Aller au contenu

Bordée significative de neige ?


Mistral21

Recommended Posts

Qu'est ce que tu veux dire... que ça sent la flotte ??! :o déconne pas Regg ! s'il flotte, ce sera de ta faute hein ! <_<

blague à part tu peux nous envoyer un aperçu synoptique du GEM ste plait ?

Je parle de Montréal région, rive sud, Montérégie et une partie de l'Estrie - pour demain en journée.

 

Pour Québec, ce n'est vraiment pas un problème - sinon qu'une période où la neige pourrait être un peu plus lourde ou collante . Pas de pluie de votre côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 101
  • Created
  • Dernière réponse
salut je voudrais savoir si cette tempête sera fini vendredi pm parce que moi faut que je fasse de la route surtout sur la 73 pensez vous que la route va être difficile? merci de me répondre.

Cela devrait être pas mal terminé de ton côté. Par contre, est-ce que les routes auront été bien dégagées, ça c'est une autre histoire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut je voudrais savoir si cette tempête sera fini vendredi pm parce que moi faut que je fasse de la route surtout sur la 73 pensez vous que la route va être difficile? merci de me répondre.

Cela devrait être pas mal terminé de ton côté. Par contre, est-ce que les routes auront été bien dégagées, ça c'est une autre histoire.

merci pour vu que la visibilité sois bonne pis si cest plus ou moins dégagé jaurais juste a rouler moins vite. <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok je me lance ....voici le NAM de ma région ...le 850 toujour sous zéros ...et en surface jeudi soir un peu au dessus de zéros ...alors les chances d`avoir les 27 mm équivalent en neige son faible car possiblement de la pluie ? es ce que j`ai bien saisie ce météogram ? , si je suis dans le champs ...ben vous avez juste a me dire de continué de faire mes devoirs <_<

 

http://img.photobucket.com/albums/v235/25outlaw/Meteo/12892045_metgram.gif

Modifié par sunsation288
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce ue quelqu'un peut m'expliquer pourquoi environnement Canada a émis des avertissement partout au Québec mais que la régions de Montmagny-L'islet semble épargné par ces avertissement?

En effet, j'ai remarqué ça également un peu plus tôt.....j'ai trouvé ça bizarre mais je crois que c'est dû à la quantité de neige tomber dans un intervalle de temps précis (temps que je ne me souviens plus)....si quelqu'un pouvait nous éclairer???

 

P.S.: Peut-être que c'est moi, mais il me semble que le forum est beaucoup plus tranquille que l'hiver dernier.....surement que notre hiver, très agité, l'an passé y est pour quelques chose mais c'était bien d'y voir "l'excitation" des membres à chaque tempêtes...sauf pour Ahzuz évidemment!!! <_<

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

P.S.: Peut-être que c'est moi, mais il me semble que le forum est beaucoup plus tranquille que l'hiver dernier.....surement que notre hiver, très agité, l'an passé y est pour quelques chose mais c'était bien d'y voir "l'excitation" des membres à chaque tempêtes...sauf pour Ahzuz évidemment!!! <_<

Peut-être quand le hockey sera terminé...

 

Ici, il fait -2.7°, le vent est relativement faible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

E.C. a émis un avertissement de neige et de poudrerie pour notre région. Toutefois, je crois que cet avertissement est dû au fait que les secteurs Cabano/Trois-Pistoles pourraient être plus affectés, surtout par les vents. De notre côté (Kamouraska), je persiste à dire que les vents ne seront pas un facteur important.

 

Voici ma petite prévision maison pour le Kamouraska à la lumière des données actuelles:

 

La faible neige débutera au cours de la nuit pour se poursuive jusquà vendredi soir. Neige un peu plus modérée vers la fin de l'avant-midi et le début de l'après-midi demain. Un grand total de 20 cm est envisageable. Nous ne serions pas affectés grandement par la poudrerie ici. Bref, 20 cm en presque 48 heures avec des vents de 20 km/h et quelques rafales à 35 km/h; une «tempêtette» quoi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

,Mercredi 18 Février 2009 à 22h25] Est-ce ue quelqu'un peut m'expliquer pourquoi environnement Canada a émis des avertissement partout au Québec mais que la régions de Montmagny-L'islet semble épargné par ces avertissement?

Critères pour les AVERTISSEMENTS d'Environnement Canada.

 

 

 

Avertissement de tempête hivernale

On émet un avertissement de tempête hivernale quand l'une ou l'autre des conditions suivantes est remplie : quand au moins deux avertissements hivernaux sont prévus, y compris un avertissement de chute de neige, ou quand on prévoit des précipitations dont l'équivalent en eau total sera d'au moins 25 mm sur une période de 12 heures. Les valeurs des types de précipitation individuels doivent se situer tout juste sous les critères d'avertissement. (Par exemple, une prévision de 10 cm de neige suivis de 20 mm de pluie.)

