Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 décembre 2008


Trapper

Recommended Posts

Tant qu'on est pas en bas de 150hrs, trop de choses peuvent changer pour dire que c'est sérieux ou pas. En haut de 150hrs, tout ce qu'on peut dire c'est qu'il y a un potentiel d'avoir un bon système dans le nord est du continent.

 

Sera t'il à l'est , à l'ouest, au nord, au sud, chaud, froid , moitié/moitié ... C'est juste trop tôt pour le déterminer et commencer à dire n'importe quoi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 255
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est juste trop tôt pour le déterminer et commencer à dire n'importe quoi.

 

Pour donner une prévision de combien et de quand, certainement trop tôt, mais meme à 150h, on peut analyser les modèles pour voir les faiblesses et regarder ce qui pourrait arriver si...

 

On voit les memes choses sur quelques modèles, alors pourquoi pas en parler, il n'y pas juste la tempête.

 

Faut juste pas tomber dans le piège des faire des wishcast.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peux bien rever...why not. Tout le monde peux rever. Dreams come true.

 

Bon je vois que le potentiel est la pour une bonne bordee que sa soit 15cm au 1pied au 3 pied. le 1-3 pied ce que le GFS dit, pas ce qu'on espere. Parcontre c'est tres loin, j'ai deja vu des depression disparaitre a 5 jour de l'evenement.

 

Pour l'instant n'importe qui a droit de rever. Meme MM parle de 2 pied de neige seulement pour mardi et mercredi alors ils revent autant que nous.

 

Fin hors sujet

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de regarder le gfs 12x et 18z, c'Est juste trop beau pour être vrai. On est d'accord que tout le monde sur ce forum aime la neige et les tempêtes et cette tempête sur les modèles c'est juste un fantasme! Non mais cela serait la nouvelle tempête du siècle. Il tomberait assez de neige pour ''Jammer'' Montréal pour 3 jours! J'y crois pas trop malgré que c'est un de mes rêves de voir une tempête de ce style. En tout cas, je vous promet que si c'est tempête se réalise, je jure sur la tête de ma mère que je vais aller courrir dehors sous la tempête tout nu!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peux bien rever...why not. Tout le monde peux rever. Dreams come true.

 

Bon je vois que le potentiel est la pour une bonne bordee que sa soit 15cm au 1pied au 3 pied. le 1-3 pied ce que le GFS dit, pas ce qu'on espere. Parcontre c'est tres loin, j'ai deja vu des depression disparaitre a 5 jour de l'evenement.

 

Pour l'instant n'importe qui a droit de rever. Meme MM parle de 2 pied de neige seulement pour mardi et mercredi alors ils revent autant que nous.

 

Fin hors sujet

D'accord avec toi.. j'ai vu personne penser qu'il y aurait 3 pied de neige.. j'ai juste vu des gens écrire des messages en montrant beaucoup de précipitation et quelque chose d'assez rare de voir près de 4 pouces ÉQ d'eau même 2 semaines à l'avance.

 

Bref, j'ai rien contre tant que la personne montre que c'est très faible comme possibilité et qu'il (elle) ne dit pas à tout le monde d'aller s'acheter des provisions. :lol:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de regarder le gfs 12x et 18z, c'Est juste trop beau pour être vrai. On est d'accord que tout le monde sur ce forum aime la neige et les tempêtes et cette tempête sur les modèles c'est juste un fantasme! Non mais cela serait la nouvelle tempête du siècle. Il tomberait assez de neige pour ''Jammer'' Montréal pour 3 jours! J'y crois pas trop malgré que c'est un de mes rêves de voir une tempête de ce style. En tout cas, je vous promet que si c'est tempête se réalise, je jure sur la tête de ma mère que je vais aller courrir dehors sous la tempête tout nu!! smile.gif

 

Wishcast. Weather weenie of the week.

 

Tu as le droit de rêver à ce genre de tempête, mais si tu regardes le GFS en pensant à chaque jour à une tempête majeure, tu risques d'être décu si rien n'arrive. Il vaut mieux être septique qu'avoir des pensées magiques. Mais t'as le droit. :lol:

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de regarder le gfs 12x et 18z, c'Est juste trop beau pour être vrai. On est d'accord que tout le monde sur ce forum aime la neige et les tempêtes et cette tempête sur les modèles c'est juste un fantasme! Non mais cela serait la nouvelle tempête du siècle. Il tomberait assez de neige pour ''Jammer'' Montréal pour 3 jours! J'y crois pas trop malgré que c'est un de mes rêves de voir une tempête de ce style. En tout cas, je vous promet que si c'est tempête se réalise, je jure sur la tête de ma mère que je vais aller courrir dehors sous la tempête tout nu!! smile.gif

 

Wishcast. Weather weenie of the week.

