Aller au contenu

Système du 11 et 12 décembre 08


AlanKing99

Recommended Posts

je regarde le radar et malheureusement je crois pas que les plus fortes zones de neige vont atteindre montréal :(

Tu peux nous expliquer ça ?

 

Les zones qui atteignent le nord de la dépression en ce moment ont été pompées très au sud - donc s'essouflent rendu au nord de celle-ci. À mesure que le creux va remonter le pompage va reprendre de l'Atlantique cette fois. Cette zone étant plus proche, la bordure de précipitation va également remonter très au nord et nord ouest - même si le mouvement apparent des précipitations se fait vers le nord est.

 

En plus je viens de regarder le ''radar summary'' le système a des hauteurs variant entre 25k et 55k . C'est certain que le 55k ne se rendra pas ici, mais de façon générale c'est un système qui se maintient à 25k-30k , c'est gros quand tu as de ces hauteurs pour un système hivernal. Il ne serait vraiment pas surprenant de voir des éclairs en Estrie dans la nuit et demain matin.

On commence a voir un pompage de l'Atlantic dans la derniere demi-heure ver le nord et meme nord-ouest. Les précepitations arrive déja a la frontiere.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 293
  • Created
  • Dernière réponse
Je ne peux pas vous présentez la carte ici, mais voici le lien "Storm Total Snow Forecast" de la NOAA au Vermont que je viens tout juste de trouver! :

 

Storm Total Snow Forecast

 

Montréal et entre 15 à 25

 

Sans parler de l'Estrie qui est pas loin du 45  :(

La carte est loin d'indiquer 15 à 25 cm pour MTL , si on fait la projection ça donne plutôt 10 à 15 cm...et il n'y a pas de 45 cm en Estrie c'est plutôt entre 25 et 30.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne peux pas vous présentez la carte ici, mais voici le lien "Storm Total Snow Forecast" de la NOAA au Vermont que je viens tout juste de trouver! :

 

Storm Total Snow Forecast

 

Montréal et entre 15 à 25

 

Sans parler de l'Estrie qui est pas loin du 45  :o

La carte est loin d'indiquer 15 à 25 cm pour MTL , si on fait la projection ça donne plutôt 10 à 15 cm...et il n'y a pas de 45 cm en Estrie c'est plutôt entre 25 et 30.

hahah oops ta ben raison, je me suis pas mal trompé... :( ^_^

 

Ceci etant dit, la NOAA utilise plusieurs modeles, dont les WRF qui ressemble bcp au GEM, normalement conservateur... bref!

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne peux pas vous présentez la carte ici, mais voici le lien "Storm Total Snow Forecast" de la NOAA au Vermont que je viens tout juste de trouver! :

 

Storm Total Snow Forecast

 

Montréal et entre 15 à 25

 

Sans parler de l'Estrie qui est pas loin du 45  :o

La carte est loin d'indiquer 15 à 25 cm pour MTL , si on fait la projection ça donne plutôt 10 à 15 cm...et il n'y a pas de 45 cm en Estrie c'est plutôt entre 25 et 30.

hahah oops ta ben raison, je me suis pas mal trompé... :( ^_^

 

Ceci etant dit, la NOAA utilise plusieurs modeles, dont les WRF qui ressemble bcp au GEM, normalement conservateur... bref!

Je ne comprends pas Pierre. Pourtant, si on extrapole, à Montréal c'est 7 à 8 pouces, ce qui équivaut à 18-20 cm. Et pour l'Estrie, on mentionne 11 pouces, donc 28 cm. Peut-être que je ne comprends pas la carte.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce que je vois, c'est un mouvement très nord est des précipitations. Je me trompe peut-être et en fait je l'espère

 

regarder l'image avec les flèches que j'ai fait

Ce que tu pointes c'est le déplacement des précipitations dans la dépression. Ce qu'il faut regarder c'est le mouvement de la dépression elle même.

 

Si tu regardes cette image satellite tu verras que le ''tilt'' (la torsion ou le penchant) du système se fait de plus en plus vers le nord ouest. N'oublie pas que le creux du système est encore très loin au sud - en fait encore plus au sud que sur cette image radar.

 

Ci-dessous une extraction de ces images. Les flèches indiquent à quel point le tilt pourrait se faire. La ligne en diagonale indique la position des précipitations il y a une heure. Donc comme je disais plus haut, mais si les précipitations vont vers le nord est, on peut voir que le système se gonfle plus (monte plus) vers le nord et le nord ouest.

post-13-1229043357_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne peux pas vous présentez la carte ici, mais voici le lien "Storm Total Snow Forecast" de la NOAA au Vermont que je viens tout juste de trouver! :

 

Storm Total Snow Forecast

 

Montréal et entre 15 à 25

 

Sans parler de l'Estrie qui est pas loin du 45  :o

La carte est loin d'indiquer 15 à 25 cm pour MTL , si on fait la projection ça donne plutôt 10 à 15 cm...et il n'y a pas de 45 cm en Estrie c'est plutôt entre 25 et 30.

hahah oops ta ben raison, je me suis pas mal trompé... :( ^_^

 

Ceci etant dit, la NOAA utilise plusieurs modeles, dont les WRF qui ressemble bcp au GEM, normalement conservateur... bref!

Je ne comprends pas Pierre. Pourtant, si on extrapole, à Montréal c'est 7 à 8 pouces, ce qui équivaut à 18-20 cm. Et pour l'Estrie, on mentionne 11 pouces, donc 28 cm. Peut-être que je ne comprends pas la carte.

