Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 17 au 23 novembre 2008


Trapper

Recommended Posts

J'pense pas qu'on peu être si définitif pour critiquer le 10 jours sur le GFS. Il n'a quand même pas si mal fait que ça depuis dernièrement (sept et oct).

 

Je pense qu'il faut le voir comme du potentiel et ça se confirme ou pas par la suite. Et c'est de ça qu'on discute. D'autre part, on ne parle pas de tempête en ce moment car les éléments qui apparaissaient dans le 10-15 jours ne sont plus là, ou du moins ne sont plus assez synchrone pour donner quoi que ce soit de significatif pour la période 17-23 novembre.

 

Comme je l'ai dit plus haut, le seul consensus partout c'est qu'il fera froid (sous zéro) à partir du 17 nov. et pour un bon bout de temps. Certe aucun grand système mais vu le froid sur une longue période, même avec de petites quantités quotidiennement, ça finira par s'accumuler et demeurer au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 102
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

D'autre part, on ne parle pas de tempête en ce moment car les éléments qui apparaissaient dans le 10-15 jours ne sont plus là, ou du moins ne sont plus assez synchrone pour donner quoi que ce soit de significatif pour la période 17-23 novembre.

 

Comme je l'ai dit plus haut, le seul consensus partout c'est qu'il fera froid (sous zéro) à partir du 17 nov. et pour un bon bout de temps. Certe aucun grand système mais vu le froid sur une longue période, même avec de petites quantités quotidiennement, ça finira par s'accumuler et demeurer au sol.

C'est vrai ce que Regg dit (c'est dommage, car ça s'annonçait bien pour le système du 22, mais c'est la réalité du très long terme...), sauf que si on observe attentivement les derniers runs du GFS, on remarque qu'une dépression remontant la Côte Est et affectant les Maritimes fait toujours partie des différents modèles. Il y a un potentiel là-dedans pour ces régions: vent + neige du côté ouest de la dépression... Au Québec, la Gaspésie pourrait donc être touchée autour du 19-20 (SI la dépression va un peu plus vers l'ouest...). Trois jours plus tard, la même situation pourrait arriver à nouveau...

post-13-1226548148_thumb.gif

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 19-20, c'est un système qui a une trajectoire similaire à celui qui a donné beaucoup de neige en Outaouais récemment - le déplacement est nord-ouest avec une forte zone de précipitation du côté ouest du système.

 

Pour le moment la trajectoire serait dans la mer coupant la pointe Est de la Nouvelle Écosse pour passer au large de Gaspé et poursuivre vers le nord nord ouest. Mais on a vu que ça peut ''swinger'' une trajectoire :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 19-20, c'est un système qui a une trajectoire similaire à celui qui a donné beaucoup de neige en Outaouais récemment - le déplacement est nord-ouest avec une forte zone de précipitation du côté ouest du système.

 

Pour le moment la trajectoire serait dans la mer coupant la pointe Est de la Nouvelle Écosse pour passer au large de Gaspé et poursuivre vers le nord nord ouest. Mais on a vu que ça peut ''swinger'' une trajectoire  :lol:

Et que ça swing ! On va faire une petite gigue. :D

 

Le modèle ensembliste canadien voit lui aussi, pour une proportion non négligeable de scénarios, un système qui passe plus à l'est. Lui aussi, je l'ai souvent vu corriger le tir vers l'ouest, tir qui était trop à l'est initialement.

 

Cependant, un dôme d'air froid sera sur le Québec et il n'y a pas d'onde qui s'amène et qui soit suffisamment forte et bien structurée pour le déplacer suffisamment et amener un système intense sur le sud du Québec; je serais vraiment surpris. Non, ce système du 18-20 novembre est destiné à l'est : N.E., N.B., I.P.E., Gaspésie et Côte-Nord. Pour nos amis là-bas, ça pourrait être une bonne tempête. C'est à voir.