 

L'équivalent en eau signifie la quantité d'eau liquide recueillie quand une précipitation solide est complètement fondue. Un ratio de 10 à 1 est utilisé pour calculer l'équivalent en eau d'une précipitation solide. Par exemple, 10 cm de neige fondue donnent habituellement 10 mm d'eau. Par conséquent, de 10 cm de neige ont un équivalent en eau de 10 mm.

 

 

Avertissement de poudrerie

Neige ou poudrerie réduisant la visibilité à moins de 1 km (<5/8 de mille) pour une période de 3 heures ou plus.

 

Avertissement de neige abondante

On émet un Avertissement de chute de neige quand on prévoit une chute de nouvelle neige de 15 centimètres ou plus en 24 heures ou moins. À Terre-Neuve et au Labrador, on émet un Avertissement de chute de neigequand on prévoit 15 cm ou plus de nouvelle neige en 12 heures ou moins.

 

et selon les prévisions pour ton coin, d'ici les prochaines 24 Hrs( et même plus) si tout est précis il devrait tombé chez-toi entre 12 et 19 cm... <_<

 

mais rien ne dit que d'ici demain matin, les qtys ne seront pas plus elevés pour ton secteur.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça rejoint une de mes vieilles interrogations, donc si j'ai bien compris: visibilité <1 km sur 3 hres et plus et 15 cm en moins de 24 hres = tempêtes hivernales??

 

Par contre un fort vent accompagné de peu de neige sur quelques heures ou une très grande quantité de neiges tombées dans un très court laps de temps avec peu de vent peuvent être en quelques sortes des micros tempêtes hivernales...donc voir les avertissements avec un bémol parfois!!! <_<

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre un fort vent accompagné de peu de neige sur quelques heures ou une très grande quantité de neiges tombées dans un très court laps de temps avec peu de vent peuvent être en quelques sortes des micros tempêtes hivernales...donc voir les avertissements avec un bémol parfois!!! <_<

micros tempêtes : ça n'existe pas - comme tout ce qui se fait appeler micro en météo sauf un micro climat ou une micro rafale - tout le reste des micros c'est de l'invention pour ceux qui ne savent pas comment décrire un phénomène.

 

un fort vent accompagné de peu de neige sur quelques heures : Tu peux alors avoir un avertissement de poudrerie si ça se qualifie.

 

une très grande quantité de neiges tombées dans un très court laps : Tu vas alors avoir au moins un avertissement de neige abondante - si c'est plus que 15cm, mais puisque tu parles de grande quantité... SI tu as 25cm ou plus en moins 12hrs, ça sera un avertissement de tempête - même si tu reçois tout ça en 5 hrs.

 

Ajout concernant ''micro'' (ou même ''mini''). ce n'est pas parce qu'un phénomène comme une tempête de neige dure seulement 4 heures que ce n'est pas une tempête. Le jugement se fait sur ce qui tombera, pas sur la durée. D'un autre côté s'il neige pendant 3 jours et qu'en bout de ligne tu n'as que 10cm, ce n'était pas une tempête - c'était tout simplement une dépression .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre un fort vent accompagné de peu de neige sur quelques heures ou une très grande quantité de neiges tombées dans un très court laps de temps avec peu de vent peuvent être en quelques sortes des micros tempêtes hivernales...donc voir les avertissements avec un bémol parfois!!! <_<

micros tempêtes : ça n'existe pas - comme tout ce qui se fait appeler micro en météo sauf un micro climat ou une micro rafale - tout le reste des micros c'est de l'invention pour ceux qui ne savent pas comment décrire un phénomène.

 

un fort vent accompagné de peu de neige sur quelques heures : Tu peux alors avoir un avertissement de poudrerie si ça se qualifie.

 

une très grande quantité de neiges tombées dans un très court laps : Tu vas alors avoir au moins un avertissement de neige abondante - si c'est plus que 15cm, mais puisque tu parles de grande quantité... SI tu as 25cm ou plus en moins 12hrs, ça sera un avertissement de tempête - même si tu reçois tout ça en 5 hrs.

 

Ajout concernant ''micro'' (ou même ''mini''). ce n'est pas parce qu'un phénomène comme une tempête de neige dure seulement 4 heures que ce n'est pas une tempête. Le jugement se fait sur ce qui tombera, pas sur la durée. D'un autre côté s'il neige pendant 3 jours et qu'en bout de ligne tu n'as que 10cm, ce n'était pas une tempête - c'était tout simplement une dépression .

Je ne sais pas pourquoi tu sembles vouloir décortiquer chaque bout de phrase de mon message (probablement que les mots micros-tempêtes aurait dû être mis entre guillemets afin d'éviter toute confusion possible) mais bon, tout ce que je voulais dire est que ce n'est pas parce qu'environnement canada n'a pas qualifié une région sous avertissement que forcément il fait beau dans ce coin là. Dix cm de neige en une heure ou encore cinq cm dans la journée accompagné de fort vents peuvent compliquer sérieusement la vie de bien des gens sans que la mention Avertissement "quelconque" n'ait été donnée.

