Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS DES 29 ET 30 JUIN 09


Pierre

Recommended Posts

EHI ça veut dire Energy Helicity Index. C'est un indice calculé avec le cape et l'hélicité et est utilisé pour calculer le potentiel de rotation (tornadique) et de création de supercellules.

 

Le tableau de référence est :

 

EHI > 1 Supercell potential

1 to 5 up to F2, F3 tornadoes possible

5+ up to F4, F5 tornadoes possible

 

Attention.. ça ne veut pas dire que ça va arriver, ça veut dire que le potentiel est là. Tu peux quand même avoir des conditions de supercell si le EHI est bas mais que le cisaillement est plus fort.

 

En règle du pouce, un EHI en haut de 1 indique qu'il y a une certitude que des orages se formeront et que le cap va lâcher - ce qui est toujours bon signe.

 

Aujourd'hui le cisaillement est moins fort sur la rive sud , mais beaucoup plus présent en Outatouais / Basses Laurentides.

 

C'est pour ça que ça devient interessant à suivre - le potentiel est là. Faut juste voir si tout se mets effectivement en place pour produire quelque chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 186
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est une possibilité, mais c'est très variable l'ensoleillement actuellement un peu partout. Des endroits entièrement libre, d'autre couvert à mi-niveau, et d'autre fermé.

 

D'un autre côté, l'aspect favorable est bon jusqu'en soirée cette fois (plus tard que le couché du soleil) - un peu comme jeudi/vendredi où des cellules se formaient le soir/la nuit.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EHI ça veut dire Energy Helicity Index. C'est un indice calculé avec le cape et l'hélicité et est utilisé pour calculer le potentiel de rotation (tornadique) et de création de supercellules.

 

Le tableau de référence est :

 

EHI > 1 Supercell potential

1 to 5 up to F2, F3 tornadoes possible

5+ up to F4, F5 tornadoes possible

 

Attention.. ça ne veut pas dire que ça va arriver, ça veut dire que le potentiel est là. Tu peux quand même avoir des conditions de supercell si le EHI est bas mais que le cisaillement est plus fort.

 

En règle du pouce, un EHI en haut de 1 indique qu'il y a une certitude que des orages se formeront et que le cap va lâcher - ce qui est toujours bon signe.

 

Aujourd'hui le cisaillement est moins fort sur la rive sud , mais beaucoup plus présent en Outatouais / Basses Laurentides.

 

C'est pour ça que ça devient interessant à suivre - le potentiel est là. Faut juste voir si tout se mets effectivement en place pour produire quelque chose.

Réjean, faudrait que j'aille prendre un café chez-vous pour que tu me donnes un petit cours là-dessus; pis je fournirais le café. :D J'avoue que parfois, quand je vous lis, le jargon météorologique me donne le fixe et parfois j'ai même un filet de bave. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le soleil de ce matin sur plusieurs secteurs qui devrait aussi continuer pour cet après-midi en percée de soleil, l'instabilité et le soulèvement devrait être au rendez vous avec des points de rosées supérieur a 20 degrés. Le Lapses Rates (indice qui permet de mesurer la vitesse de refroidissement d'une parcelle d'air avec l'altitude) serra aussi moyennement intéressant.

 

Pour ce qui est du cisaillement nous devrions avoir une varions dans les couches de l'atmosphère avec du 25-30 noeuds dans la journée augmentant a 30-35 noeuds en soirée, ce qui n'est pas a tout cassé mais pas mauvais non plus, un peu mieux que le 25 Juin entk.

 

Ça serra a surveiller a partir de l'après-midi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier a gatineau apres le soupé on a eu droit a un orage enfin, on a asisté moi et pascal a la naissance d'un front de rafale et eu droit a quelque bon éclairs ,,, je dit enfin car nous depuis fin avril on avais rien eu de potable.

 

Today chu encore standby pour chasser et surement Pascal aussi apres ca job.

 

Pour le moment jai rien mis sur mon site web pour les chasse/observation de Mai/Juin mais ca va vnir Bientot :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC Ontario insiste beaucoup (dans deux de ces bulletins) sur la formation de nuages en entonnoir et ce sur le sud et l'est de l'Ontario...jusqu'à la frontière Qc/On. Il pourrait donc y avoir possibilité qu'un de ces entonnoirs touche le sol par moment...et donne une faible F0.

À suivre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a beaucoup de soulèvement près du lac St-Pierre. Cette zone est dans le 2500 de cape actuellement selon ce que donne Burlington.

 

Il y a également du 2000 ou proche une bonne partie de la rive sud du St-Laurent près de MTL.

 

Ajout : Pierre je pense que tu vas avoir quelque chose avant tout nous autre.

post-13-1246382333_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a encore du capping car notre SI est toujours positif dans le moment, tandis qu'on commence a avoir du LI a -3/-4 sur le sud.

 

Quand ça va tomber, watch out !

Regardes-y à nouveau. Le peu de Cin qu'il y a eu s'est évaporé - et ça lève pas mal partout en ce moment. Il en reste un peu du côté Ontario au nord ouest d'Ottawa et dans le bout de Watertown du côté US (les montagnes).

 

Même qu'il y a des valeurs dans un indice comme le ''Craven SigSvr'' - j'ai rarement vu ça sur le Québec. Je ne sais pas si c'est significatif à notre latitude, ça indique le potentiel violent (grêle 2pouce +, tornade, grand vent). Cet indice est présent sur la rive sud à l'est du Richelieu.

 

Aussi, on a des indices de supercell le long de la vallée du Richelieu jusqu'au lac St-Pierre. La ligne à la frontière Qc/Ont est maintenant bien établie à 35k-40k. Et ça pousse très fort au dessus du lac St-Pierre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ya une ligne qui c'est former entre MTL et Gatineau. Ca l'air d'être pas mal actif dans ce coin la.

J'ai le visuel sur cette ligne, un beau gros CB vient de pousser. Selon moi, ça se dirige plutôt vers l'est donc vers Beauharnois et Châteauguay, à moins que je ne me trompe. Ça s'obscurci ici, je surveille, dès fois que je serais chanceuse (pour mon premier orage de l'année...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même qu'il y a des valeurs dans un indice comme le ''Craven SigSvr'' - j'ai rarement vu ça sur le Québec. Je ne sais pas si c'est significatif à notre latitude, ça indique le potentiel violent (grêle 2pouce +, tornade, grand vent). Cet indice est présent sur la rive sud à l'est du Richelieu.

Ça veut dire quoi tout çà? J'suis tu mieux de rentrer mon parasol? :blink:

 

Honnêtement, c'est du rârement vu, dans le genre de ça peut être très violent? Dans le genre peut-être d'autre trucks qui vont flipper sur la 20 ou sur le pont Champlain :D

 

Éric

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...