Stockd3vil Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 (modifié) le GEM REG 00z est le plus proche de la realité mais la ligne 540 que prevoyais le REG 03z est aussi un peu plus au nord sur la cote est. Modifié le 9 décembre 2008 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 (modifié) Il y a quelque chose de pas réglé avec le GEM. Il laisse une bande de verglas très au nord pour Mercredi - et également une tempête sur l'est de la province pour jeudi soir. Faudra suivre cette partie là pour voir si ça existe dans les autres modèles. Modifié le 9 décembre 2008 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 9 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Si l'on en croit le nouveau GEMRG , il y a toujours des températures de 10 à 15 °C vers l'Estrie tard mardi ou tôt mercredi, mais de façon générale les max ont été abaissés. Selon moi, EC va ajouter des avertissements de pluie verglaçante demain matin pour Lanaudière / la Mauricie et Québec avec un possible 5 à 10 mm de pluie verglaçante , la balance en neige 15 cm. Je serais pas surpris non plus que la Mauricie, Lanaudière et Québec soient mis en avertissement de neige aussi. En fin de compte les modèles NAM et GFS ont mis de l'eau dans leur vin chacun pour s'approcher d'une solution moyenne....qui j'espère sera la bonne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Mon chat sénerve sans bon sens depuis quelque heures,je crois qu'il doit sentir quelque chose Dsl pour le semi hors sujet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
william Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 tout en neige pour St-Jovite / Mont Trembalnt :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
william Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 situation très mixte pour la Rive-sud (St-Hubert) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tiri76 Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Donc pour montreal, on peut attendre combien de cm avant la pluie ! Merci pour vos reponses++ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Il y a quelque chose de pas réglé avec le GEM. Il laisse une bande de verglas très au nord pour Mercredi - et également une tempête sur l'est de la province pour jeudi soir. Faudra suivre cette partie là pour voir si ça existe dans les autres modèles. effectivement Regg, à T+33h le GEMreg de 00h fait remonter l'air chaud en altitude un peu plus au nord que le GFS et NAM. j'ai pas la donnée numérique sous la main, mais en voyant la carto, on peut dire que le décalage est plus faible que la résolution des modèles. l'analyse que je fais de la situation est que le risque d'avoir du verglas est présent mais faible sur tous les secteurs au nord de St-Sauveur. S'il y en a ça pourrait être plus sous forme de bruine, vers la fin des précipitations. PO Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
skipo Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Donc pour montreal, on peut attendre combien de cm avant la pluie ! Merci pour vos reponses++ On peut raisonnablement envisager un 5 à 10cm avant la transition qui se fera demain soir. La situation est très limite pour Montréal: à voir le GFS 00h, on peut penser que la ligne de démarcation serait en plein sur MTL. po Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 (modifié) On peu remarqé que la ligne 540 descend tres vite a l'arriere. En réel la 540 est déja plus avancé vers le sud-est que prévoit les modeles pour 06utc Modifié le 9 décembre 2008 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
unmaxdemax Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 en tous cas nous pour qc ville ca s'enligne pour une belle tempête... on ne devrait atteindre que 2 de maxi mercredi, pour un temps bref Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
unmaxdemax Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 jackpot !!! EC vient se sortir ses prévis pour qc : avertissement de neige. que de la neige avec risque de pluie verglacante dans la nuit! on est sauvé !!! selon le nam, 32mm équivalent eau sur 24h... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 (modifié) Québec04h29 HNE le mardi 9 décembre 2008un avertissement de neige pour Québec est émisDes accumulations de neige de 15 à 25 centimètres sont attendues d'ici mercredi. Qu'en est-il des vents et le gradient isobarique de ce système? Modifié le 9 décembre 2008 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 9 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Les vents ne seront pas très forts parce que le centre de la dépression passera le long de la Vallée du St-Laurent et que ce n'est pas une très puissante dépression ...Ils pourraient être un peu plus fort pendant le passage du front froid demain 20-40 km/h. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jonsered Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 bon matin a tous crime je pensait que ca commencerait vers 11 hres les radars indique deja la neige sur une bonne partie ouest du quebec...en avance ou normal sortons nos pelles et bonne tempete bye. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Est-ce que je me trompe ou il manque un élément important pour utiliser le terme "tempête"? