Aller au contenu

Changement d'heure


Tornade

Recommended Posts

Un petit rappel qu'il faut ajouter une heure cette nuit (ou ce soir :) ). Nous passerons à l'heure avancée de l'est (HAE). Nous devrons donc soustraire 4 heures dès demain (au lieu de 5) à l'heure Zulu (GMT ou UTC) lorsque nous consulterons les différentes cartes!

 

Bonne journée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit rappel qu'il faut ajouter une heure cette nuit (ou ce soir :huh: ). Nous passerons à l'heure avancée de l'est (HAE). Nous devrons donc soustraire 4 heures dès demain (au lieu de 5) à l'heure Zulu (GMT ou UTC) lorsque nous consulterons les différentes cartes!

 

Bonne journée!

Eh ben ! C'est bien tôt !

Tout ça pour faire comme vos petits copains d'en bas... :)

 

En Europe, c'est le 28 mars, soit dans 3 semaines !

 

En tout cas, pour parler un peu de ça, je trouve que l'horaire québécoise est très mal appropriée : il fait nuit ici beaucoup trop tôt, et jour beaucoup trop tôt aussi forcément. C'est qd même pas bien normal qu'il fasse nuit à 16h le soir en hiver alors que tout le monde reste éveillé jusque vers 22h ! Ça en fait des heures à allumer et à chauffer, etc... inversement, je trouve crétin le fait qu'il fasse jour l'été dès 04h du matin alors que tout le monde pionce jusque vers 06-07h en moyenne !

 

C'est du non sens tout ça ! Les fuseaux horaires canadiens (en tout cas le fuseau horaire québécois) sont mal adaptés à la réalité socio-économique...

 

Mais bon, ce n'est pas ma simple petite personne (en tant que maudit français en plus) qui va faire changer les choses...

 

Sur ce, have a nice day... Sayōnara ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en ajouter, je trouve ça stupide qu'on changent encore l'heure au primptemps et à l'autonme. En 2009, les gens travaillent jours et nuits, alors les économies sont moindres. En plus, le corps humaine et derangé pendant 7 à 10 après. Saskatchewan, Indiana, et je crois, l'Arizona, ne changent plus l'heure, et ils vivent très correctement.

 

Arretons de changer l'heure! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

 

 

Mais bon, ce n'est pas ma simple petite personne (en tant que maudit français en plus) qui va faire changer les choses...

 

Ben c'est pas moi qui l'a dit :)

En fait j'y pense même pas ( farce )

 

Bon, après s'être amusé un peu au dépend de mon voisin je me pose tout de même la question suivante,;

Dans les grandes généralités, dans la population générale, SI la notion de l'heure, les montres et les cadrants n'existait pas.... Quel moment on se lèverait le matin ?

 

En été, est-ce que ça représenterait vraiment la barre du jour ( 4Hrs ) ou plutôt ce qu'on appelle actuellement les 6-7 hrs? :huh:

 

Je sais bien qu'il fait clair a 4 hrs am fin juin mais ça me tente vraiment pas de couper cour a mon sommeil pour cela.

 

En hiver on se lève en pleine noirceur ( et au point froid du jour ) et après 8 hrs de travail il fait déjà nuit de toute façon. Je pense que pour les soirées d'hiver il n'y a pas grand choses a faire, a moins de se lever peu après minuit, ce qui me tente pas.

 

Enfin, ce que je tente de dire c'est que malgré la courbe lever-coucher du soleil nous avons un biorythme et pas juste une question de chauffage. Encore un désavantage que nous avont eu de quitter notre doux berceau des savanes tropicales....Pôvre primates même pas d'poil qu'on est :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est du non sens tout ça ! Les fuseaux horaires canadiens (en tout cas le fuseau horaire québécois) sont mal adaptés à la réalité socio-économique...

 

Tu comprend pas là, on a seulement 5 fuseaux horaires pour tout l'Amérique du Nord. Un pour l'Atlantique et les 4 autres qui couvrent le reste du continent. Tu peux pas comparer à l'Europe qui est minuscule. On a changé nos heures avec celles des USA pour des raisons pratiques et économiques, on est leur et ils sont notre plus gros partenaire économique, il faut bien s'entendre quelque part.

 

Tu parles du Québec, mais je vais te donner un exemple de ville dans le sud au USA, exemple Oklahoma city. ......7 Mar 2009 lever:06 h 52 coucher:18 h 31. et pour Montreal, Lever: 6:22 Coucher: 17:49

 

Si tu veux que le soleil se couche à 22h, tu as juste à te promener en Alberta ou au Manitoba, ou mieux, va voir se qui se passe à la Baie James. Pourquoi se plaindre d'un systeme qui fonctionne bien.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...ones_fr.svg.png

 

va voir Paris, 7 Mar 2009 07 h 21 18 h 44

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est du non sens tout ça ! Les fuseaux horaires canadiens (en tout cas le fuseau horaire québécois) sont mal adaptés à la réalité socio-économique...

