Aller au contenu

Système du 27 et 28 décembre


Pierre

Recommended Posts

Le GFS la voit depuis 5 runs 12z au moins . Ce midi des quantités de 25 à 60 mm sont possibles surtout au nord du Fleuve débutant tôt samedi matin.

Certains auront sûrement du verglas audébut des précipitations....

 

Ces conditions vont-elles influencer les différents cours d'eau du sud Québécois ?

À suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse

Ouais, c'est presqu'un système tropical :angry: . Le GEM envoit de l'air chaud jusqu'à très au nord de la Baie James - presqu'à Fort Mackenzie , c'est pas à la porte ça.

 

Le NAM y va avec des températures douces surtout en altitude - au sol seulement 3c alors que ce sera 10c+ à 850, et que le thickness montera à plus de 556 . Et que dire de la pluie - plus de 40mm et le NAM ne voit pas encore la fin du système.

 

GFS de son côté est encore plus chaud avec du +6c au sol, et presque 558 pour le Thickness - c'est malade. Par contre un peu moins de précipitation pour le GFS (30-35mm).

 

Ce qui pourrait nous sauver des grandes précipitations - si le système est légèrement plus à l'ouest, on va se retrouver dans la longue trainé de précipitation qui passerait alors très rapidement sur nous - ça serait intense mais moins longtemps.

 

Heureusement il y a mieux par la suite - mais comme je dis souvant, ça c'est un autre sujet -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai fait sortir quelques météogrammes sur une ligne partant de Gran Rapids (Michigan), Parry Sound (ONT), Parc de La Vérendry.

 

Les quantités sont astronomiques. Sur une mince bande d'environ 100-200km de largeur les quantités varient de 60 à 100mm (Parry Sound = 90mm). Il y aurait une partie neige, puis verglaçante, puis pluie pour redevenir en neige à la fin.

 

Selon un graphique GFS que j'ai de la difficulté à croire, certains endroits seraient à 4 pouces de précipitations -_- , une partie de l'Outaouais serait dans du 2 pouces.

post-13-1230231847_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, c'est presqu'un système tropical :angry: . Le GEM envoit de l'air chaud jusqu'à très au nord de la Baie James - presqu'à Fort Mackenzie , c'est pas à la porte ça.

 

Le NAM y va avec des températures douces surtout en altitude - au sol seulement 3c alors que ce sera 10c+ à 850, et que le thickness montera à plus de 556 . Et que dire de la pluie - plus de 40mm et le NAM ne voit pas encore la fin du système.

 

GFS de son côté est encore plus chaud avec du +6c au sol, et presque 558 pour le Thickness - c'est malade. Par contre un peu moins de précipitation pour le GFS (30-35mm).

 

Ce qui pourrait nous sauver des grandes précipitations - si le système est légèrement plus à l'ouest, on va se retrouver dans la longue trainé de précipitation qui passerait alors très rapidement sur nous - ça serait intense mais moins longtemps.

 

Heureusement il y a mieux par la suite - mais comme je dis souvant, ça c'est un autre sujet :angry:

:angry: Si je comprends bien, quand bien même qu'on ferait une "danse en ligne de la neige" un peu comme Gérard dans Cruising bar, c'est peine perdu. On va être dans l'jus et c'est l'cas de l'dire. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:angry: Si je comprends bien, quand bien même qu'on ferait une "danse en ligne de la neige" un peu comme Gérard dans Cruising bar, c'est peine perdu.  On va être dans l'jus et c'est l'cas de l'dire.  -_-

Si tu veux mon impression, je vais chanter ma p'tite chanson comme quand je me fait prendre dans la grêle ou un gros RFD quand je suis en chasse en été ou aux tornades... Et Marc sait de quoi je parle :angry:

 

Ma tite chanson

Lien vers le commentaire
Share on other sites

lol ce que je veux dire c'est qu'il y a une forte divergence entre les modèles américains et météomédia. Météomédia parle de petite pluie passagère et certains modèles ce sera la flotte carrément. Si on atteint les 10 degrés, je prévoit même un risque d'orages. Faible certes mais présent, ça serait sympa n'est-ce pas des orages en plein hiver? -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

devrait-on vraiment commencer à s'inquiéter Pierre pour les cours d'eau au sud du St-Laurent? Votre centre fera-t-il une veille ou avertissement?

