Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 19 au 25 janvier 2009


Trapper

Recommended Posts

Euh... vous allez rire...

Vous rappelez-vous que le gfs avait "vu" arriver cette vague de froid environ 12 jours avant ?

Eh bien figurez-vous que ce même modèle prévoit un bon petit système ressemblant bien à une petite tempête de neige débutant dans une semaine, soit vendredi prochain. Et, à l'arrière de ce système, soit vers le 25, une nouvelle vague de froid, similaire à celle que nous connaissons semble bien vouloir débouler ici ! Ça fait plusieurs passes que je remarque ça...

À surveiller je pense avec la plus grande attention...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh... vous allez rire...

Vous rappelez-vous que le gfs avait "vu" arriver cette vague de froid environ 12 jours avant ?

Eh bien figurez-vous que ce même modèle prévoit un bon petit système ressemblant bien à une petite tempête de neige débutant dans une semaine, soit vendredi prochain. Et, à l'arrière de ce système, soit vers le 25, une nouvelle vague de froid, similaire à celle que nous connaissons semble bien vouloir débouler ici ! Ça fait plusieurs passes que je remarque ça...

À surveiller je pense avec la plus grande attention...

Les trois dernières runs du GF ne sont pas du tout constantes avec ce système qui peut se développer dans une semaine. Et un petit tour du modèle ensembliste d'EC montre que les solutions correspondantes sont très diversifiées. En gros, ça dépend où sera fera le plus gros de l'influx d'air arctique vers le sud : sur l'ouest, le centre ou l'est du Canada. Pour l'instant, il n'y a pas de consensus, ni avec le ECMWF d'ailleur. Mais, bon, c'est à suivre. Pour la vague de froid qui suivrait, là aussi c'est un coup de dés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh... vous allez rire...

Vous rappelez-vous que le gfs avait "vu" arriver cette vague de froid environ 12 jours avant ?

Eh bien figurez-vous que ce même modèle prévoit un bon petit système ressemblant bien à une petite tempête de neige débutant dans une semaine, soit vendredi prochain. Et, à l'arrière de ce système, soit vers le 25, une nouvelle vague de froid, similaire à celle que nous connaissons semble bien vouloir débouler ici !  Ça fait plusieurs passes que je remarque ça...

À surveiller je pense avec la plus grande attention...

Les trois dernières runs du GF ne sont pas du tout constantes avec ce système qui peut se développer dans une semaine. Et un petit tour du modèle ensembliste d'EC montre que les solutions correspondantes sont très diversifiées. En gros, ça dépend où sera fera le plus gros de l'influx d'air arctique vers le sud : sur l'ouest, le centre ou l'est du Canada. Pour l'instant, il n'y a pas de consensus, ni avec le ECMWF d'ailleur. Mais, bon, c'est à suivre. Pour la vague de froid qui suivrait, là aussi c'est un coup de dés.

Euh désolé de te contredire, mais si tu regardes bien la dernière passe du gfs (le 12utc), cette vague de froid est bien visible, une fois de plus... elle semble moins percutante que celle que nous avons connue (cad probablement moins de Tn inférieures à -40°C), mais plus longue (environ 5 jours, au lieu de 3).

Peut-être, en effet, que les autres modèles ne "voient" pas la même situation se développer. Mais en partant du principe que :

1) le gfs a été très souvent remarquablement performant (mis à part pour quelques cas au tout début de l'hiver), et, comme je le disais, il a prévu la vague de froid précédente longtemps à l'avance.

2) la situation qui devrait prendre forme vers le 23-25 semble de très grande ampleur : l'imposante réserve d'air arctique aurait toute la latitude pour être attirée par ici après le passage de la dépression très probable du 23, puis un autre le 27...

Bien sûr que tout ceci est loin, mais même si toutes les sorties du gfs ne montrent pas exactement la même configuration, celle dont je parle est pas mal récurrente !

 

Donc, je maintiens (tout comme j'avais maintenu une semaine avant la vague de froid que nous avons eue) que ceci est vraiment à surveiller...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM GL, le ECMWF ainsi que le GFS ne donnent plus grand chose pour le système de vendredi/samedi... Je dirais même plus rien du tout...

Le système est toujours là, mais le tracé est maintenant très très loin en mer. Faudra voir si le balancier va nous la ramener un peu plus tard cette semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM GL, le ECMWF ainsi que le GFS ne donnent plus grand chose pour le système de vendredi/samedi...  Je dirais même plus rien du tout...

Le système est toujours là, mais le tracé est maintenant très très loin en mer. Faudra voir si le balancier va nous la ramener un peu plus tard cette semaine.

