Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du5 au 11 janvier 2009


Trapper

Recommended Posts

Un Bloc Rex tente de s'établir sur le Québec au début de la semaine prochaine. Le chemin des dépressions sera refoulé encore plus vers le sud. Pas du tout propice aux tempête direct mais plus aux retours d'humidité et aux températures froides. Il fera plus doux à Iqualuit qu'à Montréal. La tempête qui frôlera Mizar demain en est l'instiguateur de ce bloc. Le Ecwmf n'est pas aussi prononcé avec ce bloc ce qui permet la remontée d'une bonne dépression mercredi.

 

MH

post-13-1230722641_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un Bloc Rex tente de s'établir sur le Québec au début de la semaine prochaine.

Même en ce moment ça tout l'air d'un début de pattern ''Bloc Rex''. Regarde à 500 et 250 hpa, dès que ça se tasse un peu vers l'est il y a un nouveau fléchissement qui vient se reformer au dessus du Québec et tous les systèmes tournent autour.

 

Aussi loin que le GFS va, ce pattern se maintient - j'espère qu'il se trompe. Il y a une cassure vers le jour 9 (204h), mais ça revient plus loin jour 14 (324) mais sur le Labrador cette fois.

 

Ça donne des dépressions qui passent tout juste à l'ouest de l'Outaouais (Grands Lacs), puis glissent au sud de la frontière et remontent vers les maritimes. Une partie de ces dépressions reviennent alors de l'est vers le centre nord du Québec jusqu'à la Baie d'Hudson - et le cycle recommence.

 

Pendant ce temps, un train de systèmes passe loin au sud de New York en direction de l'Atlantique - presque franc Est sans jamais remonter.

 

Donc un début janvier classiquement frette avec du -15 ou -20 en descendant. :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a pas un petit quelque chose autour du 8 janvier qui pourrais devenir intéressent

Oh, mais tu as raison Kapitaine. Entre deux potentiels de REX (je parlais de fléchissement), il y a bien un système qui apparait sur les cartes pour nous les 7-8-9.

 

Histoire de ne pas le voir partir vers l'Atlantique ou vers l'Ontario, je demande à tous de commencer leur petite danse, histoire d'avoir un p'tit quelque chose à se mettre sous la dent. :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le système du 8 jan. on pourrait bien revoir le meme s-e bias que le GFS montre très souvent. On le verrait encore changer sa solution pour se rapprocher de l'Euro. Pour ce systeme, on serait dans un secteur avec un possible retour plus d'air chaud, dans une crête entre 2 creux. Je vois de bonnes chances que ce système passe sur l'Ohio.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh... ça doit être le bon vin, mais on l'avait pas vu venir celle là - ou bien c'est le système du 3-4 qui a pris du retard.

 

Le NAM me donne un 10 cm pour le 5 janvier, et le GEM me donne un risque de mélange mais également avec un 10-15cm sur Lanaudière. La ligne de séparation ''Grésil/verglas ou Neige'' passe une fois de plus dans la région de MTL avec pour le moment de la neige sur Lanaudière en montant et du mélange au sud et sud ouest.

 

C'est seulement depuis la passe de 06z que ça apparait sur le NAM, et c'était là sur le GEM de 00z. Le GFS fait encore passer le système au sud de nos régions. Le tout est encore causé par un clipper et un système venant du midwest qui se rejoignent près des Grands Lacs.

post-13-1230910244_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

le NAM de ce matin poursuit avec 10 à 15 cm pour les Laurentides et Lanaudière pour ce court événement de la nuit de dimanche à lundi. La neige pourrait tomber fortement pour ces secteurs pendant une courte période dans la nuit avant de graduellement prendre fin lundi.

 

C'est l'autre événement prévu pour le milieu de semaine (jours 6, mercredi) qu'il faudra surveiller, je pense. Le GFS est plus ou moins intéressant, mais le ECMWF continue à bien creuser cette dépression en provenance de mid-ouest et de l'amener vers nos secteurs.