 

Tu comprend pas là, on a seulement 5 fuseaux horaires pour tout l'Amérique du Nord. Un pour l'Atlantique et les 4 autres qui couvrent le reste du continent. Tu peux pas comparer à l'Europe qui est minuscule. On a changé nos heures avec celles des USA pour des raisons pratiques et économiques, on est leur et ils sont notre plus gros partenaire économique, il faut bien s'entendre quelque part.

 

Tu parles du Québec, mais je vais te donner un exemple de ville dans le sud au USA, exemple Oklahoma city. ......7 Mar 2009 lever:06 h 52 coucher:18 h 31. et pour Montreal, Lever: 6:22 Coucher: 17:49

 

Si tu veux que le soleil se couche à 22h, tu as juste à te promener en Alberta ou au Manitoba, ou mieux, va voir se qui se passe à la Baie James. Pourquoi se plaindre d'un systeme qui fonctionne bien.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/comm...ones_fr.svg.png

 

va voir Paris, 7 Mar 2009 07 h 21 18 h 44

Bah je savais bien qu'en disant ça, certains (donc toi en l'occurence) auraient été vexés que j'ose émettre l'hypothèse que le système de fuseaux horaires canadiens (et donc surtout pour ce qui concerne le Québec) sont mal adaptés... et puis en plus, évidemment, j'ai eu l'outrecuidance, que dis-je, le culot de comparer ce système nord-américain (qui est en fait certainement parfait et irréprochable) avec le système de fuseaux horaires de la minuscule (tu aurais même pu dire "ridicule" tant que tu y étais, car c'est sans doute le mot qui t'était venu à l'esprit) Europe !!

 

Alors, pour commencer, s'agissant de la "minuscule" Europe, il faudrait tout de même que tu te renseignes : même si la superficie de l'Europe (10 500 000 km²) est certes bien plus faible que celle de l'Amérique du Nord (24 343 000 km²), ce n'est pas de ce point de vue qu'il faut les comparer. Non, c'est sur leur étendue d'est en ouest : et là, ce n'est plus le même son de cloche... alors, s'agissant du Canada, s'il s'étend d'est en ouest sur 5500km, l'Europe s'étend tout de même sur 4500km d'est en ouest...

Sauf que, ce qu'il faut savoir aussi, c'est que lorsqu'on parle de fuseaux horaires, il faut parler de longitudes, et non de kms ! Et sachant que la Terre possède 24 fuseaux horaires, cela signifie qu'un fuseau s'étend sur 15° de longitude. Et c'est pour cette raison que l'Europe a 4 fuseaux horaires... tout de même.

 

Maintenant, s'agissant du Québec, regardez la carte ci-dessous... on s'aperçoit que le Québec entier est compris dans le fuseau horaire appartenant au secteur 90°-75°W, donc celui de l'Ontario. La raison est bien entendu économique : le Québec s'est plié à Toronto, comme par hasard. Le contraire aurait été surprenant, mais cela est une autre histoire dont il serait malvenu de discuter ici.

En tout cas, force est de constater que le Québec ne se trouve pas dans le fuseau horaire qui devrait lui revenir : celui des régions Atlantiques (HA).

Et par conséquent, ne t'en déplaise Allan, les heures de lever et de coucher du soleil au Québec ne sont pas bien adaptées d'un point de vue économique, environnemental, et sociologique !

 

POur résumer, c'est pas compliqué : au Québec, vers Montréal, il y a une heure de décalage inutile. En Gaspésie, c'est carrément 1h30mn de trop !

post-13-1236453748_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le Québec s'est plié à Toronto, comme par hasard.

 

L'Europe premièrement, beaucoup plus de pays et aussi les raisons économiques ne sont pas comme ici. On ne sait pas plié à Toronto, l'heure est la meme ici qu'en Floride. Je ne sais pas ou tu veux en venir avec Toronto. L'heure est la meme dans l'Est partout sur le continent pour des raisons économiques et logiques, pour les avions par exemple. Le cash, la télé et la population se retrouve principalement à l'Est de St-Louis. Si tu veux que tout ces gens soit sur la meme longueur d'onde, tu dois donner les memes chiffres. Pourquoi créer des fuseaux horaires pour seulement faire plaisir au gens?

 

Et si ca marche comme ca c'est pour une raison, le cash. L'idée d'avancer l'heure l'été vient de la France et de l'Europe après la 1er guerre. Après la crise du pétrole de 1973, l'Europe suivra. Pour le cash. On pourrait aussi parler du Royaume-Unis qui est 1h en moins à la meme hauteur que la France.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais la c'est vrai Dann, regarde la carte que tu propose, les tracés a la règle qui représentent les fuseaux horaires sont bien équidistant l'un de l'autre uniformément distribué sans tenir compte de la géographie politique en dessous.

