Aller au contenu

De la neige ou de la pluie ou du grésil


Regg001

Recommended Posts

Justement, je me questionne sur Montréal. Est-ce que par une température prévu comme pour le 27 octobre (0 degré). Est-ce que le fleuve ( à cause de sa température) a une grande importance sur le type de précipitation (solide,liquide). Je vous demande ceci puisque chez moi à Chicoutimi, je vie presqu'à la même hauteur que chez ma mère sauf que moi j'habite à quelque mètre du saguenay et quand début d'automne lors des premières neige bien souvent il pleut chez moi et chez ma mère il neige!

 

merci

 

Edit Regg où prend-tu ce meteogram ??

Modifié par jmdb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La version 12z du GFS de ce vendredi donne la neige, sur Montréal, à partir de l'après-midi du 21 et dans la soirée. Un total de 5 à 10 cm de neige anticipé. Par ailleurs, cette run maintient la scénario d'une température maximale inférieur à 0 pour la journée du 22.

 

La question qui se pose toutefois est la suivante : le sol est-il assez froid pour supporter de la neige?

 

Dernière remarque, il y aura des vents forts du nord-nord-ouest durant l'épisode.

Salut ! Si je me fie à mon expérience le 31 août à Banff en Alberta.. Il y avait eu quelques jours avec un 20 au mercure et le jour avant le 5 cm de neige il faisait 15 avec du soleil et ce n'est que tôt le lendemain matin que le mercure a chuté à 0 pendant une bonne pluie.. sa l'a donné un 5 cm sur le gazon et 1 cm sur les trottoirs.. sur l'asphalte sa fondait.

 

Alors si sa tombe d'une bonne intensité, je vois pas pourquoi il n'y aurait pas d'accumulation sur le gazon à Montréal...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, je me questionne sur Montréal. Est-ce que par une température prévu comme pour le 27 octobre (0 degré). Est-ce que le fleuve ( à cause de sa température) a une grande importance sur le type de précipitation (solide,liquide). Je vous demande ceci puisque chez moi à Chicoutimi, je vie presqu'à la même hauteur que chez ma mère sauf que moi j'habite à quelque mètre du saguenay et quand début d'automne lors des premières neige bien souvent il pleut chez moi et chez ma mère il neige!

 

merci

Très bonne remarque Jimmy !

En effet, bien souvent lors d'arrivée de systèmes d'envergure en automne (comme celui qui pourrait nous concerner), l'altitude joue un rôle mineur. En revanche, la présence d'une masse d'eau plus chaude (comme le St Laurent ou le Saguenay) augmente assez sensiblement les température à sa proximité. Ainsi, dans une masse d'air globalement à 0 ou -1°C, il est très probable que eaux "tièdes" réchauffent de 1 ou 2°C l'air des environs.

C'est pour cette raison que l'automne et surtout l'hiver sont très souvent bcp plus tardifs le long du St Laurent, et dans une moindre mesure le long du Saguenay, que dans les terres plus éloignées.

À noter que le phénomène inverse se produit au printemps !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Edit Regg où prend-tu ce meteogram ??

C'est dans les Liens pour les modèles numériques dans le sujet Recueil de sites web...

 

Spécifiquement ce type de météogramme est Météogramme (COLA)

 

Concernant les cours d'eau et l'influence mais est assez limité selon les conditions (vents, température, etc.).

 

J'ai souvant remarqué que ça arrivait le soir dans des conditions où il n'y a pas beaucoup de vent avec une température près entre +1 et -1. Tu pars de la rue Notre Dame au fleuve sous la pluie. Rendu aux alentours de la 40 c'est un mélange, et rendu chez moi c'est de la neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On s'entend pour dire quand période de transition (automne/printemps), un cours d'eau important peut avoir de l'influence sur les précipitations de type solide/liquide. Est-ce qu'il y a d'autre facteur mineur ou majeur qui peut influencer le type de précipitation en période de transition. Pour faire un lien avec le système qui nous occupe présentement, hier (jeudi) en soirée il a neigé à saint-david-de-falardeau et à Chicoutimi il n'y a eu que de la pluie. Pourtant la distance entre nos deux villes est de moins de 15 km, l'altitude a un effet ? , la proximité des monts-valin ? (montagne). Alors est-ce que mardi ou mercredi prochain, il pourrait tomber de la neige plus en périphérie de Montréal (rive nord ou sud) alors que sur l'Île de Montréal on observerais de la pluie (température plus chaude? ) Je sais que je doit toucher à énormément de paramètres dans ma question et que la réponse doivent être assez difficile à répondre...

 

De plus, peut-être que ma question va faire déraper de le sujet alors je ne voit pas d'objection à ce qu'un autre sujet soit crée.

 

MErci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La transformation neige vers pluie n'est pas instantanée. Un flocon prend un certain temps à fondre selon l'humidité, la température, le vent. Ainsi même si la température est au dessus de zéro au sol, il peut neiger parce que le flocon n'a pas eu le temps de fondre - et il y avait assez d'air frais à relativement basse altitude pour le maintenir sous cette forme.

 

S'il continuait sa descente pendant 2 minutes de plus , il aura d'autant fondu - sinon qu'il pourrait alors être une goutte de pluie.

 

200-300 mètre entre Chicoutimi et Falardeau , ça fait une bonne hauteur pour donner plus de temps à un flocon de fondre.

 

D'autre part, ce n'est pas seulement en période de transition que ce processus s'opère. Il est là à tout moment de l'année. Il y va de la température à tous les niveaux.

 

C'est très souvant une question d'utilisation des termes. Un cours d'eau peut avoir une influence sur la température.

 

La température aura une influence sur le type de précipitation - en fait on devrait dire les températures, car il faut tenir compte de la température au niveau des nuages, à mi niveau, et au sol.