 

Finalement, autre dépression, toujours en provenance du mid-ouest, est possible pour la fin de cette période, vers le 10 janvier. Bref, ça semble vouloir s'activer de nouveau !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir à la possibilité de la formation d'un blocage REX, à la lumière des modèles de ce matin - il ne tient pas ou il y a trop de mouvement dans les vents en altitude pour se maintenir. Et le courant jet n'est pas assez zonale (ouest/est) pour laisser un REX s'installer. Il a une grande amplitude nord/sud qui change de direction en 24-36 hrs - ce n'est rien pour aider la formation d'un blocage. Mais du même coup ça favorise le passage des systèmes sur nos régions.

 

Ben franchement, j'aime bien mieux cet aspect de la situation qu'un blocage dominé par des froids extrèmes. Tant que ça reste en neige :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 6-7-8, on a un 50/50 low et un creux négatif sur le centre des usa. Le blocage est là mais pas le meilleur setup pour une dépression de neige pour le sud du Qc, je vois une dépression passer par Ohio et remonter et les solutions seront plus chaudes donc plus de WAA et plus chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 6-7-8, on a un 50/50 low et un creux négatif sur le centre des usa. Le blocage est là mais pas le meilleur setup pour une dépression de neige pour le sud du Qc, je vois une dépression passer par Ohio et remonter et les solutions seront plus chaudes donc plus de WAA et plus chaud.

Ce qui concretement veut dire pour nous ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 6-7-8, on a un 50/50 low et un creux négatif sur le centre des usa. Le blocage est là mais pas le meilleur setup pour une dépression de neige pour le sud du Qc, je vois une dépression passer par Ohio et remonter et les solutions seront plus chaudes donc plus de WAA et plus chaud.

Ce qui concretement veut dire pour nous ??

Les chances de mélanges augmentent. La ligne de 540 passera près de nos secteurs. Un phasage complet nous donnerait un low sur les Grands-Lacs. Il ne faut surtout pas croire tout ce que montre le GFS. Cold bias?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 6-7-8, on a un 50/50 low et un creux négatif sur le centre des usa. Le blocage est là mais pas le meilleur setup pour une dépression de neige pour le sud du Qc, je vois une dépression passer par Ohio et remonter et les solutions seront plus chaudes donc plus de WAA et plus chaud.

Ce qui concretement veut dire pour nous ??

Les chances de mélanges augmentent. La ligne de 540 passera près de nos secteurs. Un phasage complet nous donnerait un low sur les Grands-Lacs. Il ne faut surtout pas croire tout ce que montre le GFS. Cold bias?

Pour le 4-5-6, ce n'est pas juste le GFS qui est en cold bias. C'est la même chose pour le NAM et le GEM. Et potentiellement on peut dire que c'est la dépression qui est aujourd'hui sur Terre-Neuve qui cause un impressionnant retour vers le centre du Québec qui va drainer un dôme froid jusque dans le sud ouest. Au pire ce ne sera qu'un bref passage en grésil sur la rive nord, et un peu plus de grésil sur le sud ouest au sud du fleuve.

 

Par contre je suis de ton avis pour le 7-8-9, il n'y aura plus ce dôme (et rien pour l'entretenir). Pour ce deuxième système on risque bien d'avoir un mélange moins agréable. On va se croiser les doigts, qui sait si le premier système se creuse assez, il pourrait drainer de l'air froid pour éviter le verglas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un phasage complet nous donnerait un low sur les Grands-Lacs. Il ne faut surtout pas croire tout ce que montre le GFS. Cold bias?

Pour qu'il y ait un phasage complet sur les Grands Lacs, il faudrait qu'il ait un appel d'air chaud du GOM, ce qui n'est pas le cas. Un redéveloppement côtier viendra lui pomper son énergie. Encore une fois le timing de ce redéveloppement déterminera les quantité tant pour le sud-ouest que pour l'est. Le sud-ouest étant principalement affecté par la dépression parent des Grands Lacs tandis qu'à l'est de Québec c'est le redéveloppement côtier qui nous intéresse. Mon souhait va nécessairement pour un redéveloppement hâtif :D .

