Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

on a un consensus entre les modèles sur au moins un point: tous les membres du GEM et du GFS développent un système avec des précipitations élevées! nos chances sont excellente de voir un système côtier d'importance se former. Est-ce que le sud du Qc sera dans le secteur prévilégié, encore trop tôt pour le dire.

 

Si on considère seulement la formation du creux à 500hPa, je suis d'avis que les 3 modèles sont plus en accord qu'hier, même s'il reste des variations au niveau du timing. Même si le patron de précipitations du GFS a changé depuis hier matin, il faut comprendre que la trajectoire reste essentiellement la même. La formation d'un premier low en surface sur l'état de NY à T+144h reste plus ou moins important dans l'analyse de la situation: hier matin, il n'y avait pas 2 systèmes, mais on voyait quand même une longue langue de précipitations qui s'étirait à l'avant de la tempête, sur la ligne de démarcation des masses d'air. ce matin on a droit à une interprétation un peu différente, mais faut garder en tête que le vrai système est le 2e, le premier pourrait très bien ne pas se former dans les prochaines sorties du GFS.

 

Tout ça est encourageant, mais faut pas oublier qu'on a vu quelques tempêtes du siècles disparaître des modèles au cours des dernières années. Le pire c'est que ça arrive plus souvent en décembre!

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Si le système prend naissance au Texas, nous sommes vraiment dans le trouble mardi prochain.

 

Une descente vertigineuse d'air froid vers le sud des états-unis vont la faire naitre assez rapidement, nos voisins du sud vont se faire brasser les oreilles par de puissants orages probablement, il sera interéssant de voir la carte du SPC pour voir s'ils vont pas triper dans un HIGH RISK à quelque part dans ce coin là dimanche ou lundi.

 

Chose certaine, plus le temps passe et plus on se retrouve sur son côté froid, la pluie devrait tomber que dans les Maritimes et peut-être en Estrie mais pour le reste des régions, mettez vos pneus d'hiver avant mardi parce que c'est là que l'hiver commence.

 

Côté accumulation, je ne me prononce pas mais je crois que ce système là passera près de l'histoire pour une tempête de décembre.

 

À noter également le resserrement des osibares, ça risque d'être venteux pas mal en plus.

 

AHhhhhhhhhhh que ça me rappelle une certaine tempete de mars 2008 ça !!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon Snow-Forecast

 

Sachant qu'ils utilisent le GFS12z

Certains diront que je fais du WISHcast.. je fais juste montrer ce que les modèles donnent après interprétation par Snow-Forecast.com

On appelle ça être carrément dans le décor !!!!!! pas toi là mais le modèle <_<

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la position  prévue du Pacific jet stream (si je n'm'abuse) pour le 9 décembre.  Il descend jusqu'au Mexique.  Selon moi, beaucoup d'énergie sera puisées dans le Golfe du Mexique pour la formation du gros système qui nous intéresse. 

 

Vos commentaires et opinions sur cette position seraient appréciés.

Oui, intéressant. On voit un "jet sreak" sur l'ouest canadien, descendant vers le centre sud des É.U. Son énergie contribue à intensifier le creux à 500 hPa (l'onde planétaire), ce qui permet ensuite (selon le GFS) à la circulation en altitude d'entraîner vers l'est l'onde courte située sur le Texas et le Mexique. Le résultat est une onde courte amplifiée, en phase avec l'onde planétaire, ce qui permet au GFS de produire le "perfect storm" qu'il présente.

 

Le Gemglb 12Z ne prévoit pas un phasage aussi réussi, de sorte qu'une partie de l'énergie à 500 hPa reste en arrière du système, sur le Texas et le Mexique. C'est pourquoi il ne développe pas une tempête aussi intense que le GFS. Je suppose que le jet streak qui vient creuser l'onde planétaire est moins puissant selon le Gemglb.

 

Comme je l'ai mentionné plus haut, le ECMWF (00Z) prévoit que le phasage se produira au passage du clipper suivant (2 jours plus tard) et c'est un phasage bien réussi. En ce sens, on voit que le Gemglb est à mi-chemin entre le GFS et le ECMWF : l'onde courte au sud n'est pas emportée lors du passage du premier clipper, mais l'onde planétaire se creuse quand même à ce moment et un système (moins intense) se forme quand même sur l'est des É.U.

 

Quant au ECMWF 12Z, il ressemble au Gemglb, mais deux jours plus tard. C'est une variante de sa solution précédente (ECMWF 00Z), où le deuxième clipper creuse l'onde planétaire. Mais le sysème est moins intense, car le "tilt négatif" est moins prononcé. C'est encore une question de configuration des ondes à 500 hPa.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas pour ma région le gfs 18z me donne un ultra-fulgurant 10 cm <_<

Je sais que le 18z ne bat pas de record de fiabilité mais on est très loin du snow-forecast posté plus-tot !