 

Par contre, à la base, le but de ce message était de découvrir ce que sont les références pour qu'Environnement Canada puisse faire ses avertissements de neige abondante, de poudrerie, de tempête hivernale, etc..... :ph34r:

Modifié par perdrix5555
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne voulais pas nécessairement décortiquer ton texte, mais te montrer que pour chaque cas il peut y avoir un avertissement différent - si ça rencontre les critères.

 

Et effectivement ce n'est pas parce qu'il n'y a pas d'avertissement qu'il fera beau, mais il fera assurément moins mauvais qu'une région en avertissement. <_<

 

SI tu veux la description des avertissements (critères et types) va voir sur http://www.atl.ec.gc.ca/weather/terminology_f.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

euh..... c'est parce que tous les modèles font ce transfert là vers le SSE (océan) avant de reprendre vers le nord est. <_<

 

SI tu regardes le RUC, regarde celui de 03z et entre 12z et 15z la zone de basse pression part de la région d'Ottawa pour s'étirer à ce moment là jusqu'à l'Est de Boston. C'est ça le transfert dont il est question.

post-13-1235021981_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir. Le transfert vers la côte (demain matin/midi) devrait raviver les zones de précipitations - du moins vers l'Est. Déja les bandes de précipitations venant du sud-sud-est (de la côte) sont plus intenses. Mais ce qu'il y a actuellement sur les radars est pas mal ce qui était prévu. De la neige pas trop forte - intermitente - et qui va s'accumuler tranquillement. Parfois il y aura des épisodes un peu plus soutenues. En fait tant que le centre n'aura pas passer, il n'y a rien d'excitant dans ce système.

 

Les grands vents, la poudrerie et les grosses accumulations c'est surtout pour l'est et demain en mi-journée.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok mais tu pense que si tout tombe en neige pour Montréal ça va dépasser 25 cm car présentement je crois à 15 - 25 cm malgré que le gfs donne encore 26.7 mm à venir : http://www.ready.noaa.gov/data/ready/usr/3...5_autogram2.gif

 

contre 18.7 mm pour le nam : http://www.ready.noaa.gov/data/ready/usr/3...5_autogram1.gif.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok mais tu pense que si tout tombe en neige pour Montréal ça va dépasser 25 cm car présentement je crois à 15 - 25 cm malgré que le gfs donne encore 26.7 mm à venir : http://www.ready.noaa.gov/data/ready/usr/3...5_autogram2.gif

 

contre 18.7 mm pour le nam : http://www.ready.noaa.gov/data/ready/usr/3...5_autogram1.gif.

Je pense que la cible de 20cm pour MTL était pas mal le consensus. Un peu plus ou moins ça devient marginal. Mais tout ce qui est/était en haut de 25cm était trop optimiste pour MTL - plus au nord c'était facilement atteignable. Ceci dit, 25mm pour MTL est toujours possible car il y a beaucoup de précipitation légerte à venir - sur une longue période - mais 20-22mm serait très acceptable. C'est d'ailleurs ce que le GEM préconisait.

 

Voici l'état du déplacement vs la prévision des modèles.

post-13-1235051860_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 06:00 demain matin il neigera et il y aura un peu de vent sur Québec,

Hum, Regg, EC parle de rafales à 80 km\h dès tard ce soir pour Québec...

C'est possible, mais c'est à 06:00 son départ; ce n'est pas la période la plus intense de ce système pour cette région - c'est plus entre 09:00 et 13:00. S'il y a à avoir de grosses rafales à l'aéroport, ça sera plus tard dans l'avant midi selon moi.

 

Il y a une différence entre Québec (Aéroport) et les conditions plus près du fleuve. De toute façon, les vents seront dans le sens de la piste - ce n'est pas comme un vent de côté. Le long du fleuve par contre, il y aura plus de vent et de plus grosses rafales, ce qui est commun dans cette région.

Ce matin à 06:00 sur l'aéroport de Québec les conditions étaient :

 

-3.0 °C 93% 999.5 hPa 2.4 Kilomètres ENE 25.9 km/h

 

Il y a eu une rafale à 38.9 km/h à 06:15 (probablement l'avion qui partait :ph34r: )

 

Donc il n'y a rien eu pour empecher l'avion de décoller.

 

Si on regarde les arrivées/départs, seul les vols intérieurs ont du retard. Tous les vols vers l'extérieur sont à l'heure.

 

Donc notre ami Wingei doit rire de nous en ce moment. <_<

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Il y a eu une rafale à 38.9 km/h à 06:15 (probablement l'avion qui partait :ph34r: )

 

Donc il n'y a rien eu pour empecher l'avion de décoller.

 

Si on regarde les arrivées/départs, seul les vols intérieurs ont du retard. Tous les vols vers l'extérieur sont à l'heure.

 

Donc notre ami Wingei doit rire de nous en ce moment. <_<

Décidémment Regg, tu es un Grand Manitou! Hail to the chief! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...