 

Aussi, j'arrive de Cuba ( ben oui, chu donc ben sortis dans vie moi :) ) et nous avions la même heure.

 

Mais je pense que ton observation première a du sens, il est selon moi trop tôt dans l'année pour changer d'heure. On commençais tout juste a goûter aux matin ensoleillé ( parfois ) même si ( et en plus ) en ce temps-ci de l'année c'est a peu près tout le temps nuageux.

 

Tu vois, je suis le plus souvent, en partie du moins, d'accord avec toi sur le forum. T'est pas MON voisin pour rien :)

 

Aussi, j'ai déjà lu quelque part que de nouvelles études sur l'économie engendrée par ces changements d'heure serait largement surestimée. Donc une tradition virtuellement inutile.

 

Et pour mon interrogation au sujet de l'heure ( moment ) d'éveil naturel chez l'humain est-ce que qq'un a une idée? Je profite pour ajouter sur ce sujet que plus j'y pense plus je devine que les périodes de sommeils doivent être plus longues en hiver qu'en été si on interviens pas de façon artificielle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je pense que le Québec devrait être sur le même fuseau horaire que le NB . C'est parfait là bas , le soir tu as de la clarté jusqu'à 22-23 heures et le matin le tout arrive vers 06:00.

 

Donc pour moi ça serait ce fuseau horaire et sans revenir à l'heure normale. Mais va donc faire comprendre ça aux autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais va donc faire comprendre ça aux autres

 

$$$ Pourquoi Montreal ne serait pas sur le meme fuseau que New-York? Ca n'a aucun sens, économiquement. Les fuseaux sont là pour que tout soit plus simple, c'est tout.

Allan, t'as pas compris là.

Oui on sait bien que si le Québec a le même fuseau horaire que les villes américaines de New York à Miami, c'est pour des raisons économiques.

Mais c'est pas ça le problème.

Le problème, c'est que le Québec n'est pas dans son bon fuseau horaire (regarde la carte que j'ai postée cet après midi). Ce que je veux dire, c'est que les raisons économiques l'ont emporté sur la logique géographique (et donc humaine et environnementale) : je le répète Allan, on s'en fout de savoir que c'est parce que ci ou parce que ça... le problème, c'est que ce n'est pas logique qu'il fasse nuit à 16h en hiver, et jour dès 4h du mat en été. C'est ridicule, et ça va à l'encontre des économies d'énergie. C'est tout.

Et apparemment au Canada, seul le Québec est dans ce cas, puisque les autres provinces ont bien l'air d'être dans leur bon fuseau horaire... c'est pour ça que je disais que si le Canada a "suivi" les usa, le Québec quant à lui s'est rangé avec l'Ontario (qui lui -l'Ontario- est bien dans son bon fuseau !), alors que le Québec tiendrait presque tout entier dans le fuseau horaire HA...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

New York a suivi qui dans ça ? La ville n'est pas vraiment à l'ouest du Québec.. donc selon Gaël, elle n'est pas dans le bon fuseau horaire. Le Maine est encore pire que nous aussi..

 

En passant, nous avançons l'heure 3 ou 4 semaines plus tôt depuis 2 ans pour avoir de la lumière plus tard le soir au moins 3 semaines de plus dans l'année qu'auparavant.

 

Oui, nous avons suivis nos voisins du sud et je trouve ça très bien comme ça.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je pense que le Québec devrait être sur le même fuseau horaire que le NB . C'est parfait là bas , le soir tu as de la clarté jusqu'à 22-23 heures et le matin le tout arrive vers 06:00.

 

Donc pour moi ça serait ce fuseau horaire et sans revenir à l'heure normale. Mais va donc faire comprendre ça aux autres.

C'est la chose donc j'ai eu de plus de misère a m'adapter quand je suis arrivé ici il y a de cela 5 ans maintenant. Tu te couche a 10.00 le soir et il fait encore assez clair... sauf que l'autre problème c'est qu'à cette période de Mars jusqu'à Avril, le matin il fait encore assez noir à 08.00 am et de plus , si tu as une journée qui débute sous les nuages...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar... un beach party en juillet avec la brunante à 22:00 . Y a rien qui bat ça :)

 

Allan, dans ce que je dis concernant l'heure - ça implique que NY et la côte est auraient aussi ce même fuseau horaire.

 

Mais pensez-y, pas d'heure avancée et le soleil est couché avant 19:45 en été (MTL) ... Si on veut parler d'anachronisme, pourquoi l'Angleterre est-elle dans un fuseau horaire différent que la France (l'heure de l'Europe) ?? Encore des politicailleries et guerres de clocher

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...