 

Tu as le droit de rêver à ce genre de tempête, mais si tu regardes le GFS en pensant à chaque jour à une tempête majeure, tu risques d'être décu si rien n'arrive. Il vaut mieux être septique qu'avoir des pensées magiques. Mais t'as le droit. :lol:

please take pictures so we all know you did it. Not just say you did when you didn`t. Also make sure your visible and not hidden by all that snow.

 

N'oublie pas de prendre des photo comme preuves, pas juste dire que tu l'as fait quand tu l'as pas fait. Assure toi tes bien visible sur photo et non cacher par tout cette neige

 

Fin Hors Sujet

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes 2 cents... Je nous la souhaite cette tempête, après tout, pourquoi pas un peu d'action tant qu'a souffrir l'hiver. C'est vrai qu'il n'y en a plus de tempête, des vraie de vraie.

 

Celle de la mi-mars passé avec ses vents d'ouragan force 1 c'était bien, mais le temps d'une soirée ou une partie de la nuit.

 

Notre climat a de grandes amplitudes saisonnière mais il est malgré tout assez sage a l'intérieur des limites de chaque saison.

 

Peut-être que je ne suis plus tellement impressionné car je suis vieux :lol: mais l'été les orages sont bien gentilles, l'hiver les tempêtes ne sont pas vraiment impressionnantes depuis des années.

 

Encore une question d'impression j'imagine. Reste que nous somment heureux que nos habitations restent sur place. Bon, abrégeons, j'envoie des énergies positives pour ce système qui ouvrira la porte au temps des fêtes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mes 2 cents... Je nous la souhaite cette tempête, après tout, pourquoi pas un peu d'action tant qu'a souffrir l'hiver. C'est vrai qu'il n'y en a plus de tempête, des vraie de vraie.

Ben t'étais où tout l'hiver passé avec la quantité de neige qu'on a eu... :lol:

Photo février 2008 entre deux tempêtes

post-13-1228358415_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wing, le prends pas mal, hein, c'est juste un clin d'oeil qui concerne bcp bcp de monde : depuis le temps que les gens disent "y a plus d'hiver, dans mon jeune temps c'etait qqchose, y a plus de vraies tempêtes, etc, etc...", depuis le temps que des générations affirment cela, ben aujourd'hui, on devrait être rendus à un méchant réchauffement climatique de l'ordre de 10°C au moins !

Mais quand on regarde les stats, ben entre nous... c'est ben kif kif.

Cela dit, je ne prétends pas que le réchauffement clim. n'ait pas commencé (on en a déjà parlé dans un sujet plus approprié, et j'ai dit ce que j'en pênsais)...

 

Mais d'une manière générale, les Hommes ont la mémoire très courte et très sélective ! ;)

Regg, ta photo est pas mal parlante ! :lol:

 

Concernant notre "mega tempête" à venir, il faudrait justement sortir les stats, et voir si un 60-70cm en 36h a déjè eu lieu à Québec notamment. Je ne pense pas, donc d'un point de vue statistique, la probabilité qu'on ait un tel système est très proche de 0.00%...

Donc ce qu'il serait intéressant de faire, c'est savoir et comprendre pourquoi le gfs s'emballe de la sorte parfois. Comment sont élaborés les calculs pour que se produisent de telles amplifications ? le modèle ne devrait-il pas, justement, tenir compte des probabilités d'occurrence afin de modérer ses résultats ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la situation semble prometteuse, mais quelle crédibilité faut-il accorder à la solution spectaculaire du GFS de ce matin? J'ai de gros doutes qu'on puisse voir un High à 1040hPa sur l'Atlantique se tasser pour nous faire passer la tempête sur la côte...

 

Faudra être patient, mais même si on ne regarde pas plus loin que T+144h, ça augure bien car nos trois modèles nous montrent des conditions propices au développement d'un creux sur le sud des USA. à suivre

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant notre "mega tempête" à venir, il faudrait justement sortir les stats, et voir si un 60-70cm en 36h a déjè eu lieu à Québec notamment. Je ne pense pas, donc d'un point de vue statistique, la probabilité qu'on ait un tel système est très proche de 0.00%...