Les avertissemnents ou bulletins spéciaux devront être initialisés demain au maximum. Il faudra bien cerner les zones de pluie abondante et j'espère qu'il y aura consensus rapidement entre les modèles pour bien cibler les secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur les sorties de 18Z, le Nam et Gfs donnent une tendance plus rapide à l'envahissement de l'air chaud. Ce qui me préoccupe pour les régions à l'est de Québec c'est le creux frontal chaud qui fait du surplace rendu sur Québec pendant au moins 24 heures. Une prononciation du creux sur le Maine conjuguée à l'anticyclone sur le Labrador ne présage rien de bon pour un long évènement de pluie verglaçante à l'est de Québec à partir de samedi soir. Le Gfs donne ce signal.

 

MH

post-13-1230244784_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

...et voici entre autres le météorogramme (GFS) pour ici. Le rectangle rouge représente la possibilité de pluie verglaçante... Toutefois, les autres modèles (NAM et GEM entre autres) sont plus chauds en donnant tout de même un départ tout en neige suivi de pluie.

post-13-1230246551_thumb.jpg

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a encore d'importantes disparités sur les quantités de précipitations entre le GFS et le NAM (le GEM est du côté du GFS). Le NAM en donne beaucoup moins, alors que le GFS donne jusqu'à 50 mm de pluie sur le nord-ouest (incluant les Laurentides).

 

Par ailleurs, la prévision d'EC pour Québec donne de la bruine verglaçante toute la journée de samedi. Si c'était de la pluie, on pourrait très certainement accumuler 15 mm de glace.

 

Situation à suivre...pour les cours d'eau...et les pannes de courant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système n'a pas encore fini son développement ce qui cause probablement des maux de tête aux météorologues et des chicanes entre les modèles :rolleyes:

 

J'envisage tout comme Alan de sérieux problèmes dû à la pluie qu'on pourrait recevoir étant donné que la dernière dépression nous a laissé du verglas en plusieurs endroits ce qui a durci les bancs de neige, gelé la plupart des rues donc les puissars. Il n'y a pratiquement aucuns moyens de pouvoir évacuer l'eau à recevoir.

 

Si jamais nous en recevons beaucoup, regardez bien les inondations qui va s'ensuivrent.

 

Pour le moment, il semble que la plupart des régions du sud et du centre du Québec recevront leur part de flotte. Je crois que les prévisions sont conservatrices par rapport à la hausse du mercure car avec l'emplacement actuel du front chaud, et la direction que le système semble vouloir prendre, le mercure va monter probablement plus haut que de ce qui est prévu dans les prévisions.

 

 

EDIT : Cette carte est pour aujourd'hui

post-13-1230299223_thumb.gif

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pour le moment, il semble que la plupart des régions du sud et du centre du Québec recevront leur part de flotte. Je crois que les prévisions sont conservatrices par rapport à la hausse du mercure car avec l'emplacement actuel du front chaud, et la direction que le système semble vouloir prendre, le mercure va monter probablement plus haut que de ce qui est prévu dans les prévisions.

 

 

C'est exactement la pensée que j'avais ce matin en consultant les prévisions, je trouvais les températures un peu trop bases pour ce genre de systeme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le bulletin spécial d'EC eb Ontario, on mentionne que les températures atteindront entre 11 et 13 degrés (on parle bien sûr du sud de l'Ontario). Cela sous-entend chez nous probablement du 8-10 degrés.

La dernière dépression, on prévoyait 4c à Montreal, il a fait 7c. Moi je vois p-e des températures entre 10-15c pour le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains indices orageux semblent être légerement présent au québec selon certains modéles :rolleyes:

 

 

Selon vous,quand devrais-t'on atteindre les valeurs les plus élevé et les pluie les plus forte?

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi ce que je n'aime pas pour ma région c'est ce fameux creux frontal qui se déplace lentement et qui s'étend de la dépression au nord des Grands Lacs jusqu'au nord du N.-B. Son relâchement que l'on perçoit maintenant sur le dernier Nam au niveau des isobars sur l'est pourrait permettre à un petit vents du nord-est froid (quelques centaines de pieds d'épaisseur) de glisser en surface à partir de la Basse Côte Nord surtout si le contraste avec la masse d'air chaud est grande. Au risque de me répéter, une situation pouvant être propice à une longue période de précipitations verglaçantes sur les rives du St-Laurent à l'est de Québec.

 

MH

post-13-1230306896_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...