Aller au contenu

Premiers flocons de la saison...


dann17

Recommended Posts

Bonjour tout le monde...

 

Dann, il a du tomber quelque chose d'intéressant dans ton coin, car vers 5ham ici à ste-foy, il tombait du grésil.

 

D'ailleurs, actuellement les précipitations viennent de commencer, sous forme de pluie bien sur, mais si je regarde vers le nord, à partir de la base militaire de Valcartier, c'est un mur blanc... qu'observes-tu Dann17?

5h am ? tu veux dire 5h du matin ou 17h ?

parce que vers 4h du matin, il a peut-être dû tomber de la neige fondante (il faisait +2°C), c'est très possible. Mais pas à 17h : on a eu de la pluie (froide : 4-5°C), mais pas encore de neige.

euh.. 5h am, c'est 5h am, non?? B) am = 5h du matin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Bonjour tout le monde...

 

Dann, il a du tomber quelque chose d'intéressant dans ton coin, car vers 5ham ici à ste-foy, il tombait du grésil.

 

D'ailleurs, actuellement les précipitations viennent de commencer, sous forme de pluie bien sur, mais si je regarde vers le nord, à partir de la base militaire de Valcartier, c'est un mur blanc... qu'observes-tu Dann17?

5h am ? tu veux dire 5h du matin ou 17h ?

parce que vers 4h du matin, il a peut-être dû tomber de la neige fondante (il faisait +2°C), c'est très possible. Mais pas à 17h : on a eu de la pluie (froide : 4-5°C), mais pas encore de neige.

euh.. 5h am, c'est 5h am, non?? B) am = 5h du matin

sa c'est le genre de commentaire qui devrai etre modéré

 

** MODERATION **

Marc ne faisait que répondre à l'interrogation de Dann. Il n'y avait pas matière à modération.

** MODERATION **

Modifié par cpweather
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde...

 

Dann, il a du tomber quelque chose d'intéressant dans ton coin, car vers 5ham ici à ste-foy, il tombait du grésil.

 

D'ailleurs, actuellement les précipitations viennent de commencer, sous forme de pluie bien sur, mais si je regarde vers le nord, à partir de la base militaire de Valcartier, c'est un mur blanc... qu'observes-tu Dann17?

5h am ? tu veux dire 5h du matin ou 17h ?

parce que vers 4h du matin, il a peut-être dû tomber de la neige fondante (il faisait +2°C), c'est très possible. Mais pas à 17h : on a eu de la pluie (froide : 4-5°C), mais pas encore de neige.

euh.. 5h am, c'est 5h am, non?? B) am = 5h du matin

sa c'est le genre de commentaire qui devrai etre modéré

C'est le genre de moment ou TOI tu devrais te passer de passer un commentaire sur un commentaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ton commentaire euhh.. pertinant... colapster..

 

Dann, il tombe des flocons fondants mélangés à la pluie ici... ça dit quoi chez toi?

Non il fait +7°C, donc pas de neige là dedans.

 

(hé entre nous les gars, c'est plus rapide de dire 17h que 5h am... ça s'appelle "comment rajouter de l'huile sur le feu ! :D :P B) )

Ben imagine... On a dit 5h et en plus am, et même là t'avais pas compris. Si on te dit 17h, va t'il falloir te dire pm :P

 

Ça c'est le gallon de gaz au complet. ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ton commentaire euhh.. pertinant... colapster..

 

Dann, il tombe des flocons fondants mélangés à la pluie ici... ça dit quoi chez toi?

Non il fait +7°C, donc pas de neige là dedans.

 

(hé entre nous les gars, c'est plus rapide de dire 17h que 5h pm... ça s'appelle "comment rajouter de l'huile sur le feu ! :P :D B) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être lors d'une grande descente d'air froid, comme il peut arriver au Colorado...Mais au Québec on a pas les conditions qui permettent ça, ni le relief à mon avis...

 

Si ? :huh:

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Maxime, ça arrive même presqu'à chaque année à l'automne d'avoir les conditions idéales pour ce genre de précipitation. Thierry a très raison de le mentionner.

 

Il fait +9 ou +10 et il vient un beau petit nuage qui te soupoudre de neige roulée ou de grésil. L'air n'a qu'à être froid (-2 ou -3) à 1000m et le tour est joué pour te retrouver dans cette condition là.

 

C'est arrivé pas plus tard que vendredi dans les basses Laurentides où ils ont eu ce grésil par +7 sur l'heure du souper.

 

Entre temps chez nous... Ça sera +3 avec risque de gel :huh:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin...Ben souhaitons que sa se dégage pas trop...C'est 8 ici en ce moment...Sa gèleras peut-être pas ici si y'as une bonne dose de nuage...Enfin bref je surveille comment la baisse progresse ici d'ici minuit...Pour l'Instant c'est raisonable, on a eu 10 aujourd'hui...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si dans notre cas on peut parler encore de "premiers flocons". Surprise ce matin... il a neigé toute la nuit et certainement avec une bonne intensité par moment. C'est notre première vraie accumulation. On a environ 2-3 cm au sol (sur les surface gazonnées). Les arbres sont couvert d'une couche de neige. On se croirait en décembre. Et ça continue de tomber doucement. Il n'y a aucun vent.

 

Par contre la zone dans la région qui a reçue de la neige semble assez confinée au secteur NE. Rouyn et Val-d'Or n'ont pas enregistrés de précipitations solides au cours de la nuit.