Quelques records concernant les cumuls de neige les plus élevés :

 

Pour la ville de Québec :

 

24h : 43.9 cm

48h : 50.8 cm

72h : 63.5 cm

 

Pour Montréal/Dorval :

 

24h : 43.2 cm

48h : 57.9 cm

72h : 58.9 cm

 

Pour Montréal/St Hubert :

 

24h : 51.1 cm

48h : 72.6 cm

72h : 86.3 cm

 

À battre... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z maintient la tempete avec du 50mm+ equiv eau. Une haute pression au-dessus 1040 dans l'atlantique et une creux sous les 975 et vents fort sa promets mais on verras dans 2-3 jours

INLAND RUNNER SOON TO BE LAKE CUTTER, ITS ONE OR THE OTHER. Je crois pas que la solution sera bien plus à l'Est dans les prochains jours. On verra,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z maintient la tempete avec du 50mm+ equiv eau. Une haute pression au-dessus 1040 dans l'atlantique et une creux sous les 975 et vents fort sa promets mais on verras dans 2-3 jours

Oui t'as donné le bon mot : EAU !

Le 540 est de plus en plus vers le nord... une fois de plus, pour changer, ça sent pas bon.... espérons que ça change !

Mais je doute, à cause de ce foutu A des Bermudes... je vous le dis, tant qu'il est là, c'est pas bon....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 00z maintient la tempete avec du 50mm+ equiv eau. Une haute pression au-dessus 1040 dans l'atlantique et une creux sous les 975 et vents fort sa promets mais on verras dans 2-3 jours

Oui t'as donné le bon mot : EAU !

Le 540 est de plus en plus vers le nord... une fois de plus, pour changer, ça sent pas bon.... espérons que ça change !

Mais je doute, à cause de ce foutu A des Bermudes... je vous le dis, tant qu'il est là, c'est pas bon....

Bof pas le temps de regarder le type de precipitation le 540 passe ou nord pendant 6 heure alors meme la neige au debut et fin ou la moitie en neige feras une bonne bordee

Lien vers le commentaire
Share on other sites

alors meme la neige au debut et fin ou la moitie en neige feras une bonne bordee

 

feras= ferais tu voulais dire.

 

Il faut pas oublier le bias su GFS. Les tempêtes avec un pattern comme ca son pour les États du Midwest et la Ohio vallée. Le ridge est imposant sur l'ouest, ca marchera pas pour un nor'easter. La différence est qu'ici sur ce forum, on regarde pour ici et jamais pour ailleur, mais avec un systeme comme ca, quelque part au Canada ou dans la région des Grands-Lacs pourrait en avoir toute une.

 

Le froid que cette run là donne après la tempête,,ayoye, outch!!!

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pkoi un lake cutter le JS seras sur la cote je crois sa pourrais passer a l'ouest mais pas un lake cutter. Le GEM favorise plus a l'ouest car le High sur l'atlantique seras plus faible et le high sur le quebec le feras passer a l'ouest que le GFS ne montre pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pkoi un lake cutter le JS seras sur la cote je crois sa pourrais passer a l'ouest mais pas un lake cutter. Le GEM favorise plus a l'ouest car le High sur l'atlantique seras plus faible et le high sur le quebec le feras passer a l'ouest que le GFS ne montre pas.

Je n'ai pas dit que ce serait un lake cutter, c'était juste une phrase avec des rimes en ER. Mais la solution d'un inland runner est assez réaliste. Beaucoup plus à l'ouest ou non,....on sait pas. On parle de la dépression du 9-10 déc.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 144 hrs. On retrouve sensiblement le même pattern entre le Gfs, Gem et Ecwmf avec un creux en altitude sur le centre du continent qui descent jusqu'à l'ouest du GOM. Ensuite ça se complique. À 168 hrs, le Gfs explose, dérappe. S'il développe une tempête de cette envergure c'est parce qu'il continue à faire plonger l'air froid du nord pour creuser une forte dépression à 500 mbs à l'ouest des Grans Lacs. C'est là que l'on a l'impression qu'il ne peut s'arrêter. Un scénario presque de "tempête parfaite" mais qui n'est pas appuyé par les deux autres modèles. Le Gem étant le plus zonale des trois. Mais il est encore trop tôt pour discarter le Gfs. Laissons lui la chance de se raffiner.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

il me semble que la "tempete" est pas mal plus mouillé ce matin...

meme pour mirabel le thickness se renderais à 550 avec des temperatures au dessus de 0 !

C'est très loin encore mais déjas depuis hier il y a une tendance à la slutch et à l'ouest ! Impression de déjas vu ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si cette trajectoire est soutenue de run en run.. les modèles commenceront à voir une fente sèche sur le sud du Québec pendant la pluie et un retour de nuages une fois le front froid passé. Il est cependant trop tôt pour qui aura quoi, il certain ou presque qu'il tombera quelque chose.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...