Aller au contenu

Observations 10 et 11 mars 2009


dave20

Recommended Posts

Très belle journée ici à Québec.. pas de vent (rare)

Profitons du moment que nous avons pas de nordet et une température semblable au reste de la province. ;)

 

+2,1°C avec un ciel voilé qui laisse très bien passer le soleil.

 

Modérateurs** merci d'ajouter un S à Observation :wacko:

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 99
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Le vent souffle déjà très fort à St-Jean ce matin ( rafales d'environ 60 km/h je dirais ) et la température est à +2,5. Je ne crois pas qu'on ait eu du grésil ou du verglas ici durant la nuit, car vers minuit il faisait environ la même température que ce matin. Les prévisions d'EC parlent d'une augmentation des vents aujourd'hui, ça sera pas beau tout suite ;)

 

MAJ: On dirait que c'est déjà de plus en plus venteux, j'estime certaines rafales à 75 km\h, ça fait vraiment beaucoup de bruit.

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vents assez forts 50-60 km/h par moment avec une tendance tournant du sud au SO avec une pluie faible. Température en légère hausse devant le front froid à 2,6.

 

Le front quant à lui vient de passer sur Timmins (9h30) provocant des rafales à plus de 70 km/h. Il se déplace à une vitesse de 40-50 km/h. Il devrait atteindre la frontière Ontario-Québec vers la fin de l'avant-midi et balayé l'Abitibi en début PM. Bourrasques de neige très possible au passage du front et derrière.

 

Malheureusement le radar de Landrienne est hors d'usage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici ciel couvert au stratocu. Deux trois granules de glace ce matin seulement. Le vents se renforcent du sud en rafale à 52 km/h provoquant une forte subsidence des Appalaches. La convergence en surface dans la région de Québec crée un soulèvement et une barrière supplémentaire comme celle du Parc des Laurentides. Ces deux phénomènes conjugués ensembles engendrent un affaisement abrupte de la masse d'air dans la région de Lapocatière. Donc assèchement comme on peut le voir sur le radar de Villeroy. Dans un tel contexte, il ne serait pas surprenant que l'on ne reçoive pas plus qu'une trace de précipitation. Un show de vent. J'ai des doutes également que les 25 mm prévus dans l'amendement des prévisions pour les montagnes au Nord de Québec se concrétisent.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a de belles éclaircies en ce moment mais les vents sont assez forts avec des rafales près des 70 km/h. C'est caractéristique à l'avant d'un front froid vigoureux. Le front devrait entré dans le NO de l'Abitibi vers midi. Il est à environ 40km à l'ouest de la frontière. Cependant pour les fortes bourrasques de neige...humm pas certain à tout le moins probablement pas au passage du front. La signature radar ne semble pas si intense et lors du passage du front à Timmins j'ai observé la web cam du centre-ville et il neigeait mais pas tant que ça. Et présentement il y a de belles éclaircies. Donc pour les bourrasques on verra...

 

Edit : l'aéroport de Timmins avait une visibilité de 200m au passage du front... pendant environ 10 min...un SPECI rapportait par la suite une visibilité de 12km. A suivre pour l'abitibi.

Modifié par Yannis30
Lien vers le commentaire
Share on other sites

+3 C ici les vents sont relativement calmes mais ont a eu quelques bonnes averses jusqu'à maintenant... la neige est pratique tout disparue.

C'est trop tôt pour pu avoir de neige... pauvre vous. Les sports d'hiver en mange un coup. Il va faire -5 à -15 jusqu'à samedi et ce sans neige. ;)

 

À Québec c'est comme j'avais prévu... vent nord-est.. humide et brumeux. Petite bruine présentement. +1 °C

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front entre dans l'ouest de l'Abitibi actuellement. À Amos on vient tout juste d'avoir une bande de neige modérée avec de fortes rafales de vents. Ça été de courte durée et un peu comme à Timmins pas très intense. Déjà il y a des éclaircies et la neige a complètement cessé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le front vient de passé Ottawa, mais il est sec ici dans le sud. les vents maximums devraient se pointer juste devant les éclaircies qui suivront le front. Il ne semble pas y avoir de baisse rapide des températures associé à ce front.

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, à Montmagny, le calme plat. On a de la pluie, de la neige fondante, de la pluie verglacante et du grésil. Les vents sont très calmes voire même inexistants, fait très rare pour la région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis content que le tout se passe aujourd'hui, ma blonde part en avion demain matin pour la Floride la chanceuse.

 

Ici à Nicolet, bruine, vents modérés, rien de trop débile en ce moment, c'est sur la route de Montréal que je vais en voir de toutes les couleurs moi je crois. Je dois aller la reconduire aujourd'hui, tenir l'auto droite sur la route va être un beau défi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, à Montmagny, le calme plat. On a de la pluie, de la neige fondante, de la pluie verglacante et du grésil. Les vents sont très calmes voire même inexistants, fait très rare pour la région.

''On a'' ou ''on a eu'' car de la pluie verglaçante avec de la neige fondante ou encore de la pluie mêlée de pluie verglaçante... ça marche pas ensemble! Romie

 

En passant... à midi: la température est 11 à Massena et 9 à St-Anicet.

Modifié par Romie
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...