à 5 ans avec possibilité que la station vous appartienne à la fin du contrat.

 

Pour ceux qui ont déjà une station météo et qui veulent faire partie de notre réseau , nous recherchons aussi ce genre de partenariat. Dans ce cas il peut y avoir rémunération , mais vous devrez fournir les données en temps réel et sans interruption (sous entend un ordinateur branché en tout temps avec surtenseur (UPS) ). SVP veuillez nous mentionner le type de station que vous avez et si elle peut opérer l'hiver (neige).

 

Si vous êtes intérressés ou pour d'autres questions veuillez nous écrire à :

hydrometeo@videotron.ca

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 66
  • Created
  • Dernière réponse

Nous voudrions installer des stations météo ou établir un partenariat avec des gens qui en ont déjà dans les secteurs suivants:

 

Vallée du Richelieu (Autre que St-Jean), Ste-Hyacinthe

Montérégie (Huntingdon , près de la frontière)

l'Estrie sud (Coaticook serait excellent), Asbestos ou près de, Thetford Mines

La Beauce, Lac Mégantic, Lac Etchemin

Québec (la Grande Région)

Le Centre du Québec , Victoriaville ,Drummondville, Acton

La Mauricie , en allant vers Québec

La Gaspésie, une ou deux villes

La Côte nord, Forestville

Et on a une grosse lacune entre les trois points suivants: Amos, Chicoutimi et Maniwaki....

Témiscamingue

 

Il y a possibilité que nous rattachions certains observateurs ou stations à notre réseau de mesures de neige hivernal.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Témiscamingue je ne crois pas qu'il y ait personne sur le forum. Il y a peut-être moyen par contre pour vous de passer une petite annonce dans les journaux locaux ou de la MRC. C'est souvent peu cher et même parfois gratuit. Ça pourrait vous aider aussi pour le réseau de couverture de neige. Voir le site de la MRC du Témiscamingue. Ça peut certainement intéressé des gens là-bas.

 

En tout cas je dis ça comme ça. C'est vrai qu'il y a une bonne lacune pour ce secteur et le secteur au nord de Maniwaki/Mont-Laurier.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pourrais être intéressé du coté de Chicoutimi. J'ai quelques questions:

 

L'installation ce fait sur la maison ou le terrain de la maison?

L'alimentation de la station météo ( piles,prise électrique) ?

La station est sans-fil ou câblé ?

Connexion USB ou série ?

Est-ce qu'il y a un logiciel de fourni avec la station météo ou il faut l'acheter?

Est-ce qu'il y a un entretient particulier à faire ?

 

 

Je crois que C'est tout loll :P

 

bye

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le Témiscamingue je ne crois pas qu'il y ait personne sur le forum. Il y a peut-être moyen par contre pour vous de passer une petite annonce dans les journaux locaux ou de la MRC. C'est souvent peu cher et même parfois gratuit. Ça pourrait vous aider aussi pour le réseau de couverture de neige. Voir le site de la MRC du Témiscamingue. Ça peut certainement intéressé des gens là-bas.

 

En tout cas je dis ça comme ça. C'est vrai qu'il y a une bonne lacune pour ce secteur et le secteur au nord de Maniwaki/Mont-Laurier.

Merci de l'info Stéphane...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pourrais être intéressé du coté de Chicoutimi. J'ai quelques questions:

 

L'installation ce fait sur la maison ou le terrain de la maison?

L'alimentation de la station météo ( piles,prise électrique) ?

La station est sans-fil ou câblé ?

Connexion USB ou série ?

Est-ce qu'il y a un logiciel de fourni avec la station météo ou il faut l'acheter?

Est-ce qu'il y a un entretient particulier à faire ?

 

 

Je crois que C'est tout loll :P

 

bye

Les stations seront fort probablement sans fils (wireless) mais dans certains cas elles pourraient être câblées et le modèle changé (Weather Wizard 3 ou Weather Monitor 2 selon les disponibilités). Noté que le wireless de Davis n'occasionne pas de délais dans la présentation des données sur la console.

 

Vous pourrez installer votre station sur la maison ou sur le terrain, mais nous devrons approuver l'installation pour qu'elle soit conforme aux normes.

 

La station fonctionne avec piles au lithium et panneau solaire. Donc pas de fils électrique qui traine. Néanmoins, si nous décidons d'inclure une chaufferette pour mesurer la neige, il y aura fils de la maison à la station. Mais ça on va en décider plus tard.

 

L'entretien sur les stations Davis est mineur. Il faut dégager le pluviomètre des feuilles ou bourgeons qui pourraient tomber dedans.

 

Pour ce qui est de la connexion, je n'ai pas de détail pour le moment, mais je crois que les deux peuvent se faire.

 

Le logiciel Weatherlink peut être utilisé avec la station parce qu'il vient avec le data loger

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis surpris de voir le peu d'intérêt face à ce projet. À moins que tout le monde ait répondu privément. J'ai ma station depuis plus de 2 ans et j'ai n'ai eu aucun problème à date.