 

Petit tableau (haut niveau, moyen niveau, sol = type de précipitation)

 

froid, froid, froid = neige

froid, froid, chaud = neige fondante (même s'il y a accumulation)

froid, chaud, chaud = pluie (peu aussi être de la grêle - selon la convection)

froid, chaud, froid = verglas et/ou grésil

chaud, chaud, froid = verglas

chaud, froid, froid = grésil et/ou verglas

 

Plus techniquement, on regarde la température à 500mb (haut niveau), 850mb (moyen niveau), et la température au sol pour prédire le type de précipitation. Mais encore là, ce ne sont que les règles directrices - il y a encore possibilité d'écart.

 

(corrigé)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus le cours d'eau ou l'étendue d'eau est large , plus l'influence est grande. Par exemple , les Grands Lacs peuvent affecter le climat autour d'eux très longtemps en hiver en maintenant de l'air doux autour et aussi, lors du passage d'air froid ou il y a ce qu'on appelle l'effet de lac . L'air froid décape , propulse l'air doux en altitude et la force à se condenser puis précipiter rapidement d'ou les précipitations abondantes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus techniquement, on regarde la température à 850mb (haut niveau), 500mb (moyen niveau), et la température au sol pour prédire le type de précipitation.

Juste une petite rectification Regg :

le niveau 500 hPa est plus élevé que le niveau 850 hPa...

Le 500 hPa correspond à peu près à 5000m d'altitude, alors que le 850hPa correspond approximativement à 1500m d'altitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est bien bizard ça... ;) Alors pourquoi donc avoir mis une valeur plus élevé pour représenté un niveau plus bas ? Que représente donc ces chiffres ? ... J'étais sûr à 100% du contraire...

Ces valeurs (500hPa, 850hPa ou 1013hPa) représentent des pressions barométriques, exprimées en hecto Pascal (hPa), ou en millibars (mb). (C'est la même chose)

La pression de l'air est forcément plus élevée près du sol, car il faut s'imaginer que si on prend une colonne d'air de 1cm² de surface, celle-ci pèsera plus lourd tout en bas (cette colonne pèse environ 1kg au niveau de la mer) que haut en altitude (500g environ à 5000m d'altitude, 300g environ au sommet de l'Everest (donc une pression baro de 300hPa env)). Donc plus on monte, plus la pression de l'air est basse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On s'entend pour dire quand période de transition (automne/printemps), un cours d'eau important peut avoir de l'influence sur les précipitations de type solide/liquide. Est-ce qu'il y a d'autre facteur mineur ou majeur qui peut influencer le type de précipitation en période de transition. Pour faire un lien avec le système qui nous occupe présentement, hier (jeudi) en soirée il a neigé à saint-david-de-falardeau et à Chicoutimi il n'y a eu que de la pluie. Pourtant la distance entre nos deux villes est de moins de 15 km, l'altitude a un effet ? , la proximité des monts-valin ? (montagne). Alors est-ce que mardi ou mercredi prochain, il pourrait tomber de la neige plus en périphérie de Montréal (rive nord ou sud) alors que sur l'Île de Montréal on observerais de la pluie (température plus chaude? ) Je sais que je doit toucher à énormément de paramètres dans ma question et que la réponse doivent être assez difficile à répondre...

 

De plus, peut-être que ma question va faire déraper de le sujet alors je ne voit pas d'objection à ce qu'un autre sujet soit crée.

 

MErci

Le Saguenay na pas un immense influence sur le climat aux alentours, je ne dit pas le contraire de toi mais le Lac-St-Jean, lui, il a une influence. Le Saguenay, cest minuscule comparé à la chaleur que peut contenir le Lac-st-jean. Jai souvent entendu parlé de cet effet pour les secteurs de Chambord, Desbiens, Métabetchouan, St-Gédéon,, là ça va assez loin dans les terres. Au Saguenay, cest une histoire de centaine de mètres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On s'entend pour dire quand période de transition (automne/printemps), un cours d'eau important peut avoir de l'influence sur les précipitations de type solide/liquide. Est-ce qu'il y a d'autre facteur mineur ou majeur qui peut influencer le type de précipitation en période de transition. Pour faire un lien avec le système qui nous occupe présentement, hier (jeudi) en soirée il a neigé à saint-david-de-falardeau et à Chicoutimi il n'y a eu que de la pluie. Pourtant la distance entre nos deux villes est de moins de 15 km, l'altitude a un effet ? , la proximité des monts-valin ? (montagne). Alors est-ce que mardi ou mercredi prochain, il pourrait tomber de la neige plus en périphérie de Montréal (rive nord ou sud) alors que sur l'Île de Montréal on observerais de la pluie (température plus chaude? ) Je sais que je doit toucher à énormément de paramètres dans ma question et que la réponse doivent être assez difficile à répondre...

 

De plus, peut-être que ma question va faire déraper de le sujet alors je ne voit pas d'objection à ce qu'un autre sujet soit crée.

 

MErci

Le Saguenay na pas un immense influence sur le climat aux alentours, je ne dit pas le contraire de toi mais le Lac-St-Jean, lui, il a une influence. Le Saguenay, cest minuscule comparé à la chaleur que peut contenir le Lac-st-jean. Jai souvent entendu parlé de cet effet pour les secteurs de Chambord, Desbiens, Métabetchouan, St-Gédéon,, là ça va assez loin dans les terres. Au Saguenay, cest une histoire de centaine de mètres.

C'est comparable au fleuve - l'influence est assez limité. Je dirais pas plus qu'un ou 2 km gros max. Faut cependant faire attention avec le Saguenay. L'influence de ce dernier n'est peut-être pas importante en température, mais il joue un rôle majeur pour les vents de cette région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...