Patience, les modèles ont souvent tendance à diminuer les systèmes quelques jours avant leur arrivée prévu, ça s'est vu lors de la tempete de mars dernier aussi et les modèles sont revenu à la charge 48 hrs avant l'événement.

 

Si le système se forme au Texas, je peux te garantir que nous aurons besoin d'une pelle solide, ce corridor là est mortel pour nous autres côté tempete de neige, je dis mortel dans le sens qu'on se fait ramasser d'aplomb.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici le discussion du NWS de Burlington cet pm à 15h06:

THERE IS THE POTENTIAL FOR A MAJOR STORM SYSTEM TO AFFECT THE AREA

BETWEEN LATE TUESDAY THROUGH WEDNESDAY NIGHT. PREVIOUS 2 RUNS OF

THE GFS INDICATE A HIGH-AMPLITUDE PHASED TROUGH ACROSS THE ERN

CONUS TUESDAY NIGHT THROUGH WEDNESDAY. THE 12Z GFS INDICATES TWO

SEPARATE SURFACE LOWS...ONE THE SHIFTS NEWD ACROSS THE AREA

TUESDAY NIGHT...FOLLOWED BY A TRAILING FRONT/SFC LOW THAT MOVES

ACROSS NEW ENGLAND WEDNESDAY NIGHT. THERE IS EXTREME LOW-LEVEL

BAROCLINICITY WITH THE FRONTAL SYSTEM DURING THIS TIME FRAME. THE

POTENTIAL EXISTS FOR A HEAVY PRECIPITATION EPISODE. IT REMAINS TO

BE SEEN HOW MUCH WARM AIR MOVES INTO THE NORTH COUNTRY...HOWEVER

QPF OVER AN INCH DURING THE MID-WEEK PERIOD IS LIKELY...WITH

UPWARD OF 2 INCHES POSSIBLE DEPENDING ON EVOLUTION OF THE SYSTEM.

HAVE CALLED FOR LIKELY POPS AND WINTRY MIXED PRECIPITATION WITH

THIS FORECAST. ANYONE WITH TRAVEL PLANS TUESDAY THROUGH WEDNESDAY

NIGHT NEXT WEEK SHOULD CONTINUE TO MONITOR FUTURE FORECASTS FOR

THE POSSIBILITY OF SIGNIFICANT TRAVEL IMPACTS.

Pour les curieux, on mentionne dans ce texte la forte "baroclinicité", alors il s'agit des fortes différences de température (sur de courtes distances) entre les deux masses d'air en présence. C'est la principale source d'énergie des systèmes à nos latitudes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit ajout.. Le système est maintenant passé à l'intérieur des 150 hrs dont je parlais il y a deux jours.. Il ne reste plus que ''10.6mm'' - sur les 80mm originalement prévus en début de semaine pour ma région.

 

Bon je sais, ça va surement s'ajuster - mais j'ai remarqué cette tendance dans le GFS de faire un ajustement majeur aux alentours de 150hrs. C'est triste mais c'est comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit ajout.. Le système est maintenant passé à l'intérieur des 150 hrs dont je parlais il y a deux jours.. Il ne reste plus que ''10.6mm'' - sur les 80mm originalement prévus en début de semaine pour ma région.

 

Bon je sais, ça va surement s'ajuster - mais j'ai remarqué cette tendance dans le GFS de faire un ajustement majeur aux alentours de 150hrs. C'est triste mais c'est comme ça.

LEs 80mm sont toujours la mais plus a l'est Regg et a un reload avec un deuxieme low qui passe aussi a l'est dissons les deux passe peu plus a l'ouest que je crois toujours. on aurais seux bonne bordee en 3 jours. Oublie pas vers la fin on vois toujours des deplacements l'ouest bizarement. Mieux etre plus a l'est maintenant que etre en plein dedant et finir trop a l'oueste et avoir que la pluie.

