Aller au contenu

OBSERVATIONS 14-18 Août 2009


castor028

Recommended Posts

  • Replies 190
  • Created
  • Dernière réponse

Castor, oui c'est extraordinaire, mais pour une canicule va falloir que tu ailles ça demain et Dimanche...29,9 ça marche pas ! :wacko:

 

Mais par contre c'est une chose très possible, même que ça pourrait se réchauffer tout le week-end.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Multiples cellules orageuses qui poussent rapidement au nord-ouest de la rivière Péribonka au Lac-Saint-Jean, dans une orientation intéressante pour la Haute-Côte Nord ce soir ainsi que le bas-du fleuve, après Rivière-Du-Loup si ça tient jusque là.

 

Edit 17h43 PM : Les sommets sont actuellement à près de 40 000pieds dans certaines de ces cellules.

 

Il fait actuellement 30°C à l'ombre à Rimouski, à 1km à l'intérieur des terres.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'arrive de Toronto Niagara on je suis depuis une semaine :wacko:

 

Faut croire qu'il fallait que je parte chercher la température la bas pour l'apporter par ici. Qu'ils ont de beaux gros arbres la-bas grâce aux été prolongé!

 

Les cumolo montent aussi très haut dans le ciel et des orages localisé y sont fréquent avec du tonnerre comme bruit de fond fréquent.

 

Mais merci, a Québec c'est notre tour avec un petit vent qui se veut agréable ( ça fait changement )

 

Vacances...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée particulièrement chaude! Températures très élevées même en secteurs côtiers. À Bergeronnes, près de la rivière et du fleuve, on s'en prend rarement des comme ça! Les incursions d'air venant de l'intérieur des terres ont commencé à se faire sentir ce midi; le vent tournait à l'ouest pendant quelques minutes, et ça devenait immédiatement nettement plus chaud. Mais le vent de terre a complètement pris le dessus au milieu de l'après-midi, et c'est monté à 29.4°C, avec un humidex de 35. Le vent du sud a ramené le tout vers 21-22°C après 17h30. Ce qui fait que ce soir, c'est fort agréable à l'extérieur, et surtout bien plus confortable que cet après-midi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Anticyclone et crète de haute pression bien installés aux portes du Sud du Québec. Hausse des températures et de l'humidex pour tout le week-end. Un système dépressionnaire ainsi que son front froid balaiera les régions du Nord-Ouest du Québec en se dirigeant vers la Côte-Nord et la Gaspésie pouvant occasionner de bons orages. À surveiller pour ces régions et à voir si nous aurons des répercussions ici.

 

Smog bien présent sur le sud-ouest et les avertissements sont émises, prenez ça ''mollo'' et faites attention si vous éprouvez des difficultés de santé. La situation nous entraîne quasiment sur le cas d'émettre un avertissement de chaleur et d'humidité accablante..

 

Sur ce, profitons-en et bon bronzage ! :wacko:

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hausse des températures et de l'humidex pour tout le week-end. Un système dépressionnaire ainsi que son front froid balaiera les régions du Nord-Ouest du Québec en se dirigeant vers la Côte-Nord et la Gaspésie pouvant occasionner de bons orages. À surveiller pour ces régions et à voir si nous aurons des répercussions ici.

 

Pour ma part, j'aurais tendance à être prudent avec la hausse des températures et de l'humidex pour tout le week-end pour les secteurs au NE de Montréal. Il semble que le front actuellement stationnaire au nord de Matagami-Chibougamau va descendre vers le sud aujourd'hui samedi sous la forme d'un front froid (back door cold front). Il devrait descendre jusqu'à Québec dans la nuit de samedi à dimanche òù le vent (léger) prendrait une tournure E-NE. Ce front redeviendrait un front chaud au cours de la journée de dimanche. Pour les secteurs entre Mtl et Québec, il est possible que les nuages passablement présents limitent quelque peu la hausse de température (2 à 4C de moins que samedi?) mais à l'est de Québec, ce sera pas mal plus frais dimanche.

 

Lundi, par contre, à peu près tout le monde sera de retour dans le secteur chaud et nous auront alors probablement la journée la plus chaude et la plus humide de la série...

 

Bien hâte de voir l'évolution de ce front ce week-end...