 

Oublions le bloc Rex comme dit Regg. Cependant il y aura quand même une forte dorsale à 500 mbs sur la Terre de Baffin jusqu'à mercredi. Celle-ci permettra une circulation de retour de la dernière tempête qui a eu lieu dans les maritimes sur le centre du Québec ce week-end, ce qui n'est pas favorable pour le support du système du 4-5-6.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un phasage complet nous donnerait un low sur les Grands-Lacs. Il ne faut surtout pas croire tout ce que montre le GFS. Cold bias?

Pour qu'il y ait un phasage complet sur les Grands Lacs, il faudrait qu'il ait un appel d'air chaud du GOM, ce qui n'est pas le cas. Un redéveloppement côtier viendra lui pomper son énergie. Encore une fois le timing de ce redéveloppement déterminera les quantité tant pour le sud-ouest que pour l'est. Le sud-ouest étant principalement affecté par la dépression parent des Grands Lacs tandis qu'à l'est de Québec c'est le redéveloppement côtier qui nous intéresse. Mon souhait va nécessairement pour un redéveloppement hâtif :D .

 

Oublions le bloc Rex comme dit Regg. Cependant il y aura quand même une forte dorsale à 500 mbs sur la Terre de Baffin jusqu'à mercredi. Celle-ci permettra une circulation de retour de la dernière tempête qui a eu lieu dans les maritimes sur le centre du Québec ce week-end, ce qui n'est pas favorable pour le support du système du 4-5-6.

 

MH

Je n'ai pas dit qu'il y aurait un phasage complet, j'ai seulement dit que s'il y avait un phasage, on verrait un low sur les Grands Lacs. Ca ne devrait pas arriver non plus. Le cold bias du GFS n'a pas de lien avec le phasage mentionné, mais avec sa facon de lire le pattern pour la semaine prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 6-7-8, on a un 50/50 low et un creux négatif sur le centre des usa. Le blocage est là mais pas le meilleur setup pour une dépression de neige pour le sud du Qc, je vois une dépression passer par Ohio et remonter et les solutions seront plus chaudes donc plus de WAA et plus chaud.

Ce qui concretement veut dire pour nous ??

Les chances de mélanges augmentent. La ligne de 540 passera près de nos secteurs. Un phasage complet nous donnerait un low sur les Grands-Lacs. Il ne faut surtout pas croire tout ce que montre le GFS. Cold bias?

Les 5 derniers runs (la moyenne) 12z du GFS nous laisse entrevoir qu'il y a un risque de mélange justement..pourquoi ne pas le croire ?

post-13-1230934524_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème du GFS, est surtout qu'il ne voit à peu près pas de précipitation depuis 4 jours (-3mm) pour le 4-5-6. Le NAM voyait entre 10 et 15mm ce matin et ce midi, sauf la passe de 18z ce soir qui ne donne plus que 5mm.

 

Autant le NAM, GFS, que le GEM conservent maintenant au sud de la frontière l'air doux en altitude et au sol.

 

Pour le 7-8-9 , c'est autre chose. Le GFS redevient très froid et presque sans précipitation. Le GEM on le saura plus avec la prochaine passe (00z) ce soir. Pour le moment c'est un scénario neige mais très limite avec le fleuve avec des quantités entre 5 et 10mm.

 

Faudra voir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les 5 derniers runs (la moyenne) 12z du GFS nous laisse entrevoir qu'il y a un risque de mélange justement..pourquoi ne pas le croire ?

Effectivement, mais je crois que ma phrase a été mal interprétée. Le cold s-e bias du GFS n'est pas pour les mélanges, mais il est visible sur la run de 18z du GFS.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un risque de grésil associé avec un creux, mais ça serait sous forme d'averses uniquement. Une langue d'air chaud passera au dessus de nous dimanche soir, mais les conditions dans les basses couches maintiendront les températures entre -8C et -10 sur le sud du Qc.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...