...Oui....comme c'est souvent le cas! Avec le GEM, pour l'instant, on voit très bien que le système contourne le Québec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ceux qui suivent bien le GFS ce système là, il a toujours été présent depuis presque 2 semaines maintenant. Au début de tout, il donnait une immense tempête côtière pour s'effacer le temps de quelques passes et est redevenu un système du Midwest vers les Grands-Lacs qui avait comme résultat une montée du mercure pour reprendre sa place plus au Sud comme le montre les dernières sorties, donc comme résultat une dépression presque morte...

 

c'est encore un peu loin et j'ai peine a croire qu'il ne se redévelloperas pas.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM GL et le ECMWF de 12Z, ce serait un clipper qui passerait sur les Grands Lacs et traverserait le Québec vendredi/samedi en affectant surtout le sud et le centre québécois avant de passer en plein sur le N.-B. Le GFS voit le clipper, mais il ne le creuse pas du tout au-dessus des Grands Lacs et en passant sur les Maritimes.

 

Une autre série de journées froides se dessinerait à partir du week-end, tout en étant moins intense que celle que nous venons de vivre tout de même..... ce qui va dans le même sens de ce que dann17 écrivait vendredi dernier...

 

Juste avant, une faible dépression provenant du nord québécois pourrait laisser quelques cm un peu partout jeudi.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euh désolé de te contredire, mais si tu regardes bien la dernière passe du gfs (le 12utc), cette vague de froid est bien visible, une fois de plus... elle semble moins percutante que celle que nous avons connue (cad probablement moins de Tn inférieures à -40°C), mais plus longue (environ 5 jours, au lieu de 3).

Peut-être, en effet, que les autres modèles ne "voient" pas la même situation se développer. Mais en partant du principe que :

1) le gfs a été très souvent remarquablement performant (mis à part pour quelques cas au tout début de l'hiver), et, comme je le disais, il a prévu la vague de froid précédente longtemps à l'avance.

2) la situation qui devrait prendre forme vers le 23-25 semble de très grande ampleur : l'imposante réserve d'air arctique aurait toute la latitude pour être attirée par ici après le passage de la dépression très probable du 23, puis un autre le 27...

Bien sûr que tout ceci est loin, mais même si toutes les sorties du gfs ne montrent pas exactement la même configuration, celle dont je parle est pas mal récurrente !

 

Donc, je maintiens (tout comme j'avais maintenu une semaine avant la vague de froid que nous avons eue) que ceci est vraiment à surveiller...

Je t'accorde cette très probable prochaine vague de froid, Gaël. Et, comme tu le mentionnes, elle ne sera probablement pas aussi mordante que la dernière, en tous cas pour le sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que l'on vit une période d'accalmie au Québec, la France s'apprête à subir l'assaut de deux tempêtes importantes dans les prochaines 36 heures. Premier round ce soir sur le nord et reprise des activités demain soir pour les sud. Les vents seront à surveiller, particulièrement lors du 2e épisode.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM persiste concernant la possibilité de pluie verg. et pluie dans le sud ouest pour vendredi à samedi. Pour les autres ce sera doux, mais pas au point d'avoir de la pluie. Le mystère persiste donc.

 

Plus près - aujourd'hui. Passage d'un front froid. Le constat actuel montre une ligne de convection à l'avant du front (on se croirait en été :o ) . EC donne des avertissements de bourrasques pour le passage du front. Qui sait, peut-être un éclair ou deux :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A propos de ce front froid, il semblerait qu'EC voit qqch d'intéressant. L'avertissement lancé à 11h10 couvre une bonne partie de la valée du St-Larent. Les températures sont à la hausses (normal à l'avant d'un frond froid). Reste à savoir l'intensité de ce front. Je doute fort que l'on dépasse les 60 km/h.

 

Pour le moment:

 

Température (10 m) : -1.9°C Min : -5.8°C à 12:02a Max : -1.9°C à 12:00p

Température (1.5 m) : -1.7°C Min : -6.1°C à 12:00a Max : -1.7°C à 11:42a

Refroidissement éolien : -8.4°C Min : -11.1°C à 12:21a Max : -1.9°C

Point de rosée : -4.4°C Min : -7.2°C Max : -4.4°C

Pression atmosphérique : 1005.0 mb Min : 1003.9 mb at 5:29a Max : 1006.2 mb à 12:00a

Humidité (10 m) : 83% Min : 83% à 11:13a Max : 92% à 6:38a

Humidité (1.5 m) : 81% Min : 81% à 11:14a Max : 93% à 3:40a

Rayonnement solaire : 301 W/m2 Min : 0 W/m2 Max : 323 W/m2 à 11:21a

Vitesse du vent : 12.9 km/h

Direction du vent : 240° - WSW

Rafale : 46.7 km/h à 11:04a

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z s'aligne maintenant sur le GEM avec des températures entre 0c et +2 pour MTL ouest et +3 dans le sud ouest (Chateauguay). Ça sent la pluie.

 

La rive nord serait tout juste à l'extérieur de cette zone au dessus de 0c.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...