 

François

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J,ai un ciel très étrange en ce moment...On dirait un mélange de Strato-Cumulus avec des petits Cumulus de Beau temps à travers. Le temps de prendre une photo de ça et de vous le rapportez ici il y en a 50% de disparu... :wacko:

 

Sinon il fait très beau, j'ai 24° avec un humidex de 31°. Et une brise de 10-15 km/h.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien décrit comme situation François. Front froid avec du potentiel thermique mais pauvre en dynamique en altitude. Les épaisseurs ne changent pas. Le changement temporaire de masse d'air ne se fera qu'en bas niveau. Des TCU.

 

MH

L'absence de vents en altitude y est pour quelque chose également, ça réduit la dynamique au minimum, par contre, si une brise se lève dans la moyenne atmosphère, on pourrait avoir des surprises. Malheureusement, encore de l'énergie ( CAPE ) gaspillé aujourd'hui et demain sauf si une brise vient brasser tout ça.

 

Ce matin, j'ai observé et j'observe toujours des ACC, donc il y a de l'humidité dans la moyenne atmosphère, plate qu'il y aie rien pour brasser la sauce aujourd'hui :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère que le front froid qui descent sera assez vigoureux pour produire de bons orages qui vont réussir à traverser le fleuve. La ligne d'hier soir à écraser dès le coucher du soleil malheureusement même s'il y avait des beaux sommets à 45 000 pieds.

D'après les sondages, l'atmosphere est parfaitement stable au-dessus de 4-5000m vers ton secteur. C'est d'ailleurs le cas de partout, hormis vraiment plus au nord, au nord du 52 ème.

Donc, une fois de plus les gars, oubliez les orages pour quelques jours (ça fait 3 jours qu'on le dit). Ce n'est pas parce que quelques bourgeonnements se créent par endroit que ça va donner qqchose. Tout le sud du Québec se trouve vraiment dans une configuration stable en altitude, et ça a l'air plutôt durable.

Profitez donc de ce temps, parce que l'été n'aura pas été particulièrement beau et chaud cette année, à part depuis le début du mois d'août, mois qui semble vouloir sauver l'honneur ! :wacko:

Modifié par dann17
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans toute la vallé du St-Laurent

 

L'humidité se maintient à 5k pieds ou moins. En haut de ça c'est moins de 30%. Et le niveau d'instabilité reste bien en dessous de 10k pieds.

 

Il faut monter vraiment très au nord pour retrouver des conditions favorables (ou loin à l'Est et à l'Ouest). Ci dessous le profil d'humidité dans la région de MTL comparé à celui Chibougamau (CYMT). C'est pour ça que dans ces régions ça brasse plus facilement que chez nous.. En plus eux, ils ont un profil de vents beaucoup plus dynamique que dans les sud.

 

Une image vaut mille mots :wacko:

post-13-1250355337_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà où sont l'humidité et les vents en altitude (500mb). Et ça ne descend pas sur nos régions avant mardi, sauf pour Québec et vers l'est où ça descend en début de nuit aujourd'hui.

 

Situation actuelle (MTL et Québec marqué de petits points rouge):

post-13-1250357620_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'image satellite animée me montre des cirrus de très haut niveau se déplaçant vitesse grand V vers le sud-est, comme si c'était une boundary !!!!!!

 

Beaucoup de champs de cumulus également est présent sur le sat et j'ai un visuel sur des TCU en direction nord-ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, tu es donc en train de confirmer ce que j'ai dit il y a quelques heures... ;)

Presque.. car ça va descendre bien au sud du 52e dans l'est ;-)

 

C'est pratiquement comme en hiver quand les tempêtes traversent le centre de l'Ontario pour monter vers la baie James et redescendent vers la côte nord :mellow:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui dit vrai lolllll.

 

EC pour chez-moi demain : Beau et chaud

Météomédia pour chez-moi demain : Possibilité d'orages

 

 

Pas besoin de vous dire que j'espère que c'est météomédia qui ont raison, par contre, avec les cartes, j'ai bien peur que ce soit EC qui aie raison

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles mettent plus d'activité avec la remontée du front chaud demain sur le centre et l'est du Québec qu'avec la descente du front froid ce soir suggérant que cette seconde poussée d'air chaud sera "hot" comme on peut le constater sur les max de 32-33 °c prévu lundi dans le sud-ouest.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...