Aller au contenu

Observations des 27 et 28 décembre


Tornade

Recommended Posts

En passant, est-ce que quelqu'un sait où est située exactement la station à La Pocatière? Cette station enregistre souvent des vents moyens très élevés (présentement 65 km/h) comme si La Pocatière était une île en plein centre du fleuve!!! :o À moins que l'anémomètre soit perché 50 pieds sur le toît du cégep, je ne comprends pas comment cette station peut avoir des vents moyens si élevés... :unsure:

La Pocatière est juste au nord de Montmagni sur la rive sud et très exposé je crois.

 

Et sur le toit du cégep c'est bien possible... quand mon père était pesionnaire à ce

 

collège, il avait placé une antenne de radio (à lampes biensure, je parle de 1943)

 

sur le petit cloché de l'édifice central et avait faillit se faire renvoyer. Finalement les pères étaient bien contants parcequ'ils avaient des nouvelles fraiches de la fin de la guerre etc..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 383
  • Created
  • Dernière réponse
En passant, est-ce que quelqu'un sait où est située exactement la station à La Pocatière?  Cette station enregistre souvent des vents moyens très élevés (présentement 65 km/h) comme si La Pocatière était une île en plein centre du fleuve!!!  :o  À moins que l'anémomètre soit perché 50 pieds sur le toît du cégep, je ne comprends pas comment cette station peut avoir des vents moyens si élevés...  :unsure:

Voici un site qui donne des données sur les vents dans différentes régions de la province.

 

La vitesse des vents est en MP/H.

 

http://www.iwindsurf.com/windandwhere.iws?...hotBar=barGraph

 

Position de la station :

 

Latitude: 47° 21' 0" N

Longitude: 70° 2' 0" W

 

Élévation : 30 mètres.

 

Source : http://weather.gladstonefamily.net/site/CWST

 

Clique sur "Plan" de la carte google qui est à droite et tu verras qu'elle est située entre l'avenue de la Gare et le Chemin des Sable E. à La Pocatière.

Merci beaucoup pour ces précisions. Donc, c'est loin d'être sur le toit du Cégep finalement. C'est plus au sud. Je connais bien le coin et j'irai faire un tour dans les prochains jours pour voir de mes yeux ce qui peut expliquer le phénomène... C'est un secteur agricole pas loin de la voie ferrée.... Remarque que c'est peut-être des effets de train!!!! :o

 

Un grand merci Éric! :unsure:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, est-ce que quelqu'un sait où est située exactement la station à La Pocatière?  Cette station enregistre souvent des vents moyens très élevés (présentement 65 km/h) comme si La Pocatière était une île en plein centre du fleuve!!!  :o  À moins que l'anémomètre soit perché 50 pieds sur le toît du cégep, je ne comprends pas comment cette station peut avoir des vents moyens si élevés...  :unsure:

La Pocatière est juste au nord de Montmagni sur la rive sud et très exposé je crois.

 

Et sur le toit du cégep c'est bien possible... quand mon père était pesionnaire à ce

 

collège, il avait placé une antenne de radio (à lampes biensure, je parle de 1943)

 

sur le petit cloché de l'édifice central et avait faillit se faire renvoyer. Finalement les pères étaient bien contants parcequ'ils avaient des nouvelles fraiches de la fin de la guerre etc..

La Pocatière est à environ 50 km à l'est de Montmagny... et à 28 km à l'ouest d'ici.

 

En effet, la ville de La Pocatière est très exposée aux vents, mais je doute que ça explique tout. Du moins, que ça explique cette différence notable entre ici et La Pocatière surtout au niveau des vents moyens... puisque les rafales sont assez comparables.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jusqu'à présent, la situation est plutôt décevante... le brouillard est finalement parti vers 17h30 quand une brise du sud-ouest a pris. Le mercure a alors grimpé jusqu'à +2.6°C à 18h20. Ce fut le maximum. Il y a eu de bons vents au début de la soirée, mais sans plus. Mon anémo avait des problèmes, mais j'estime que les rafales devaient être de l'ordre de 50-55 km/h. Rien de très intéressant. Depuis 22h, la température oscille autour de +0.5°C; il y a eu des gouttes vers 20h15 puis quelques flocons un peu plus tard. J'ai l'impression que ça va frapper plus fort avec le front froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La station LaPocatière (WST ou CWST) est située à 47.35N 70.03W à 31 mètres au dessus du niveau de la mer.

 

Pour être précis -

 

ID: CWST

NAME: La Pocatiere

LATITUDE: 47.35

LONGITUDE: -70.03333

ELEVATION: 102 ft

 

 

Il y a eu des rafales à 45 noeuds en soirée :

STN     TIME TMP DEW RH  DIR SPD GUS
    DD/HHMM F   F   %   deg kt  kt 
==== ======= === === === === === ===
WST  29/0300  36  30  81 230  35  42
WST  29/0200  37  28  70 230  31  41
WST  29/0100  37  28  70 230  33  41
WST  29/0000  37  30  75 230  35  45
WST  28/2300  41  32  70 230  30  42
WST  28/2100  45  37  76 220  31  38

 

La station est situé sur la partie sud d'une petite vallée. En tenant compte qu'elle est relativement en hauteur et que les vents étaient dans le sens de cette vallée, ça peut expliquer une partie de la différence que tu peux observer.

