Aller au contenu

DISCUSSIONS ÉVÉNEMENTS du 15 au 21 juin 2009


Trapper

Recommended Posts

Le temps chaud et humide arrive avec ce qui vient avec.

Les mouches? :ph34r:

 

 

Sans blagues,jai regarder les téphis du gfs il y aurai une période de quelque jours avec des risques dorages,en fin de semaine prochaines,dans ces coin la.

 

 

Pour le moment les indices que jai vue mimpresionne pas trop.

 

 

Mais jai pas fais le tour complet de toute la patente,alors je crois que certains sont plus informé que moi ici :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le temps chaud et humide arrive avec ce qui vient avec.

Je reste sceptique pour ce qui est du temps chaud... pour le moment.

NAO semble toujours négatif et AO aussi

 

David

La période ne sera pas chaude, c'est plutot la suite qui le sera. Ca devrait commencer vers le 20 pour quelques jours. Un ridge au centre des USA devrait se déplacer vers l'est pour nous donner des température au-dessus des normales. À voir le profile de ce pattern, je crois que les chances de voir des épisodes de temps violent sont là. Il devrait y avoir beaucoup de shear avec un courant jet sur nos secteurs avec un flow N-W. L'humidité ne sera peut-etre pas là à chaque jour, mais on devrait avoir 2-3 jours avec de bon dewp. Ca pourrait ressembler à un setup de tornade pour ici. Période entre le 18 et 25 à surveiller. Le Gulf du Mexique est ouvert et il ne suffit qu'une seule poussée d'air humide et ca pourrait donner quelque chose de bon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai regarder les téphis du gfs il y aurai une période de quelque jours avec des risques dorages,en fin de semaine prochaines,dans ces coin la.

Est-ce que tu parles de la fin de semaine du 13/14 ou 20/21 ?? Parce que 13/14 y a vraiment rien au programme. Il y a un p'tit quelque chose le 14 en début de soirée, mais bon... on va attendre les prochaines run pour voir si ça se maintient - c'est quand même que ''seulement'' 700 de Cape sans cap pour 20:00 dimanche soir, mais ça manque de Li .

 

Par contre vers le 16/17, là y a un setup qui commence à avoir ben d'l'allure avec 2500-3000 de cape dans l'Outaouais et Basses Laurentides

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'idée est que si la température à bas niveau n'est pas assez chaude, elle n'atteint pas le niveau de convection. Et c'est un peu le cas pour dimanche où la température prévue serait sous le seuil de convection.

 

Ceci dit, c'est encore loin et beaucoup de temps (run) pour changer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Montréal (enfin !!!), un setup qui apparait dans le GFS pour le 15 en fin de journée. C'est presque trop beau, un setup à Montréal avec un synchronisme de fin de journée.

 

En fait c'est tout le sud ouest qui sera en conditions favorables, incluant Outaouais, Laurentides, rive sud et Estrie - et très peu à l'est de Trois Rivières (pour le moment).

 

Voici ce que ça donne - il manque juste un peu d'hélicité pour rendre le tout très interessant.

post-13-1244650187_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15 juin... faut voir le graphique Tendance 14 jours de MM de ce matin pour Québec.. je fait surtout référence aux petit icônes de pluie successif a partir du 21 juin jusqu'à la fin des prévisions. Confirmation que l'été commence bien le 21 sur Québec B)

 

http://www.meteomedia.com/fourteenday/caqc0441

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Shawn B)

 

Pas grand chose à l'horizon pour le reste de la semaine. Une circulation relâchée. Ça permet d'avoir toutes sortes de scénarios entre les modèles avec le complexe dépressionnaire mal défini des prairies qui devrait commencer à nous influencer vers la fin de semaine. Le Gfs ne met pas de pluie bienfaisante avant la fin du mois. Ça commence à être sec pour certaines régions. Québec (CWQB) n'a que 17.2 mm depuis le début du mois. Une chance qu'il en était tombé 46 mm dans les derniers jours de mai. Je préfère m'encourager avec le Gem global. :D

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les scénarios changent à chaque run. Maintenant le Gfs et le Global s'enlignent sur le développement d'un bon "cut off" au sud du Québec ce week-end. De l'advection chaude et humide en surface venant de la côte en dessous d'une dépression froide à 500 mbs. Ça risque d'être juteux. Le Global y va avec plus de 100 mm dans les Appalaches. C'est encore loin pour la finition lorsqu'on sait comment les modèles ont de la difficulté à négocier avec des systèmes verticaux.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se passe dans les montagnes principalement au nord-est de Québec. De petits CB comme celui-ci qui arrose la côte nord en face de Riv.-du-Loup. Il n'a aucune chance de survivre au froideur du fleuve. En bas on voit les champs de tourbe de Premier qui sert entre autre à la fabrication de terreau d'empotage.

 

MH

post-13-1245174929_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...