Aller au contenu

Observations du 25 juin 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 193
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Petit bilan pour Chicoutimi:

 

13 mm de pluie tombé

chute du mercure d'environ 5 degrés en plus ou moins une heure

Rafale maximum 48,8 km/h

Beaucoup d'éclair et de tonnerre.

 

2 maisons auraient été frappé par la foudre causant des incendies.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai rien du tout ici, et rien en vu du moins pas pour l'instant. Vents calmes, 25C, ciel passablement voilé. J'ai observé un superbe CB tantôt dont j'ai pris quelques clichés, avec de beaux mamatus, probablement la cellule présentement sur St-Hyacinthe? Il y a tout pleins de CB qui la suivent, comme un train...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vents forts ici, ca ressemble à une ligne de grain, mais pas la plus forte de tous les temps

 

Edit : Ca en est une bonne finalement, rafale de 98 kmh a Valcartier aéroport!!!

Baisse de plus de 5 degrés en 15 minutes

Modifié par dom
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça nous arrive tout juste, mais ça a l'air de foirer juste quelques kms (2 ou 3 !) avant... comme si la rivière faisait blocage... ouiiiinn :D

J'ai eu cette réflection souvent...juste a l'ouest de la ville pouf...ou ben ça disparait ou ça prend les ponts.

 

Mais on est dans un trou de nuages...ça va recommencer. Disons que tout a l'heure le ciel a été étrangement noir et la foudre s'annonçait menacente , le vent presque en furie puis.....pluie oH pluie d'été c'est tout... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai tout debranche et je reviens maintenant.

 

Fort orage a Granby, forte pluie au debut puis plus calme.

 

Mais les eclairs en moyenne 10/min et au plus fort 25-30/min (surtout intra).

 

Y'a eu un episode de grele (aucune idee de la grosseur) mais pas tres long.

 

Ca acheve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau gros CB à l'ouest de Sherbrooke qu'on voit de profil Quelques bons éclairs mais on entend pas de tonnerre. Le nuage dérive vers le NE mais se redéveloppe sur son flanc sud.

 

On regarde passer la parade

 

Edit nouvelle cellule, maintenant franc Sud, ça gronde vaguement.

Modifié par chaouin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le fleuve est efficace ici contre les orages... tout ce qui s'approche par le sud-ouest se dissipe en arrivant vers l'est du Saguenay. On a seulement eu une bonne averse de pluie cet après-midi, avec une pointe à 36 mm/h. Sinon, nuageux avec quelques rares éclaircies, plutôt doux et absence continuelle de vent. Une petite brise du sud a amené l'air froid du fleuve tout à l'heure; on est passé de 18°C à 12°C en quelques minutes.

 

J'ai pris une photo du ciel vers 19h45; les nuages avaient une petite allure de mammatus. J'ai augmenté le contraste de l'image, car c'était pas mal plus clair que cela.

 

http://img44.imageshack.us/img44/8126/img0314mod.jpg

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit rapport de Québec : de 21h00 à 22h00 environ, forte pluie, nombreux éclairs et de bonnes rafales (centre-ville). Ca n'a pas duré longtemps, mais c'était un superbe spectacle. Observation de mammatus en avant de la ligne (quand j'étais sur la 40 entre Donnacona et Québec).

 

Il y a encore de la pluie et des coups de tonnerre occasionnels ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi j'ai eu droit a un de mes plus beau orages a vie!!! (j'ai 23 ans) a Granby, c'était dément!! 1 éclair aux 2 sec et beaucoup de nuage-sol. On voyais aussi le soleil se coucher en meme temps, donc teinte rosée et éclairs roses. j'ai eu droit a mon 3e shelf cloud a vie. Il se formait au dessus de ma tete en prenant de l'expension tres rapidement. Je suis sur que c'était une supercellule (nuages en étage) il y a eu aussi des tourbillons de poussieres dans la rue avant que la pluie commence. Durée : environ 1h30, de 20h-21h30

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques photos de la cellule qui a traversée Granby,Lac Brome.

Coup de rafale dans les 40-50kmh. Petit grêlons qui a durée quelques minutes.

 

http://i304.photobucket.com/albums/nn169/BirDan870/IMG_412120090625.jpg

 

http://i304.photobucket.com/albums/nn169/BirDan870/IMG_414520090625.jpg

 

http://i304.photobucket.com/albums/nn169/BirDan870/IMG_415320090625.jpg

 

http://i304.photobucket.com/albums/nn169/BirDan870/IMG_417120090625.jpg

 

http://i304.photobucket.com/albums/nn169/BirDan870/IMG_417920090625.jpg

 

À la prochaine

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est dans Yamachiche et depuis au moins 1.5 hr c'est le festival des éclairs avec une cellule qui fait du sur place ou presque. On pensait bien que le tout mourrait à la noirceur, mais au contraire ça s'élargit de plus en plus vers l'est et vers l'ouest.

 

Très grosse collection d'éclairs pour ce soir ;) :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il commence à y avoir un peu d'action sur Trois-Rivières.

 

Plusieurs flash depuis une dizaine de minute...rien de grandiose mais ça commence à monter en intensité et en quantité....un éclair aux 10 secondes environ et de plus en plus lumineux. On entend également le tonnerre gronder au loin et la température est en train de chuter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Umm si je comprend bien tout a déjà dépassé Montréal ?

Non, pas du tout.. Il y a eu un creux dépressionnaire et un front froid a l'arriere de celui-ci, c'est ca que montréal a subit, mais la le creux s'essouffle et c'est une dépression qui se forme, donc on a encore des risques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...