Aller au contenu

Système du 27 et 28 décembre


Pierre

Recommended Posts

Oui malheureusement,lair est plus froide au sol que prévue ce matin,par exemple ici jen suis encore a -5.c. et ca tombe en pluie verglacente.Ottawa est encore dans ce genre de température,c'est donc dire que cet air froid qui résiste risque de nous donner pas mal plus de précipitation verglacente que prévue...Et dire que je travail a 9h ce matin,rien n'est moins sur :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse

This is the 24 hour accumalation graph and you see where all the moisture is being pumped by the low pressure system which is a north east direction heading to Hudson Bay.Blizzard warnings are out already for Kuujjuarpik, Umiujaq and the Sanikiluaq Islands.

post-13-1230380892_thumb.png

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avez-vous vu la carte GEM d'orages?  Semblerait-il que Montréal serait dans une zone ou les orages pourrait developper aujourd'hui.  :o

Voici ce que donne le NAM pour demain avant midi sur MTL. Ça manque un peu de lift, mais avec des sommets qui arrivent avec déja 30k pieds c'est moins à considérer :

 

Lifted Index: 8.47 C Risk: None

Lifted Index @300 mb: 13.43 C

Lifted Index @700 mb: 6.95 C

Showalter Index: -0.55 C Risk: Thunderstorms probable

Total Totals Index: 50.08 C Risk: Scattered heavy thunderstorms

Vertical Totals Index: 25.21 C

Cross Totals Index: 24.87 C

K Index: 34.88 Risk: 60-80 % chance of thunderstorms

Sweat Index: 292.94 Risk: None

Energy Index: -0.98 Risk: Scattered severe thunderstorms

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le NAM 12z et le GFS 00z ont sous évalué les quantités de précipitations pour Lanaudière Nord , surtout le NAM. Le NAM nous donne 2 mm de 7h00 à 13h00 et on a déjà 8 mm...en verglas !

Par contre le GEMREG 12 z nous donne 7,5 à 10 mm jusqu'à 13h !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement le système semble moins gros et moins chaud que prévu. Les prévisions de précipitations de pluie ont été coupées de moitié, ce qui est une très bonne chose. On annonçait jusqu'à 50 mm de pluie dans la région de Québec et c'est descendu entre 15 et 30 mm. Il n'y aura pas de danger de voir des plaques de gazon sur la rive-nord de la région de Québec, on a déjà une très bonne couche de neige au sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement le système semble moins gros et moins chaud que prévu. Les prévisions de précipitations de pluie ont été coupées de moitié, ce qui est une très bonne chose. On annonçait jusqu'à 50 mm de pluie dans la région de Québec et c'est descendu entre 15 et 30 mm. Il n'y aura pas de danger de voir des plaques de gazon sur la rive-nord de la région de Québec, on a déjà une très bonne couche de neige au sol.

Salut As de pique,

 

Pourrais-tu mettre ta localité à gauche SVP.

 

Pourrais-tu me dire qui est ce «on» dans on annoncait...?

 

Le système n'est pas moins chaud et moins gros ...et le GEM met 50 à 75 mm dans le nord de Québec....et il fera entre 6 et 8 °C demain à Québec...

 

:(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde la direction des précipitations et la ''deuxième partie'' du système - et ça me semble avoir une dérive de plus en plus prononcée vers l'Est vs ce que les modèles montraient.

 

Au point où je me demande si les zones les plus intenses qui devaient passer très au nord ouest, vont peut-être nous toucher (Outaouais/Laurentides/Lanaudière) et probablement dans les autres régions vers l'Est.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde la direction des précipitations et la ''deuxième partie'' du système - et ça me semble avoir une dérive de plus en plus prononcée vers l'Est vs ce que les modèles montraient.

 

Au point où je me demande si les zones les plus intenses qui devaient passer très au nord ouest, vont peut-être nous toucher (Outaouais/Laurentides/Lanaudières) et probablement dans les autres régions vers l'Est.

En tout cas , le GFS et le NAM ont été trop au nord avec la première bourrée de précipitations pour Lanaudière...3 à 8 mm dans le champs.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas pour les autres secteurs, mais EC vient de prevoir un risque d'orage demain pour montréal :

 

DIMANCHE :

 

Averses cessant tôt en après-midi. Dégagement par la suite. Risque d'un orage.

 

B) Selon vous, est-ce qu'on l'aura ce petit orage?  ^_^

Oui il en était question dans les obs. , et oui je pense que le potentiel est là. Le gros des précipitations - c'est demain selon moi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A HIGH WIND WATCH MEANS THERE IS THE POTENTIAL FOR A HAZARDOUS

HIGH WIND EVENT. SUSTAINED WINDS OF AT LEAST 40 MPH...OR GUSTS OF

58 MPH OR STRONGER MAY OCCUR.

 

And this is for the Montreal area too for sunday evening.

A sharp cold front will invade Southern Quebec.

Modifié par iceberg
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question "judicieuse" lol Je regarde le système et son front froid est incroyable!!! Quand ça va arriver chez nous ça va brasser... pourtant aucune prévision ne fait état de temps violent, de pluie forte, de vents violents etc. j'aimerais savoir vers quelle heure le front froid va passer sur le québec et quels seront ses effets

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai une question "judicieuse" lol Je regarde le système et son front froid est incroyable!!! Quand ça va arriver chez nous ça va brasser... pourtant aucune prévision ne fait état de temps violent, de pluie forte, de vents violents etc. j'aimerais savoir vers quelle heure le front froid va passer sur le québec et quels seront ses effets

Beau front froid en effet! Selon les données actuelles, il devrait passer sur Montréal vers les 15h dimanche, Québec vers 17h et vers 19h sur le Kamouraska.

