Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 1 au 7 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

pour québec ce serait du 10 cm mais étrangement personne n'en parle!

Ben disons que ça ressemble plutôt à moins de 5cm pour Québec selon le gfs... mais près de 10cm pour le nam... tout ça dans du bien limite question température (ce coup-ci on ne craindra pas le grésil, mais bel et bien la neige fondante ou la pluie tout court !)

 

Sinon une Tn de -5.4°C tôt ce matin avec quelques averses de neige au cours de la nuit passée : 2 cm sont venus s'ajouter aux 2c m tombés hier. Donc une couche de 20-25 cm au sol (faudrait que j'aille mesurer).

-3.9°C en ce moment même, petite neigeouille... (petite bruine en neige)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Dernière réponse
petite neigeouille

Héhé, même pas de quoi remplir une bolinnette quoi!!!

 

Quelques averses semblent vouloir traverser le Québec, se rendront elles jusqu'ici? La température largement en dessous de 0 promet de la neige (-1), la tension est a son comble, la pelouse pourrait devenir blanche!!!!! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà, après mesure, ça me donne 24cm au sol. On est donc très près normes question hauteur de neige au sol pour un 3 décembre, malgré l'absence de tempêtes...

-1.5°C ici, ça remonte... là par contre, question températures, on est très loin d'être près des normes !!! (Thierry, tiens bon...! :rolleyes: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu, j'avoue que je saisi pas du tout ou EC voit de la pluie pour demain...

 

Il me semble que les température en altitude vont refroidir rapidement a l'approche de la dépression, les température au sol vont encore être au dessus de 0 au début des précipitation alors p-e un peu de pluie mais je vois pas comment il y aurait 0 neige la dedans...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Heu, j'avoue que je saisi pas du tout ou EC voit de la pluie pour demain...

 

Il me semble que les température en altitude vont refroidir rapidement a l'approche de la dépression, les température au sol vont encore être au dessus de 0 au début des précipitation alors p-e un peu de pluie mais je vois pas comment il y aurait 0 neige la dedans...

Bah le gem glb donne de la pluie... faque ec donne de la pluie !

Je sais pas si il regarde d'autre modele des fois ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain ce qu'il faudra voir c'est les rafales de vent probable au passage du front froid.Front froid qui est extrémement long par ailleurs :lol:

... jusqu'au GOM!! Toutefois, ce front n'est pas excessivement drastique et rigoureux. Derrière, les températures seront certes plus froides, mais elles diminueront tout doucement. Les quelques averses de neige seront peut-être un peu plus intenses lors du passage de ce front, mais pas vraiment de grosses bourrasques de neige comme nous le vivons à l'occasion.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Outre les quelques cm (5 à 10 pour rive nord) de neige qui s'accumulueront au passage du front froid aujourd'hui (surveillez les bourrasques), un système côtier associé à un creux vers les Grans Lacs est à surveiller dimanche pour les régions à l'est de Québec principalement la rive sud. Le Bas St-Laurent pourrait recevoir de 10 à 15 cm de neige sèche accompagnée de bon vents du nord. Les dernieres sorties ont montré une tendance de ce système de plus en plus vers l'ouest. Plus à l'ouest que ça encore dans la prochaine sortie. J'en doute.

 

La faibe neige vient de débuté avec une température de 2.3 °c et des vents du sud-sud-ouest de 15 à 20 km/h.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour tard samedi et une partie de la journée de dimanche un équivalent d'eau de 4 à 7 mm est possible pour la Grande région de MTL , les Laurentides et Lanaudière. Comme l'air sera froid en altitude et plutôt sec, le ratio neige / eau sera bas ce qui fera en sorte que ça pourrait parraître 8 à 14 cm au sol ...si les températures ne sont pas trop près de 0 °C et surtout avant que les vents du nord-ouest commencent à souffler de 40 à 70 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour tard samedi et une partie de la journée de dimanche un équivalent d'eau de 4 à 7 mm est possible pour la Grande région de MTL , les Laurentides et Lanaudière. Comme l'air sera froid en altitude et plutôt sec, le ratio neige / eau sera bas ce qui fera en sorte que ça pourrait parraître 8 à 14 cm au sol ...si les températures ne sont pas trop près de 0 °C et surtout avant que les vents du nord-ouest commencent à souffler  de 40 à 70 km/h.

Et pour nous dans le Bas St-Laurent un 10 a 15 cm de neige fort possible et forts vents du nord-nord-ouest avec le même genre de qualité soit un ratio supérieur à la normale de dix. La région de Québec sera en situation de subsidence donc pas grand chose. Désolé Dann et Thierry <_< . Évidemment en référence au Nam de 12Z.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui entièrement d'accord avec Thierry, Regg et bcp d'autres : on fera les compte à la fin... et étant données les fortes incertitudes regnant autour de ce systeme, on pourra commencer à échaffauder des prévisions pas avant dimanche soir, et encore...

 

Sinon on a eu ici une Tn de -11.9°C, et là ça ne monte vraiment pas bcp puisqu'il fait encore tout près de -10°C. Il fait plutôt beau, mais quelques flocons tombent de quelquepart ! <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui entièrement d'accord avec Thierry, Regg et bcp d'autres : on fera les compte à la fin... et étant données les fortes incertitudes regnant autour de ce systeme, on pourra commencer à échaffauder des prévisions pas avant dimanche soir, et encore...

 

Sinon on a eu ici une Tn de -11.9°C, et là ça ne monte vraiment pas bcp puisqu'il fait encore tout près de -10°C. Il fait plutôt beau, mais quelques flocons tombent de quelquepart ! <_<

Euh. On parlait du petit système du week end qui s'énergise en passant sur les Grands Lacs et qui s'amalgame avec un système côtier plus costaud mais qui passe au large. Le gros système de la semaine prochaine est dans l'autre sujet et comme tu le dis, rien n'est joué encore.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui entièrement d'accord avec Thierry, Regg et bcp d'autres : on fera les compte à la fin...  et étant données les fortes incertitudes regnant autour de ce systeme, on pourra commencer à échaffauder des prévisions pas avant dimanche soir, et encore...

 

Sinon on a eu ici une Tn de -11.9°C, et là ça ne monte vraiment pas bcp puisqu'il fait encore tout près de -10°C. Il fait plutôt beau, mais quelques flocons tombent de quelquepart !  <_<

Euh. On parlait du petit système du week end qui s'énergise en passant sur les Grands Lacs et qui s'amalgame avec un système côtier plus costaud mais qui passe au large. Le gros système de la semaine prochaine est dans l'autre sujet et comme tu le dis, rien n'est joué encore.

 

MH

Ah oups !! lol désolé ! :lol: chu fatigué moi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour nous dans le Bas St-Laurent un 10 a 15 cm de neige fort possible et forts vents du nord-nord-ouest avec le même genre de qualité soit un ratio supérieur à la normale de dix.

 

MH

Le NAM 00Z donne 4 mm pour nous en fin de semaine avec des vents de 30 km/h pour lundi.

 

Pour Gaspé, le NAM donne 3 mm pour la dépression du week-end (celle-là, je ne la comprends pas!), MAIS des vents soutenus à 50 km/h...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis allée passée quelques heures à Montréal ce soir et en revenant quelle surprise!!! Il était tombé au moins 5 cm dans le corridor St-Rémi/St-Isidore! Peut être plus, je n'ai pas mesurer, on ne voyait plus le gazon et les routes étaient enneigées! Rendu à Howick, rien, rien pantoute... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...