Voilà...

post-13-1229043154_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur cette carte subjective pour l'aviation valide pour 12Z demain, on voit toute la vallée du St-Laurent sous un nimbo-stratus dans lequel sont imbriqués de petits convectifs épars (acc), du grésil et pluie verglaçante possible dans l'estrie. Les vents seront légers le matin pour augmenter modérément par la suite. Ça reflète bien le scénario du Gem. Tout se déroule normalement et même mieux. L'analyse de 00Z donne la dépression à 996 mbs versus 998 mbs pour la carte prévue de 00Z du Gem.

 

MH

post-13-1229044057_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte de probalité de foudre indique un potentiel qui longe la côte et déborde a l'ouest.Une probabilité plus faible est ajouter au sud du lac ontario.

 

http://www.nws.noaa.gov/mdl/radar/NE_probltg.gif

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le RUC (je sais) de 21z, mais il indique un thickness à 546 vers 04am pour Sherbrooke - ça sent le grésil fort sinon du verglas tôt demain matin car le 850 suit pas trop loin en arrière.

 

Pour L'Assomption, 5cm d'ici 04am. C'est plus que je pensais pour cette nuit vu que les précipitations ici ne devrait pas débuter avant 00:00 ou 01:00. Mais bon, c'est le RUC, donc on verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pence qu'on na oublier quelque chose,dites moi si je me trompe,mais il y a un clipper présentement sur le centre de lontario.Se pourrais t'il que celui-ci dérange la progression du systéme au sud?

 

Si le clipper n'étais pas présent,je crois que ca changerai pas mal de choses!

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pence qu'on na oublier quelque chose,dites moi si je me trompe,mais il y a un cliper présentement sur le centre de lontario.Se pourrais t'il que celui-ci dérange la progression du systéme au sud?

Au contraire, je crois qu'ils vont se jumeler, ceux qui peut détruire ou nuire à une perturbation s'est plus un anticyclone, mais deux systemes de basses pressions ne font pas peur :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le RUC (je sais) de 21z, mais il indique un thickness à 546 vers 04am pour Sherbrooke - ça sent le grésil fort sinon du verglas tôt demain matin car le 850 suit pas trop loin en arrière.

 

Pour L'Assomption, 5cm d'ici 04am. C'est plus que je pensais pour cette nuit vu que les précipitations ici ne devrait pas débuter avant 00:00 ou 01:00. Mais bon, c'est le RUC, donc on verra.

Les précepitations sont pas loin je crois il vont arriver avant minuit. Le RUC fais compte de précepitation qu'on aurais du pas avoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

donc si je me fie a tes graphiques

Bellechasse sur la rive sud de quebec peut sattendre a un 20 cm au moins n'est ce pas..

J'ai vraiment de la miser a comprendre tous ces trucs.. c'est tu de meme tout le temps ou cette année cest vraiment difficile?

Salut Kaven, prends le temps de bien lire les interventions. Regarder les commentaires qui accompagnent les cartes, ça va t'aider. C'est ma deuxième année ici et plus j'en apprend, plus je m'aperçois qu'il me manque des connaissances. Si tu vas ici, tu auras plein d'informations qui vont t'aider à démarrer:

http://meteocentre.com/forums/index.php?showforum=12

 

Pour comprendre "tous ces trucs" donnes-toi un peu de temps car c'est plus complexe qu'il n'en a l'air.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nam et gfs 18z on l'air de bien s'entendre ( pour les 2 régions que je regarde )

9 mm pour mirabel et 15 mm pour montreal!

 

On va voir ce que ca va donner car il me semble que cé quand meme moin que le gem !!

Ces deux modèles n'ont pas la cote pour ce système. Même le Gem pourrait ne pas s'avérer suffisamment progressif à la lumière des dernières analyses.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

M'est avis que ce sera une tempète pour les Cantons, et les Appalaches, pas tellement plus: sur les radars la zone de précipitations ne monte pas tellement vers le nord du fleuve, tout est parallèle au littoral atlantique (ou au fleuve). Ce qui est chouette c'est que la zone de neige transite vers le sud. Pas trop de mélanges en vue ?

 

On aimerait bien ça

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nam et gfs 18z on l'air de bien s'entendre ( pour les 2 régions que je regarde )

9 mm pour mirabel et 15 mm pour montreal!

 

On va voir ce que ca va donner car il me semble que cé quand meme moin que le gem !!

Ces deux modèles n'ont pas la cote pour ce système. Même le Gem pourrait ne pas s'avérer suffisamment progressif à la lumière des dernières analyses.

 

MH

Comme je l'ai repeté souvent, meme que vous en avez la preuve du début de ce sujet, les JMA ont vu juste pour les tempêtes qui nous ont touchées, et celle-ci qui nous touchera... j'ose espérer que vous allez adopter ou juste aller analyser les quelques cartes...

 

 

WxpertAnalyse

Modifié par Patito
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain pm vers 2heure je prend la route 73 je me demande si il tombera toujours de la neige et si la visibilité vas être bonne. merci de me répondre.

Oui, la tempête diminuera d'intensité des la fin de la matinée, donc une bonne visibilité, mais la chaussée risque d'être enneigée sûrement à quelques endroits.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain pm vers 2heure je prend la route 73 je me demande si il tombera toujours de la neige et si la visibilité vas être bonne. merci de me répondre.

Oui, la tempête diminuera d'intensité des la fin de la matinée, donc une bonne visibilité, mais la chaussée risque d'être enneigée sûrement à quelques endroits.

Merci je ferai attention :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si c'est moi, Mais a mon avis la tempête ce dirige plus vers l'est.

Je crois que les précipitations seront moindre pour Montréal et les environs.

Je ne crois pas , car en regardant cette animation , on voit bien que le gros des précipitations remonte directement vers le sud du Québec

 

http://www.intellicast.com/National/Radar/...ocation=default

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...