Aller au contenu

Système des 9 et 10 décembre 08


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 317
  • Created
  • Dernière réponse

Il y a quelque chose de pas réglé avec le GEM. Il laisse une bande de verglas très au nord pour Mercredi - et également une tempête sur l'est de la province pour jeudi soir.

 

Faudra suivre cette partie là pour voir si ça existe dans les autres modèles.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si l'on en croit le nouveau GEMRG , il y a toujours des températures de 10 à 15 °C vers l'Estrie tard mardi ou tôt mercredi, mais de façon générale les max ont été abaissés.

Selon moi, EC va ajouter des avertissements de pluie verglaçante demain matin pour Lanaudière / la Mauricie et Québec avec un possible 5 à 10 mm de pluie verglaçante , la balance en neige 15 cm. Je serais pas surpris non plus que la Mauricie, Lanaudière et Québec soient mis en avertissement de neige aussi.

 

En fin de compte les modèles NAM et GFS ont mis de l'eau dans leur vin chacun pour s'approcher d'une solution moyenne....qui j'espère sera la bonne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a quelque chose de pas réglé avec le GEM. Il laisse une bande de verglas très au nord pour Mercredi - et également une tempête sur l'est de la province pour jeudi soir.

 

Faudra suivre cette partie là pour voir si ça existe dans les autres modèles.

effectivement Regg, à T+33h le GEMreg de 00h fait remonter l'air chaud en altitude un peu plus au nord que le GFS et NAM. j'ai pas la donnée numérique sous la main, mais en voyant la carto, on peut dire que le décalage est plus faible que la résolution des modèles. l'analyse que je fais de la situation est que le risque d'avoir du verglas est présent mais faible sur tous les secteurs au nord de St-Sauveur. S'il y en a ça pourrait être plus sous forme de bruine, vers la fin des précipitations.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc pour montreal, on peut attendre combien de cm avant la pluie !

 

Merci pour vos reponses

++

On peut raisonnablement envisager un 5 à 10cm avant la transition qui se fera demain soir. La situation est très limite pour Montréal: à voir le GFS 00h, on peut penser que la ligne de démarcation serait en plein sur MTL.

 

po

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:o

Québec

04h29 HNE le mardi 9 décembre 2008

un avertissement de neige pour

Québec est émis

Des accumulations de neige de 15 à 25 centimètres sont attendues d'ici mercredi.

 

Qu'en est-il des vents et le gradient isobarique de ce système?

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents ne seront pas très forts parce que le centre de la dépression passera le long de la Vallée du St-Laurent et que ce n'est pas une très puissante dépression ...Ils pourraient être un peu plus fort pendant le passage du front froid demain 20-40 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon matin a tous crime je pensait que ca commencerait vers 11 hres les radars indique deja la neige sur une bonne partie ouest du quebec...en avance ou normal sortons nos pelles et bonne tempete bye.

Il y a du virga la dedans. Il ne faut pas se fier au radar à l'est de MTL pour une ou deux heures, le temps que la masse d'air se sature.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que je me trompe ou il manque un élément important pour utiliser le terme "tempête"?

Le vent ne sera pas très présent , c'est peut-être l'élément manquant. Toutefois je pense qu'on peut utiliser ce terme pcq les quantités de neige sont là pour le justifier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En général en terme de précipitation les dépressions venant du mid-ouest favorisent la Région de Québec au détriment du Bas St-Laurent à cause de l'effet d'antonnoir du fleuve. Il y aura probablement un petit nordêt modéré à Québec malgré tout. Mais cette dépression passe juste au sud de Rivière-du-loup en se creusant légèrement, ce qui fait contre-poids à la divergence. C'est pourquoi la région de Montmagny-l'Islet n'est pas en avertissement étant juste au sud-est du centre dépressionnaire.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'absence de vent dont vous parlez et les températures froides pendant une bonne partie des précipitations m'amène à réitérer mon impression comme quoi le ratio pluie-neige sera légèrement plus élevé que 1:10 pour l'ensemble de l'événement.

 

Ainsi tous les modèles me donnent 25 à 30 mm d'éq. eau. En considérant le 5 à 10 mm d'éq. eau qui tombera sous le 534 ainsi que le risque de mélanges, le 35 cm est à ma portée, à mon avis !