 

E.C. prévoit d'ores et déjà des vents en rafales à 80 km/h pour dimanche p.m., soirée et nuit selon les régions. La température en altitude dégringolera rapidement, mais tout doucement en surface.

post-13-1230438668_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde la situation vécue en soirée du côté US concernant le passage du front, c'est une différence d'une dizaine de degrés © sur environ 3-4 heures. Après cette perte initial , ça descend beaucoup plus tranquillement.

Selon le NAM, le GFS et le GEM, je n'observe pas de baisse aussi marquée en surface pour le Québec suite au passage du front froid... Sera-t-il si vigoureux que ça?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde la situation vécue en soirée du côté US concernant le passage du front, c'est une différence d'une dizaine de degrés © sur environ 3-4 heures. Après cette perte initial , ça descend beaucoup plus tranquillement.

Selon le NAM, le GFS et le GEM, je n'observe pas de baisse aussi marquée en surface pour le Québec suite au passage du front froid... Sera-t-il si vigoureux que ça?

Un front froid peut-être très vigoureux de part la force de ces vents...non pas juste a cause de la baisse du mercure après son passage.

 

En Été, le passage d'un font froid peut s'avèré très violent sans pour autant avoir une perte énorme au niveau du mercure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bof, les modèles depuis hier ils en arrachent un peu avec ce système.

 

Pour le moment (00z) ils indiquent pour l'Assomption :

 

NAM max de +4 ... y en manque presque 5 ou 6 et la chute se fait en 5 heures

GFS +6 ... y en manque mais indique une perte de 6 en moins de 5hrs

GEM perte de 7 en 5 hrs

 

Mais regarde le GEM pour ces villes :

 

Pittsburg ce sera une perte de 13c en 3 heures ou moins.

Rochester ce sera une perte de 14c en 5 heures.

Kingston une perte de 12c en 5 heures ou moins.

Cornwall une perte de 10c en 5 heures.

 

Faut pas oublier la poussée de chaleur précédent le front froid, habituellement les modèles sous estimes grandement celle-ci parce qu'elle est brève, mais ça sera quand même la situation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on regarde la situation vécue en soirée du côté US concernant le passage du front, c'est une différence d'une dizaine de degrés © sur environ 3-4 heures. Après cette perte initial , ça descend beaucoup plus tranquillement.

Selon le NAM, le GFS et le GEM, je n'observe pas de baisse aussi marquée en surface pour le Québec suite au passage du front froid... Sera-t-il si vigoureux que ça?

Un front froid peut-être très vigoureux de part la force de ces vents...non pas juste a cause de la baisse du mercure après son passage.

 

En Été, le passage d'un font froid peut s'avèré très violent sans pour autant avoir une perte énorme au niveau du mercure.

Oui Mizar je sais. Je veux dire qu'il sera vigoureux (puisqu'il y aura des vents forts), mais Regg sous-entend peut-être (à moins que j'me trompe...) que le mercure pourrait baisser rapidement lors du passage du front... Ce qui me fait dire: «Je sais qu'il est vigoureux, mais tant que ça?» (dans le sens «une chute rapide du mercure en plus?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche une chose et la je fait un retour dans ma mémoire dans une époque pas si lointaine que cela (une vingtaine) j'me rappelle justement de ces systèmes de douceur et de pluie que l'ont avaient à l'occasion et je dit bien à l'occasion car selon moi , il en a de plus en-plus avec les années mais cela est une autre affaire mais rappellez-vous justement quand le front froid balayait après le passage de ces fameux systèmes et que le mercure chutait de plusieurs degrés en très peu de temps et que le lendemain la température était de -20 -25 -30 Deg... tu ne vois plus cela aujourd'hui.

 

Est-ce une preuve que notre climat Hivernal change plus les années avancent? pour moi nul doute. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche une chose et la je fait un retour dans ma mémoire dans une époque pas si lointaine que cela (une vingtaine) j'me rappelle justement de ces systèmes de douceur et de pluie que l'ont avaient à l'occasion et je dit bien à l'occasion car selon moi , il en a de plus en-plus avec les années mais cela est une autre affaire mais rappellez-vous justement quand le front froid balayait après le passage de ces fameux systèmes et que le mercure chutait de plusieurs degrés en très peu de temps et que le lendemain la température était de -20 -25 -30 Deg... tu ne vois plus cela aujourd'hui.

 

Est-ce une preuve que notre climat Hivernal change plus les années avancent? pour moi nul doute. <_<

Peut-être en 48 heures mais en 24 heures je trouve ça trop peu pour que sa l'arrive tant que ça (L'effet flocons de neige souvent derrière et le dégagement beaucoup plus tARD...) Généralement l'air actique ne suit pas tout de suite derrière...Peut-être aurait tu vécu une année exceptionelle.

 

Sinon j'ai été voir des statistiques jusqu'en 1875 pour Québec, très peu de différance noté...À part peut-être des nuits en peu plus froides, mais des redoux pas plus chaud pour autant, mais très légèrement moins fréquent...Et ça, c'est peut-être juste un des ces fameux cycles de 20 ans...Il y a rien qui dit qu'on retomberas pas dans le même cycle plus tard...

 

À mon avis va falloir attendre 2020, voir 2030, pour en être certain. Surtout avec notre climat du Québec très extrémiste, il y a des hauts et des bas, mais également une variation concidérable de la pointure de ceux-ci au long des 133 dernières années...

 

EDIT : Mais là je suis carément Hors-Sujet, Désolé du HS.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...