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 9 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 bon matin a tous crime je pensait que ca commencerait vers 11 hres les radars indique deja la neige sur une bonne partie ouest du quebec...en avance ou normal sortons nos pelles et bonne tempete bye. Il y a du virga la dedans. Il ne faut pas se fier au radar à l'est de MTL pour une ou deux heures, le temps que la masse d'air se sature. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 9 décembre 2008 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Est-ce que je me trompe ou il manque un élément important pour utiliser le terme "tempête"? Le vent ne sera pas très présent , c'est peut-être l'élément manquant. Toutefois je pense qu'on peut utiliser ce terme pcq les quantités de neige sont là pour le justifier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 (modifié) En général en terme de précipitation les dépressions venant du mid-ouest favorisent la Région de Québec au détriment du Bas St-Laurent à cause de l'effet d'antonnoir du fleuve. Il y aura probablement un petit nordêt modéré à Québec malgré tout. Mais cette dépression passe juste au sud de Rivière-du-loup en se creusant légèrement, ce qui fait contre-poids à la divergence. C'est pourquoi la région de Montmagny-l'Islet n'est pas en avertissement étant juste au sud-est du centre dépressionnaire. MH Modifié le 9 décembre 2008 par MicHuot Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 (modifié) L'absence de vent dont vous parlez et les températures froides pendant une bonne partie des précipitations m'amène à réitérer mon impression comme quoi le ratio pluie-neige sera légèrement plus élevé que 1:10 pour l'ensemble de l'événement. Ainsi tous les modèles me donnent 25 à 30 mm d'éq. eau. En considérant le 5 à 10 mm d'éq. eau qui tombera sous le 534 ainsi que le risque de mélanges, le 35 cm est à ma portée, à mon avis ! Édit: Merci Pierre pour tes explications concernant le ratio. Modifié le 9 décembre 2008 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Ce que le Nam fait que les autres modèles ne font pas est qu'il laisse échapper une onde courte sur la côte ouest à partir d'une tempête au sud de l'Alaska. Ce clipper a comme conséquence de faire une pression sur la crête dans les prairies et ainsi faire dévier notre tempête plus vers le sud-est. Les modèles ont peut-être de la difficulté à initialiser les données dans le Pacifique.Finalement, le Nam avait perçu ce petit détail. Le Gfs et Ukmet tendent aussi maintenant avec ce scénario, ce qui implique une dépression moins forte, plus rapide et plus au sud-est. Seul le Gbl et dans une moindre mesure l'Euro développe ce clipper plus tard et sont donc plus chaud dans l'est. Va-t-on voir un concensus avec la run de 12Z? MHUn peu de vantardise ça compense pour les tomates. FXCN01 CWAO 090930 ERN CAN WX SYS...GOOD CONSENSUS BTN NMRCLS TNGT WHERE THEY ALL FCST SAME FURTHER S TREND FORTRAJ... SIMILAR TO GEM-REG. ONLY UKMET ENDS UP TO BE THE OUTLYER WITH FASTERSPEED OF THIS SYS OFF LBRDR CST AS OPPOSED TO GEM-REG. WE REJECT THIS TREND.PRFR U.S. MODEL SOLUTION DUE TO BETTER INITIALISATION OVR PAC ENDING UP WITHSIMILAR ERN SYS SPEED THAN GEM-REG. NAM-WRF AND GFS ARE BOTH ENDING UPR WITHSOME HIER HTS OVR ERN PRAIRIES BUT IMPACT ISN'T TOO IMPORTANT.SO WE FEEL QUITE CONFIDENT WITH TNGT GEM-REG R/S/FRZG PCPN QPF DISTRIBUTIONACRSS ONT-QUE AND ATLC RGNS WITH 20-25CM OF SNOW OVR LES HAUTES LAURENTIDES UPTO GEORGIAN BAY AND NRN GASPESIE RGNS. SNOW FALLS WILL BE LESS IMPORTANT FORRGNS NRBY OR S OF SFC LO TRAJ WITH 5CM OR LESS. FRZG PCPN ASCTD TO SYS SEEMS TOBE WELL HANDLED. FOR MORE PRECISION, READ EARLY FX. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Finallement tout les modeles sont plus froid ce matin.Ya bin juste MM qui continue à donner beaucoup de pluie.Je pense bien m'en tirer pour plus de 15 cm chez moi à mirabel Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 EC est revenue sur terre ce matin. Le max pour demain est à 2c, ce qui tient beaucoup plus la route selon moi. Côté modèles, le NAM est presque tout en neige et le GFS maintient un peu de verglas. EC indique ''avis de neige maintenu'' (ah oui maintenu, c'était +10 la dernière fois ) . Entre 10 et 25cm selon eux pour l'Assomption. On verra. Si le NAM tient la route, je serai proche du 30cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 (modifié) Sherbrooke :Déjà 9° en plus depuis 1h du matin (de -21 à -12) et encore 22°C a prendre d'ici demain matin selon EC ce qui donnerait une hausse de 31°C en 30 heures, pour finalement atteindre +10°C, personnellement je ne pense pas que ça passera au dessus de 5°C, mais on verra ben. Dans tous les cas, une sacré belle remontée comme on les adore !!! Regg j'ai effacé ma réponse pour ne pas mettre trop de message et modifié celle ci. je parlais de variations bien entendu . Je me suis mal exprimé EC nous prévoit 5 à 10 cm puis de la pluie pendant 17heures. Quelle température maximum et/ou combien de temps de pluie pensez-vous qu'il soit nécessaire pour faire tout fondre? Modifié le 9 décembre 2008 par ti'gui Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 9 décembre 2008 Signaler Partager Posté(e) le 9 décembre 2008 Sherbrooke :Déjà +9° depuis 1h du matin et encore 22°C a prendre d'ici demain matin selon EC ce qui donnerait +31°C en 30 heures, personnellement je ne pense pas que ça passera au dessus de 5°C, mais on verra ben. Dans tous les cas, une sacré belle remontée comme on les adore !!! + 9 T'en fume du bon ... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts