Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 8 au 14 juin 2009


Trapper

Recommended Posts

En gros, va faire beau, chaud (entre 30 et 35 degrés) et très humide, sauf que le 12-13 tu pourrait avoir du temps un peu moins beau à cause de la formation d'une dépression tropicale qui se fera juste au nord de cuba.

 

Ton voyage va bien se passer, t'en fait pas tu vas bronzer en masse. Quelques orages de fin de journée possibles, mais c'est très isolé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si ça va finir par monter sur le Québec cette affaire là mais sur le GFS 12Z, il donne un cape à 5000 dans l'État de New York pour mardi :blink: :blink: :blink:

 

 

Plus les runs avancent et plus ca remonte vers le Québec, si jamais ça arrive, plate de ne pas etre là pour assister à ce feux d'artifice, je me contenterai des orages Cubains entretemps :lol: :D :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Espérant que les modèles se plantent, ils voyaient un système tropical à l'Est de Cuba pour mercredi et hier, plus rien, qu'ils attendent passé le 14 juin pour commencer à faire les rigolos dans le sud ces systèmes là

Idée de partir a Cuba au mois de Juin aussi.... :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hmmmm...On peut avoir de solides orages à Cuba en juin. C'est la saison humide dans les tropiques et, en général, il y a de forta orages en pm.

Toutefois, ce ne sont pas des orages violents comme ici ou aux États-Unis. Ils déversent des quantits incroyables de pluie, mais sans rafales de vent, grêle ou tornades. La raison est simple : il faut un contact de masses d'air aux propriétés très différentes pour causer des orages violents. Et, dans les tropiques, il n'y a qu'une masse d'air en été : tropicale, chaude et humide.

 

Au Costa Rica, le point de rosée est stable à 24 de mai à septembre!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hmmmm...On peut avoir de solides orages à Cuba en juin. C'est la saison humide dans les tropiques et, en général, il y a de forta orages en pm.

Toutefois, ce ne sont pas des orages violents comme ici ou aux États-Unis. Ils déversent des quantits incroyables de pluie, mais sans rafales de vent, grêle ou tornades. La raison est simple : il faut un contact de masses d'air aux propriétés très différentes pour causer des orages violents. Et, dans les tropiques, il n'y a qu'une masse d'air en été : tropicale, chaude et humide.

 

Au Costa Rica, le point de rosée est stable à 24 de mai à septembre!

Ce que tu dis n'est pas faux, mais je crois que tu oublies un élément peut-être encore plus important expliquant l'absence de tornades : au dessous de 10-15 degrés de latitude, la force de Coriolis est très faible voire nulle près de l'équateur. Donc pas de rotation possible, en tout cas pas d'enclenchement possible.

Sinon, oui en effet, le Td est bien à peu près constant à 24C de mai jusque même octobre-novembre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un coup d'oeil aux modèles de ce matin....semaine maussade en vue.

 

Deux dépression viendront tour à tour donner de la pluie sur le sud de la province. Les secteurs au sud seront les plus touchés. Tout cela sera accompagné par un vent d'est qui rendra les conditions particulièrement désagréables. Les températures auront du mal à atteindre 15 degrés!

 

Sur les quantités de précipitations, il y a d'importantes variations selon les modèles. Le GEM GLB est le plus généreux en donnant plus de 75 mm de mardi à samedi sur les secteurs au nord au fleuve, sur le centre et l'ouest. Il donne entre 50 et 70 mm à Montréal pour la même période et 40 mm environ à Québec. Le gros des précipitations tombe mardi (ou mercredi) et vendredi.

 

Le GFS est nettement moins généreux, avec tout au plus 25 à 30 mm à Montréal et Québec.

 

Peu importe les quantités, la semaine sera plutôt médiocre, autant pour ceux qui aiment le soleil et la chaleur, que ceux qui aiment les orages!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben moi, j'commence a avoir besoin de pluie...une bonne grosse pluie chaude ferait mon bonheur mais une bonne douche froide me contenterait.

 

J'ai espoir pour Vendredi sauf qu'il y a une méchante différence entre le GFS et le NAM concernant mon secteur. Le Dernier GFS de cette nuit me donne près de 65 mm de pluie entre Vendredi et Samedi :) et le NAM...près de 20 mm :unsure:

 

Comme qu'on dit...s'qui tomberas j'le prend. :blink:

post-13-1244630884_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam et le Gem de 12Z ont à peu près la même idée en déplaçant plus rapidement vers le nord-est avec une légère tendance vers le nord le système au sud des Grands Lacs permettant un phasage plus tôt jeudi soir avec le creux qui descend du centre du Québec. Cela devrait donner des accumulations de 50+ mm sur Estrie-Beauce dans la nuit de jeudi à vendredi. Par la suite les scénarios diffèrent tous. Mais tu ne devrais pas avoir besoin d'arroser tes carottes Mizar. Au pire tu seras balayé par un front froid juteux vendredi avec 20+ mm.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir M.Huot. Il y a longtemps... effectivement y'a de la pluie qui vient et tant mieux. Juste pour faire voir le meteorogram de ce matin pour mon coin. Ça changer pas mal depuis sauf que j'ai fait le saut en voyant les qtys pour les prochains jours... J'ai dit Wow... c'est tu les Tropiques chez-nous??? :blink:

 

Bien le Bonsoir a vous et aux autres aussi... :unsure: Mon rêve de voir un tel tableau...en Janvier-Février... :)

post-13-1244696678_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour MTL, dimanche le 14 redevient très actif en fin de journée selon le GFS - 1900J pour 34k pieds. Lundi est toujours identifié comme actif également, mais un peu moins.

 

Dimanche ça se maintient également pour Québec et il y a plus de shear que ce que montrait le modèle jusqu'à hier soir.

 

p.s.

Un outflow boundary c'est la limite qui s'épare une masse d'air fraiche de l'air ambiant. En d'autres mots.. Une cellule qui s'effondre (même partiellement) laissera échapper en courant descendant une masse d'air froid venant des sommets de cette cellule. Cette masse s'étend plus ou moins uniformément en s'éloignant de la cellule (comme les ronds quand tu lances une pierre dans l'eau).

 

Quand elle est notée sur une carte, ceci veut dire que la boundary (la vague) est assez significative pour jouer un rôle similaire à un front froid qui s'avance dans de l'air chaud - donc que des orages peuvent se créer le long de cette boundary.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Place à des conditions estivales. Une faible circulation variable va permettre un réchauffement et une humidification graduel de l'air au sol à cause des dernières pluies et en même temps un creux d'air froid en altitude s'approchera pour nous traverser lundi. L'instabilité diurne augmentera et les probabilités d'averses et d'orage aussi, principalement dimanche soir et lundi alors que le creux en altitude traversera le sud du Québec. Un profil d'air instable conditionnel, ce qui veut dire que l'activité convective sera plus propice dans les régions montagneuses.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre chose, si des cellules se développent, ça ne se déplacera pas vite d'où un risque de bonnes accumulations, localement.

 

 

 

Édit: Je crois bien qu'on a un petit setting pour plusieurs secteurs ajourd'hui avec possibilité de grêle et de pluie diluvienne. À suivre avec les runs de ce matin !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...