Aller au contenu

Observations 2 & 3 mars 2009


Tornade

Recommended Posts

Bon pour la neige, on a recu environs 8CM ici, mais beaucoup de poudrerie haute ici aujourd'hui avec des vents modérés par moment, formant des lames de neige de 1 pied à certaisn endroits dégagé et exposé au vents sur le bord des routes...

 

En ce moment à Ste-Marie c'est encore la grosse neige pourrie et c,est -10°.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca brasse pas mal à Matane, et on a de la neige modérée à forte par moment. ;)

Avec de bon vent, la poudrerie est généralisée, par moment la visibilité est pour ainsi dire nul ! :huh:

Je ne serai pas capable de dire combien il sera tombé au total, trop de vent, pas de neige sur les toits et ma cour par endroit n'a aucune neige! :angry:

Demain je vais à Gaspé, j,essaierai de faire des photos sur place, car là bas de la neige ils en ont en masse ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A voir la dernière image radar pour mon secteur et bien c'est pratiquement terminé.

 

Il est maintenant passé 02.00 am du matin et encore un léger grésil qui tombe tout doucement. 95 % de mes précipitations depuis ce matin a été sous forme de granules de glaces pour employer le terme exact. Demain je posterai une photo pour vous voyiez l'épaisseur total. C'est comme quand tu marches à la plage l'Été dans le sable de mer... ;)

 

Aucune pluie verglaçante comme prévu.

 

Mercure a la baisse depuis 19.00 pm -6,4 Deg à 02.00am

 

Les vents ont virés au secteur N-NO se qui prouve que le système va être une chose du passé sous peu.

 

Mais ce qui m'étonne encore le plus à cette heure de la nuit c'est la différence énorme des températures entre une province voisine à la mienne soit la N-É et le N-B, c'est comme deux mondes complètement différents.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est finalement 21 cm de neige qui nous sont tombés sur la tête pour une équivalence en eau de 8.0 mm; un ratio de 26:1 approximativement.

 

La station CWST (La Pocatière) a enregistré 6.6 mm (on peut extrapoler un 17 ou 18 cm) et celle de RDL (CWNH) 2.6 mm. Une fois de plus (et comme je le mentionnais un peu plus haut), nous pouvons avoir certaines réserves concernant la précision de cette dernière au niveau des quantités de précipitation... M. Huot l'avait déjà mentionné d'ailleurs!

 

Les rafales les plus importantes ont atteint 50.0 km/h. La pression la plus basse a été de 1014.8 hPa cette nuit.

 

À la lumière de ces données, le NAM a très bien fait au niveau des quantités et de la vélocité des vents. Le GFS a bien fait au niveau du «timing»; le début des précipitations et le moment où celles-ci étaient les plus intenses.

 

Les GEM a bien fait au niveau des quantités (10 mm), mais sur le site d'E.C., nous n'avons jamais été en avertissement de neige puisque selon leur texte, nous devions recevoir 7 cm à 14 cm en tout. Ceci m'amène à une question: Dans sa description au niveau des prévisions, E.C. gère t-il le ratio ou bien il se base toujours sur un ratio 10:1?

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te rejoins sur tes commentaires "Tornade" concernant la plupart des modèles.

 

Le NAM et le GEM ont tres bien performés. Le GFS complètement dans et excuser l'expression.... "dans l'champ sur toute la ligne" mais le plus précis au niveau de la trajectoire en ce qui me concerne et ce 2-3 jours à l'avance fut le ECMWF.

 

Il faisait arrivé le système sur la pointe Ouest de la N-É et courbait en passant sur l'I-P-E en direction de la base Côte-Nord...en plein dans le mille.

post-13-1236096378_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À Bergeronnes, nous avons eu finalement 6 cm, soit beaucoup moins que sur la rive sud. Déjà hier soir, ça ne tombait presque plus. Et le ciel était complètement dégagé tôt ce matin. Maintenant, il fait -11.7°C, et les vents d'ouest sont plus insistants depuis midi (moyenne actuelle: 24 km/h et rafale à 37).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

alors que nous n'avons été gratifiés que de 1 à 2cm de neige dans le nord de St Gabriel de Valcartier (environ 3cm au village), ce sont carrément 7 à 10 cm qui sont tombés hier sur Québec. Il y a donc (à Québec) une bonne petite poudrerie en ce moment, et la température flirtant avec les -10°C (malgré le soleil éclatant et la luminosité vive et pure) aidée par un ptit vent bien bien sensible d'ouest fait descendre le windchill pas loin de -20°, et jpeux vous dire que ça paraît ! J'adddddore !! ;)

La température devrait descendre pas à peu près cette nuit dans les coins un peu en retrait de la vallée du St Laurent... j'addddore aussi !! ;) :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

C'est 25.0 cm qui sont tombés ici avec un eq. en eau de 12.4 mm. 95 cm au sol. On a pas encore atteint le 100 cm ce qu'on avait l'habitude d'avoir dans les cinq dernières année. Peut-être avec les deux prochains systèmes s'ils ne sont pas trop doux. La normale basée de 1970-1999 est de 86 cm comme maximum.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...