 

Conditions à 09h00

 

Condition: Neige faible

Température: 0.5°C

Pression/tendance: 1027.4 hpa/MONTE

Point de rosée: -0.2°C

Humidité: 95%

Vent: Calme

 

Photo prise à 9h10 ce matin.

post-13-1223212598_thumb.jpg

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non Maxime, ça arrive même presqu'à chaque année à l'automne d'avoir les conditions idéales pour ce genre de précipitation. Thierry a très raison de le mentionner.

 

Il fait +9 ou +10 et il vient un beau petit nuage qui te soupoudre de neige roulée ou de grésil. L'air n'a qu'à être froid (-2 ou -3) à 1000m et le tour est joué pour te retrouver dans cette condition là.

 

C'est arrivé pas plus tard que vendredi dans les basses Laurentides où ils ont eu ce grésil par +7 sur l'heure du souper.

 

Exact Regg !

En même temps, permets-moi d'ajouter quelques précisions : cette situation est plus plausible au printemps. En fait, pour qu'il puisse neiger en plaine par +6 à +9°C (je parle bien de neige et non de grésil), il faut comme tu l'as dit qu'il fasse froid en altitude (gradient vertical max généralement de 1°C/100m). Ces conditions sont plus svt obtenues lors des journées ou le soleil est déjà haut dans le ciel (donc avril, mai, voire juin), donc un sol plutôt chaud en plaine, alors qu'en altitude, on reste dans une masse d'air froid.

Mais aussi, il faut que le point de rosée soit très bas. Cette condition est aussi bcp plus favorable au printemps. Et de cette façon, la fonte est moins rapide, puisque l'évaporation induite par le point de rosée très bas (donc par la faible teneur en vapeur d'eau dans l'air) crée du froid.

 

Donc globalement, ces situations de neige par +6 à +9°C peuvent survenir lors d'advection de masse d'air froides et instables...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ton commentaire euhh.. pertinant... colapster..

 

Dann, il tombe des flocons fondants mélangés à la pluie ici... ça dit quoi chez toi?

Non il fait +7°C, donc pas de neige là dedans.

 

(hé entre nous les gars, c'est plus rapide de dire 17h que 5h pm... ça s'appelle "comment rajouter de l'huile sur le feu ! :P ;) :D )

Dann, il faisait 8, voir 9 hier, et il tombait des flocons fondants, et c'est tout à fait normal avec les conditions qu'on avait. Tu l'a même expliqué dans le post précédant le mien :huh:

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai vue mes premiers flocons!!!

 

Dans le parc des laurentides du KM 173 au 190,vers 11h15, il y avait une trace au sol et la température était de 2.5C. Je suis vbien content!!!! :P

 

C'est dommage je ne peut pas rentrer mes observation sur météocentre puisque Le parc des laurentides n'existe pas :huh:

 

a+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ton commentaire euhh.. pertinant... colapster..

 

Dann, il tombe des flocons fondants mélangés à la pluie ici... ça dit quoi chez toi?

Non il fait +7°C, donc pas de neige là dedans.

 

(hé entre nous les gars, c'est plus rapide de dire 17h que 5h pm... ça s'appelle "comment rajouter de l'huile sur le feu ! :P ;) :D )

Dann, il faisait 8, voir 9 hier, et il tombait des flocons fondants, et c'est tout à fait normal avec les conditions qu'on avait. Tu l'a même expliqué dans le post précédant le mien :huh:

Peut-être juste le fais que vous êtes dans les hauteurs...En tout cas aucuns flocons hier soir à Ste-Marie, une bruine et de la faible pluie par moment...Avant-hier même chose...Et les 2 soir on avait 9 et 8 degrés respectivement...Chose certaine cette semiane on va commencer à penser à nouveau à des belles conditions que de la neige...Sa risque d'être stanby durant au moins 8-9 jours...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il serait en effet tombé de la neige fondue avant-hier matin le 03 octobre vers 4h.

On peut donc considérer pour cette année que la première neige a eu lieu le 03 octobre, soit environ une semaine avant la norme.

Quant à l'Abitibi (Amos en tout cas) et à la réserve faunique des Laurentides, ils ont eu leur premier enneigement, avec 2 à 5 cm.

 

Actuellement, nous avons +3.6°C et il fait plutôt nuageux... très peu de vent... point de rosée à +3°C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il serait en effet tombé de la neige fondue avant-hier matin le 03 octobre vers 4h.

On peut donc considérer pour cette année que la première neige a eu lieu le 03 octobre, soit environ une semaine avant la norme.

Quant à l'Abitibi (Amos en tout cas) et à la réserve faunique des Laurentides, ils ont eu leur premier enneigement, avec 2 à 5 cm.

 

Actuellement, nous avons +3.6°C et il fait plutôt nuageux... très peu de vent... point de rosée à +3°C

eh bien comme je l'avais caller environ 17 jour a l'avance et que j'avais annonce la premiere neige pour certains secteurs plus au sud du quebec donc je n'ai pas vraiment eu tort alors est-ce-que je mérite mon 25 000$ :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien comme je l'avais caller environ 17 jour a l'avance et que j'avais annonce la premiere neige pour certains secteurs plus au sud du quebec donc je n'ai pas vraiment eu tort alors est-ce-que je mérite mon 25 000$  :huh:

Vas-y mollo avec 17 jours... Au mieux 10 jours et encore tu avais dit 5 cm pour Montréal. Il n'a pas neigé à Montréal - même pas fondante. Je te concède cependant la neige quelque part au Québec à 10 jours d'avance (prévision dans le shoutbox le 23 pour les 2-3 oct).

 

le gfs 12z montrait quelque chose comme 5+cm nuit 2-3oct et ce depuis 4 jours

 

La neige toujours d'actualité apres plus ou moins 1 sem dans le long terme et ce pour montréal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...