Aller au contenu

Observations 18 octobre 2008


Pierre

Recommended Posts

Première valeur négative de la saison à Bergeronnes: -1.7°C plus tôt ce matin.

 

Sinon, les minimums à Québec:

-1.0°C à Ste-Foy

-1.1°C à l'aéroport

-0.4°C à Beauport

-6.5°C à Valcartier

Salut, -6.1°C ici, donc 0.4°C de plus que Valcartier ce matin, alors qu'hier nous avions eu environ 2.5°C de moins !

 

Alex, où trouves-tu ces valeurs à 0.1°C de précision en temps réel ?? merci ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a de la misère avec le soleil... à Québec du moins. Il me semble que ça fait plusieurs fois que les prévisions ne font pas état de telles périodes nuageuses. On indique souvent: ensoleillé, ou ensoleillé avec passages nuageux. Or, ces "passages nuageux" n'ont rien de si passager; ils durent relativement longtemps dans la journée. J'ai donc fait un tour des observations horaires de l'aéroport Jean Lesage à Québec en octobre pour voir si effectivement nous avions eu de la misère au cours des dernières semaines à avoir plusieurs heures consécutives de soleil. J'ai donc considéré que 4 heures de conditions "Dégagé" ou "Généralement dégagé" constituaient une belle période ensoleillée au cours d'une journée, donc entre 8h et 17h. Ces conditions ont donc été vues seulement les 6, 7, 11 et 17 octobre. C'est peu il me semble. Pas tant de pluie, mais beaucoup de nuages.

 

J'ai aussi effectué l'exercice pour septembre 2008. 11 jours contenaient une période de 4 heures d'ensoleillement plein ou presque. Là-dessus, par chance que nous avons eu la belle période au tout début du mois (4 jours consécutifs) et celle du 21 au 24 septembre.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme pour les autres stations, ce matin et pour la première fois cette saison, j'ai mesuré un 0.0°C à 1.5m. Concernant les Tx, j'ai eu 10.9°C (à 10m) et 11.1°C (à 1.5m). Le ciel s'annonce dégagé cette nuit (en tous cas plus que la nuit précédente). De plus avec le l'anticyclonique (1028) centré sur le sud du Québec, les températures pour demain matin devront être plus froide. La température est d'ailleurs un peu plus basse ce soir par rapport à celles enregistrées hier à la même heure. Voici les relevés:

 

Température (10 m): 7.9°C Min: 1.4°C at 5:19a Max: 10.9°C at 3:29p

Température (1.5 m): 5.6°C Min: 0.0°C at 3:32a Max: 11.1°C at 12:40p

Point de rosée: 0.4°C Min: -1.1°C Max: 2.2°C

Pression: 1027.6 mb Min: 1023.7 mb at 12:44a Max: 1027.6 mb at 6:59p

Radiation solaire: 0 W/m2 Min: 0 W/m2 Max: 786 W/m2 at 12:45p

Pluie: 0.0 mm

Vitesse du vent: 0.0 km/h

Direction: 342° - NNW

Rafale: 17.7 km/h at 12:13p

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte d'avoir ma station comme la tienne celini qui me donnerait tous ces paramètres !

En tout cas, en attendant, je peux vous donner la température pour ici : elle est précisément de -0.4°C. Autrement dit, nous en sommes à la 15ème gelée de la saison. Le ciel se dégage progressivement, après le temps nuageux qui aura régné toute la journée ou presque. Point de rosée à -7°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a de la misère avec le soleil... à Québec du moins. Il me semble que ça fait plusieurs fois que les prévisions ne font pas état de telles périodes nuageuses. On indique souvent: ensoleillé, ou ensoleillé avec passages nuageux. Or, ces "passages nuageux" n'ont rien de si passager; ils durent relativement longtemps dans la journée. J'ai donc fait un tour des observations horaires de l'aéroport Jean Lesage à Québec en octobre pour voir si effectivement nous avions eu de la misère au cours des dernières semaines à avoir plusieurs heures consécutives de soleil. J'ai donc considéré que 4 heures de conditions "Dégagé" ou "Généralement dégagé" constituaient une belle période ensoleillée au cours d'une journée, donc entre 8h et 17h. Ces conditions ont donc été vues seulement les 6, 7, 11 et 17 octobre. C'est peu il me semble. Pas tant de pluie, mais beaucoup de nuages.

 

J'ai aussi effectué l'exercice pour septembre 2008. 11 jours contenaient une période de 4 heures d'ensoleillement plein ou presque. Là-dessus, par chance que nous avons eu la belle période au tout début du mois (4 jours consécutifs) et celle du 21 au 24 septembre.

Ici aussi à Joliette, pas mal plus de nuages, ça avait plus l'air d'un ciel variable, dû moins jusqu'en milieu d'après midi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...