 

Une possibilité d'avoir la météo chez vous en temps réel et ce seulement pour avoir un ordinateur qui roule 24/7. C'est ce que je fais en ce moment et en bas de ma signature le lien sur Wunderground. La municipalité a même mis un lien sur son site. Le fait que le logiciel fonctionne continuellement ne m'empêche pas de jouer à des jeux comme Flight Simulator et d'autres qui sont très demandant au point de vue ressources.

 

Pour une fois que quelqu'un essai d'établir un réseau de météo en temps réel et pour avoir des données plus précises sur le temps qu'il fait, et pas plus de réponses???? Il n'y a pas si longtemps, sur ce forum, il y avait des commentaires sur le fait que EC avait fermé plusieurs stations de météo automatique. Moi, Je crois que c'est une belle opportunité d'en implanter des nouvelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai la mienne (Davis Vantage Pro) et je suis déjà dans le projet depuis un bout mais reste à faire des tests pour vérifier l'emplacement et autres petites bébelles à faire donc la diffusion internet. Donc tout devrait être dans l''ordre d'ici max 3 semaines. ^_^. D'ailleurs, Trapper si tu vois mon message, je vais peut-être avoir besoin de tes conseils pour mettre en ligne ma station. Je vais t'appele si tu me laisse ton numéro ou sinon je vais t'écrire.

 

Tourlou ;)

Modifié par Rockabill
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Excellent initiative, je vais également proposer ma "candidature" pour faire partie du réseau !

J'ai déjà une Davis Vantage Pro2 qui diffuse les données météo aux 10 minutes sur le site www.meteoquebec.net. Je l'ai équipée d'une chauferette qui permet de mesurer l'équivalent en eau de la neige tombée. Effectivement, l'entretien nécessaire est minimal, il faut juste s'assurer que le pluvio soit bien dégagé en tous temps.

J'ai installé la station sur le cabanon au fond de la cour, et les mesures semblent être correctes, mis à part le vent qui est systématiquement sous-estimé en raison du quartier assez densément bâti. Je devrais élever l'anémomètre à 10 m avec un pylone... Pas sur que les voisins apprécieraient!

Mon ordinateur fonctionne 24/7 avec de temps à autre des arrêts non sollicités.

 

Geoffrey (GJ_Vanier)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai installé la station sur le cabanon au fond de la cour, et les mesures semblent être correctes, mis à part le vent qui est systématiquement sous-estimé en raison du quartier assez densément bâti. Je devrais élever l'anémomètre à 10 m avec un pylone... Pas sur que les voisins apprécieraient!

Mon ordinateur fonctionne 24/7 avec de temps à autre des arrêts non sollicités.

Sympa ton site, bien fait.

 

Pourrais-tu publier une photo de la station stp?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Pierre, je suis bien intéressé par ton projet; je trouve ça génial que vous en ayez l'initiative. J'ai une Davis VP 2 chez moi. L'installation n'est pas optimale pour l'instant; les thermo et hygro sont fixés au côté extérieur du patio et en après-midi, il y a une surchauffe si les vents sont faibles et que le soleil est de la partie. Il faudra donc que je l'éloigne de là. Les données de pluie sont correctes; il n'y a pas d'obstacles élevés autour du pluvio. L'anémomètre est sur un mât et culmine à 7 mètres de haut, soit un peu plus haut que le faite de la maison, duquel il est quand même assez éloigné (distance horizontale). Si tu veux plus d'informations, fais-moi signe!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Egalement intéressé ici à St-Eteinne-des-Grès, Qc au nord ouest de Trois-Rivières.

 

J'ai une station qui fonctionne 24/7 depuis 3 ans et les données sont sur mon site:

 

www.jeanrobertmarion.com

 

J'attends de vos nouvelles.

 

Bonne journée.

 

Jean-Robert Marion

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je serais intéressé dans la région de Rivière-du-Loup. J'ai une VP2, nivomètre nipher, pluviomètre standard et abri stevenson. Je transmets mes données de neige quotidiennement chaque saison à Env-Can. via Cooltap. Peut-être en as-tu déjà accès? MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bonne idée ce réseau de stations météo. Je vois que plusieurs passionnés se sont déjà manifestés pour en faire partie. Je suis également très enthousiaste pour participer activement à ce projet. Avec un réseau complet il sera très intéressant de suivre (entre autre) les fronts et les bourasques hivernales. J'ai une Davis Vantage Pro 2 avec un luxmètre et une sonde thermo/hygro supplémentaire. Mon anémomètre est à 10m du sol. Le tout est connecté à un PC qui fonctionne 7/24. La station est paramétrée pour faire un acquisition toutes les minutes et les relevés sont transmis sur mon site toutes les 10 minutes (+ WeahterUInderground, APRS, AWEKAS, CWOP, World Weather Station).

 

J'ai aussi développé un flux RSS qui disponible ici : http://celinium.com/via/images/feed-icon-28x28.png RSS Feed

 

Pierre, j'attends de tes nouvelles si tu as besoin de plus d'informations.

 

PS: il y a aussi une carte des stations météo personnelles en ligne sur le site de meteocentre.com. Carte Stations personnelles. Merci à Christian pour la maintenance de cette carte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...