 

Ah ! Le GFS de ce matin (12Z) est sorti. Il nous ramène une tempête possible pour le 23 novembre. C'est loin, mais c'est à surveiller. :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Global persiste dans sa dernière run à développer une tempête pour l'est dans 144 heures (mercredi le 19). Je ne pas sûre que la goutte froide en altitude puisse être descendu si au sud pour que la dépression de surface ait le temps de s'enrouler autour avant de s'éloigner. C'est particulier à ce modèle.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ! Le GFS de ce matin (12Z) est sorti. Il nous ramène une tempête possible pour le 23 novembre. C'est loin, mais c'est à surveiller. :)

J'pense que c'est le même système qui se promène entre le 19-20 ou le 23-24 selon la passe. C'est ça le hic du très long terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro donne la possibilité d'un s-e ridge commencant le 22-23 novembre. Une trough se situant sur l'ouest dans ces dates pourrait très bien se diriger vers l'est et creuser pour former une bonne dépressions.

 

J'avais bien dit que le Pacific jet devait nous aider si on voulait connaitre une période de froid durant plus que quelques jours, et bien il fera vraisemblablement son retour après le 20. Pour avoir une forte dépression côtière remontant vers nous, il nous faut un NAO-, car sinon les systemes seront soufflés vers l'est dans l'Atlantique ou seront dérivés en retard. On peut avoir un ''east based NAO-'', mais ce n'est pas assez. J'attends le vrai NAO négatif.

 

Meme si ce n'est qu'une ''run'' du ECMWF et que cette solution a de fortes chances de ne pas se concrétiser pour ces dates, les chances de voir un pattern froid longue durée sont de moins en moins bonnes. Pattern progressif présentement et ce n'est pas bon pour établir un ''storm track'' clair pour les fortes dépressions.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ! Le GFS de ce matin (12Z) est sorti. Il nous ramène une tempête possible pour le 23 novembre. C'est loin, mais c'est à surveiller. :)

J'pense que c'est le même système qui se promène entre le 19-20 ou le 23-24 selon la passe. C'est ça le hic du très long terme.

P't'être que oui, p't'être que non, il faudrait analyser tout ça. Il s'agit ici de 4 jours d'écart sur 10 jours d'échéance, ce qui est beaucoup.

 

Parfois, la question de savoir ou non s'il s'agit du même système n'a pas de sens, car les systèmes se dissipent, se déforment et se reforment. De plus, durant leur vie tumultueuse, ils interagissent entre eux, de sorte qu'il ne faut pas les considérer comme des entités bien définies et isolées. Le mot "système" exprime bien cette idée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, c'est quoi un pattern "progressif" ?

 

C'est un régime qui fait déplacer les systemes et dépressions à un rythme quand meme régulier. Bref, les systemes passent et entrainent leur masse d'air avec eux. Avec un flow progressif, les chances de grosses dépressions côtières sont moindre. Un Pacific jet fort maintient un régime progressif et diminue les chances de blocages. Ce qu'on veut c'est un vrai blocage NAO- qui va aider à creuser les systemes et les faire remonter vers nous le long de la côte est. Un régime progressif est visible par le courant jet. Souvent avec l'arrivée d'un fort courant jet juste sur la côte ouest on verra apparaître un flow zonal qui sera suivi par un creux sur l'ouest et un cyclogenesis prendra forme sur le sud-ouest des USA.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vois (disait l'aveugle). Et qui dit cyclogénèse sur le sud-ouest dit pluie et douceur sur l'est, habituellement.

 

En tk, le modèle ensembliste d'EC nous prévoit du temps froid dans 10 jours. Mais pour dans 15 jours, c'est très partagé et très loin d'un consensus (et ça déborde du sujet).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ! Le GFS de ce matin (12Z) est sorti. Il nous ramène une tempête possible pour le 23 novembre. C'est loin, mais c'est à surveiller. :)

J'pense que c'est le même système qui se promène entre le 19-20 ou le 23-24 selon la passe. C'est ça le hic du très long terme.