 

Tu peux avoir les données de la station (et des autres) via Utah University.

post-13-1230526037_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans l'autre système la position de la station est :

 

CWST - "La Pocatiere" +47° 20' 60.00", -70° 1' 59.99"

 

Concernant le positionnement, ça semble basé sur l'adresse postale - donc il peut y avoir des différences vs la vraie position de la station.

 

Pour avoir les données et informations sur les autres stations en Amérique du nord et un peu plus, voir cette liste des stations à 'Utah University. Trouvez la station et cliquez sur le lien de celle-ci .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A 01.38 toujours aussi doux chez-moi, j'ai quand même perdu 3 degrés depuis le max atteint prévu de 9 Deg vers les 21.00 ce soir.

 

Le ciel est mi-voilé et les étoiles apparaissent et disparaissent constament mais le vent vient de commencer son"shift" de nuit et de bonnes rafales de l'Ouest frappe la maison depuis peu.

 

Etk,si il avait neigé autant qui a venté ces derniers temps et bien, j'en aurais d'la neige... :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant, est-ce que quelqu'un sait où est située exactement la station à La Pocatière?  Cette station enregistre souvent des vents moyens très élevés (présentement 65 km/h) comme si La Pocatière était une île en plein centre du fleuve!!!  :o  À moins que l'anémomètre soit perché 50 pieds sur le toît du cégep, je ne comprends pas comment cette station peut avoir des vents moyens si élevés...  :unsure:

La station est située sur le site de la ferme expérimentale du fédérale à l'endroit indiquée sur la carte de Regg. Tu prends la route pour aller à St-Onésime. Le site est très exposé aux vents, principalement ceux provenant du cadrant sud-ouest car très ouvert sur les champs. Je n'ai pas de doute concernant les vents à cette station.

 

Rafale max chez moi hier: 95 km/h, alors que CWNH a enregistré 87 km/h. 35 cm de neige compactée au sol.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans l'autre système la position de la station est :

 

CWST - "La Pocatiere" +47° 20' 60.00", -70° 1' 59.99"

 

Concernant le positionnement, ça semble basé sur l'adresse postale - donc il peut y avoir des différences vs la vraie position de la station.

 

Pour avoir les données et informations sur les autres stations en Amérique du nord et un peu plus, voir cette liste des stations à 'Utah University. Trouvez la station et cliquez sur le lien de celle-ci .

Merci beaucoup également Regg pour toutes ces précisions. Le lien de l'université de l'Utah est formidable: il me sera très pratique!

 

Merci également à vous M. Huot... Je me doutais bien que vous connaissiez parfaitement cet endroit... :o Tel que mentionné à la page précédente, je vais aller faire un tour très prochainement!

 

Merci de m'avoir permis ce hors-sujet... C'est apprécié! :unsure:

 

De mon côté, la rafale la plus forte est demeurée celle à 82.1 km/h.

 

Actuellement, il fait -2.6°C, le soleil se pointe le nez et les vents moyens du NO à 25 km/h.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Probablement dans les vent ou carrément le vent le plus fort que je me souviens avoir vue dans ma vie jusque a date.

 

En résumer c'est ca :unsure:

Vous avez tous oublié vite le 8 mars je crois !

Bien non,mais je parle pour chez moi,le 8 mars ce n'étais pas si violent dans mon coin :o

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le lundi 29 décembre 2008.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

 

28/13h-19h Montréal Dorval VV (91 km/h)

28/15h Lanaudière L'Assomption VV prob

28/15h-18h Vaudreuil-soul. St-Anicet VV (90 km/h)

28/16h vl. Richelieu Varennes VV (90 km/h)

28/12h Haute-Gatineau Gatineau VV prob (80 km/h)

28/13h Pontiac Pétawawa VV prob (78 km/h)

28/11h18 Abitibi val-d'or VV (104 km/h)

28/15h43-15h30 Témiscamingue secteur Ville-Marie VV prob (80-83

Km/h)

28/17h Estrie Lennoxville VV prob (87 km/h)

28/16h Drummondville Nicolet VV (93 km/h)

28/18h Mauricie tr-rivières VV (100 km/h)

28/16h-21h Québec aéroport lesage VV (98 km/h)

28/17h-29/01h Kamouraska La Pocatière VV (80-90 km/h)

28/23h-29/02h Saguenay Bagotville VV (93 km/h)

28/23h-29/01h lac St-Jean Normandin VV (83-98 km/h)

29/03h-05h Ste-Anne-des-monts cap-chat VV (93 km/h)

29/07h-... Cap-Madeleine (83 km/h)

 

28/01h-06h Gaspé Gaspé pv (5 mm)

27/22h-28/10h Baie-Comeau pv

28/05h-14h Sept-Îles pv

28/09h-20h Fermont Fermont pv (4 mm)

28/20h-23h Chevery pv (10 mm)

29/00h-03h Blanc-Sablon pv

 

28/15h13-17h Abitibi Rouyn/Val d'Or BN (vis. 400 m)

28/15h30-16h37 temiscaningue BN (vis. 200-600 m)

28/14h25-19h Matagami BN/PO (vis.

