Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 6 au 12 octobre 2008


Trapper

Recommended Posts

Je m'en vais dans la région de Magog pour la fin de semaine de l'action de Grâce, soit le 11-12 et 13, pensez-vous qu'il va faire beau. Je demande seulement pas de pluie. Je sais que c'est loin mais si vous avez une idée, je suis ouverte.

Comme tu viens de le dire, c'est beaucoup trop loin pour affirmer quoique ce soit, et en plus pour une région ciblée beaucoup trop petite !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que les températures estivales que vivent l'ouest présentement vont nous atteindre durant cette période ? J'espère.

 

Je sais qu'il fait pas mal plus chaud dans l'ouest présentement, mais il n'y avait pas un blocage en quelque part, mais je ne me rappelle plus. En regardant le dernier GFS 12z ca n'irait pas avant mercredi.

 

En passant quelqu'un peut me dire comment mieux lire cette carte

 

 

 

http://www.ready.noaa.gov/ready-bin/javaan...=800&height=700

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant quelqu'un peut me dire comment mieux lire cette carte

 

 

 

http://www.ready.noaa.gov/ready-bin/javaan...=800&height=700

Les couleurs représentent le taux d'humidité à 2m du sol. Les lignes sont pour la températures et les petites lignes sont la direction et la force des vents.

 

Était-ce le sens de ta question ?

 

L'air chaud sur l'Ouest du pays va éventuellement se rendre vers nous mais en moins ample (moins au nord) et moins prononcée (pas aussi chaud), à partir de mercredi prochain. Faut aussi dire que les régions de l'ouest qui sont au chaud avec des 24-26 vont se les geler royalement dès que cette chaleur va bouger. Ça sera remplacer par des températures tournant dans les -5 à -10 à partir de mardi . brrrrr.... ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rassures-toi Jimmy, ce n'était pas hors sujet. C'est un sujet de prévisions et tu demandais des information sur un modèle. Pour moi, ce n'est pas hors sujet du tout. Au contraire ça peut contribuer aux connaissances de tout le monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'elle température que vous pensez qu'il va faire dans les cantons de l'est, de vendredi à lundi prochain. Est-ce qu'il est encore trop tôt pour le dire? Plus spécialement à Magog et les environs. Merci.

À part la petite pluie de jeudi/vendredi, ça devrait être un très beau long weekend avec des températures douces (sur ou au dessus de la moyenne). C'est ce qu'il semble sur la plupart des modèles.

 

Un temps idéal pour les couleurs d'automne et pour faire le ménage extérieur avant la grosse saison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

faire le ménage extérieur avant la grosse saison.

(ceci est une parenthèse un peu hors-sujet...)

Ah tu vois Regg ! tu parles de grosse saison pour évoquer l'hiver... c'est à dire que tu sous entends bien que c'est une saison rude, certes, mais longue aussi... plus longue que les autres.

Donc ça a bien du bon sens de dire que l'hiver au Québec est plus long que l'hiver en France par exemple.

Donc ça a bien du bon sens que de vouloir chiffrer et évaluer tout ça d'un point de vue climato... non ? you remember ? ;) :wacko:

 

Je te taquine Réjean, et c'est amical bien sûr. (mais je n'ai pas besoin de le dire)

:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De la chaleur devrait s'installer progressivement durant toute la semaine, avec en général du soleil mur à mur...Sa promet jusqu'à l'action de grâce !! :wacko:

 

Un petit système Vendredi, mais il devrait pas causé grands effets, il va se gésagrégé et passer au nord en peu comme un patern du mois de Juillet...Sa risque surement d'être le dernier retour de l'été 2008...On va en PROFITER au MAX :)

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le systéme devrais passer jeudi et non pas vendredi,il devrais commencer a nous affecter a partir de demain soir possiblement(mercredi soir) et une partie de la journée de jeudi seulement.

 

 

Donc vendredi devrais être une belles journée,ouvrant la porte a un week-end possiblement trés bien également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommes-nous en voie d'avoir un été indien ?

 

Je ne me rappelle plus les critères. Je sais que c'est au moins 3 jours de soleil, aucune précipitation et des températures au-dessus des normales. Mais de combien, c'est ce qui m'échappe. Est-ce minimalement 5 degrés au-dessus des normales?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Source : Renel Lagacé, d'Environnement Canada

 

On considère que l'on vit un été des Indiens lorsque:

 

- la période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel;

- le temps est généralement ensoleillé;

- il n'y a pas ou peu de précipitations;

- les vents sont légers, de direction variable;

- il peut y avoir un peu de brouillard matinal;

- les températures nocturnes sont près des normales;

- les températures diurnes sont plus élevées que la normale (environ 4 à 6 degrés de plus);

- ces conditions doivent se poursuivre pendant au moins 3 jours.