 

Édit: Merci Pierre pour tes explications concernant le ratio.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que le Nam fait que les autres modèles ne font pas est qu'il laisse échapper une onde courte sur la côte ouest à partir d'une tempête au sud de l'Alaska. Ce clipper a comme conséquence de faire une pression sur la crête dans les prairies et ainsi faire dévier notre tempête plus vers le sud-est. Les modèles ont peut-être de la difficulté à initialiser les données dans le Pacifique.

Finalement, le Nam avait perçu ce petit détail. Le Gfs et Ukmet tendent aussi maintenant avec ce scénario, ce qui implique une dépression moins forte, plus rapide et plus au sud-est. Seul le Gbl et dans une moindre mesure l'Euro développe ce clipper plus tard et sont donc plus chaud dans l'est. Va-t-on voir un concensus avec la run de 12Z?

 

MH

Un peu de vantardise ça compense pour les tomates. :rolleyes:

FXCN01 CWAO 090930

 

 

ERN CAN WX SYS...

GOOD CONSENSUS BTN NMRCLS TNGT WHERE THEY ALL FCST SAME FURTHER S TREND FOR

TRAJ... SIMILAR TO GEM-REG. ONLY UKMET ENDS UP TO BE THE OUTLYER WITH FASTER

SPEED OF THIS SYS OFF LBRDR CST AS OPPOSED TO GEM-REG. WE REJECT THIS TREND.

PRFR U.S. MODEL SOLUTION DUE TO BETTER INITIALISATION OVR PAC ENDING UP WITH

SIMILAR ERN SYS SPEED THAN GEM-REG. NAM-WRF AND GFS ARE BOTH ENDING UPR WITH

SOME HIER HTS OVR ERN PRAIRIES BUT IMPACT ISN'T TOO IMPORTANT.

SO WE FEEL QUITE CONFIDENT WITH TNGT GEM-REG R/S/FRZG PCPN QPF DISTRIBUTION

ACRSS ONT-QUE AND ATLC RGNS WITH 20-25CM OF SNOW OVR LES HAUTES LAURENTIDES UP

TO GEORGIAN BAY AND NRN GASPESIE RGNS. SNOW FALLS WILL BE LESS IMPORTANT FOR

RGNS NRBY OR S OF SFC LO TRAJ WITH 5CM OR LESS. FRZG PCPN ASCTD TO SYS SEEMS TO

BE WELL HANDLED. FOR MORE PRECISION, READ EARLY FX.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC est revenue sur terre ce matin. Le max pour demain est à 2c, ce qui tient beaucoup plus la route selon moi.

 

Côté modèles, le NAM est presque tout en neige et le GFS maintient un peu de verglas.

 

EC indique ''avis de neige maintenu'' (ah oui maintenu, c'était +10 la dernière fois :rolleyes: ) . Entre 10 et 25cm selon eux pour l'Assomption. On verra.

 

Si le NAM tient la route, je serai proche du 30cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sherbrooke :

Déjà 9° en plus depuis 1h du matin (de -21 à -12) et encore 22°C a prendre d'ici demain matin selon EC ce qui donnerait une hausse de 31°C en 30 heures, pour finalement atteindre +10°C, personnellement je ne pense pas que ça passera au dessus de 5°C, mais on verra ben. Dans tous les cas, une sacré belle remontée comme on les adore !!! ;)

 

Regg j'ai effacé ma réponse pour ne pas mettre trop de message et modifié celle ci. je parlais de variations bien entendu :rolleyes: . Je me suis mal exprimé

 

EC nous prévoit 5 à 10 cm puis de la pluie pendant 17heures. Quelle température maximum et/ou combien de temps de pluie pensez-vous qu'il soit nécessaire pour faire tout fondre?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sherbrooke :

Déjà +9° depuis 1h du matin et encore 22°C a prendre d'ici demain matin selon EC ce qui donnerait +31°C en 30 heures, personnellement je ne pense pas que ça passera au dessus de 5°C, mais on verra ben. Dans tous les cas, une sacré belle remontée comme on les adore !!! :rolleyes:

+ 9 ;)

 

T'en fume du bon ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...