Aller au contenu

OBSERVATIONS 14-18 Août 2009


castor028

Recommended Posts

C'est un front stationnaire qui démarque une zone chaude et une zone fraiche. Faut pas s'attendre à du dévelloppement venant de celui-ci en tant que tel.

 

S'il se passe quelque chose c'est surtout causé par les vents, l'humidité dans ces régions. Plus il y aura d'énergie et plus les cellules monteront haut - sinon ce n'est que ce que tu vois en ce moment. Surtout que la région était pas mal ''cappé'' ça retient un peu le momentum, mais avec la fin de journée ça pourrait être un peu plus sérieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 190
  • Created
  • Dernière réponse

Le front est passé en douceur vers 01h45 cette nuit et à Québec deux heures plus tard. Du "stratocumulus opacus" a envahit le ciel par la suite et la température est stable à 19 °c. Quelques petits convectifs (ACC-TCU pour l'instant) viennent mourir en glissant sur la surface frontale en débordant vers l'est à mesure que le front chaud reprend sa lente progression vers le nord. Mais avec la fournaise qu'il y aura dans le secteur chaud aujourd'hui, le front va s'activer un peu plus.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques gouttes de pluie ce matin. Ça avait l'air plus fort vers les basses Laurentides plus tôt, mais ça s'est pas mal sublimé.

 

Ça n'apparait pas sur les cartes, mais il semble se former un petit creux sur le centre de la province - du moins c'est une grosse zone qui tourne sur elle même - et les vents tout autour correspondent à ce mouvement giratoire.

 

Beaucoup de champs de cumulus un peu partout également, mais c'est toujours très chaud.

 

Ajout : l'humidité est remonté entre 15k et 22k pieds. Manque juste des vents et un peu d'énergie dans le sud ouest. Plus à l'est, c'est mieux organisé sauf qu'encore là les vents ne sont pas des plus énergiques.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Journée chaude encore samedi. Après le 29.4°C de vendredi, le vent d'ouest a encore soufflé en faveur d'un temps chaud sur la côte hier de 15h à 18h environ, et nous avons atteint 29.9°C, ce qui est plutôt inhabituel. La vent du sud a fait baissé graduellement la température après 18h, mais c'est demeuré chaud, avec l'humidité. 19°C en fin de soirée, mais un autre apport d'air de l'intérieur a fait remontré le tout à 22°C en début de nuit. Ça aussi c'est bien inhabituel de voir du 22°C à minuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De plus en plus de TCU - et de plus en plus haut dans Laurentides et Lanaudière. Je ne m'attendais pas à ça ici - les modèles montraient ça plus vers l'est (Lac St-J, Québec, La réserve en allant vers le bas du fleuve).

 

Pour le moment quelques petites cellules au nord qui gonflent et donnent des précipitations.

 

Faudra voir si ça va monter plus que 20k pieds - là ça pourrait devenir plus interessant :mellow: . De retour à la piscine ;)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca s'ennuage pas mal ici,qqls petits nuages plus bleutés,mais rien dallarmant pour l'instant,le soleil ressort quand meme de temps en temps,est-ce que les orages risquent d'êtres violents ou juste normal??

Rien de violent. Ça semble être une averse modèrée à forte par moments et ça dépend où tu es située à Trois-Rivières car cette petite celulle semble passer légèrement au Nord si je me fie aux radars où elle a touché Shawinigan avec une pluie forte. Aucune foudre n'est détectée et son déplacement se fait franc Est.

 

Les gros orages semble être pour Mardi en fin d'après-midi, à voir.

 

Pour l'instant, encore chaud, humide mais nuageux et tendance au dégagement à l'Ouest. Prévisions pour demain à Trois-Rivières : 30 degrés avec un humidex à 42 et 40% de probabilité d'orage en fin de journée vu cette chaleur et humidité accablante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a du TCU très élevé dans la région (Lac St-Pierre) - assez haut pour se faire souffler l'enclume, mais leur base est à 10-12k pieds. Ça ne donne pas grand chose.

 

Le réseau de détection de foudre a surement eu des petits problème cet après midi. J'étais sur une cellule dans la région de Bécancour (à l'est) et il y a eu pas mal d'éclairs ici. Mais rien sur la détection. bizarre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais super week-end bien chaud et bien ensoleillé comme on en a pas eu cet été. Les température maximales se sont maintenues autour de 29° les trois derniers jours. Avec un humidex frôlant les 35 par moment. Les vents étaient toujours un peu de la partie mais sans plus.

 

Et enfin, je vais faire dresser les cheveux sur la tête de plusieurs, sans orages/précipitations qui viennent gâcher les activités plein air. C'est bien beau le orages mais je crois qu'on a eu notre quotas à présent et surtout ce n'est pas la seule composante en météo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question Serait-il possible que ce front chaud devienne actif cette nuit?

 

Parce qu'aujourd'hui, ce fut assez tranquille ici, nuageux et frais. Quelques goutes ce matin avec les restes de la convection de la dernière nuit... Pour le reste il n'y a eu que des orages sur une ligne s'étendant dans la région ou les vent d'est-nord-est recontrait ceux du Sud-OUest. (Axe Chicoutimi-Edmonston).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait surprenant qu'il reprenne de la vigueur. L'activité est passée à l'est. Même si en surface le front traine la patte, en altitude il se déplace lentement vers le nord en apportant la dynamique. 8.2 mm de reçu à date. Il reste encore une petite cellule d'averse qui s'aligne vers Rivière-du-Loup selon le radar.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai traversé une cellule d'averse assez forte en revenant chez-moi vers 20h00 à la hauteur de Trois-rivières. Il y avait de beaux TCU mais sans plus, par contre en partant de Terrebonne ce soir vers 19h00, ya un TCU qui a levé d'un trait vers le sud-est et il a produit un enclume, mais 0 foudre à la radio par contre.

 

En ce moment, il y a encore de la convection mais rien se passe

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourtant, ce n'est pas très humide, ça n'a pas dépassé 61 % de l'après midi et ce n'est seulement que ce soir que ça monté à 71%. Par contre ça oui il a fait chaud et c'est encore très chaud pour l'heure avec 26c à MTL et 23c dans Repentigny.

Réjean, ce n'est pas l'humidité relative qui représente la moîteur de l'air, ce n'est pas l'HR qui a un rapport direct avec la quantité de vapeur d'eau ! Tu ne peux pas dire "ce n'est pas très humide, ça n'a pas dépassé 61 % de l'après midi "... non, ce qui est important, c'est que le point de rosée à Montréal oscillait autour de 20°C, ce qui fait qu'il y avait (et qu'il y a encore !!) une grande concentration de vapeur d'eau dans l'air. C'est ce qui a fait que l'humidex est monté jusque 38, pour un température de "seulement" 30°C ! Si le point de rosée n'avait été que de 10°C par exemple (donc environ 2 fois moins de vapeur d'eau dans l'air), l'humidex max n'aurait pas dépassé 30-31. Là à 22h, vous aviez encore 26°C, mais toujours un Td très élevé de 20°C, ce qui pousse encore l'humidex à 34 ! D'où le maintien d'avis de chaleur ethumidité accablantes !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...