200-400m) 28/20h-23h Chibougamau BN poss.

(vis. 800m)

 

-----------------------------------------------------------------

Code: NA= neige abondante NP= neige et poudrerie

PO= poudrerie BL= blizzard

PA= pluie abondante VV= vents violents

Pv= pluie verglaçante BV= bruine verglaçante

BN= bourrasque de neige rs= refroidissement soudain

RE=refroidissement éolien

 

Veuillez noter que ce résumé reflète les observations disponibles au

moment de la diffusion mais ne constitue pas un rapport officiel et

définitif des évènements météorologiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tel que mentionné à la page précédente, je vais aller faire un tour très prochainement!

C'est fait! Ma curiosité était trop forte! :o

 

Les cartes montrent la station à l'ouest de la Route De Ste-Anne/St-Onésime, mais elle se situe plutôt à l'est de celle-ci sur une terre agricole, propriété du Centre de développement bioalimentaire du Québec (CDBQ).

 

Voici quelques photos. On constate bien sur les deux premières que les vents S/SO sont bien canalisés en effet et font en sorte qu'ils peuvent être très soutenus, ce qui explique les vents moyens si élevés.

post-13-1230582385_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous

 

J'ai pris le temps de lire les 25 pages de message sur ce sujet. J'étais à l'extérieur en fin de semaine, j'ai quitté Québec samedi matin pour aller voir un match de football à Buffalo, et je suis revenu hier soir (dimanche).

Pendant ce petit voyage, j'ai vécu un peu tout ce que vous avez rapporté dans vos messages. Voici un petit récit de mon périple :o .

Départ samedi matin, calme. Une heure après mon départ, nous avons commencé à avoir de la pluie verglacante. Plusieurs sorties de route sur la 20, (autobus, vannes, auto, capotages, etc.). Mes essuies-glace avaient peine à essuyer tellement le verglas s'accumulait vite et fortement (temp. de -6 à -2 environ). La route était complétement glacée, mais les équipes du MTQ ont relativement fait une bonne job dans les circonstances.

Rendu en Ontario, ca s'est dégradé à nouveau: routes glissantes, et vent soutenu, mais sans plus. Graduellement, le mercure a franchi 0 en mi-journée (est de l'Ontario) pour atteindre 11 dans le secteur nord de Toronto en soirée, lieu ou j'ai créché samedi soir. La neige boucanait de vapeur comme si elle était en feu tellement elle fondait vite!!! :o

Le lendemain matin, au réveil, nord de Toronto, le vent était de la partie. Un bon vent, j'estime à +/-50-60 kmh. Le vent s'est renforcé en avant-midi, plus on s'approchait de Hamilton et par la suite de Buffalo. Le pont de Hamilton était entre autre fermé, à cause des vents trop violents. La route de contournement bordant le lac Ontario à cet endroit est près de l'eau, nous recevions sur l'auto les restants de vagues qui frappaient les roches. Le mercure était alors à environ 2-3 celsius.

Ensuite, vers la fin de l'avant-midi et le début de l'après-midi, les vents ont atteint leur apogée. À Buffalo, en sortant de la voiture pour mettre de l'essence, la porte de l'auto a failli arracher quand nous l'avons ouvert. C'était malade! Plusieurs choses partaient au vent (débris: poubelles, cones de sécurité, branches d'arbre).

Le pire des pires s'est passé rendu au stade, vers midi. Le ''tailgate'' d'avant-match a été le lieu de plusieurs faits cocasses. Des toilettes chimiques sont parties au vent (pas leur réservoir, héhéhé! :unsure: ), certaines ont été déplacées de quelques mètres par le vent. Une remorque fermée d'une vingtaine de pieds de long a été renversée sur le côté. Nous avons marché près d'une station de gaz, et jamais je n'aurais voulu passer sous le toit au-dessus des pompes!!! Il brassait comme on le voit dans les ouragans à la télé.

Finalement, une fois au stade, ce fut un match de fou, les poteaux de zone de but d'un côté ont été endommagés par le vent, j'ai vu des gens perdre à tous jamais leur tuque (aspirées par le vent), et les débris se promenaient partout! Les botteurs sur le terrain ont eu des maux de tête, le ballon de football ressemblait à un ballon de plage :unsure: . Je vais me rappeler longtemps de cette journée. En passant, les vents ont atteint 61 mph à l'aéroport de Buffalo.

A+!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...