 

En plus on parle la run 18z q'on dit etre la moin fiable. C'est la seul run qui fais passer plus a l'est a date

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste pour détourner l'attention: le clipper qui passera sur le Qc dimanche devrait se redévelopper sur la côte et donner une bombe sur les maritimes. Mizar, tu devrais en avoir un peu de celle là, mais pour l'instant les secteurs qui seraient plus touchés sont la pointe de la Gaspésie et la Côte-nord.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici les comentaires de Brett:

 

As I said yesterday, this clipper will weaken Saturday night as energy is transfered to the coast and begins to spawn a new coastal storm to the southeast of Cape Cod. Computer models are still all over the place with the intensity of the storm, as some keep the energy split which delays the intensification of the main storm, but most agree pretty well with the track. [/b]I personally favor the faster intensification into one large storm. Easterly winds (not the wind snow lovers in Nova Scotia and PEI want to see) will quickly increase later Saturday night out ahead of the developing storm and will spread enough mild air for either a snow to rain or all rain event over most of Nova Scotia and PEI Saturday night and early Sunday. The storm should track right across Nova Scotia on Sunday. Right now it looks like much of New Brunswick, central and northern Maine and extreme eastern Quebec, including much of the Gaspe will get the heaviest snow out of this storm. How much snow? I think parts of central and northern New Brunswick could get up to 30 cm. I will post a snow accumulation map early Friday afternoon since I am doing the AccuWeather.com forecast graphics schedule from 7am-3pm. That schedule is responsible for most of the feature graphics you see on the headline part of Accuweather.com on the top left. The extreme southern and eastern coastal areas of New Brunswick will be close to the rain/mix/snow line so things could be sloppy there. This storm looks like a miss for Montreal, but a close call for Quebec City. Southeast Newfoundland will get rain again.

 

désolé pour les gens de Montréal...il faut continuer à danser à Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

SnowmanDom.. ce n'est pas la bonne tempête <_< C'est celle qui va donner des accumulation de neige dans les maritimes cette fin de semaine ! Elle va nous donner pas mal de vent celle là.

 

La prochaine est pour tard mardi et mercredi (si les modèles ont raison)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wave, tu pourrais me donner un lien pour ECMWF, car ce que j'ai ne me donne pas de carte assez récente. Je ne vois pas de clipper

Regg, sur ce site tu peux comparer le GFS et ECMWF sur une mêmem carte: ECMWF

 

PO

En effet. C'est ce site que je consulte habituellement.

 

Il y a aussi les cartes sur météocentre pour les différents modèles, dont le ecmwf :

http://meteocentre.com/models/

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nice job alan avec le cross country et des temperatures extrement froid apres sont passage -30  <_<   <_< le GFS se place comme Alan a dit

Ouin, j'avais pas trop compris ce qu'il voulait dire, mais là je vois. La tempête passe loin à l'est avec cette run 00Z du GFS, qui sépare l'énergie en deux (une partie reste au sud et l'autre est emportée par le front froid sur les maritimes. Puis l'onde au sud se met presque en phase avec le clipper suivant, mais le phasage n'est pas vraiment réussi. Il s'agit d'un genre de compromis entre le GFS 12 Z et le ECMWF 00Z d'hier soir.

 

Le GFS a perdu sa constance des quelques runs précédentes et il perd ma confiance. Tout est possible entre mardi et jeudi prochain.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nice job alan avec le cross country et des temperatures extrement froid apres sont passage -30 <_< <_< le GFS se place comme Alan a dit

Le GFS ne fait pas de phasage vers le 10 déc avec cette run là. Il donne plutôt un closed-low et tout passe à l'est, en tout cas, la grosse neige. Il montre aussi un autre clipper qui viendrait faire un tour, mais c'est très loin et la solution du GFS est à prendre à la légère. On attend la run de 0z de l'Euro pour voir une trend. Pour le système du 10, les ensembles de 12z du GFS donnent de la pluie, ou un systeme qui passe à l'est de Montreal.

 

Nice job alan avec le cross country

Que veux-tu dire par cross country?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nice job alan avec le cross country et des temperatures extrement froid apres sont passage -30  <_<  <_< le GFS se place comme Alan a dit

Le GFS ne fait pas de phasage vers le 10 déc avec cette run là. Il donne plutôt un closed-low et tout passe à l'est, en tout cas, la grosse neige. Il montre aussi un autre clipper qui viendrait faire un tour, mais c'est très loin et la solution du GFS est à prendre à la légère. On attend la run de 0z de l'Euro pour voir une trend. Pour le système du 10, les ensembles de 12z du GFS donnent de la pluie, ou un systeme qui passe à l'est de Montreal.

 

Nice job alan avec le cross country

Que veux-tu dire par cross country?

inland runner

Lien vers le commentaire
Share on other sites

LOL pour le GEM de 0z, à 144h, 997 mb. outch! Phasage that is.!

Ces quoi phasage

Ces quoi phasage

 

En mots simples. Si l'onde planétaire et l'onde courte, qui sont séparées et distinctes sur le GFS, viennent à se ''fusionner'' et ne former qu'une seule entité, on dira phasage. Le phasage vient d'un phénomène en évolution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...