 

Techniquement il manque quelques degrés un peu partout dans le sud de la province pour dire que c'est effectivement un été indien, mais peu importe, profitons du beau temps. EX: MTL max 16 (moy 14). YQB max 16 (moy 12).

 

Petit hic... il y aura de la pluie jeudi - donc ça arrête la séquence de 3 jours. Si le soleil se pointe assez chaud à partir de vendredi, on pourra redémarrer le décompte jusqu'à lundi . Le weekend pourrait donc être la période de l'été indien.

 

Maxime, il y a eu gel au sol dans toute la région métropolitaine - même plus qu'une fois en périphérie de MTL. EX: Lundi matin Station WEW L'Assomption 07:00 -2 ... Et cette nuit il y avertissement de gel à nouveau avec un minimum de -2 dans les prévisions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gardez bien ça comme d'habitude dans 2 jours MM va hausser leur températures à 21-22 degrés pour la fin de semaine parce qui sont jamais capable de le faire 7 jours à l'avance... :wacko: C'est pourtant évident...De plus c'est exactement le même patern qu'en 2003 jour pour jour, on avais eu à ce moment là un réchaffement progrsssif comme ça et ensuite du 22-23-24 degré, même jusqu'à 26-27 degrés localement ! Même Gaspé avait pas été exclus ! dE PLUS 2003 ET 2008 sont sous le ''le même calendrier'' en plus...À l'exception que 2003 était pas bixextiles...Donc en 2003 l'action de grâces tombais aussi un Lundi 13 Octobre... :P

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Gardez bien ça comme d'habitude dans 2 jours MM va hausser leur températures à 21-22 degrés pour la fin de semaine parce qui sont jamais capable de le faire 7 jours à l'avance... :wacko: C'est pourtant évident...De plus c'est exactement le même patern qu'en 2003 jour pour jour, on avais eu à ce moment là un réchaffement progrsssif comme ça et ensuite du 22-23-24 degré, même jusqu'à 26-27 degrés localement ! Même Gaspé avait pas été exclus ! dE PLUS 2003 ET 2008 sont sous le ''le même calendrier'' en plus...À l'exception que 2003 était pas bixextiles...Donc en 2003 l'action de grâces tombais aussi un Lundi 13 Octobre... :P

Le fait que le calendrier soit pareil, que les planètes soient alignées, où que ton horoscope le dise ne change rien au temps qu'il fera... :)

 

Je ne m'attend pas a plus que 25 degrés dans la province

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi heuu... j'aime pas ça que le forum 'cultive' du mépris pour MM que ce soit de façon claire ou subtile.

 

Vous êtes plutôt imbattable pour le très long terme car vous vous 'trempez' ce qu'ils ne peuvent pas faire. Pour le court terme ou le quotidien ils vous ont parfois damé le pion :wacko:

 

Leur émission, leurs capsules etc. sont en amélioration constante. Mr Ouimet est hyper bien et développe très bien ses sujets.

 

Enfin, les -ceuses- concerné comprennent le sens de mon intervention.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le sais que je suis hors sujet, mais le forum est tranquille recement.

 

MM sont pas si pire que ça, mais en hiver, ils sont souvent beaucoup trop optimiste pour les prévisions de neige, et la EC m'impressione beaucoup comment ils sont bons pour prédire les accumulations courte terme.

 

Si MM veulent vraiment s'améliorer, ils devraient abolir leur carte de 14 jours, en 2008 c'est presque impossible pour tout le monde de prédire à 14 jours d'avance. C'est un des raisons que MM ne sont pas aimé ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ça va probablement être très beau ce weekend, mais probablement pas aussi chaud qu'en 2003 car il me semble qu'on avait alors dépassé allègrement le 20C.

 

pour ceux qui espèrent aller voir les couleurs, ben restez près du fleuve, ou dans le fond des vallées. le peak est passé dans les Appalaches, déjà plusieurs arbres n'ont plus de feuilles et les tons sont de moins en moins éclatants. De plus, avec les averses de cette nuit et surtout les vents assez forts de demain, il ne restera plus grand chose dans les arbres.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...