P't'être que oui, p't'être que non, il faudrait analyser tout ça. Il s'agit ici de 4 jours d'écart sur 10 jours d'échéance, ce qui est beaucoup.

 

Parfois, la question de savoir ou non s'il s'agit du même système n'a pas de sens, car les systèmes se dissipent, se déforment et se reforment. De plus, durant leur vie tumultueuse, ils interagissent entre eux, de sorte qu'il ne faut pas les considérer comme des entités bien définies et isolées. Le mot "système" exprime bien cette idée.

Ah ok.. j'ai peut-être mal exprimé mon idée. C'est que sur une passe il y a un système le 23 et pas le 20.. Sur l'autre il n'y a plus de système le 23, mais un le 20. Sur une autre passe c'est le premier patern qui revient, et sur la derniere passe c'est revenue sur l'autre scénario.

 

C'était en relation entre les différentes passes (run) depuis 36 heures pour les mêmes échéances.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et je regarde la dernière passe en ce moment, et le GFS nous mets une bombe débutant le 23 (s'étirant au 24 et 25) avec un potentiel de 51mm (sur WEW) avec une bonne partie en neige et une partie fondante (ou mélange verglas/grésil).

post-13-1226616211_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, c'est nouveau dans les modèles cette «petite bombe» (comme le dit Regg). Espérons que dans cette succession de systèmes potentiels, au moins un dépassera la stade de «virtuellement probable»!!

 

Voici ce que donne le GFS au sujet de son «p'tit dernier»

post-13-1226635471_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien sans trop de surprise ce matin la petite bombe en question est disparu du gfs !

Il y aurais quelque chose d'autre le 29-30 novembre mais la c'est vraiment vraiment trop loin !!

Il ne sais pas trop sur quel pied danser le gfs ces temps ci !

C'est justement pour ça que nous ne devons pas focusser sur un run en particulier.

Nous devons privilégier les ensembles ou plusieurs runs (initialisations) d'un même modèle à la même heure et en faire une moyenne. En dernier lieu la comparaison entre différents modèles long terme peut aider à voir plus clair (par exemple comparer le GFS avec le ECWMF et GEMGLB ....)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système du 23-24 est toujours là dans le GFS. La différence entre les passes 18z, 00z et 06z est que la trajectoire du système a été ''tassé'' plus à l'est. Il n'apparait donc plus sur les météogrammes, mais il est bien visible sur les cartes pour les mêmes périodes.

 

Mais ça reste que c'est du 10 jours et plus. À ce point ci, c'est surtout un indicatif d'un potentiel , peut-être , quelque chose ( :) ) .... à surveiller :lol:

 

J'aime bien ton tableau Pierre (celui sur la constance d'un modèle).. J'pense que je vais m'en inspirer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le temps froid.. ok ! Cependant, je me fie pas au modèles présentement parce qu'il y a un bon système de pluie à nôtre porte.. comme à l'habitude certain modèle gèrent mal la situation. Aussitôt ce système de pluie passé, les modèles vont s'ajuster et nous allons pouvoir nous fixer un peu mieux. D'ici là, wait and see. :)

 

Ok Regg, je dis ça parce que c'est quelque chose que j'ai remarqué et que plusieurs d'entre nous aussi. Le GFS a tendance à tasser vers l'est les systèmes qui viennent après un système de pluie et moindrement doux. Pourquoi ?

 

Et bien je connais pas un calcul qui permet aux modèles de fonctionner alors que pourrais-je rajouter ? Je pourrais simplement rajouter que je me base sur les 2 ans que je porte attention à ce genre de situation. La situation plus proche de celle-ci est la tempête du 28 octobre (lire ce que j'avais écrit 6-7 jours avant la tempête) . Le GFS l'avait perdue en mer à peut-être 1000 km des côtes 6-7 jours avant tandis qu'il voyait la tempête 10 jours avant sur nos secteurs.

 

Finalement, après que le système de temps doux nous aient passé dessus, le GFS l'a tellement tassé vers l'ouest pour finalement que j'aille de la pluie !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...